BIG HOLLOW GUITARS
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BIG HOLLOW GUITARS
Bevan Frost, qui est aux ciseaux à bois et à tous les postes, va venir en France quelques jours en Mai, du 19 au 26.
je l'ai découvert par le FRET BOARD journal n°29 et j'ai vraiment bien aimé le personnage et ce qu'il faisait;après de longs échanges, je lui ai commandé une 00 acajou/lutz; ensuite Molomonga (qui est moins voire plus du tout sur le forum) lui a acheté la 0 en myrtle/red cedar qu'il avait faite comme son modèle de présentation pour festival de luthiers (Woodstock si je ne dis pas de bêtises), donc le mieux qu'un luthier puisse faire et montrer à la face des clients US.
c'était tellement bon que je lui ai commandé la même en gaucher (qu'on voit en présentation sur son site, une éclisse bien figurée et la tête)
https://www.bighollowguitars.com/guitars/gallery/
on a passé de très bons moments chez Molomonga à comparer nos OM18 (Borges pour lui et Merrill pour moi) et nos Big Hollow Guitars; encore merci pour ton accueil Rémy!
Bevan vient donc quelques jours en France (sur Paris où il a des amis) et il serait partant pour passer un moment avec les membres du forum intéressés.
pas besoin d'être 50; si certains sont sur place et enthousiastes, dites moi et je verrais comment organiser au plus sympa et au mieux
je l'ai découvert par le FRET BOARD journal n°29 et j'ai vraiment bien aimé le personnage et ce qu'il faisait;après de longs échanges, je lui ai commandé une 00 acajou/lutz; ensuite Molomonga (qui est moins voire plus du tout sur le forum) lui a acheté la 0 en myrtle/red cedar qu'il avait faite comme son modèle de présentation pour festival de luthiers (Woodstock si je ne dis pas de bêtises), donc le mieux qu'un luthier puisse faire et montrer à la face des clients US.
c'était tellement bon que je lui ai commandé la même en gaucher (qu'on voit en présentation sur son site, une éclisse bien figurée et la tête)
https://www.bighollowguitars.com/guitars/gallery/
on a passé de très bons moments chez Molomonga à comparer nos OM18 (Borges pour lui et Merrill pour moi) et nos Big Hollow Guitars; encore merci pour ton accueil Rémy!
Bevan vient donc quelques jours en France (sur Paris où il a des amis) et il serait partant pour passer un moment avec les membres du forum intéressés.
pas besoin d'être 50; si certains sont sur place et enthousiastes, dites moi et je verrais comment organiser au plus sympa et au mieux
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
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Re: BIG HOLLOW GUITARS
Je serais partant, et ma maison est à disposition!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Coriolan92 a écrit:Je serais partant, et ma maison est à disposition!
très sympa Gilles. je présume que tu seras absent le WE de Pentecôte?
peut-être à déplacer ce post vers "rencontre de forumeur"? tu penses quoi?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Je le connais bien, vous lui passerez le bonjour de ma part
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: BIG HOLLOW GUITARS
JEFF a écrit:peut-être à déplacer ce post vers "rencontre de forumeur"? tu penses quoi?
Bonne idée. C'est fait ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
la 00 lutz acajou
la suite demain
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
LA 0 12 western red cedar/myrtle, des bois locaux au Colorado
son logo est en cercle de junipérus (jamais le même bien sur), il va bientôt proposer du nouveau (qui est déjà sur son étiquette)
le manche est un peu moins large que la 0012, les bindings plus doux au contact, et la tête est montée "birds beak", une méthode qu'il a peaufiné chez Greven où il a passé quelque temps à se former
comme indiqué plus haut, elle est la jumelle de la guitare droitière qu'il avait fait pour un show de luthier aux US et que lui avait acheté Molomonga (elle était/est chez Charles à la vente l'an dernier)
le manche est un peu moins large que la 0012, les bindings plus doux au contact, et la tête est montée "birds beak", une méthode qu'il a peaufiné chez Greven où il a passé quelque temps à se former
comme indiqué plus haut, elle est la jumelle de la guitare droitière qu'il avait fait pour un show de luthier aux US et que lui avait acheté Molomonga (elle était/est chez Charles à la vente l'an dernier)
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: BIG HOLLOW GUITARS
JEFF a écrit:
comme indiqué plus haut, elle est la jumelle de la guitare droitière qu'il avait fait pour un show de luthier aux US et que lui avait acheté Molomonga (elle était/est chez Charles à la vente l'an dernier)
J'avais profité d'un petit passage chez Charles pour essayer celle de Molomonga, la guitare était magnifique - les courbes très particulières de ses guitares ont quelque chose d'assez weissenborn dans l'esprit je trouve - la lutherie est impeccable, j'adore son logo en bois, c'est de loin l'une des meilleures idées de branding pour un luthier que je n'ai jamais vu (pour faire le lien avec des conversations sur les logos sur d'autres topics).
Et la guitare sonnait très bien, le seul - petit - reproche que je pourrais lui faire, c'est que les basses manquaient un chouia de rondeur à mon goût, pas qu'elles n'étaient pas assez présentes (j'aime les guitares équilibrées) mais disons que comme souvent sur les petits formats les basses sonnaient un chouia sec, un peu thump thump.
Enfin c'est ce que je m'en rappelle des 20 minutes que j'ai passé avec. Mais c'est vraiment pour chipoter, au prix où elle est partie, c'était définitivement une très bonne affaire.
Il ne me restera plus qu'à lui commander une 000 .
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
Re: BIG HOLLOW GUITARS
à relativiser un format zéro 12 cases à l'ancienne.............
viens en discuter avec Bevan en Mai à Paris; Rennes est vraiment à côté!
viens en discuter avec Bevan en Mai à Paris; Rennes est vraiment à côté!
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Héhé,
J'avais essayé d'être clair dans mon message, en disant que la guitare sonnait vraiment bien, mais effectivement j'ai peut-être un peu plus insisté sur le fait que la lutherie était impeccable.
La guitare sonnait vraiment bien, très équilibrée etc. et comme je le disais les quelques petites remarques que je pouvais faire vis-à-vis des basses étaient sans doute liées en partie au cahier des charges de la guitare : une OO ne va pas sonner comme une cathédrale jumbo sur les basses, et peut-être que sur les petits formats du palissandre à l'avantage d'être un peu plus présent au niveau des basses.
C'est marrant que tu parles de 12 cases, parce que c'est vrai que sur les petits formats ce problème de basses qui manquent un peu de corps, j'ai l'impression de l'avoir plus rencontré sur des 12 cases que sur des 14, mais bon comme chaque guitare est unique difficile à dire, c'est peut-être un simple préjugé de ma part .
Bref il serait intéressant d'en parler avec un luthier, alors je note pour l'invitation pour venir en parler avec Bevan. Il y a pas mal de choses intéressantes à venir dans les prochains en guitare à Paris, le programme de la guitare de Montrouge à l'air bien aussi cette année, alors il va falloir faire des choix .
J'avais essayé d'être clair dans mon message, en disant que la guitare sonnait vraiment bien, mais effectivement j'ai peut-être un peu plus insisté sur le fait que la lutherie était impeccable.
La guitare sonnait vraiment bien, très équilibrée etc. et comme je le disais les quelques petites remarques que je pouvais faire vis-à-vis des basses étaient sans doute liées en partie au cahier des charges de la guitare : une OO ne va pas sonner comme une cathédrale jumbo sur les basses, et peut-être que sur les petits formats du palissandre à l'avantage d'être un peu plus présent au niveau des basses.
C'est marrant que tu parles de 12 cases, parce que c'est vrai que sur les petits formats ce problème de basses qui manquent un peu de corps, j'ai l'impression de l'avoir plus rencontré sur des 12 cases que sur des 14, mais bon comme chaque guitare est unique difficile à dire, c'est peut-être un simple préjugé de ma part .
Bref il serait intéressant d'en parler avec un luthier, alors je note pour l'invitation pour venir en parler avec Bevan. Il y a pas mal de choses intéressantes à venir dans les prochains en guitare à Paris, le programme de la guitare de Montrouge à l'air bien aussi cette année, alors il va falloir faire des choix .
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Genghis a écrit:Héhé,
J'avais essayé d'être clair dans mon message, en disant que la guitare sonnait vraiment bien, mais effectivement j'ai peut-être un peu plus insisté sur le fait que la lutherie était impeccable.
La guitare sonnait vraiment bien, très équilibrée etc. et comme je le disais les quelques petites remarques que je pouvais faire vis-à-vis des basses étaient sans doute liées en partie au cahier des charges de la guitare : une OO ne va pas sonner comme une cathédrale jumbo sur les basses, et peut-être que sur les petits formats du palissandre à l'avantage d'être un peu plus présent au niveau des basses.
C'est marrant que tu parles de 12 cases, parce que c'est vrai que sur les petits formats ce problème de basses qui manquent un peu de corps, j'ai l'impression de l'avoir plus rencontré sur des 12 cases que sur des 14, mais bon comme chaque guitare est unique difficile à dire, c'est peut-être un simple préjugé de ma part .
Bref il serait intéressant d'en parler avec un luthier, alors je note pour l'invitation pour venir en parler avec Bevan. Il y a pas mal de choses intéressantes à venir dans les prochains en guitare à Paris, le programme de la guitare de Montrouge à l'air bien aussi cette année, alors il va falloir faire des choix .
héhéhé, olé!
chaque luthier (et c'est pour ça qu'on les apprécie je pense, bon je parle pour moi) a son grain de son et son tour de main; c'est sur que ce n'est pas une guitare puissante dans l'absolu; sans doute pas le but recherché par Bevan au début; ça vient peut être du bois de la caisse car le cèdre amène du son de caverne d'habitude, et tout de suite
Bevan devrait avoir dans ses bagages en Mai une 0012 en honduran RW et une table sitka master grade; peut-être le volume que tu cherches?
j'ai vu qu'il avait fait une OM Koa, une 0012 long scale aussi; mais pas encore de 00012 à ma connaissance.
si cette journée se met en place, je trouverais volontiers du wishkey breton (Gilles?) et une petite de Nikka "from the barrel"
what else ?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: BIG HOLLOW GUITARS
JEFF a écrit:si cette journée se met en place, je trouverais volontiers du wishkey breton (Gilles?) et une petite de Nikka "from the barrel"
what else ?
Je suis partant pour le Nikka! J'ai découvert les pur malts asiatiques récemment, et c'est du lourd!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Coriolan92 a écrit:JEFF a écrit:si cette journée se met en place, je trouverais volontiers du wishkey breton (Gilles?) et une petite de Nikka "from the barrel"
what else ?
Je suis partant pour le Nikka! J'ai découvert les pur malts asiatiques récemment, et c'est du lourd!
le top!
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Les basses ou pas
Genghis a écrit:Héhé,
C'est marrant que tu parles de 12 cases, parce que c'est vrai que sur les petits formats ce problème de basses qui manquent un peu de corps, j'ai l'impression de l'avoir plus rencontré sur des 12 cases que sur des 14, mais bon comme chaque guitare est unique difficile à dire, c'est peut-être un simple préjugé de ma part
Je ne pense pas que la présence des basses ( dans une certaine mesure bien sur ) soit liée au format de la guitare ; je n 'ai qu 'une même "marque " de gratte et cela favorise la comparaison, et je peux dire que ma 0000 n ' a pas plus de basses que ma 00 12 cases ; par contre leurs timbres sont différent bien sur.
Je pense que c'est la technique de construction , en dehors du format qui va donner plus de graves ou d'aigus .
Je peux dire que ma voix ne gagne pas en grave si je chante dans une cathédrale ou en perd si je chante dans ma douche , même si un lieu favorise le développement de certaines fréquences bien sur , mon petit fils de deux ans n 'aura pas les basses de Yvan Rébroff ou Manu Dibango même s 'il chante dans notre dame de Paris .
Dernière édition par Coriolan92 le Sam 27 Jan - 10:17, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre de la citation)
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Je partage cet avis. Même si personne ne me le demande
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Moi je ne partage pas cet avis
Le son change en fonction de la pièce dans laquelle on se trouve. C'est logique, ça résonne différemment en fonction de la forme, la taille, la matière de la pièce.
Par exemple, chaque fois que je fais un concert, c'est moi qui le sonorise.
Et je peux vous dire qu'entre un concert dans un bar avec un sol en carrelage, ou un sol en bois, ou avec des grandes baies vitrées, ou un concert en extérieur, ou un concert dans une grotte, ou un concert dans un chateau etc ... il n'y pas que la réverbération qui change. Les fréquences changent énormément.
Quand on dit qu'une pièce est plus "mate", c'est qu'on entend moins de medium et d'aigues.
Pour les guitares, si on regarde les éléments séparément mais toutes choses égalent par ailleurs :
- une grosse caisse favorisera plus les bas medium et graves qu'une petite caisse
- les 14 cases ont plus de basses que les 12 cases (je crois que c'est dû à la position du chevalet)
- un diapason plus long augmentera les basses
- un chevalet plus gros (plus lourd) favorisera les basses (dixit Fejoz)
Il y en a sûrement plein d'autres ...
Et amis luthiers, corrigez moi si j'ai dit des conneries !
Le son change en fonction de la pièce dans laquelle on se trouve. C'est logique, ça résonne différemment en fonction de la forme, la taille, la matière de la pièce.
Par exemple, chaque fois que je fais un concert, c'est moi qui le sonorise.
Et je peux vous dire qu'entre un concert dans un bar avec un sol en carrelage, ou un sol en bois, ou avec des grandes baies vitrées, ou un concert en extérieur, ou un concert dans une grotte, ou un concert dans un chateau etc ... il n'y pas que la réverbération qui change. Les fréquences changent énormément.
Quand on dit qu'une pièce est plus "mate", c'est qu'on entend moins de medium et d'aigues.
Pour les guitares, si on regarde les éléments séparément mais toutes choses égalent par ailleurs :
- une grosse caisse favorisera plus les bas medium et graves qu'une petite caisse
- les 14 cases ont plus de basses que les 12 cases (je crois que c'est dû à la position du chevalet)
- un diapason plus long augmentera les basses
- un chevalet plus gros (plus lourd) favorisera les basses (dixit Fejoz)
Il y en a sûrement plein d'autres ...
Et amis luthiers, corrigez moi si j'ai dit des conneries !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Ah oui, on ne s'est pas compris...
Voilà ce que je voulais dire :
Certains luthiers font de petites guitares avec de grosses basses.
D'autres de grosses guitares qui sonnent minuscule.
Je ne donnerai pas de noms
Je ne voulais pas entrer dans des considérations sur l'acoustique des cathédrales et la sonorisation d'un café-concert...
Voilà ce que je voulais dire :
Certains luthiers font de petites guitares avec de grosses basses.
D'autres de grosses guitares qui sonnent minuscule.
Je ne donnerai pas de noms
Je ne voulais pas entrer dans des considérations sur l'acoustique des cathédrales et la sonorisation d'un café-concert...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Après, on peut raisonner "toutes choses étant égales par ailleurs", mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt à mon sens.
Dont blame the box, blame the luthier (à moins que ce ne soit un parti pris sonore)
Dont blame the box, blame the luthier (à moins que ce ne soit un parti pris sonore)
Dernière édition par ALAINPG le Sam 27 Jan - 16:12, édité 1 fois
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
oui mais
Nikk , dans la seconde partie de ton commentaire tu parles bien de techniques de construction , en partie , et dans la première tu ne fais pas de différence entre le son émis et sa modification par le milieu ambiant ,ce qui est évident .
Même dans différent milieux si je met mes oreilles ou capte le son de mes guitares à une distance pas trop éloignée , avant qu 'il ne soit modifié , renvoyé par les murs , la sono ou étouffé par des rideaux je pourrai entendre le son non modifié émis par l 'instrument , comme chez moi , où je peu affirmer que mes : 00 , OM , ex D41 et 0000 de même usine et en bois voisin , palissandre et épicéa , ont toutes de bonnes basses aussi puissantes les unes que les autres , mais avec des timbres légèrement différents .
J'avais oublié la backpaker qui fait entendre des basses , bien hard !
Même dans différent milieux si je met mes oreilles ou capte le son de mes guitares à une distance pas trop éloignée , avant qu 'il ne soit modifié , renvoyé par les murs , la sono ou étouffé par des rideaux je pourrai entendre le son non modifié émis par l 'instrument , comme chez moi , où je peu affirmer que mes : 00 , OM , ex D41 et 0000 de même usine et en bois voisin , palissandre et épicéa , ont toutes de bonnes basses aussi puissantes les unes que les autres , mais avec des timbres légèrement différents .
J'avais oublié la backpaker qui fait entendre des basses , bien hard !
Re: BIG HOLLOW GUITARS
Hermann von Helmholtz va se retourner dans sa tombe!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Herman le specialiste
Je vais arrêter de faire dévier ce fil qui montre une belle guitare et proposer d'ouvrir un fil qui permettra aux initiés d'exposer les théories du grand Hermann von heimholtz.
Qui avait une belle maison en bois.
Qui avait une belle maison en bois.
Re: BIG HOLLOW GUITARS
pierrou a écrit:Je vais arrêter de faire dévier ce fil qui montre une belle guitare et proposer d'ouvrir un fil qui permettra aux initiés d'exposer les théories du grand Hermann von heimholtz.
Qui avait une belle maison en bois.
on va même dire que ce post est pour voir qui est intéressé par une rencontre avec un luthier US qui vient passer quelques jours en France en Mai
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: BIG HOLLOW GUITARS
ALAINPG a écrit:Ah oui, on ne s'est pas compris...
Voilà ce que je voulais dire :
Certains luthiers font de petites guitares avec de grosses basses.
D'autres de grosses guitares qui sonnent minuscule.
Je ne donnerai pas de noms
Je ne voulais pas entrer dans des considérations sur l'acoustique des cathédrales et la sonorisation d'un café-concert...
Effectivement, là, je suis bien d'accord !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: BIG HOLLOW GUITARS
@Alain
J'ai plutôt tendance à réfléchir aux éléments séparément "toutes choses égales par ailleurs" pour bien essayer de comprendre l'influence de ces éléments.
Évidemment, ça marche beaucoup moins voir par pas du tout, entre 2 guitares de luthiers ou marques différentes.
Par contre, quand on veut se faire construire sa guitare, je trouve cela très important.
@Pierrou
Je n'ai pas fait la distinction entre le son émis et le son résonnant dans la pièce car à une vitesse de 300m/s, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire la différence.
Cela ne veut pas dire que le son sera complètement différent dans 2 pièces, car l’émetteur reste le même.
Mais honnêtement je ne sais pas. Je ne suis ni acousticien ni physicien ... il faudrait regarder des études scientifiques sur le sujet ...
Après si tu compares toutes tes guitares dans la même pièce, tu gardes au moins les différentiels de son entre ces guitares...
Bref je m'égare fortement !! Revenons au sujet principal !!
J'ai plutôt tendance à réfléchir aux éléments séparément "toutes choses égales par ailleurs" pour bien essayer de comprendre l'influence de ces éléments.
Évidemment, ça marche beaucoup moins voir par pas du tout, entre 2 guitares de luthiers ou marques différentes.
Par contre, quand on veut se faire construire sa guitare, je trouve cela très important.
@Pierrou
Je n'ai pas fait la distinction entre le son émis et le son résonnant dans la pièce car à une vitesse de 300m/s, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire la différence.
Cela ne veut pas dire que le son sera complètement différent dans 2 pièces, car l’émetteur reste le même.
Mais honnêtement je ne sais pas. Je ne suis ni acousticien ni physicien ... il faudrait regarder des études scientifiques sur le sujet ...
Après si tu compares toutes tes guitares dans la même pièce, tu gardes au moins les différentiels de son entre ces guitares...
Bref je m'égare fortement !! Revenons au sujet principal !!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: BIG HOLLOW GUITARS
JEFF a écrit:on va même dire que ce post est pour voir qui est intéressé par une rencontre avec un luthier US qui vient passer quelques jours en France en Mai
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
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