Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
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Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
Lionel a écrit:Bof, vu le manche de ma 0018, la qualité de bois, son truss ébène, montée en 12/53, ça m'étonnerait que ca bouge.
En tout cas le manche ma 00-18 de 31 originale avec renfort ébène n'avait pas bougé d'un poil.
Il faut dire aussi que ces 00 des années 30 avaient un manche d'assez bonne section, prévu pour des cordes acier, ça aide...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
benbenbenben a écrit:Le risque de stabilité ne vient pas seulement du manche, mais aussi de la table et comment elle est barrée.
Ce qui m'a toujours déplus avec les guitares sans Trussrod, c'est l'incapacité totale à pouvoir intervenir si la guitare devient injouable. Je crois que Parlornut avait du faire refretter une de ses guitares qui était partie dans les choux... et quand tu dois payer un refrettage total, donc plusieurs centaines d'euros... ça fait mal
C'est sûrement un vrai problème pour Martin de construire ces " authentic " au détail près , car le nombre de guitariste acoustiques qui jouent sur des cordes de faible tirant comme Parlornut ne doit pas être la majorité ! perso je ne me vois pas jouer avec des cordes plus souples que des light !
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
C'est peut-être bien pour ça que Martin a fait très peu d'Authentic pré-1930, si je ne m'abuse cette 000-301919 est la seule avec une parlor size 1 De Goni 1843 siècle qui était montée en nylon (là, c'était plus cohérent que la 000-30).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
parlornut a écrit:Lionel a écrit:Bof, vu le manche de ma 0018, la qualité de bois, son truss ébène, montée en 12/53, ça m'étonnerait que ca bouge.
En tout cas le manche ma 00-18 de 31 originale avec renfort ébène n'avait pas bougé d'un poil.
Il faut dire aussi que ces 00 des années 30 avaient un manche d'assez bonne section, prévu pour des cordes acier, ça aide...
Pour bien comprendre: tu montais un faible tirant acier dessus ?
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
En prenant en compte le diapason, du tirant light sur diapason court comme la 00-18 la tension est évidement plus faible que sur le diapason long.
Lokemo- Messages : 264
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
Lionel a écrit:
Pour bien comprendre: tu montais un faible tirant acier dessus ?
Je devais monter des 12-51 low tension de chez Newtone (tension équivalente à celle d'extra-light normales) mais plus parce que j'aime les cordes souples. Elle aurait très bien supporté des light normales je pense.
D'ailleurs même certaines Martin construites pour nylon supportent des light. Eric Schoenberg, un des plus grands spécialistes des Martin, quand il s'agit de modèles des années 20 (celles qu'il préfère), teste les guitares une par une pour décider du tirant maximum que supportera chacune d'entre elles.
En tout cas celles des années 30 étaient faites au minimum pour un tirant light, si ce n'est plus. Je n'ai jamais pu savoir d'ailleurs quels étaient les tirants de ces premières cordes métal montées sur les Martin à partir de 1922 (sur les 2-17 en premier). Il me semble avoir lu que c'étaient des tirants assez forts, mais sans plus de précision.
Si quelqu'un a l'info, je suis preneur !
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
Je dis peut-être une bêtise, mais je supposerais qu'avec les technologies de l'époque il devait y avoir plus d'imprécision qu'aujourd'hui sur les diamètres des fils et donc des cordes, avec sans doute une variation assez importante de tirant pour un type de corde donnéparlornut a écrit:En tout cas celles des années 30 étaient faites au minimum pour un tirant light, si ce n'est plus. Je n'ai jamais pu savoir d'ailleurs quels étaient les tirants de ces premières cordes métal montées sur les Martin à partir de 1922 (sur les 2-17 en premier). Il me semble avoir lu que c'étaient des tirants assez forts, mais sans plus de précision.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
parlornut a écrit:
A rajouter au dossier : problème de manche sur une 000-30 Authentic 1919 sans trussod (renfort ébène ?), vendue - de 5000 $ d'occase et pour cause : The guitar is built without a truss rod and has a slight twist and bow in the neck.
Si Martin avait vraiment fait une copie conforme de l'originale, il ne devrait pas y avoir de renfort du tout dans le manche et on devrait monter au maximum de l'extra-light dessus (de préférence low tension) car ces guitares étaient prévues pour des cordes nylon au départ.
Ça m'étonnerait que Martin ait pris le risque de ne mettre aucun renfort dans le manche, d'autant qu'il préconise un tirant custom-light. En fait, c'est comme s'ils avaient voulu jouer sur les deux tableaux : présenter une soi-disant authentique 1919 mais ne pas fermer le marché à tous les guitaristes qui jouent en light.
Résultat des courses : des manches qui se vrillent.
Il semblerait donc que Martin, contrairement à ce que je pensais, ait reproduit le manche de la 000-30 Authentic 1919 à l'identique de ceux de l'époque, c'est-à-dire carrément sans renfort !
De source bien informée : "Martin did not start using wooden truss rods until after Style 30 vanished in 1921. So, this guitar’s neck is made from one solid piece of genuine Big Leaf mahogany from South or Central America, just like the actual 1919 000-30".
Pas très étonnant donc que le manche cité ait bougé si on l'a monté en custom light, d'autant plus qu'ils n'ont pas monté des bar frets comme sur l'originale et que l'acajou du manche n'a peut-être ni la qualité ni le même temps de séchage que celui utilisé en 1919.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Ebony neck reinforcement VS Truss Rod
Lionel, tu nous ferais pas une petite présentation / video / audio ? elles appétissante cette petite...Lionel a écrit:sur ma 0018 Authentic achetée il y a une semaine
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Le principe des cinq lames
Le principe des anciennes LL 36 "Custom Shop" de chez Yamaha.
Un trussrod double action enfermé dans une combinaison de cinq lames.
Deux lames de paduak prises en sandwich entre trois lames d'acajou.
Il n'inventent rien mais utilisent un principe qui a fait ses preuves.
D'autres marques appliquaient la même formules dont Gretch dans les années 50.
Des manches qui ne bougent plus. Sans doute définitivement rigides et indéformables.
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
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