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où Martin s'arrêtera-t-il ?

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Message  parlornut Mar 26 Mar - 11:54

On savait que Martin pouvait aller très loin dans le mauvais goût, mais là, ils battent presque leurs records avec cette pseudo-J200, on dirait une copie de Gibson made in India (manque juste le logo Gilson !) affraid  
https://www.tfoa.eu/en/martin-ceo-8-used.html

Ils osent même se la jouer "The Gibson" avec un "The Martin" sur la tête (en logo de nacre bien épais...)

La question : quel intérêt ? et qui peut acheter une horreur pareille (et à 6000€ !)?

Décidément, TFOA fait très fort en ce moment dans ses choix de Martin...

Bon, allez, j'arrête avec le musée des erreurs, on va plutôt dénicher des beautés maintenant. Laughing
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Message  gasteropode Mar 26 Mar - 12:14

Ben à part le sunburst, dont Martin n'a jamais été pour moi un spécialiste affraid, je la trouve plutôt jolie cette gratte... et on ne peut pas dire qu'ils cherchent à dissimuler l'inspiration Very Happy

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Message  mehoul Mar 26 Mar - 13:35

ils sont allés jusqu'à imiter le logo "the Gibson"... qu'est-ce qui a pu passer par la tête des dirigeants de Martin?
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Message  gasteropode Mar 26 Mar - 13:41

Ben ça fait un moment qu'ils font ça, les CEO-X c'est des modèles Gibson copiés par Martin

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Message  benbenbenben Mar 26 Mar - 15:21

Oui, mais la table a l'air très belle What a Face Laughing
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Message  parlornut Mar 26 Mar - 15:56

gasteropode a écrit:Ben ça fait un moment qu'ils font ça, les CEO-X c'est des modèles Gibson copiés par Martin

Je trouve quand même ça bien triste pour l'image de Martin, faire des copies de Gibson ! (et en plus Martin n'a pas besoin de ça pour vivre...).

Cette image avait déjà été bien écornée avec les séries de guitares en laminé.

Où est-il le temps où le logo Martin était mythique, il signifiait guitare rare (2 ans d'attente dans les années 70 pour une D28...) et au-dessus du lot. Times they are changin' ! Neutral
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Message  gasteropode Mar 26 Mar - 16:08

Je suis d'accord qu'on peut se poser la question du pourquoi

Ceci dit je les trouve pas si mal, j'ai essayé une fois une CEO 7 je crois qui sonnait d'enfer - et j'aime personnellement encore moins leurs séries limitées surdécorées et cheloues Very Happy

Et ils continuent quand même en parallèle à la fois les modèles mythiques qu'ils travaillent en permanence, plus la RD comme en témoignait le récent modèle avec carbone et tout...

Je trouve que Martin renvoie l'image d'une compagnie ancrée dans son passé mais dynamique et ouverte sur l'avenir, pour ma part Smile
L'évolution de Gibson et d'autres est autrement plus sinistre

(Par ailleurs, leurs grattes restent, en moyenne, les meilleures grattes industrielles produites aujourd'hui - avis tout personnel, j'en conviens Very Happy)

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Message  parlornut Mar 26 Mar - 17:03


Sans doute que je suis un peu puriste quand il s'agit de Martin... Au départ, ils l'étaient aussi, au départ (XIXème siècle) ils trouvaient vulgaires les ornementations en nacre des Washburn (qu'ils ont bien dépassées depuis)...

C'est devenu une très grosse entreprise industrielle qui continue à faire de bonnes voire (si on tombe sur le bon numéro) très bonnes guitares mais à des prix surcotés pour une production de série et par rapport au coût des matériaux (la différence de prix entre une 18 et une 28, sans parler du surcoût pour de l'adi ou du mada...).
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Message  gasteropode Mar 26 Mar - 18:04

C'est sur qu'ils profitent à mort de leur notoriété pour s'en mettre plein les fouilles... mais bon, tant qu'il y a la demande en face ?

Faut juste pas trop pousser le bouchon - et continuer dans la qualité, aussi

Ils me rappellent un peu Rolex, dans une autre branche - une histoire qui fait vendre, des modèles mythiques, une valeur patrimoniale avérée, des évolutions raisonnées malgré tout, et une fidélité de la clientèle qui traverse le temps...

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Message  parlornut Mar 26 Mar - 18:11


C'est vrai, les Martin débordant de nacre, c'est un peu comme les Rolex avec des diamants partout, le même bon goût ! Alors que la Rolex originelle, elle aussi, était sobre.
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Message  gasteropode Mar 26 Mar - 18:25

Tout à fait - les parallèles possibles sont nombreux Smile

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Message  pierrou Mar 26 Mar - 18:38

J'ai rêvé que j 'avais vu des guitares d 'artisans luthiers abondamment nacrées avec des mécaniques or ou ébène , sans doute que j 'avais trop fumé ? http://www.chevalguitars.com/collections/


Dernière édition par pierrou le Mer 27 Mar - 10:43, édité 1 fois
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Message  Jo Guitar Mar 26 Mar - 20:43

Cool

Ma merveilleuse petite Martin OM 28, et tout ce qu'il y a de plus "Standard", m'a fait réviser mes classiques.
Certes, je suis tombé sur un de ces rares modèles tout ce qu'il y a de plus "mythiques". Une guitare hantée.

Un instrument qu'il fait bon travailler au moins deux heures chaque jour au minimum et avec un plaisir fou.
Ça fait quatre mois qu'elle a les mêmes cordes. Quatre mois qu'elle reste parfaitement accordée au LA 440.

Cinquante cinq ans de pratique, dont plus de quinze ans en professionnel, permettent de ne pas trop se tromper.
Une guitare qui reste parfaitement accordée, été comme hiver, est une guitare d'exception. Celle-là, elle sonne !

Chacun voit midi à sa porte. Et depuis le pas de ma porte, je mets les mains en porte voix pour crier :
<< Merci Martin ! >>. Ce qui n'a pas toujours été le cas avec quelques guitares Martin par le passé…

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Message  ManuBig Mar 26 Mar - 21:28

parlornut a écrit:
La question : quel intérêt ? et qui peut acheter une horreur pareille (et à 6000€ !)?

Je crois qu'à partir du moment où une guitare se démarque, que ce soit par sa beauté ou par sa laideur, elle suscitera l'intérêt d'un certain nombre de collectionneurs qui feront tout pour l'acquérir.
Et ce modèle n'échappera pas à la règle à mon sens, même si je reconnais que la démarche est assez bizarre... :-)
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Message  mehoul Mer 27 Mar - 11:19

gasteropode a écrit:Ceci dit je les trouve pas si mal, j'ai essayé une fois une CEO 7 je crois qui sonnait d'enfer(...)

oui mais la CEO7, si elle est inspirée de la Gibson L00, est quand-même une Martin, elle a par exemple la tête de toutes les Martin. Et son prix est relativement modéré. Alors que là on a une franche copie et plus chère que l'originale. Donc on peut se demander qui va vouloir l'acheter.

Quant à moi, si un jour j'ai envie du son d'une J200 et de son look kitsch, je prendrai une Gibson.
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Message  ManuBig Mer 27 Mar - 11:33

mehoul a écrit:
Quant à moi, si un jour j'ai envie du son d'une J200 et de son look kitsch, je prendrai une Gibson.

Certes, mais parce que tu es dans une démarche rationnelle !

Or, ici, on est dans un exercice de provoc clairement assumé !  Smile
"The Martin", l'oiseau sur le pickguard pour un mélange J200-Hummingbird, etc.

Donc, je pense que la cible n'est pas le guitariste lambda (toi ou moi) qui, effectivement, ira directement vers l'originale plutôt que vers la copie, qui plus est de mauvais goût !  Smile

En revanche, le collectionneur qui achète tous les modèles CEO, par exemple, ou celui qui recherche les modèles ayant une histoire particulière, sera ravi de posséder cette Martin hybride.

Au passage, j'ajoute que si j'étais le patron de Gibson, je me dirais en voyant cette gratte : "tiens, le boss de Martin se fout de notre gueule !" Smile
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Message  Jo Guitar Mer 27 Mar - 12:25

Cool

N'est-ce pas un juste retour des choses ?

Lorsque les fameuses guitares Gibson à table bombée ont commencé à perdre les faveurs du public,
Gibson s'est largement inspiré des Dreadnought Martin pour commencer la production des siennes.

Jusqu'à copier le barrage en "X" inventé par Martin. Même jusqu'à en copier les formes générales.
Avoir une Martin rappelant une Gibson reste quand même la certitude d'avoir une "Gibson" qui sonne.

Gibsin or Marton ? That is the question…

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Message  nano Mer 27 Mar - 16:29

Ne peut-on pas voir cette guitare Martin d'inspiration Gibson comme un hommage de Martin aux Gibson des belles années? On copie rarement e qu'on considère comme nul...

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Message  ManuBig Mer 27 Mar - 17:53

nano a écrit:Ne peut-on pas voir cette guitare Martin d'inspiration Gibson comme un hommage de Martin aux Gibson des belles années? On copie rarement e qu'on considère comme nul...

C'est pas faux !
On a l'esprit tordu... ! Smile
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Message  didier13 Jeu 28 Mar - 9:18

nano a écrit:Ne peut-on pas voir cette guitare Martin d'inspiration Gibson comme un hommage de Martin aux Gibson des belles années? On copie rarement e qu'on considère comme nul...

Je pense aussi que l'on peut voir ça comme un clin d'oeil de Martin à Gibson .... peut être que tout simplement ils se sont amusés à faire cette guitare qui de toute façon n'aura pas une grosse production , c'est globalement assez de mauvais goût à mon sens mais après tout c'est peut être une bonne et belle guitare pour certains ! perso , elle ne m'intéresse pas...
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Message  Sergio Ven 29 Mar - 12:02

Faut pas en faire des caisses non plus, je n'aime pas du tout cette Martin comme d'ailleurs la Gibson dont elle s'inspire mais de là à en déduire que Martin se met à copier la concurrence faut y aller mollo. Quoi qu'on puisse en dire cette marque reste le repère auprès de laquelle tout le monde s'étalonne (luthiers comme industriels), il ne s'agit pas non plus de tomber dans la dévotion de grenouille de bénitier mais il faut savoir raison garder.

Martin ne construit pas que de bonnes guitares mais quand elles sont bonnes vous pouvez mettre en face tout ce que vous voulez. Quand on pense que le modèle Dreadnought est la guitare acoustique la plus copié de l'univers (et de toutes les galaxies) j'ai du mal à croire que ce soit le fait de crétins lobotomisés ou de moutons de Panurge ...... il y a vraisemblablement une raison. Bien sûr il y a l'argument massue "on copie pour faire mieux" , admettons mais pas évident que ce soit systématique.

Autre chose, et ce sera ma conclusion, il me plaît que dans ce monde de multinationales, d'investisseurs et d'actionnaires, une grande entreprise reste entre les mains de la famille qui l'a créée en 1833. Le Boss est toujours un Martin (bien qu'une étrangère soit vice présidente depuis peu)

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Message  dam31 Sam 30 Mar - 22:14

Sergio a écrit:Autre chose, et ce sera ma conclusion, il me plaît que dans ce monde de multinationales, d'investisseurs et d'actionnaires, une grande entreprise reste entre les mains de la famille qui l'a créée en 1833. Le Boss est toujours un Martin (bien qu'une étrangère soit vice présidente depuis peu)
Moi aussi je trouve ça assez remarquable, surtout que j'imagine qu'à des périodes moins fastes l'entreprise aurait pu être une proie facile pour des groupes en mal d'acquisition. Sauf erreur, avec CFM IV, c'est la 6e génération qui dirige l'entreprise (qui a connu un essor impressionnant sous sa présidence). La suite?
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