Martin OM-21
+4
dam31
benbenbenben
ManuBig
luc vdew
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Martin OM-21
On utilise "striped ebony" pour l'ébène de Macassar, ici c'est de l'ébène africain avec des colorations brunes (je dirais marbrures)
https://umgf.com/figured-ebony-finger-boards-are-every-bit-as-nice-t185299.htmlcfmwoodbuyer a écrit:None of the boards pictured above are Macassar (striped) ebony. They are either Madagascar or African black ebony (probably this one) with brown coloration. This is also not figured in the true sense of the term - if figured, it would looked flamed.
Up until the early 1980's we used mostly Indian or Ceylon ebony.
Macassar ebony was not used on Martin's until the late 1970's or 1980's. It is a striped, not "black" ebony.
dam31- Messages : 1515
Merci pour cette précision. Le fait est que les touches figurées (mais pas trop) ont ma préférence, du type de celles qu'utilise Gibson sur certains de ses modèles, des touches en palissandre assez clair, un peu orangé (ou bien s'agit-il de pau ferro, ou autre chose encore). Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
luc vdew- Messages : 259
Tout à fait, et même plus: sobre et classeluc vdew a écrit:Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
dam31 a écrit:Tout à fait, et même plus: sobre et classeluc vdew a écrit:Mais bon, sur cette OM-21 c'est de l'ébène bien noir et soyeux, et c'est pas mal aussi!
C'est surtout bien plus compliqué à trouver
benbenbenben- Messages : 2433
Oui, je m'en doute. Je me demande d'ailleurs comment ces grandes marques que sont Martin, Gibson et autres Taylor parviennent à s'approvisionner suffisamment en bois pour leurs guitares de moyenne et haute gamme, vu la quantité d'instruments produits par année. Ont-ils leurs fournisseurs attitrés, où existe t-il un grand marché du bois précieux où chacun vient faire ses emplettes ?
Pour l'ébène, Taylor a beaucoup communiqué sur ses projets au Cameroun (en partenariat avec Madinter)luc vdew a écrit:Je me demande d'ailleurs comment ces grandes marques que sont Martin, Gibson et autres Taylor parviennent à s'approvisionner suffisamment en bois pour leurs guitares de moyenne et haute gamme, vu la quantité d'instruments produits par année. Ont-ils leurs fournisseurs attitrés, où existe t-il un grand marché du bois précieux où chacun vient faire ses emplettes ?
https://www.taylorguitars.com/ebonyproject/
et sur l'utilisation d'ébène marbré sur toute sa gamme pour maximiser l'utilisation (minimiser le gaspillage) du bois disponible
Belle opération de com en effet, hum … la législation sur la protection des espèces a heureusement évolué, et on peut penser qu'il s'agit là d'une exploitation rationnelle et durable des bois tropicaux … espérons!
Page 2 sur 2 • 1, 2