Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants
Page 28 sur 32
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32
Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...
Une nouvelle vie commence..........
franck83- Messages : 1990
Meuhnon! Ce sont uniquement les photos de lutherie que je dois à nouveau uploader; ensuite, il faudra mettre à jour les liens dans les posts. Qques heures de travail ...
Coriolan92- Messages : 5398
C'est reparti!
Déterrage après trois ans!
Un uke format concert pour ma petite fille qui passe son bac.
Acheté en kit en Chine pour moins de 30€, rapport qualité/prix imbattable.
Caisse en Zebrawood laminé, manche acajouoïde, chevalet et touche en palissandre, sillets en plastoc véritable.
Un peu d'assemblage et beaucoup de finition (vernis au tampon en l'occurrence).
Je vais probablement commander un autre kit pour moi ...
Edit : tiens , l'image s'est retournée ...
Un uke format concert pour ma petite fille qui passe son bac.
Acheté en kit en Chine pour moins de 30€, rapport qualité/prix imbattable.
Caisse en Zebrawood laminé, manche acajouoïde, chevalet et touche en palissandre, sillets en plastoc véritable.
Un peu d'assemblage et beaucoup de finition (vernis au tampon en l'occurrence).
Je vais probablement commander un autre kit pour moi ...
Edit : tiens , l'image s'est retournée ...
Cool! J'espère qu'il y avait les papiers CITES pour le palissandre
dam31- Messages : 1515
Je ne sais pas comment il sonne !! mais franchement pour le prix il a l'air vraiment chouette !
+1. Un petit enregistrement pour avoir une idée du son?didier13 a écrit: Je ne sais pas comment il sonne !! mais franchement pour le prix il a l'air vraiment chouette !
didier13 a écrit: Je ne sais pas comment il sonne !! mais franchement pour le prix il a l'air vraiment chouette !
Effectivement. Je viens d'un commander un autre pour moi, que je customiserai un peu : abalone, etc ...
Pour le son, laissez-moi 1) apprendre à en jouer et 2) changer les cordes!
Coriolan92 a écrit:Elles sont déjà usées?didier13 a écrit:Pour le son, laissez-moi [...] 2) changer les cordes!
Certes non, mais ce sont plus des élastiques qu'autre chose. J'ai commandé un jeu d'Aquila Nylgut, recommandées pour ce type d'instrument.
Coriolan92 a écrit:Certes non, mais ce sont plus des élastiques qu'autre chose. J'ai commandé un jeu d'Aquila Nylgut, recommandées pour ce type d'instrument.
C'est mignon tout plein Fais gaffe quand même, avec des Aquilon Nilgoute tu vas faire trembler les murs
ALAINPG- Messages : 2481
Vous avez dit chinoiserie ?
Ma petite fille de 17 ans pour qui j'ai assemblé le uke ci-dessus a attrapé le virus ... Dès qu'elle débarque, elle contemple ma collection de guitares!
J'ai donc décidé de lui en offrir une pour ses 18 ans.
En farfouillant sur Aliexpress, j'ai trouvé ce qui me semblait être une bonne base pour une première guitare : 000-12, caisse palissandre asiatique, table épicéa chinois, touche et chevalet ébène asiatique, finition 45 avec notamment une belle torche sur la tête :
Environ 300€, port gratuit. J'hésite, mais ils font une promotion pour le 11 novembre, j'y vais, je sais qu'il y aura un peu de boulot dessus mais en principe à ma portée.
Là dessus, le vendeur se vautre avec l'expédition, pas moyen d'avoir un tracking, donc, malgré mon calme légendaire, je commence à rouspéter un peu.
Finalement elle part, arrive juste avant Noël, mais avec un gros bug : en lieu et place de la torche, j'ai ça:
Je viens de sortir de 12 ans de procédure en contrefaçon, donc les contrefacteurs, je n'aime pas beaucoup. Pour la faire courte, disons que j'ai initié un contentieux via Aliexpress, que j'ai réclamé une indemnisation de 100€, et qu'elle m'a été accordée !! Cela me permettra de refaire le placage de tête.
In fine, cette guitare me revient à un peu plus de 200€ avec les droits de douane. Et s'il y a quelques défauts de réalisation, elle est quand même décemment construite et facile à jouer.
Quelques bugs de réalisation :
La filèterie approximative :
Le chevalet :
Je vais changer les sillets pour des sillets en os, polir les frettes et la touche, changer le placage de tête, les chevilles, probablement les mécaniques, et s'il me reste du courage, désépaissir le vernis qui bride un peu beaucoup la caisse .
Quelques photos de la bête :
Seule la rosace est en véritable abalone. Le reste est en plastoc
J'ai donc décidé de lui en offrir une pour ses 18 ans.
En farfouillant sur Aliexpress, j'ai trouvé ce qui me semblait être une bonne base pour une première guitare : 000-12, caisse palissandre asiatique, table épicéa chinois, touche et chevalet ébène asiatique, finition 45 avec notamment une belle torche sur la tête :
Environ 300€, port gratuit. J'hésite, mais ils font une promotion pour le 11 novembre, j'y vais, je sais qu'il y aura un peu de boulot dessus mais en principe à ma portée.
Là dessus, le vendeur se vautre avec l'expédition, pas moyen d'avoir un tracking, donc, malgré mon calme légendaire, je commence à rouspéter un peu.
Finalement elle part, arrive juste avant Noël, mais avec un gros bug : en lieu et place de la torche, j'ai ça:
Je viens de sortir de 12 ans de procédure en contrefaçon, donc les contrefacteurs, je n'aime pas beaucoup. Pour la faire courte, disons que j'ai initié un contentieux via Aliexpress, que j'ai réclamé une indemnisation de 100€, et qu'elle m'a été accordée !! Cela me permettra de refaire le placage de tête.
In fine, cette guitare me revient à un peu plus de 200€ avec les droits de douane. Et s'il y a quelques défauts de réalisation, elle est quand même décemment construite et facile à jouer.
Quelques bugs de réalisation :
La filèterie approximative :
Le chevalet :
Je vais changer les sillets pour des sillets en os, polir les frettes et la touche, changer le placage de tête, les chevilles, probablement les mécaniques, et s'il me reste du courage, désépaissir le vernis qui bride un peu beaucoup la caisse .
Quelques photos de la bête :
Seule la rosace est en véritable abalone. Le reste est en plastoc
Décontrefaçonnage et boostage d'une chinoiserie
C'est parti !
Démontage des cordes (à la poubelle direct), des mécas, et des sillets :
Le faux logo Martin est trop bien fait pour être en abalone, je suppose que c'est plus une décal qu'autre chose.
Donc abrasif, huile de coude, et après une petite demi-heure d'efforts :
Apparemment, le placage de tête était également une décal, vu que j'ai dû enlever maximum 0.5mm d'épaisseur, dont le vernis chinois passé à la truelle.
L'acajouoïde du manche apparaît donc, mais avec un vilain joint d'enture. Je pense foncer voir noircir la tête, vu que ne n'ai pas envie de virer les filets pour coller un nouveau placage palissandre.
Je n'ai pas l'intention de revernir l'intégralité de l'instrument, très bridé par l'épaisseur du vernis actuel, mais il n'est pas exclu que le fasse pour la table, qui mériterait d'ailleurs d' être affinée de quelques dixièmes.
ci-dessous le chevalet, réalisé à la hache d'abordage et à l'Opinel :
Je vais essayer de le reprendre un peu au ciseau hyper-affûté.
A suivre ...
Démontage des cordes (à la poubelle direct), des mécas, et des sillets :
Le faux logo Martin est trop bien fait pour être en abalone, je suppose que c'est plus une décal qu'autre chose.
Donc abrasif, huile de coude, et après une petite demi-heure d'efforts :
Apparemment, le placage de tête était également une décal, vu que j'ai dû enlever maximum 0.5mm d'épaisseur, dont le vernis chinois passé à la truelle.
L'acajouoïde du manche apparaît donc, mais avec un vilain joint d'enture. Je pense foncer voir noircir la tête, vu que ne n'ai pas envie de virer les filets pour coller un nouveau placage palissandre.
Je n'ai pas l'intention de revernir l'intégralité de l'instrument, très bridé par l'épaisseur du vernis actuel, mais il n'est pas exclu que le fasse pour la table, qui mériterait d'ailleurs d' être affinée de quelques dixièmes.
ci-dessous le chevalet, réalisé à la hache d'abordage et à l'Opinel :
Je vais essayer de le reprendre un peu au ciseau hyper-affûté.
A suivre ...
Tres intéressant à reprendre certainement Bonne continuation
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Update important! Je me suis pelé de reconstituer dans ce fil tous les liens morts grâce à nos amis les hébergeurs d'images!
Tout un chacun peut donc à nouveau contempler mes oeuvres, mes soucis, mes emmerdes, et accessoirement ma fierté d'avoir construit des instruments jouables.
Et en ce qui concerne la 0-12 Ovangkol :
J'ai décidé de refaire entièrement la table. Les barrages larges et bas ne fonctionnent tout simplement pas.
Je vais garder le même plan de barrage, avec des barres beaucoup plus fines, plus hautes, et surtout en sandwich épicéa/carbone/épicéa.
On verra si ça claque autant que je l'espère!
Et j'en profiterai pour mettre de l'abalone sur la rosace et en tour de table ...
Tout un chacun peut donc à nouveau contempler mes oeuvres, mes soucis, mes emmerdes, et accessoirement ma fierté d'avoir construit des instruments jouables.
Et en ce qui concerne la 0-12 Ovangkol :
J'ai décidé de refaire entièrement la table. Les barrages larges et bas ne fonctionnent tout simplement pas.
Je vais garder le même plan de barrage, avec des barres beaucoup plus fines, plus hautes, et surtout en sandwich épicéa/carbone/épicéa.
On verra si ça claque autant que je l'espère!
Et j'en profiterai pour mettre de l'abalone sur la rosace et en tour de table ...
Elle se marie parfaitement avec le paysage !
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Coriolan92 a écrit:
Dommage, je la trouve très jolie comme ça...
parlornut- Messages : 3119
Coriolan92 a écrit:
... et aussi bien sûr sur la tête et le chevalet!
N'oublie pas l'arrière !
parlornut- Messages : 3119
parlornut a écrit:Coriolan92 a écrit:
Dommage, je la trouve très jolie comme ça...
Pareil !!
Mais on ne le changera pas notre Coriolan... :-)
ManuBig- Messages : 2030
C'est reparti!
Donc, si vous avez suivi, ma 0-12 en était là :
Après passage de la défonceuse autour de la table :
Je vais faire un barrage hi-tech (barres composites épicéa/époxy/carbone) :
La stratification est faite (ça me rappelle l'heureux temps où je construisais mes funboards ...), et on va attendre gentiment que ça prenne :
A suivre ...
Après passage de la défonceuse autour de la table :
Je vais faire un barrage hi-tech (barres composites épicéa/époxy/carbone) :
La stratification est faite (ça me rappelle l'heureux temps où je construisais mes funboards ...), et on va attendre gentiment que ça prenne :
A suivre ...
j'en suis un peu plus haut, à l'uku en kit.
et encore, il a cassé sa tire-lire... C'est le haut de gamme chez Ali... ils en ont à 10,56 euros livré!!didier13 a écrit: Je ne sais pas comment il sonne !! mais franchement pour le prix il a l'air vraiment chouette !
Pour le son, tu verras, Coriolan, avec des cordes aquila correctes (je monte les noires pour le look), franchement c'est surprenant... bien mieux que ce que tu imagines...les "concert" sont les mieux je trouve...
phil2759- Messages : 1991
Tu vas voir avec le carbone c’est hyper résistant, allège un max......
remy a écrit:Tu vas voir avec le carbone c’est hyper résistant, allège un max......
C'est l'idée. Les barrages feront 6mm d'épaisseur, scallopés et percés.
Quand je vois ce que tu es capable de faire ça m’épate. Ce serait cool que tu viennes à Issoudun, tu devrais en prendre plein le yeux
Sergio- Messages : 1137
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32