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Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre

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Message  Admin Jeu 9 Oct - 15:27

En regardant des photos des Martin vintage, j'ai toujours été frappé par le fait que les séries 42-45 paraissent moins "tarte à la crème" que celles fabriquées actuellement. Je me suis donc demandé pourquoi. J'ai posé la question sur l'umgf et de nombreux membres ont participé dont Willi Henkes qui nous a montré sa collection de coquillages.

Voici donc des photos d'une Martin série 42 de la fin des années 20 et des photos d'une D45 standard récente.

[img]Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre Rosacevintagepearlymarteb4[/img]

[/img][img]Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre Modernepearlrosettegr8[/img]

[img]Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre Cotpearlvintagemartinnr4[/img]

[img]Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre Cotpearlmodernemartinol3[/img]

On voit clairement la différence entre les deux. De nos jours, Martin n'utilise plus de la vraie nacre mais de l'abalam qui est un produit contreplaqué avec sur le dessus l'apparence de la nacre.

Ensuite, les fileteries sont en plastique alors qu'avant, les fileteries étaient en bois. Martin utilise encore la fileterie en bois sur certains modèles.

Enfin, entre les filets de bois, Martin utilisait de l'érable. Désormais, ils utilisent de l'ivoroid (plastique), ce qui donne un aspect très blanc.

Je trouve donc que les guitares des série 42-45 construites dans les années 20-30-40 sont bien plus belles que leurs répliques construites aujourd'hui, car la décoration parait plus légère et délicate.

Benja

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Message  headsup Jeu 9 Oct - 16:34

je ne sais pas ce que l'expression "tarte à la crème" signifie, mais elle est rigolote !

l'utilisation de bois (clair et foncé) dans la filèterie donne un plus esthétique incontestable.

je mettrai en ligne une photo du binding de ma guitare : abalam + bois.
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Message  headsup Jeu 9 Oct - 16:35

à noter sur tes photos : le cercle d'abalone de la rosace est entouré d'une matière très claire qui semble être une matière synthétique ou de l'ivoire... mais pas de l'érable.
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Message  Admin Jeu 9 Oct - 16:40

L'expression "tarte à la crème" vient de Gérard Kaplan ! En fait, ça veut dire que c'est trop voyant, pas très délicat.

Effectivement, ces cercles blancs ne paraissent pas être de l'érable, mais ne sont pas du plastique non plus.

Ce serait intéressant de voir une photo de la tienne pour la comparaison !

Benja

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Message  headsup Jeu 9 Oct - 16:45

voilà :

Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre 23778454we3

il faudra que je fasse une photo de la rosace seule, pour comparer avec tes photos.
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Message  Admin Jeu 9 Oct - 17:10

Superbe !

Quelle belle table ! La fileterie en bois fait une grande différence puis on dirait qu'il n'y a pas de plastique entre la filets en bois?

Benja

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Message  Coriolan92 Jeu 9 Oct - 19:30

L'inconvénient de l'abalam sur la vraie nacre, c'est qu'on perd toute la profondeur de l'irisation, et qu'au ponçage on risque de tomber sur une poche d'époxy Mad

L'avantage de l'abalam, c'est que c'est un produit très facile à travailler et qui se découpe parfaitement. Pour remplir un tour de table en vraie nacre, il faut plusieurs heures, contre une dizaine de mn avec de l'abalam ...
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Message  headsup Jeu 9 Oct - 21:24

Admin a écrit:Superbe !

Quelle belle table ! La fileterie en bois fait une grande différence puis on dirait qu'il n'y a pas de plastique entre la filets en bois?

Benja

à l'extérieur c'est de l'érable ondé ensuite bois noir/bois blanc/bois noir abalam bois noir/bois blanc/bois noir

pour la rosace, c'est également du sandwich de bois, sauf autour du cercle d'abalam, là c'est du plastique.
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Message  gerard k Lun 13 Oct - 18:10

coucou ! c'est gentil de me citer, mais cela n'engage que moi , et est très personnel, quand je parlais de " tarte à la crème ", c'était juste le côté clinquant, et non pas brillant, car quand on veut de l'abalone ( comme moi ) on ne peut pas se plaindre que ça brille, puisque c'est le but du jeux,mais ça peut briller comme l'or brille et pas une matière qui veut coute que coute en mettre plein la vue. De faire avec une matière plastique le même rendu qu'avec une vraie c'est perdu d'avance,sauf la marge biensur, un vrai parquet ne brillera jamais comme un synthetique, et le charme du Ritz n'aura jamais le clinquant du Crillon, et tant mieux. Le reste est une question de gout, la seule chose qui me préocupe dans les belles fabrications , c'est les belles matières , le faux, ça fait toujours toc, même chez martin et à ce prix là, on se demande pourquoi il n' y a pas de vraies matières ? alors la solution , en tous cas pour moi, a été le luthier, qui lui peut , moins cher que chez martin, vous le proposer.
mais l'apparence suffit à certains, le principal, c'est que les guitaristes soient heureux !
à bientot.
Gerard.

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Message  headsup Mar 14 Oct - 9:03

faut pas non plus exagérer. L'abalam reste en partie de l'abalone !
Il s'agit d'un support synthétique recevant un placage d'abalone.
Certes il n'y a pas la profondeur d'un morceau massif de coquillage, mais l'apparence reste là en partie. C'est comme un bois plaqué.

Sur mon lit, par exemple, c'est du placage merisier. Tous les contours sont plaqués, et c'est joli. Mais ça n'a pas l'aspect du massif, car les veines sont toutes uniformes. Alors qu'en massif, on verrait apparaitre le fil du bois sous différents aspects en fonction de la sculpture.

L'abalam a un coté un peu trop "clean" du fait des assemblages parfaits, et les couleurs sont un peu trop "uniformes". Mais ça garde l'aspect du coquilage, surement pas l'aspect du plastique !
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Message  Admin Mar 14 Oct - 9:40

Jérémy,

Tu as raison et je trouve que la tienne est particulièrement réussie, mais j'ai vu des séries 42 avec de la nacre qui ressemble clairement à du plastique.

Benja

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Message  gerard k Mar 14 Oct - 9:50

pardon, je me suis mal expliqué, je ne voulais pas dire que le plaquage était moche ,ça le fait biensure,et tous le monde rêverait de posséder la sublime 42 qui est en photo, ou n'importe quelle 45 aujourd'hui, ce qui me choque, c'est que martin, que j'adore depuis 40 ans, aux prix de leurs haut de gamme, utilisent du plaquage alors que lorsqu'on atteint des 10000 $ pour le rêve absolu d'une d42 ou D45 on attend en retour d'avoir du massif, car sinon ou est la difference entre l'exellence et le normal ?Le cuir des rolls est toujours le plus beau du monde et si un jour il mettaient une qualité moindre ça ne serait plus une rolls. Bref, je suis sur que vous m'avez compris et que vous ne m'en voulez pas. C'est juste le passionné qui parle, et qui voudrait que les guitares de ses copains amoureux des grandes guitares, soient comblés.
Gerard.k

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Message  headsup Mar 14 Oct - 11:44

rassure toi gérard, je suis complètement d'accord avec toi. l'industrialisation à outrance ne rime pas avec excellence. et pour moi, comme pour beaucoup, quand on met le prix dans un instrument, on est en droit d'attendre le maximum, à tous niveau .... (un etui thermoformé, des mécaniques quelconques etc... avec une D45, ben je trouve ça pitoyable).

je voulais juste signaler que l'abalam n'était pas (encore) que du plastoc Laughing
de plus on en trouve sur des guitares moins haut de gamme d'autres marques

business... business...
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Message  Coriolan92 Mar 14 Oct - 13:15

Jérémy, l'abalam n'est pas un placage d'abalone sur du plastique. C'est un feuilleté de lamelles d'abalone liées par de l'epoxy. L'aspect brut ressemble à de l'abalone, mais les surprises viennent au ponçage, si par exemple tu rencontres une poche d'epoxy. Martin fait ses incrustations avec une précision industrielle, et ne rencontre pas ce problème.

Mais si tu as l'occasion de comparer une incrustation massive à une incrustation abalam, tu verras sans aucun doute la différence. La photo ci-dessous n'est pas un modèle de clarté, mais il est clair que le tour de table de la Cheval (massif) accroche mieux la lumière que celui de la D-41 (abalam). Il y a également une grande différence dans la densité du matériau (l'abalam est plus légère), qui impacte nécessairement le son. Il me semble évident que la nacre massive conduit mieux les vibrations que l'abalam ...


Nacre utilisée par Martin aujourd'hui VS avant guerre D41chevalfronthc8
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Message  headsup Mar 14 Oct - 13:40

merci Gilles. J'avais mal compris. Pour moi c'était juste un support synthétique avec une couche ultrafine de nacre. Ton explication est très claire.

ça me rappelle ma strat FMT (flamed mapple top). Très beau placage de table en érable ondé d'une épaisseur de 1/8" soit environ 3.2 mm. Très joli, mais surement pas aussi profond et vivant que la table (sculptée) de ma guitare de luthier : épaisseur d'un pouce au centre !
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Message  gerard k Mar 14 Oct - 16:41

en tous cas ce qui compte c'est que l'abalone ou autres matériaux ressemblant, fasse 0.063 inch ( 1,6 mm ) sur le top, et 0.050 ou 48 inch ( 1.2mm )sur le tour ou le dos. ça fait " j'my connais " mais après avoir appelé David Nichols et larry Robinson de " Pearl work ,( ceux qui ornent les martin de milliers de morceaux d'abalone , dessins etc..) j'ai su exactement ce qu'il fallait autour de ma guitare. Lorsqu'il y a des filets en plastique noirs, cela fait ressortir l'abalone et donne l'impression que c'est plus large , mais ce'st à cause des filets en bois que ça ressort moins. de toutes façons, c'est beau et pis c'est tout. Les ptits loups, je vous souhaite plein de musique, et si la nacre nous fait tous craquer, n'oublions pas qu'elle est incrustée sur des modèles haut de gamme et donc avec des bois qui tuent. Ne serait ce pas de là que sortent nos si jolis sons ?

vive les grandes guitares !
Gerard.k

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Message  gerard k Ven 24 Oct - 9:17

je reçois régulièrement, le magasine de stewart macdonald, qui est le fournisseur de tous les luthiers, et des particuliers qui cherchent l'introuvable pour les guitares, la bible quoi ! et le prix de l'abalam est plus cher que la nacre ! alors je n'y comprend plus rien, si le laminé est plus cher que le massif ? peut être à cause de la rapidité de montage ? enfin si quelqu'un a une réponse ?
Gerard.k

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Message  Jo Guitar Lun 14 Nov - 12:00

Je cite headsup .

Sur mon lit, par exemple, c'est du placage merisier. Tous les contours sont plaqués, et c'est joli. Mais ça n'a pas l'aspect du massif, car les veines sont toutes uniformes. Alors qu'en massif, on verrait apparaitre le fil du bois sous différents aspects en fonction de la sculpture.
____________________________________________________________________________________________

affraid

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ton lit .
D'avance merci . lol...
____________________________________________________________________________________________

affraid

Il y a quelques années , j'ai possédé une OM42 . En regardant les incrustations sur le tour de table et sur le tour de rosace , j'ai toujours été dubitatif . Je me demandais pourquoi cette matière n'était pas plus "luxueuse" d'apparence . Un manque de profondeur . Un manque d'opalescence . Un manque d'accroche de la lumière .

Lorsque je comparais les incrustations d'abalone de ma guitare Yamaha LL36 à celles de ma Martin OM42 je trouvais vraiment ceux de la Martin "misérables" . Un aspect synthétique indéniable . Une apparence "plastoc" .

A la lecture des articles de cette rubrique , je comprends mieux .

Je dois m'incliner devant l'immense érudition de Benja qui sait toujours nous éclairer et nous informer quand à tous ces détails guitaristiques . Détails qui nous laissent souvent interrogateurs .

J'inspectais souvent cette guitare Martin OM42 sous tous les angles . Le constat était toujours le même . Qu'est-ce qui pouvait bien justifier le prix de cet instrument ? Le constat est accablant : la légende qui s'attache à la marque !

De plus , malgré deux interventions d'un luthier , cet instrument ne proposait pas la justesse nécessaire au finger-picking , au delà de la septième case . C'était rédhibitoire . La moindre des choses que l'on puisse demander à une "légende" , c'est de présenter une certaine justesse . Surtout lorsque que l'on connait l'indécence du prix de la "légende" ...

Mais , je suis sans doute "tombé" sur un "mauvais cheval" ...

Je ne m'attache que rarement à un instrument . Et , j'aime acquérir une nouvelle guitare tous les cinq ou six ans . Je trouve que je tire le meilleur lorsque la guitare a déjà six mois de jeu intensif et cinq années de bons et loyaux services . Au delà de ce laps de temps , j'ai l'impression qu'il se passe toujours "quelque chose" d'inexplicable , mais qui ne me convient plus du tout . Et , une nouvelle guitare est toujours source d'inspirations .

Dans mon cas , l'acquisition d'une guitare est avant tout l'acquisition d'un instrument de travail ! Et , de bosser plusieurs heures par jour sur un instrument de travail ne me donne pas l'envie de le poser sur un support , de m'installer dans un fauteuil et de le regarder longuement . Quand j'ai fini le boulot , je range l'outil et je passe à autres choses .

Tout cela est peut-être subjectif . Mais les vieux "coucous" me laissent d'une indifférence abyssale . Les vieilles Martin que j'ai eu le privilège d'essayer ont , pour la plupart un manche qui me fait penser à une "bûche" . Le son , ce fameux "SON" , me semble toujours un peu "étouffé" , lointain . Et puis les teintes que prennent les vieux bois me dérangent considérablement . Mais , ceci est strictement personnel . Je comprends parfaitement l'engouement de certains pour la recherche de la "VIEILLE" Martin . Surtout lorsque c'est une passion après leurs travails ...

J'ai possédé une Martin D-28 de 1974 , que j'avais acquise en 1977 . Neuve . Les bois étaient beaucoup plus somptueux que sur les D-28 d'aujourd'hui . Mais , le son ! Je bossais dessus comme un malade . Et , curieusement cet instrument ne se bonifiait pas ! Lorsque je l'ai vendu en 1998 , je ne la trouvais pas beaucoup plus fameuse . Mais le gars qui l'a acheté la trouvait "EXTRAORDINAIRE" ! Il jouait au médiator , bluegrass , country et s'accompagnait au chant avec cette guitare . Donc , il faut bien reconnaître que , dans ce domaine comme dans tous les autres , ce qui déplaît à l'un fait le plaisir de l'autre .

Par contre , j'ai possédé une Martin LD-18 fabriquée en Suède en 1973 ! (L pour Lévin) . La construction d'une D-18 est souvent plus légère que pour une D-28 par exemple . Pour le jeu au médiator elle était fameuse ! Une construction au delà de toutes considérations . Attention , je vais faire de la peine à certains , la finition de la LD-18 Suédoise était supérieure à la D-18 Américaine que j'ai possédé aussi . Qualité et choix de l'acajou et table largement supérieurs pour la Suédoise .

Avec le projet d'une guitare faite par un luthier , j'espère découvrir l'attachement sentimental , profond et durable , à une guitare . Ce ne sera plus , hélas , la "guitare de toute une vie" , mais d'au moins deux décennies ! Si la fatalité ne s'en mêle pas ...

Amitiés à tous les amateurs éclairés , à tous les érudits et à tous les guitaristes qui parsèment ce forum d'une source d'informations absolument époustouflante .

affraid
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Message  Admin Lun 14 Nov - 13:25

Je comprends ton envie de guitares récentes. Je ne suis pas fan des guitares vintage de manière générale, SAUF de certains bijoux dont la 0 42 de Michel, la 00 21 de 1936 de Willi Henkes, les petites caisses en palissandre en fait.

Se faire faire une guitare par un luthier est une expérience vraiment différente. Je ne me suis vraiment jamais attaché à une guitare de série. Quand on connaît la ou les personnes qui ont fabriqué notre guitare, c'est une toute autre histoire.

Où en es-tu? As tu choisi le luthier?

Benja

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Message  Jo Guitar Lun 14 Nov - 13:55

Admin a écrit:Je comprends ton envie de guitares récentes. Je ne suis pas fan des guitares vintage de manière générale, SAUF de certains bijoux dont la 0 42 de Michel, la 00 21 de 1936 de Willi Henkes, les petites caisses en palissandre en fait.

Se faire faire une guitare par un luthier est une expérience vraiment différente. Je ne me suis vraiment jamais attaché à une guitare de série. Quand on connaît la ou les personnes qui ont fabriqué notre guitare, c'est une toute autre histoire.

Où en es-tu? As tu choisi le luthier?

Benja

J'ai noué des contacts avec des luthiers .

Le problême de la distance est récurrent .

En effet , pour se faire comprendre , il est préférable d'avoir des contacts réels , plusieurs fois , pendant le process .

J'ai d'agréables surprises quand aux prix qui sont demandés par certains artisants .

Il va me falloir entreprendre une "tournée" pour aller visiter quelques un de ces hommes de l'ART .

De toute les façons , ce n'est pas une démarche que l'on entreprend à la légère .

Je suis un homme de réflexion . Je désire que moi et l'artisan y trouvions notre "compte" .

Je ne manquerais pas , le jour venu , de faire partager , généreusement , tout le processus de l'élaboration .

Je ne sais pas comment installer une photo ou une vidéo sur ce forum . Cher Benja , je te ferais parvenir un mot sur ta messagerie privée , pour envisager ces publications .

Avec toute ma considération .

J.

farao
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Message  Admin Lun 14 Nov - 13:57

N'hésite pas à m'envoyer des photos et vidéos quand tu en auras !

Tu as raison de prendre ton temps, une relation amicale avec le luthier est un grand plus, pour moi, une nécessité même.

Benja

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Message  MICHEL WALIGORA Lun 14 Nov - 18:19

headsup a écrit:
Sur mon lit, par exemple, c'est du placage merisier. Tous les contours sont plaqués, et c'est joli. Mais ça n'a pas l'aspect du massif, car les veines sont toutes uniformes. Alors qu'en massif, on verrait apparaitre le fil du bois sous différents aspects en fonction de la sculpture.

T'as pas mieux à faire que d'examiner ton lit quand tu te couches le soir ?..
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Message  franck83 Lun 14 Nov - 19:27

MICHEL WALIGORA a écrit:
headsup a écrit:
Sur mon lit, par exemple, c'est du placage merisier. Tous les contours sont plaqués, et c'est joli. Mais ça n'a pas l'aspect du massif, car les veines sont toutes uniformes. Alors qu'en massif, on verrait apparaitre le fil du bois sous différents aspects en fonction de la sculpture.

T'as pas mieux à faire que d'examiner ton lit quand tu te couches le soir ?..

....Des guitares ? affraid Embarassed Arrow

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