Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
+11
fredchen
NikkGiggs
gasteropode
parlornut
ManuBig
benbenbenben
dam31
defttungsman
JEFF
remy
ALAINPG
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Belle trouvaille, félicitations !
Et puis, quelle classe ! J'aime cette esthétique plutôt sobre, car souvent les guitares "signatures" sont lardées de incrustations partout.
Les guitares de Kevin Ryan, on en entend parler avec révérence, voire extase, mais c'est le genre d'oiseau rare que la plupart d'entre nous ne verra jamais en personne. D'après ce que tu décris, toutes ces louanges sont bien méritées. J'espère avoir l'occasion de l'entendre chanter sous tes doigts bientôt !
Et puis, quelle classe ! J'aime cette esthétique plutôt sobre, car souvent les guitares "signatures" sont lardées de incrustations partout.
Les guitares de Kevin Ryan, on en entend parler avec révérence, voire extase, mais c'est le genre d'oiseau rare que la plupart d'entre nous ne verra jamais en personne. D'après ce que tu décris, toutes ces louanges sont bien méritées. J'espère avoir l'occasion de l'entendre chanter sous tes doigts bientôt !
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
JEFF a écrit:affaire de gros sous?
Allons, Jeff! Le monde n'est pas régi QUE par l'argent !
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Coriolan92 a écrit:JEFF a écrit:affaire de gros sous?
Allons, Jeff! Le monde n'est pas régi QUE par l'argent !
je pense que je ne suis pas loin de la vérité ici......... et puis sans doute une capacité à faire du volume (Lowden doit bien faire 1000 guitares par an, donc ça laisse un peu de place pour les royalties des modèles signatures)
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Merci les copains, je vous ferai découvrir ça en vidéo dès que possible.
J'ai lu qu'il sort 30 guitares de l'atelier de Kevin Ryan chaque année.
Pierre Bensusan a toujours été un joueur de Lowden mais lors de la mésaventure de George qui lui a fait perdre le contrôle de son nom/entreprise pendant quelques années, il a collaboré avec Ryan pour un modèle signature. George Lowden a ensuite récupéré son affaire et Pierre Bensusan par amitié, fidélité et affinités musicales est revenu à ses Lowden. Seules 17 Ryan / Bensusan dans des bois différents ont été produites en étroite collaboration avec lui et ses besoins.
@nano : Kevin Ryan est l'un des luthiers US les plus cotés.
@defttungsman : trouvons une occasion !
J'ai lu qu'il sort 30 guitares de l'atelier de Kevin Ryan chaque année.
Pierre Bensusan a toujours été un joueur de Lowden mais lors de la mésaventure de George qui lui a fait perdre le contrôle de son nom/entreprise pendant quelques années, il a collaboré avec Ryan pour un modèle signature. George Lowden a ensuite récupéré son affaire et Pierre Bensusan par amitié, fidélité et affinités musicales est revenu à ses Lowden. Seules 17 Ryan / Bensusan dans des bois différents ont été produites en étroite collaboration avec lui et ses besoins.
@nano : Kevin Ryan est l'un des luthiers US les plus cotés.
@defttungsman : trouvons une occasion !
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
JEFF a écrit:
Bensousan a conservé très longtemps une Lowden (qui est passée entre les mains d'Alain Quéguiner pour "maintenance", ce qui n'avait pas aimé du tout George L., d'après certaines de mes sources)
ensuite, il est parti chercher meilleure fortune chez Kevin Ryan, un luthier de super réputation, pour son modèle signature, mais comme la roue de la fortune change de temps et temps, il est revenu voici peu chez Lowden.
affaire de gros sous?
D'après les interviews de Bensusan que j'avais pu lire à l'époque ou plus récemment, ces changements successifs tenaient effectivement à la fois d'une affaire de gros sous et de son. Il avait demandé à l'époque à 4 grands luthiers de lui faire un modèle selon ses specs, Ryan en faisait partie. Peut-être que les autres demandes n'ont pas abouti. Il disait à ce moment-là que Lowden était une trop petite compagnie pour soutenir sa carrière... (affaire de gros sous, donc, mais Lowden n'était pas alors celui qui avait les gros sous en question).
Ensuite, en ce qui concerne son retour à Lowden après l'incursion Ryan, Bensusan a dit dans une interview "qu'il avait fait l'erreur de réouvrir l'étui de sa "old lady" (sa Lowden de 76)"...
Il est sûr qu'une guitare qu'on a jouée 40 ans à raison de 6-8h par jour devient une extension de soi-même, elle s'est faite au jeu du guitariste (fréquences sonores privilégiées) et le guitariste a adapté inconsciemment son jeu à elle. Difficile de trouver ensuite l'équivalent dans une guitare neuve, si bonne soit-elle.
Cela dit, je préférais personnellement le son de sa Gurian (1rer album "Près de Paris") à celui de sa Lowden.
Dernière édition par parlornut le Lun 14 Jan - 8:39, édité 2 fois
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Bensusan pourrait tirer des merveilles d'un balai avec 6 cordes à linge
Rares sont les vidéos où il joue sa Ryan, mais j'ai trouvé celle-ci au demeurant assez intéressante
Rares sont les vidéos où il joue sa Ryan, mais j'ai trouvé celle-ci au demeurant assez intéressante
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Pour revenir à la Ryan d'Alain, je suis curieux de voir comment va évoluer le rapport entre la guitare et le guitariste car comme il le dit si bien, cette guitare n'a rien à voir avec celles inspirées de Martin auxquelles on est habitués (même si avec les guitares de Ben ben ben ou encore les Baranik, ce forum commence à s'ouvrir à la nouvelle vague de luthiers US, souvent influencés par les recherches de Samogyi entre autres).
Pour illustrer ce démarquage par rapport à la tradition Martin, des photos de l'intérieur d'une Ryan. Pas étonnant que ça sonne différemment ! On va dire que ça témoigne d'une certaine recherche...
Pour illustrer ce démarquage par rapport à la tradition Martin, des photos de l'intérieur d'une Ryan. Pas étonnant que ça sonne différemment ! On va dire que ça témoigne d'une certaine recherche...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
ça, c'est du barrage allégé!
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
C'est sûr qu'avoir une CNC pour tailler ses contre-éclisses, ses barrages et sa bridge plate étend significativement le champ des possibles ...
Matériaux traditionnels et nouvelles techniques.
Par contre, le bloc de fond en contreplaqué m'interpelle ...
Matériaux traditionnels et nouvelles techniques.
Par contre, le bloc de fond en contreplaqué m'interpelle ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Coriolan92 a écrit:
Par contre, le bloc de fond en contreplaqué m'interpelle ...
D'après certains luthiers, notamment Tim MacKnight, en utilisant des blocs de plusieurs couches de bois collées ensemble avec le grain perpendiculaire entre chaque couche, on évite toute possibilité que le bloc ne casse en cas de choc. D'après Mac Knight, puisque les blocs en contreplaqué sont plus robustes, ils peuvent être également plus légers.
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
ALAINPG a écrit:
Au niveau sonorité c'est MODERNE comme dit JEFF. Pas Martin et ça me désarçonne un peu. On ne la joue pas comme on joue n'importe quelle guitare. Elle offre toutes les possibilités de contrôle, du bas en haut de la touche. Du coup on n'a pas de guidage vers ce qui va sonner ou ce pour quoi cette guitare est conçue car toutes les possibilités sont ouvertes à n'importe quel endroit du manche. Ce n'est pas une guitare à musique Folk comme une bonne vieille OM 18/28. Je ne sais pas si je suis parfaitement clair, c'est difficile à expliquer et en tous cas la première fois que je joue un instrument de ce genre....
Je crois comprendre ce que dit Alain , c'est un peu l'impression que j'ai eu en essayant l'Alizé 13 cases de Thomas Fejoz et aussi l'OM de Ben il y a peu ( toute proportion gardée sans doute , je n'ai jamais essayé de K.Ryan ) , on est dans un autre univers que Martin et difficile ( pour moi en tout cas ) de l'exprimer avec des mots ...
Il est vrai que ces recherches d'innovation des luthiers en matière de barrage ont une influence très importante dans le type de son de la guitare , celui de Thomas a fait pour ma future Alizé 13 cases est aussi très innovant ! Thomas m'a demandé de ne pas diffuser les photos de son barrage , je respecterait bien sûr sa demande ..
En tout cas superbe acquisition !!
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Merci Didier ! suis un peu à court de mots oui, mais ça donne une direction et des possibilités sonores très différentes et nouvelles. Il faudrait que je me dégourdisse un peu les doigts
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
La bridge plate interpelle aussi par sa taille.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
C'est vrai, mais ajourée comme elle est ça doit pas peser lourd
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Tout dépend de ce que tu veux en terme de son, et de comportement au niveau de la table. Il y a tellement d'approches différentes dans le monde de la lutherie...
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Oui, j'avais aussi lu quelque part que certains luthiers préfèrent cette solution robuste et légère pour ce bloc qui n'a pas l'importance vibratoire du bloc talon, et qui est sujet à des contraintes spécifiques (end-pin jack) avec des risques de fractures en cas de chocsdefttungsman a écrit:Coriolan92 a écrit:
Par contre, le bloc de fond en contreplaqué m'interpelle ...
D'après certains luthiers, notamment Tim MacKnight, en utilisant des blocs de plusieurs couches de bois collées ensemble avec le grain perpendiculaire entre chaque couche, on évite toute possibilité que le bloc ne casse en cas de choc. D'après Mac Knight, puisque les blocs en contreplaqué sont plus robustes, ils peuvent être également plus légers.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Oui, beaucoup de mes collègues utilisent cette option. Si le contreplaqué est de bonne qualité, c'est génial... mais c'est vraiment très moche. Certains viennent carrément appliquer des placages de bois exotique par dessus pour éviter ce look affreux, ce qui est une super alternative
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
nano a écrit:La bridge plate interpelle aussi par sa taille.
Oui mais sans doute très légère et pas de barres transversales ! (2 barres sur la plupart des barrages en X).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Apres quelques jours , de nouvelles sensations?
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Salut Remy !
Toujours la Lune de Miel niveau sonore forcément (RYAN est un maître c'est sûr !) MAIS mais je me sens un peu embarrassé par le profil du manche commandé par Bensusan (44,45mm). C'est un manche en C pour permettre un jeu plus rapide selon lui mais ce n'est pas ma préférence... faut dire que j'aime passer le pouce gauche par dessus la touche et là c'est un peu juste... une petite limitation largement compensée par ce que reçoivent mes oreilles !
Pas eu le temps de l'enregistrer... Je le ferai !
Toujours la Lune de Miel niveau sonore forcément (RYAN est un maître c'est sûr !) MAIS mais je me sens un peu embarrassé par le profil du manche commandé par Bensusan (44,45mm). C'est un manche en C pour permettre un jeu plus rapide selon lui mais ce n'est pas ma préférence... faut dire que j'aime passer le pouce gauche par dessus la touche et là c'est un peu juste... une petite limitation largement compensée par ce que reçoivent mes oreilles !
Pas eu le temps de l'enregistrer... Je le ferai !
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
On peut voire des photos "maison" de ta belle ??
Hâte de voir ça (celles du site web sont pas terribles) !
Hâte de voir ça (celles du site web sont pas terribles) !
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
parlornut a écrit:Pour revenir à la Ryan d'Alain, je suis curieux de voir comment va évoluer le rapport entre la guitare et le guitariste car comme il le dit si bien, cette guitare n'a rien à voir avec celles inspirées de Martin auxquelles on est habitués (même si avec les guitares de Ben ben ben ou encore les Baranik, ce forum commence à s'ouvrir à la nouvelle vague de luthiers US, souvent influencés par les recherches de Samogyi entre autres).
Pour illustrer ce démarquage par rapport à la tradition Martin, des photos de l'intérieur d'une Ryan. Pas étonnant que ça sonne différemment ! On va dire que ça témoigne d'une certaine recherche...
Magnifique
Une recherche vraiment intéressante
Hate d'entre sonner cette très jolie guitare
Hellomister- Messages : 28
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 55
Localisation : Vaucluse
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Petite mise à jour après quelques semaines et un réglage au p'tit poil : c'est la Lune de Miel.
Cette guitare a l'équilibre et les aigus les plus solides que j'aie entendus. C'est ma DADGAD machine.
Magique. Ravissement.
@parlornut : THE END ? peut-être...
Cette guitare a l'équilibre et les aigus les plus solides que j'aie entendus. C'est ma DADGAD machine.
Magique. Ravissement.
@parlornut : THE END ? peut-être...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
Ravi pour toi !
Les aigus les plus solides, ça me ferait presqu'envie... Et une guitare qui sonne en DADGAD sonnerait aussi en DADFAD
Quant à the End, à suivre, maybe, ça va devenir difficile de toute façon de surpasser un tel niveau !
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Kevin Ryan Nightingale Bensusan Signature
C’est pas faux... seule prévention qui fait qu’elle ne sera pas mon” couteau suisse “ ou comme dirait Defttungsman ma “desert island guitar” : le profil de ce manche qui m’empêche de jouer la sixième corde avec le pouce gauche.
Je crois que je peux faire avec.
Je crois que je peux faire avec.
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Article sur Kevin Ryan
» Kevin Muiderman Modèle Michael Chapdelaine Demo Vidéo
» Kevin Muiderman
» Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements
» une Kevin Kopp Nick Lucas d'occase à Paris
» Kevin Muiderman Modèle Michael Chapdelaine Demo Vidéo
» Kevin Muiderman
» Martin OM 42 custom adi premium/madagascar de notre Gérard Kaplan: une expérience riche en rebondissements
» une Kevin Kopp Nick Lucas d'occase à Paris
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum