Nouvelle vague
2 participants
Nouvelle vague
Bonjour,
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas intéressé au monde de la lutherie mais et étais marqué par l'émergence de nombreux "jeunes" luthiers dont les critiques sont dithyrambiques sur des forums comme AGF.
Je fais allusion aux luthiers distribués par des sites comme Dream Guitars aux USA, The North American Guitar en GB ou The golden Era guitar en corée : Astrand (déjà évoqué sur ce forum), Buendia, Casimi, Gaffney, Gage Halland, Isaac Jang, Stephen Strahm..
Ils sont quasiment tous été apprentis de luthiers de renom comme Somogyi, Greenfield, Kostal, Traugott ou Wingert.
Je me demandais si certains sur ce forum avaient eu l'occasion de jouer certaines de leur guitares et quelles avaient été leurs impressions. Malheureusement, certaines sont d'ores et déjà inaccessibles avec des niveaux de prix atteignant déjà presque ceux de leurs illustres aînés..
Merci par avance pour de vos réponses (peut-être Ben qui a pu en essayer certaines à l'occasion de festivals?)
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas intéressé au monde de la lutherie mais et étais marqué par l'émergence de nombreux "jeunes" luthiers dont les critiques sont dithyrambiques sur des forums comme AGF.
Je fais allusion aux luthiers distribués par des sites comme Dream Guitars aux USA, The North American Guitar en GB ou The golden Era guitar en corée : Astrand (déjà évoqué sur ce forum), Buendia, Casimi, Gaffney, Gage Halland, Isaac Jang, Stephen Strahm..
Ils sont quasiment tous été apprentis de luthiers de renom comme Somogyi, Greenfield, Kostal, Traugott ou Wingert.
Je me demandais si certains sur ce forum avaient eu l'occasion de jouer certaines de leur guitares et quelles avaient été leurs impressions. Malheureusement, certaines sont d'ores et déjà inaccessibles avec des niveaux de prix atteignant déjà presque ceux de leurs illustres aînés..
Merci par avance pour de vos réponses (peut-être Ben qui a pu en essayer certaines à l'occasion de festivals?)
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Nouvelle vague
Je les connais tous très très bien d'un point de vu personnel en fait, ainsi que leurs instruments. Ce sont tous des amis très proches, notamment Stephen et Isaac. Dans ta liste, il y a juste les luthiers de Casimi que je ne connais pas du tout. J'ai fait plus ample connaissance de Gage (Halland) et sa femme Rachel à Vancouver il y a un mois (on était voisins de table. Ils étaient à ma droite, Tom Sands à ma gauche). Ce sont des gens adorable, avec des guitares impressionnantes (comme tous ceux que tu as cité en fait, J'ai pu jouer longuement leurs guitares dans des conditions optimales).
Tous ceux que tu as cités sont des tueurs en terme de travail du bois, de son, de confort... ces guitares ont tout, c'est simple. Les prix ne me choquent pas car je connais le travail et la sueur qu'il y a derrière, même si pour la plupart des gens ça semble ubuesque
Tous ceux que tu as cités sont des tueurs en terme de travail du bois, de son, de confort... ces guitares ont tout, c'est simple. Les prix ne me choquent pas car je connais le travail et la sueur qu'il y a derrière, même si pour la plupart des gens ça semble ubuesque
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Nouvelle vague
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Concernant ces luthiers, j'ai été vraiment été impressionné par les critiques unanimes de tous ceux qui ont pu en essayer.
C'est vrai que concernant les prix j'ai été surpris qu'ils prennent une telle côte aussi rapidement et avoue m'être posé la question d'une "bulle spéculative" avec l'achat (par des collectionneurs et non des joueurs) d'instruments au bon moment pour faire une plus-value ultérieure. Bien évidemment, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des instruments.
Puisque tu as pu parler avec Gage Halland, as-tu pu essayer certaines de ces guitares, en particulier une OM-18 qu'il a en vente sur son site?. Je l'ai d'ailleurs contacté à ce sujet et j'y réfléchis. Par rapport à son "mentor", comment s'articule le son de ses guitares?
Il reste difficile en Europe de se faire une idée de ces instruments que nous ne verrons quasiment qu'au travers de nos écrans et les limites soit de prise de son, soit d'enceinte à la maison notoirement insuffisantes à retranscrire fidèlement le son de tels instruments.
Merci pour ta réponse.
Concernant ces luthiers, j'ai été vraiment été impressionné par les critiques unanimes de tous ceux qui ont pu en essayer.
C'est vrai que concernant les prix j'ai été surpris qu'ils prennent une telle côte aussi rapidement et avoue m'être posé la question d'une "bulle spéculative" avec l'achat (par des collectionneurs et non des joueurs) d'instruments au bon moment pour faire une plus-value ultérieure. Bien évidemment, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des instruments.
Puisque tu as pu parler avec Gage Halland, as-tu pu essayer certaines de ces guitares, en particulier une OM-18 qu'il a en vente sur son site?. Je l'ai d'ailleurs contacté à ce sujet et j'y réfléchis. Par rapport à son "mentor", comment s'articule le son de ses guitares?
Il reste difficile en Europe de se faire une idée de ces instruments que nous ne verrons quasiment qu'au travers de nos écrans et les limites soit de prise de son, soit d'enceinte à la maison notoirement insuffisantes à retranscrire fidèlement le son de tels instruments.
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Nouvelle vague
Ah et Ben, félicitations d'avoir une de tes guitares en vente chez Dream guitars.
Vu les noms des luthiers qui sont passés par là, cela te promets un bel avenir..
Vu les noms des luthiers qui sont passés par là, cela te promets un bel avenir..
ialan- Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Nouvelle vague
ialan a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Concernant ces luthiers, j'ai été vraiment été impressionné par les critiques unanimes de tous ceux qui ont pu en essayer.
C'est vrai que concernant les prix j'ai été surpris qu'ils prennent une telle côte aussi rapidement et avoue m'être posé la question d'une "bulle spéculative" avec l'achat (par des collectionneurs et non des joueurs) d'instruments au bon moment pour faire une plus-value ultérieure. Bien évidemment, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des instruments.
Puisque tu as pu parler avec Gage Halland, as-tu pu essayer certaines de ces guitares, en particulier une OM-18 qu'il a en vente sur son site?. Je l'ai d'ailleurs contacté à ce sujet et j'y réfléchis. Par rapport à son "mentor", comment s'articule le son de ses guitares?
Il reste difficile en Europe de se faire une idée de ces instruments que nous ne verrons quasiment qu'au travers de nos écrans et les limites soit de prise de son, soit d'enceinte à la maison notoirement insuffisantes à retranscrire fidèlement le son de tels instruments.
Merci bien pour les gentils mots. Ils en veulent deux autres, J'en ai 5 en construction dont une commande pour les States, donc je réfléchi.
Je n'ai pas vraiment pu jouer les guitares de Gage, le salon était trop bruyant et on avait pas de cabine d'essayage insonorisées. Par contre je les ai regardé sous toutes les coutures, et c'est du très beau travail. Comparé à Greenfield je ne sais pas, mais c'est moins cher sans aucun doute.
Effectivement, la distance empêche à nos clients d'essayer nos guitares, c'est vraiment plus un pari qu'autre chose... mais de par mon expérience, je n'ai jamais eu une guitare sur les 12 que j'ai produites, qui ont été remises en vente par après. Quand tu vois ça chez l'un d'entre nous, c'est un bel indice
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Sujets similaires
» Une nouvelle OM Thomas Fejoz
» Une nouvelle Fejoz
» Le petit cabaret de Pierrou
» Nouvelle fonctionnalité
» Nouvelle Féjoz
» Une nouvelle Fejoz
» Le petit cabaret de Pierrou
» Nouvelle fonctionnalité
» Nouvelle Féjoz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum