Finitions Gibson
+8
mehoul
dam31
ManuBig
Coriolan92
gasteropode
luc vdew
nano
parlornut
12 participants
Re: Finitions Gibson
Edifiant et lamentable. Merci de montrer ça Denis.
nano- Messages : 1899
Effectivement, ça bave … chez Gibson certains barrages semblent même parfois découpés à la hache, directement dans la forêt
luc vdew- Messages : 259
je la veux bien, si personne la prend
gasteropode- Messages : 430
Coriolan92- Messages : 5398
Très franchement, je trouvais aussi que ces malfaçons étaient un peu trop grossières pour du Gibson.
OK, la firme fait rarement dans la dentelle, mais pas à ce point quand même !
OK, la firme fait rarement dans la dentelle, mais pas à ce point quand même !
ManuBig- Messages : 2030
Il faut effectivement être prudent avec les très vieilles guitares qui ont pu être trafiquées. Dans certaines très vieilles Martin, c'est pareil ou presque.
Cela dit, est-ce que le retopage peut expliquer la colle sous le talon (à moins qu'il y ait eu neck-reset) ?
parlornut- Messages : 3119
A titre de comparaison, voici l'intérieur de mon ES-175 de 2001. A part la poussière et quelques bavures de colle, ce n'est pas si dégueu. Et les barrages sont même en érable ondé!
dam31- Messages : 1515
hum! je crois que c'est plutôt des traits de scie que les ondes de l'érable... mais oui elle n'est pas si moche. Cela dit on a vu plus propre. Après moi je ne regarde pas tout le temps l'intérieur de la guitare avec un miroir. si l'extérieur est joli ça me va.
d'ailleurs il vaut peut-être mieux ne pas regarder l'intérieur: sur une de mes guitares, qui sonne tout-à-fait correctement, j'ai un jour voulu voir le dedans et j'ai trouvé que les "tone bars" avaient été collées à l'envers: comme pour une droitière alors que je suis gaucher. Depuis ça me désole alors que la guitare n'est ni plus ni moins bonne qu'avant...
d'ailleurs il vaut peut-être mieux ne pas regarder l'intérieur: sur une de mes guitares, qui sonne tout-à-fait correctement, j'ai un jour voulu voir le dedans et j'ai trouvé que les "tone bars" avaient été collées à l'envers: comme pour une droitière alors que je suis gaucher. Depuis ça me désole alors que la guitare n'est ni plus ni moins bonne qu'avant...
mehoul- Messages : 649
Bien vu, tu as sans doute raisonmehoul a écrit:hum! je crois que c'est plutôt des traits de scie que les ondes de l'érable...
Je suis d'accord avec toi, elle est confortable et elle sonne bien, l'intérieur ne me préoccupe pas plus que ça. En l'occurrence, c'était le câblage électrique que je voulais voir, en particulier la prise jack qui a tendance à bouger. C'est pris au smartphone en mode selfie dans l’ouïe
dam31- Messages : 1515
tiens, je n'ai pas (plus?) de Gibson.....que des copies en meilleur! et je ne regarde pas dedans, je ne passe pas la tête dans la rosace
JEFF- Messages : 3107
JEFF a écrit:et je ne regarde pas dedans, je ne passe pas la tête dans la rosace
Dis-donc Jeff, t'aurais pas pris la grosse tête par hasard ?!
Dans ces conditions ça n'est évidemment pas pareil, et tout de même plus rassurant concernant Gibson.
nano- Messages : 1899
Gibson
Avant d'acheter une gratte de cette marque, il faut d'abord essayer toutes les chinoises.
On a infiniment plus de certitudes de trouver une excellente guitare. Comparée à "ça" !
Jo Guitar- Messages : 1101
alekzo a écrit:JEFF a écrit:et je ne regarde pas dedans, je ne passe pas la tête dans la rosace
Dis-donc Jeff, t'aurais pas pris la grosse tête par hasard ?!
JEFF- Messages : 3107
En ce qui me concerne, l'Hummingbird (de 1993) rachetée il y a quelques mois sur Reverb (refrettée et réglée par un luthier depuis) s'avère être une guitare absolument fantastique.
Cette guitare ne cesse de me surprendre.
Elle est clairement pour moi au niveau de ma Beaujouan aujourd'hui, dans un autre registre.
Un coffre incroyable, LE son Hummingbird stonien, une "strumming machine" parfaitement adaptée à mon jeu.
Mon ami luthier PM Martelli l'a récemment révisée, il a aussi nettoyé la table qui avait des taches qui, selon moi, ne partiraient jamais et qui, au final, sont bel et bien parties (!). Il a mis des cordes Martin - Clapton au lieu de mes D'Addario EJ16.
Je ne connaissais pas ces cordes mais je lui ai fait confiance.
Résultat : ma guitare n'a jamais aussi bien sonné.
Alors, comme Jeff, ma tête est trop grosse pour passer dans la rosace ( ) mais je peux vous assurer que Gibson sait produire des guitares qui sonnent !
Cette guitare ne cesse de me surprendre.
Elle est clairement pour moi au niveau de ma Beaujouan aujourd'hui, dans un autre registre.
Un coffre incroyable, LE son Hummingbird stonien, une "strumming machine" parfaitement adaptée à mon jeu.
Mon ami luthier PM Martelli l'a récemment révisée, il a aussi nettoyé la table qui avait des taches qui, selon moi, ne partiraient jamais et qui, au final, sont bel et bien parties (!). Il a mis des cordes Martin - Clapton au lieu de mes D'Addario EJ16.
Je ne connaissais pas ces cordes mais je lui ai fait confiance.
Résultat : ma guitare n'a jamais aussi bien sonné.
Alors, comme Jeff, ma tête est trop grosse pour passer dans la rosace ( ) mais je peux vous assurer que Gibson sait produire des guitares qui sonnent !
C'est vrai aussi pour les Gibson vintage. Ce n'est pas pour rien que tant de bluesmen de renom encensent leurs L00 des années 30.
Et les J 45/50 des années 60 pouvaient avoir un super son, même si les finitions n'étaient pas au niveau des Martin. Fan de Renbourn, j'ai eu une Gibson de 65 qui sonnait magnifiquement, même si la bordure de la rosace n'était même pas arrondie...
Et, comme on l'a déjà dit, qu'est-ce qui pouvait mieux convenir que le son de leurs Gibson à un Keith Richards (Hummingbird), Donovan (J 45) ou un Cat Stevens (Everly Bothers) sans parler de Dylan (Nick Lucas, comme celle de ce post) ?
Désolé, rien à voir, mais comme Parlornut est en ligne, une production Rozawood vue chez tfoa qui pourrait l'intéresser :
https://www.tfoa.eu/en/rozawood-rl16-00-12-fret-cocobolo-alpine-spruce-20.html
luc vdew- Messages : 259
Merci pour l'attention. Jolie en effet, mais je vais résister à la tentation.
luc vdew a écrit:Désolé, rien à voir, mais comme Parlornut est en ligne, une production Rozawood vue chez tfoa qui pourrait l'intéresser :
Ah ouais, d'accord...
Donc, le gars, en plus, il a formé des rabatteurs... !!!
Des pousse au crime tu veux dire, mais je tiens bon !