Cabrel / BBE Acoustimax
5 participants
Page 1 sur 1
Cabrel / BBE Acoustimax
Bonjour à tous,
J'ai vu passer sur Facebook ce week-end des photos des rencontres d'Astaffort, animées cette année encore par Francis Cabrel.
Sur une deces photos, on le voit clairement utiliser un BBE Acoustimax.
Ce qui m'a plutôt fait plaisir (et rassuré), puisque c'est un outil que j'utilise et que je trouve vraiment très bon !
D'autres utilisateurs ici ? Des avis ?
La photo en question :
L'engin :-)
J'ai vu passer sur Facebook ce week-end des photos des rencontres d'Astaffort, animées cette année encore par Francis Cabrel.
Sur une deces photos, on le voit clairement utiliser un BBE Acoustimax.
Ce qui m'a plutôt fait plaisir (et rassuré), puisque c'est un outil que j'utilise et que je trouve vraiment très bon !
D'autres utilisateurs ici ? Des avis ?
La photo en question :
L'engin :-)
ManuBig- Messages : 2031
Re: Cabrel / BBE Acoustimax
c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?
phil2759- Messages : 1992
phil2759 a écrit:c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?
Non, c'est plutôt un couteau suisse, 4 pédales en une :
- un préampli
- un égaliseur,
- un maximiser (il intègre la pédale "Sonic Stomp" de BBE)
- une DI (boîte de direct)
Rapport qualité prix imbattable, et qualité de fab à l'allemande !
Vraiment du super matos.
ManuBig a écrit:phil2759 a écrit:c'est quoi? un looper? ou plutot un equaliser? pas d'effets?
Non, c'est plutôt un couteau suisse, 4 pédales en une :
- un préampli
- un égaliseur,
- un maximiser (il intègre la pédale "Sonic Stomp" de BBE)
- une DI (boîte de direct)
Rapport qualité prix imbattable, et qualité de fab à l'allemande !
Vraiment du super matos.
merci Manu. Je vais regarder sur le net, car pôur moi, maximiser et Di c'est de l'hébreu...
J'ai le même engin et c'est vraiment excellent. Christian Laborde l'utilise aussi
Sergio- Messages : 1137
Au sujet de la photo (j'y étais): Francis n'avait jamais participé à cette rencontre mais il nous a fait la surprise d'y venir en voisin et ami des organisateurs pour nous parler en musique de son travail. Un chouette moment. Je ne pense pas que l'Acoustimax de la photo soit à lui, je suppose que c'est un choix du sonorisateur
L'Acoustimax a une bonne réputation et j'ai effectivement entendu Christian Laborde obtenir un très bon son avec. Elle me tente, mais quand j'en ai trouvé une d'occasion à côté de chez moi, elle faisait un bruit de fond horrible. J'ai suspecté l'alim qui n'était pas d'origine et dont le cordon était bidouillé, mais c'est du 12V donc pas possible de sortir une alim standard pour vérifier d'où venait le problème et je l'ai laissée à son propriétaire
L'Acoustimax a une bonne réputation et j'ai effectivement entendu Christian Laborde obtenir un très bon son avec. Elle me tente, mais quand j'en ai trouvé une d'occasion à côté de chez moi, elle faisait un bruit de fond horrible. J'ai suspecté l'alim qui n'était pas d'origine et dont le cordon était bidouillé, mais c'est du 12V donc pas possible de sortir une alim standard pour vérifier d'où venait le problème et je l'ai laissée à son propriétaire
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:Au sujet de la photo (j'y étais): Francis n'avait jamais participé à cette rencontre mais il nous a fait la surprise d'y venir en voisin et ami des organisateurs pour nous parler en musique de son travail. Un chouette moment. Je ne pense pas que l'Acoustimax de la photo soit à lui, je suppose que c'est un choix du sonorisateur
apparemment, c'est un probléme connu, le "seul" défaut de cet appareil ? un avis sur le net:
"L'EQ para qui fait bien le boulot, c'est précis, ya du gain, le sonic maximizer redresse bien le son, la DI est opérationnelle, la construction est solide, les boutons costaud, ça respire la qualité. Bonne machine donc mais le préampli n'est pas à la hauteur à mon avis ! Dommage pour un préampli :-D
Car si on a une source faible et qu'on doit pousser le gain du préampli à fond, un buzz prononcé apparaît, de 50 à 200Hz en gros, les harmos du secteur j'imagine... On peut jouer avec le notch pour le killer un peu, c'est ce que je faisais mais ça rend le bidule inutilisable pour l'enregistrement. J'ai cru que c'était l'alim, j'ai acheté une alim externe isolée pour voir, sans résultat. Je me suis branché ailleurs, idem.
Ce n'est pas un problème d'alimentation mais de conception. Je n'ai essayé qu'un exemplaire mais un user US a fait l'expérience en magasin, ils ont déballé 10 Acoustimax avec le vendeur : TOUS avaient ce problème. "
Un préamplificateur quel qu'il soit poussé fond va saturer (engorger si tu préfères) l'amplificateur de puissance dans lequel il est injecté. Ce ne sont pas les harmos secteur (?) que tu entends mais bel et bien de la saturation et ce sur du BBE, FIshman, LR baggs, ..... Tous les préamps font ça.phil2759 a écrit:
Car si on a une source faible et qu'on doit pousser le gain du préampli à fond, un buzz prononcé apparaît, de 50 à 200Hz en gros, les harmos du secteur j'imagine...
"
La règle :
Si tu veux un son clair : préamplificateur à 50 % MAXI et ampli de puissance à la puissance voulue
Si tu veux un son saturé : préamplificateur entre 50 et 100 % (tout dépend si tu veux du soft ou si tu veux que ça couine ) et ampli de puissance fait le reste.
Ton ampli de puissance te donnera la patate, ton préamplificateur te donnera la couleur du son
si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation.
Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même.
Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même.
tazzrecord- Messages : 506
tazzrecord a écrit:si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation...... Franchement non, c'est automatiquement de la saturation, c'est le principe même du préamplificateur. S'il y a un buzz c'est qu'il y a un défaut de connectique, un défaut de masse, un problème électrique dans le micro ou le preamp
Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité .... Sur les preamp chinois peut être mais sur les US, européens ou japonais j'ai jamais vu ça
plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même..... C'est pas la peine d'acheter des guitares somptueuses et de leur coller des micros nazes, je pars du principe que ton capteur est à la hauteur
Sergio
Sergio a écrit:tazzrecord a écrit:si la source est faible et qu'en montant le volume il y a un buzz ce sera certainement du bruit/buzz plutot que de la saturation...... Franchement non, c'est automatiquement de la saturation, c'est le principe même du préamplificateur. S'il y a un buzz c'est qu'il y a un défaut de connectique, un défaut de masse, un problème électrique dans le micro ou le preamp
Ca peut^-être le bruit propre du preamp qui n'est sans doute pas d'une grande qualité .... Sur les preamp chinois peut être mais sur les US, européens ou japonais j'ai jamais vu ça
plus aussi un peu de bruit venant du capteur lui-même..... C'est pas la peine d'acheter des guitares somptueuses et de leur coller des micros nazes, je pars du principe que ton capteur est à la hauteur
Sergio
Pour avoir été monté et géré un studio d'enregistrement et enregistré des dizaines de guitares, je sais comment fonctionne un préampli,.
Ce n'est pas parce qu'un preamp est américain qu'il est de bonne qualité, et de même, ce n'est pas parce qu'un preamp est fabriqué en chine qu'il est de mauvaise qualité.
Dans notre sujet, si la source est faible, c'est que le capteur est passif.
Si le preamp n'est pas capable de l'amplifier correctement c'est qu'il est pas top ou que sa partie D.I qui devrait remedier au probleme d'impedance ne le fait pas.
Pour avoir sonoriser pas mal de guitare electro acoustiques, les preamp tout en un avec options "maximizer" ou autres ne sont en general pas super si on y met pas le prix.
Une bonne DI coute plus cher que ce preamp.
Et trouvé sur le site constructeur:
Designed and Engineered in USA
Made in China
Designed and Engineered in USA
Made in China
Quoi qu'il en soit, j'ai l'utilise depuis plusieurs années sur ma sono, jamais eu le moindre problème.
Super matériel.
Pas le moindre buzz, etc. Vraiment parfait :-)
Super matériel.
ManuBig a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai l'utilise depuis plusieurs années sur ma sono, jamais eu le moindre problème.
Super matériel.
Tant mieux !
Il faut avoir le matos qui correspond à son ou ses besoins.
tazzrecord a écrit:
Il faut avoir le matos qui correspond à son ou ses besoins.
Tu as tout dit !
Page 1 sur 1