Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Manche en 42.5 ?

+8
pierrou
Genghis
Jo Guitar
parlornut
ALAINPG
mehoul
remy
srvmac
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Manche en 42.5 ?

Message  srvmac Lun 20 Nov - 9:56

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques essais Martin, Taylor, Gibson et une Lakewood D que je devais récupérer mais dont le manche m'a fait renoncer à l'achat au final.

Je suis à la recherche d'une belle guitare pour mes 40 ans.

Je rencontre un souci de taille sur les acoustiques qu'est la question de la largeur du manche au sillet et plus généralement du confort sur acoustique.

Je possède depuis des années une Takamine TAN10C qui fait 42.5mm soit un manche très fin. Jouant à la base de l'électrique, j'avais adoré le profil et le confort, tout est facile à jouer en règle générale sur ce modèle. Cela me convient parfaitement.

J'ai eu une Martin HD28 un peu moins confortable mais possédant un grand son acoustique évidemment comparé à la Takamine qui n'est bien que branché en vérité. En pure acoustique, peu de volume et trop neutre. En électro, c'est déjà bcp mieux.

La seule qui m’aie plu récemment est la Taylor 814CE DLX, une belle guitare mais un son un peu lisse hélas (neuve aussi...). Mais un sustain, un confort et un feeling magnifique. Sans parler des bois de toute beauté aussi.

Auriez - vous des conseils sur une marque qui propose des modèles avec des manches fins mais avec un son acoustique vraiment vivant à la Martin. Bref, une Martin avec le manche de ma Takamine, qui possède volume et projection. En restant chez Takamine aussi, quel modèle choisir sachant que la série pro est équipée de manche en 45mm au sillet, ça ne m'ira pas.

Sinon case luthier... mais quel résultat final sans pouvoir essayer.

Merci bcp.

Sébastien


srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  remy Lun 20 Nov - 10:51

Tout dépend de ton budget  Smile , il faut faire les salons pour essayer aussi
Peut être as-tu aussi des petites mains comme moi.
Un manche avec 45mm au sillet peut être plus confortable qu'un autre avec 43mm.
Chez un luthier le profil peut varier fortement en allant vers la table.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5228
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  mehoul Lun 20 Nov - 11:54

on trouve dans toutes les grandes marques des manches au format 1"11/16 c'est-à-dire 42.86mm. Tu devrais supporter les quatre dixièmes de mm en plus (?) sinon si tu veux vraiment 42.5 il te faut aller voir un luthier. Mais le confort ne dépend pas que de la largeur, il dépend aussi de l'épaisseur et là on trouve de tout.

Dans mon expérience (limitée) les manches d'acoustiques qui se rapprochent le plus de manches fins d'électriques sont chez Larrivée. Cette marque produit des modèles de base pas mauvais mais pas transcendants et quelques modèles plus chers et bien meilleurs (que je ne connais que par ouï dire). Reste à voir s'ils sont équipés des mêmes manches "électriques".
mehoul
mehoul

Messages : 647
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  srvmac Lun 20 Nov - 12:05

Budget : entre 2000 et 2500e une belle occasion en parfait état ou neuve si je ne trouve pas.

C'est parfait pour les manches au format 1"11/16 c'est-à-dire 42.86mm. Ca m'irait très bien je pense mais le galbe arrière doit être fin.

Pour le moment, seul Taylor m'a plus niveau confort mais il faut que j'essaie plein de choses.

Je devais prendre une magnifique Lakewood D53 d'un ami mais le galbe m'a vraiment gêné et j'ai renoncé.

Larrivée, un autre ami à une OM mais j'ai trouvé la guitare dure à jouer à l'époque. Peut être le diapason ou le tirant de cordes. A retester. J'ai vu une Boucher aussi très sympa mais identique à Martin dans le son et le type de manche. Trop rond, trop médium (beau son néanmoins).

Il faut vraiment que je fasse le tour avant de me décider. C'est un challenge et au delà de 2000e, il faut essayer de ne pas se tromper aussi.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  ALAINPG Lun 20 Nov - 12:46

Guild vintage... Les D55 avait un manche très fin. Et ça sonne !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  parlornut Lun 20 Nov - 13:10

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il y a une occase exceptionnelle à mon sens sur Zikinf en ce moment, une vieille Levin dreadnought en acajou de 74. Pour en avoir eu une à l'époque, je peux te dire qu'elle sonnait mieux que ma Martin 000 28 de 76 ! (Martin avait d'ailleurs fait fabriquer une série de D 18 par Levin). Les bois sont du plus haut niveau : épicéa européen, bel acajou et surtout petite bridge plate en érable ou épicéa. Je ne me souviens pas exactement de la largeur du manche, c'était dans le genre des Martin de l'époque, un poil au dessous de 43 (facile de le demander au vendeur). A 850€, c'est un cadeau ! (mais tu seras peut-être frustré de ne pas la payer plus cher...).
Niveau son, seuls les aigus ne m'emballaient pas vraiment, ils manquaient un peu de corps.
parlornut
parlornut

Messages : 3109
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  Jo Guitar Lun 20 Nov - 14:09

parlornut a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais il y a une occase exceptionnelle à mon sens sur Zikinf en ce moment, une vieille Levin dreadnought en acajou de 74. Pour en avoir eu une à l'époque, je peux te dire qu'elle sonnait mieux que ma Martin 000 28 de 76 ! (Martin avait d'ailleurs fait fabriquer une série de D 18 par Levin). Les bois sont du plus haut niveau : épicéa européen, bel acajou et surtout petite bridge plate en érable ou épicéa. Je ne me souviens pas exactement de la largeur du manche, c'était dans le genre des Martin de l'époque, un poil au dessous de 43 (facile de le demander au vendeur). A 850€, c'est un cadeau ! (mais tu seras peut-être frustré de ne pas la payer plus cher...).
Niveau son, seuls les aigus ne m'emballaient pas vraiment, ils manquaient un peu de corps.
___________________________________________

Cool

MARTIN LD 18 - ("L" pour Levin) - J'en ai possédé une.
Les bois étaient supérieurs à ceux des guitares américaines.
Par contre l'étroitesse du manche au sillet de tête était rédhibitoire pour le finger-picking.
Du 43 mm ! Donc pour doigts de fille interprétant le répertoire de Carla Bruni...

Sinon, c'était une très belle et très bonne lutherie...
Il me semble en jouer sur cette vidéo de décembre 2009 avec mon ami Marc qui joue mon Ovation...
Mais je ne suis pas certain, ça peut aussi être la vielle Gibson de Marc. Dans le doute, écoutons...



Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1098
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  parlornut Lun 20 Nov - 14:23

Par contre l'étroitesse du manche au sillet de tête était rédhibitoire pour le finger-picking.
Du 43 mm !


Confirmation, donc, de la finesse du manche. Le malheur des uns...

A propos de rédhibitoire pour le fingerpicking, le très grand John Renbourn a enregistré nombre de ses pièces hyper complexes (aussi bien pour pour la main droite que pour la main gauche) avec une Gibson J50 de 65 et une Gulid D55, toutes deux avec 43 au sillet. Idem pour John Martyn. Après, ça dépend de la grosseur des doigts et de la technique main gauche. Avec une technique main gauche "classique", les doigts tombant bien en marteau, je n'avais personnellement aucun problème avec la Levin ou avec ma vieille J 50, même si depuis je me suis habitué aux 44,5, 45 voire 47,6.
parlornut
parlornut

Messages : 3109
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  mehoul Lun 20 Nov - 14:32

bah moi j'ai des grosses paluches et j'arrive à manipuler ma Guild 43mm...
mehoul
mehoul

Messages : 647
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  Genghis Lun 20 Nov - 14:53

Bon je ne sais pas si je devrais le dire ou le garder pour moi - j'aime bien la jouer et Thomas du magasin aussi, même si je n'ai pas les moyens d'acheter ça en ce moment - mais samedi j'ai essayé cette guitare Cheval à Rennes chez Vintage Guitars et c'est une tuerie à tous les points de vue :

http://vintageguitars.fr/produit/cheval-lloyd-custom/

Un merveilleux acajou pommelé, binding en palissandre magnifique, etc. Donc bois et fabrication, hors pair. Et un son magnifique, équilibré, mais avec des basses présentes, et surtout ça vibre de partout comme une bonne guitare vintage Wink.

On est sur un format small jumbo, avec un manche fin et pas très large, comme tu le souhaites (je ne me rappelle plus exactement de la largeur mais ça doit être autour de 43 mm, peut-être un peu plus, c'est la seule chose qui moi me correspondrait moyennement, je préfère plus large).

Vu que Cheval fait un modèle Cabrel, ça doit être dans ton type de registre ^^.

Bien sûr c'est au dessus du budget que tu as annoncé dans ce topic, la guitare étant à 3 900 euros, mais ça reste une très bonne affaire, Cheval vend ce genre de guitare custom plus de 7 000 euros en neuf, et en plus est sans doute très près de prendre sa retraite Smile.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty manche toi même

Message  pierrou Lun 20 Nov - 17:39

Il me semble que les Martin ont un nouveau profil de manche , low profil neck ?
pierrou
pierrou

Messages : 795
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  Jo Guitar Lun 20 Nov - 18:08

pierrou a écrit:Il me semble que les Martin ont un nouveau profil de manche , low profil neck ?
__________________________________________________________________________

Cool

Oui ! Je confirme.
C'est absolument prodigieux.
C'est la sonorité d'une Martin Pré-War et le manche d'une Les Paul.
Martin a fait de remarquables progrès dans toutes les directions. (Il était temps).

Fini le temps où il fallait apporter sa Martin neuve chez un luthier pour la rendre jouable.
A présent, elle arrive à la maison dans son emballage d'origine et réglée d'usine à la perfection.
La réponse immédiate n'importe où sur le manche et l'invraisemblable facilité de jeu, c'est prodigieux.
Ma nouvelle OM 28 est infiniment supérieure, à tous points de vue, à mon OM 28V(2010) et à ma D 28 (1974)

Depuis janvier 2016, date de production des nouveaux modèles, MARTIN & Cie c'est infiniment mieux.
Comme le précise Dick Boak qui sait mieux que personne de quoi il parle, c'est une nouvelle "Golden Era"
Dick Boak qui n'en a plus vraiment quelque chose à battre puisqu'il prend sa retraite en février 2018.

Un détail qui a son importance. Martin a renoué avec l'équipementier historique.
Nouvelles mécaniques Grover. D'une précision horlogère. Elles enterrent la concurrence "snob".

Manche en 42.5 ? Forum_12



Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1098
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  ALAINPG Lun 20 Nov - 19:16

Une nouvelle Golden Era pour Martin ? Suis pas loin de le penser aussi, tant la qualité de la production augmente.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2479
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  srvmac Lun 20 Nov - 20:16

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.

Alors du coup, il ne faut pas acheter une Martin des 90 ou 2000 ? Je ne serais pas aussi catégorique et j'aimerais bien une D41 a choisir.

Concernant Cheval, super modèle en effet, j'adore son modèle Jumbo et jouer du Cabrel me plait beaucoup aussi en vérité. Je n'ai jamais pu essayer cette fameuse jumbo et j'ai raté une vente à 3500e, elle est partie rapidement. Je n'avais pas le budget à ce moment là. Elle était en acajou du Honduras et en épicéa français. Par ailleurs, je connais Franck Cheval puisque je lui avais envoyé ma HD28 pour réglage et frettage.
Nous avions discuté au téléphone. Il est très ouvert et gentil malgré que je sois juste un amateur sans prétention.

Pour Martin, il faut essayer et je reste fan des USA pour la six cordes. Ce sont les vintage like qui me plaisent le plus, pareil en électrique. Taylor me semble comme PRS en fait, très beau mais très froid et lisse, sans âme alors que Martin... Bref, il faut vraiment essayer. Je vais contacter RF CHARLES aussi.

Je serais prêt à dealer un ampli Reinhardt TALYN état neuf, très peu joué, réalisé pour Mark Knopfler sur les derniers albums (introuvable aujourd'hui puisque Bob Reinhardt a arrêté son activité, j'ai eu le dernier depuis l'importateur en Allemagne) + 2500e pour une D41 ou D42 qui sonne et en superbe état (pas de poc ou autre, je souhaite une "mint").

On ne sait jamais si quelqu'un est intéressé...

Merci.

Sébastien





srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  nano Lun 20 Nov - 21:12

Phil King sur ce forum a (avait?) une somptueuse 000 45 de Franck Cheval à vendre. Elle a un manche qui te conviendrait sûrement. Et Philippe est de toute confiance.

nano

Messages : 1893
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  dam31 Lun 20 Nov - 22:14

Les goûts en matière de largeur de manche évoluent. Au départ, j'étais plutôt 43mm aussi, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ma Druet 000 (https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1087-000-12-cases-francois-druet), mon avatar, qui combine un format 000 12 cases avec un manche 43mm au sillet, ce qui est inhabituel. A l'époque j'avais essayé une Martin 000-28VS avec ses 47mm (environ) au sillet et j'avais trouvé ça injouable.

Depuis j'ai acquis une 000-28EC avec son modified V 44mm (1 3/4 pouces), puis une D-18 2012 avec son MLO 44mm, et je finis par avoir du mal avec les 43mm de ma Druet. Si je ré-essayais une 000-28VS aujourd'hui, il est probable que le manche ne me pose plus de problème.

Bref, si la guitare te plait vraiment, je pense que tu ne devrais pas la disqualifier juste pour une largeur de sillet 44 ou 45mm.

A tout hasard, si ma Druet t'intéresse... Je viens à Paris à Noël
dam31
dam31

Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  Genghis Mar 21 Nov - 1:20

srvmac a écrit:Bonjour,

Concernant Cheval, super modèle en effet, j'adore son modèle Jumbo et jouer du Cabrel me plait beaucoup aussi en vérité. Je n'ai jamais pu essayer cette fameuse jumbo et j'ai raté une vente à 3500e, elle est partie rapidement. Je n'avais pas le budget à ce moment là.




Juste pour information au cas où je n'aurais pas été clair, la Lloyd qui est en vente chez Vintage guitares, c'est un "small" Jumbo, c'est largement plus petit qu'une jumbo normale, c'est plus près des formats OM ou OOO (14 frets).

Manche en 42.5 ? DSC_0103-1
Manche en 42.5 ? DSC_0084-1-683x1024
Manche en 42.5 ? DSC_0085-2
Manche en 42.5 ? DSC_0094-1

L'acajou pommelé est vraiment très beau sur cette guitare - les photos ne lui font pas tout à fait honneur à vrai dire Smile. Je trouve par fois les bois pommelé un peu too much, mais celui-là en fonction de l'angle dans lequel on le regarde il est parfois très figuré, et parfois moins figuré ce qui laisse aussi apprécier la beauté des rainures longitudinales du bois, c'est très beau Shocked

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  srvmac Mar 21 Nov - 9:15

Pour la LLOYD, tu as été clair Smile Elle ressemble à son modèle Annabelle aussi.

Elle semble extraordinaire et je suis un fan de roses. Mais il faudrait l'essayer, elle peut être fantastique, si je ne suis pas à l'aise hélas... Mais oui pkoi pas Smile

Pour le manche, j'ai bcp essayé je ne me fais pas aux V et autres largeurs au delà de 44 en fait. Mon ancienne HD28 était très bien mais restait moins confortable à jouer qu'une Takamine tan10c ou une Taylor. Même après quelques années dessus, j'adorais l'instrument mais le confort pour moi et la facilité étaient ailleurs.



srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  parlornut Mar 21 Nov - 10:27

Il y a une très belle Martin 00 28 12 cases custom shop avec table en engelmann (un + certain !) avec largeur de 42,9 sur Zikinf
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1306343

Et une Gibson J50 de 67 (elles sont connues pour leur manche TRES étroit après 65, genre 42) https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1488001

Tu ne diras pas qu'on ne travaille pas pour toi ! Smile
parlornut
parlornut

Messages : 3109
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  gasteropode Mar 21 Nov - 10:46

Pour info complémentaire la (fort belle) Levin de Zikinf c'est 42 !

gasteropode

Messages : 427
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  parlornut Mar 21 Nov - 11:19

Pour qui veut une dread d'un niveau équivalent à une Martin (voire mieux...), à 850 € c'est l'occase du siècle ! (et je n'ai pas de parts dans la vente...). Déjà neuves, elles valaient le coup mais là, c'est un sommet. Pour la petite histoire, j'avais revendu la mienne pour acheter ma 1ère Martin (000 28) et deux ans après, en les comparant, je l'avais rachetée...

Ce qui peut lui faire du tort : son prix (pas assez cher, mon fils !)
parlornut
parlornut

Messages : 3109
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  remy Mar 21 Nov - 11:50

parlornut a écrit:

Ce qui peut lui faire du tort : son prix (pas assez cher, mon fils !)

Et tu as tout à fait raison sur ce point. C'est parfois aussi valable pour du neuf en série ou par les luthiers

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5228
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  srvmac Mar 21 Nov - 13:19

Un grand merci pour vos réponses.

Je vais tester et regarder tout cela. Mon idée était au départ une D41 (pour le style joué actuellement et la finition me plait bcp) ou une J200 mais pour trouver un modèle qui sonne chez Gibson aujourd'hui, cela se fait rare.

Il me faut une guitare pour accompagner le chant et qui ai du coffre et de la projection.

Il faut que j’essaie. Si des personnes vers le 06/83 sont ouvertes à une rencontre aussi pour essais et échanges d'avis, c'est volontiers.

srvmac

Messages : 77
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  greg370 Mar 21 Nov - 19:43

parlornut a écrit:

Et une Gibson J50 de 67 (elles sont connues pour leur manche TRES étroit après 65, genre 42) https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1488001


et une J50 1966 dans les petites annonces ;-) manche en 43

greg370

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Se voir

Message  pierrou Mar 21 Nov - 21:18

srvmac a écrit:Un grand merci pour vos réponses.

Je vais tester et regarder tout cela. Mon idée était au départ une D41 (pour le style joué actuellement et la finition me plait bcp) ou une J200 mais pour trouver un modèle qui sonne chez Gibson aujourd'hui, cela se fait rare.

Il me faut une guitare pour accompagner le chant et qui ai du coffre et de la projection.

Il faut que j’essaie. Si des personnes vers le 06/83 sont ouvertes à une rencontre aussi pour essais et échanges d'avis, c'est volontiers.
Bonsoir, je suis à Cavaillon, c'est pas très  loin , la 0028 engelmann sur zikinf c'est la mienne et j'ai egalement une D 41 de 1996.     https://youtu.be/a9qUaKv_Lzc
Le lien précédent c'est pour écouter la 0028.
Si tu veux les essayer

Edit modération : ce n'est pas une bonne idée de mettre son n° de portable sur un forum public.
Tu peux toujours l'envoyer en MP.

N° de tél supprimé
pierrou
pierrou

Messages : 795
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Manche en 42.5 ? Empty Re: Manche en 42.5 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum