14 frets vs 12 frets
+10
dam31
didier13
philippe al
mehoul
remy
caribou
parlornut
Coriolan92
gasteropode
Lokemo
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 14 frets vs 12 frets
parlornut a écrit:Lokemo a écrit:chez Martin, de mon point de vue, la grosse différence est le volume de caisse plus que le positionnement du chevalet (pour épaisseur de caisse équivalente). c'est surprenant car j'ai souvent entendu dire que la différence venait justement du placement du chevalet. les 2 guitares que j'ai pris de chez Martin sont elles un cas particulier ?
Effectivement, chez Martin le positionnement du chevalet sur la table dépend de deux choses : la longueur de la table et le diapason (620 sur un format 2, 632 sur 1/0/00/000, 645 sur OM ou dread).
La photo l'illustre bien: de g à d tous les formats de 1 à D. Le chevalet remonte progressivement sur 1, 0, 00 puis plus fort sur la 000 (non, ce n'est pas chez moi ! ).
Le rapprochement plus ou moins grand de la rosace et du chevalet (donc plus ou moins de surface de table vibrante dans cette zone-là) dépend de la position du chevalet mais aussi du nombre de cases sur caisse.
C'est très simple, il faut une de chaque en fait !
NikkGiggs- Messages : 2055
caribou a écrit:Tiens d'ailleurs, ça me donne l'occasion de poser une question aux guitaristes.
Qui parmi vous va au-delà de la 19eme case sur une folk ? Et si c'est le cas, avec quel répertoire ?
Pour ma part, j'utilise toutes les cases accessibles.
Principalement en solo dans des répertoires Rock, Blues, Folk, Swing...
NikkGiggs- Messages : 2055
caribou a écrit:Tiens d'ailleurs, ça me donne l'occasion de poser une question aux guitaristes.
Qui parmi vous va au-delà de la 19eme case sur une folk ? Et si c'est le cas, avec quel répertoire ?
Perso , je vais rarement au delà de la 15ème case , tout d'abord parce que je joue essentiellement du picking rarement du solo ... cependant étant guitariste dans deux formation de reprises de chansons folk,blues,country,ragtime,pop je suis obligé de mettre un capo assez haut ( 7ème case par ex ) , de ce fait l'accessibilité à la 14éme ou 15ème case devient vraiment importante
Des illustrations assez parlantes
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:Des illustrations assez parlantes
super, ne manque que la 000 14 cases (l'OM diapason court quoi)
JEFF- Messages : 3107
Oui, je l'ai cherché aussi mais je n'ai rien trouvé de telJEFF a écrit:super, ne manque que la 000 14 cases (l'OM diapason court quoi)
En revanche, j'ai trouvé ça qui s'apparente vaguement à la 000 Norman Blake: passage de 14 à 13(?) cases sur une OM, sans changement de diapason. Ça a le mérite de montrer le déplacement du chevalet
dam31- Messages : 1515
Du coup, comme c'est un passage en 13 cases, le chevalet est un peu plus haut sur la table (la largeur d'une case) que si ça avait été une 12 cases comme la Norman Blake.
parlornut- Messages : 3119
Si ça peut servir, j'avais lancé un sujet très proche à ce sujet...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t838-evolution-12-fret-to-14-fret-paul-hostetter
et le lien original du site de Paul Hostetter: http://www.lutherie.net/12-14-evolution.html
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t838-evolution-12-fret-to-14-fret-paul-hostetter
et le lien original du site de Paul Hostetter: http://www.lutherie.net/12-14-evolution.html
Même combat entre une Roy Smeck et une Advanced Jumbo (ou autre slope shoulder de chez Gibson): à caisse égale, on remonte rosace et chevalet...
Sauf que dans le cas de la L 00, ils n'ont pas touché à l'emplacement de la rosace et ont gardé le même nombre de frettes sur caisse, d'où l'espace entre bout de touche et rosace sur les 13 et encore plus sur les 14 cases (que je n'ai jamais trouvé terrible, perso). Ça leur permettait de garder la même touche sur les 3 modèles, il n'y a pas de petites économies...
parlornut- Messages : 3119
Page 2 sur 2 • 1, 2