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Greven 000 45 de Gérard Kaplan

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan Empty Greven 000 45 de Gérard Kaplan

Message  Admin Ven 3 Oct - 22:10

Je mets les photos de la guitare de Gérard. Il pourra nous en parler à la suite de ce post s'il le désire.

Benja

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan W432

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan W324

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan W576

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan W432

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Message  Coriolan92 Ven 3 Oct - 22:53

Arrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhhhhh I love you I love you I love you I love you I love you I love you
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Message  gerard k Sam 4 Oct - 13:03

si l'histoire de la 00045 greven vous interresse, vous allez tout savoir. Je rêvais depuis de nombreuses années d'une 00045 martin des années 30, et puis le temps a passé, jusqu'à mon anniversaire de cette année. pour marquer le coup ( vous ne saurez pas combien, mais ça commence par un 6 ) j'ai désiré une guitare de luthier, mais d'un luthier en particulier: John Greven. C'était le seul à refaire à l'identique, pour les avoir étudié chez Grhun, il y a des années, les vieilles martin. Une guitare faite que pour moi, à un seul et unique exemplaire, avec tout ce que je désirais. ( le rêve quoi ! ) je l'ai commandé en septembre 2007, John désirait un an de délais. Au téléphone, il m'explique qu'elle sera comme en 1934, annnée mytique d'après lui, pour les plus belles 00045 ( 1er année 14 cases. ) le cahier des charge était simple: like the original.Adirondack AAAA master grade qui sèche à l'air chez lui depuis mars 1994. Un très vieux rio qui était prévu pour lui, et rien en plastique, que du bois pour les purflings etc..le manche 11/16 car j'ai de petites mains ,calculé au mm pour moi. Il est satiné pour mieux vieillir et ne colle pas après 2h de show.Micros bband 2.1 ( un dans le chevalet, et un autre à l'intérieur en film gaz sous le chevalet, reliés à un préamp avec la 9v dans un étui en cuir contre le talon.Pour être sur que c'était la mienne , mon égo lui a demandé d'écrir mon nom en bas du manche, comme je le voyais chez toutes les stars, alors pourquoi pas moi ? the only thing not like the original is my banner with my name me dit il, et il m'appelle pour me demander ce qu'il devait graver pour moi, sous son nom. Je ne m'y attendais pas, mais bon, je veux que tu écrives que tu l'as faite pour moi. Et voilà la raison de " Greven for Gerard " sur la tête enroulant la torche qui, elle était d'époque. sinon les mécaniques sont des waverly gold, la plaque 1930, et tout le principe de colle de montage, est comme en 34.Je vous ferais des photos si ça vous interresse, de l'adirondack, qui est bien maillé et superbe, dont certains luthier français pense que c'est du snobisme. Il y a bien longtemps que je n'écoute que mon coeur mes oreilles font le reste.Désolé d'avoir fait si long, mais il ny en aura pas d'autre, alors voilà, elle est arrivée en septembre, après un an d'attente et de discutions acharnées sur la largeur de l'abalone, les barrages en adi comme à l'èpoque,elle est là, je la joue tous les jours et elle a déjà fait 3 concerts branchée dans un aer 120 w c'était à pleurer. Mais on est pas là pour ça, on est juste là pour faire de la sublime musique avec une sublime guitare. Encore pardon de m'être étalé, mais ce 1er foum de liberté est fait pour ça, is in it ? à bientot,
Gerard.

gerard k
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Message  schon50 Sam 4 Oct - 14:57

MERCI GERARD
tres belle histoire.
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Message  Admin Sam 4 Oct - 15:15

Merci Gérard !

Elle est vraiment magnifique cette guitare !

Benja

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Message  headsup Sam 4 Oct - 17:25

Cette guitare est magnifique, vraiment.

Je suis preneur de photos rapprochées de la table qui a l'air divine !

petite question. Les bridgepins sont en ivoire ?
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Message  Coriolan92 Sam 4 Oct - 18:34

Tu peux t'étaler encore plus, Gérard, y a de la place et des lecteurs Cool Cool

Cette guitare est vraiment sublime, et sa genèse me rappelle celle de ma Cheval (au style 45 près qui n'était pas dans mes moyens à l'époque Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
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Message  gerard k Sam 4 Oct - 19:01

vous êtes super gentils ! pour la peine , demain je fais des photos de la table. Au fait, oui les bridgepins sont en ivoire, bravo pour l'oeil averti ( ne le dites pas aux éléphants ça leurs feraient trop de peine, à bientot !
gerard.

gerard k
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Message  forzagre Sam 4 Oct - 22:21

Magnfique guitare ! Si sa beauté est le reflet de sa sonorité quel plaisir cela doit être de la jouer !
J'imagine aussi le plaisir au moment de la réceptionner. C'est ce qui fait aussi le charme des guitares de luthiers, outre le fait qu'on peut personnaliser sa guitare un maximum, le plaisir vient aussi du fait de l'attente du "bébé", souvent plus d'un an, qui rend le jour J plus intense.

forzagre

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Message  performer55 Dim 5 Oct - 0:54

Gérard : SUPER !!!!!! Vraiment... MERCI, merci beaucoup pour cette belle histoire... Ah là là, encore une guitare que je rêverais de jouer... En plus moi qui ai des petits doigts, un manche 1 11/16... le rêve pour moi !

Elle a vraiment l'air superbe !!! Bravo et bonne musique avec ta très belle !

performer55

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Greven 000 45 de Gérard Kaplan Empty photos 00045 greven

Message  gerard k Dim 5 Oct - 13:30

Ne m'en veuillez pas mais je suis meilleur guitariste que photographe.

Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01399wv6
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Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01405gw4
Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01406vz0
Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01407zo5
Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01408ye0
Greven 000 45 de Gérard Kaplan My.php?image=dsc01409wu0

gerard k
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Message  headsup Dim 5 Oct - 14:15

Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01399wv6

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Message  headsup Dim 5 Oct - 14:19

Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01404kc6
Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01405gw4
Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01406vz0
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Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01408ye0
Greven 000 45 de Gérard Kaplan Dsc01409wu0

absolument magnifique ! merci gerard !
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Message  Admin Dim 5 Oct - 20:49

Je n'ai JAMAIS vu une table en Adirondack avec un grain aussi serré !!! Incroyable !

Benja

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Message  headsup Dim 5 Oct - 21:15

Vraiment exceptionnelle cette table.
Le grain serré signifie une coupe d'un arbre très vieux !

comparé à cette table, quelle différence :

Greven 000 45 de Gérard Kaplan Juberjpgnw6
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Greven 000 45 de Gérard Kaplan Empty le grain du bois

Message  SigSauer Lun 6 Oct - 13:00

Bonjour,
Ici, pour l'adirondack, le grain du bois est, en effet, très serré. Et il semble que ce soit ce qu'on recherche.J'ai vu ailleurs que pour les tables en bois alpin européen par exemple, on encensait des veines larges... Je ne comprends plus très bien. Pouvez-vous m'expliquer.

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Message  headsup Lun 6 Oct - 13:34

Il y a une certaine confusion lorsqu'on parle de veines larges, de grain serré etc...

Une table présentant des veines larges et espacées sera plus souple, et du coup sonnera plus "ouverte" dès le départ.
Une table au grain serré demandera un peu plus de maturité.
Mais tout ceci est valable à épaisseur constante !

On peut très bien imaginer une table au grain serré, mais moins épaisse. On aura alors de la souplesse (son moins raide , plus large) mais aussi de la dynamique (les veines pouvant être assimilées à une multitude de ressorts).

Aujourd'hui, les tables en adirondack présentant de belles veines bien larges et régulières proviennent d'arbres ayant été élevés, gérés... les arbres ont poussés vite, à l'abri de la concurence d'autres arbres.
Les tables au grain serré proviennent d'arbres ayant poussé lentement il y a longtemps.

Ceci c'est la théorie.

Mais en pratique, le luthier expérimenté saura juger de la rigidité et de la dynamique d'une table, et saura la façonner et la barrer en fonction du style de jeu du guitariste.

il conviendrait de faire le comparatif, mais je pense que à rigidité équivalente (grain large et table plus épaisse et grain serré table moins épaisse), une table au grain serré sera plus riche en harmoniques.
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Message  Coriolan92 Lun 6 Oct - 15:20

headsup a écrit:je pense que à rigidité équivalente (grain large et table plus épaisse et grain serré table moins épaisse), une table au grain serré sera plus riche en harmoniques.

Je confirme la supériorité (AMHA) des tables minces et rigides (grain serré), non seulement pour les harmoniques, mais aussi pour la dynamique
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Greven 000 45 de Gérard Kaplan Empty Pour Gérard !

Message  JMB Jeu 15 Jan - 16:18

Gérard, un grand Hello de Jean-Marc ! Tu m'as embauché chez Alliance en tant que rédac, je bossais avec Dom Maréchal. J'ai l'impression que tu t'es remis à la zique, et j'en suis vraiment très content pour toi ! La bise et à plus peut-être...
Jean-Marc Badaroux
raydac@free.fr

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Message  Mr Hulot Jeu 12 Nov - 22:50

...Gérard Kaplan, ....du BIG BAZAR ? ! ! Non ! Shocked Tout va beaucoup mieux d'un coup cheers

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Message  nano Lun 5 Avr - 8:13

Salut,
Une somptueuse guitare et une très jolie histoire. J'aime bien les histoires d'amour. Et puis c'est bientôt mon anniversaire et aussi la fête des pères...
Le "for Gérard" (forever) tout discret dans la torche est complètement touchant. C'est tout simplement bon.
Amicalement. Nano

nano

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Message  knopfler Dim 16 Mai - 15:38

punaise la claque que je viens de prendre en lisant ce post !! mais tu dois être heureux mon pote !!! cheers elle est MAGNIFIQUE..........

knopfler

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Message  fenetch Mar 25 Mai - 16:53

je viens pas souvent mais j'ais une question mon OM28V a un sitka au grain très serrer donc l'épicéa est très vieux ?

fenetch

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Message  headsup Mar 25 Mai - 17:13

non pas forcément. On trouve beaucoup de table en sitka au grain très serré, qui correspond à une lenteur de pousse. Alors qu'avec des veines très espacées, on a affaire à une croissance rapide.
Si ton sitka vient d'une forêt très peuplée, il pousse doucement donc grain très serré.


pour l'adirondack, qui a été très exploité, il est difficile de trouver un grain très serré sur un arbre "jeune". En effet, les arbres jeunes ont été "élevés" à l'abri de congénères (concurent), la pousse a donc été plus rapide.
Et d'ailleurs, sur une coupe on peut trouver une maille serrée, puis large, qui correspond à l'abattage d'arbres voisins.
Bref, un grain très serré, signifie un arbre qui a poussé pendant très longtemps dans un endroit peuplé. Et connaissant l'épuisement de l'adirondack à une époque donnée, on peut en conclure qu'il a été coupé soit :
- il y a longtemps
- dans un site "protégé" (peu exploité)
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Message  headsup Mar 25 Mai - 17:15

ah j'oubliais ! ne pas confondre "vieil arbre" et "arbre coupé il y a longtemps"...
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