Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
+6
remy
didier13
NikkGiggs
quentinjazz
benbenbenben
parlornut
10 participants
Page 1 sur 1
Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Je voudrais vous présenter aujourd'hui un jeune luthier français (son atelier est à Draveil, dans un super coin). Je suis tombé sur sa parlor dans Le bon coin, moi qui n'y vais jamais (le destin...). Passé à son atelier, je l'ai jouée et adoptée !
C'est une très bonne guitare (et chez moi, elle a été comparée à ce qui se fait de mieux en parlors, mes vieilles Martin du XIXème et du début du XXème, ma Baranik, ma Cheval en rio et tutti quanti...). Elle sonne, même avec mes cordes ultra légères, a un très beau timbre et de la personnalité. J'aime bien jouer cette guitare, elle dit quelque chose.
Quant à l'esthétique, on aime ou on n'aime pas sa forme novatrice (personnellement j'aime bien) dont les proportions sont en partie dues à l'application de nombre d'or (celui qui a présidé à la construction des pyramides). Je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle sonne, mais elle sonne !
Quant aux bois, hallucinants, non ? Très spécial, il a pu se les procurer quand il était au Canada, (c'est là-bas qu'il a fait ses études de lutherie à l'école national du meuble et de l'ébénisterie du Québec pendant 1 an, puis à l'école Atelier de Lutherie Bruand affilié au cegep du vieux Montréal. Il a fini son cursus de 3 ans en 2016 avec le premier prix d'excellence et le prix du leadership).
La caisse de cette guitare est en tamarin , la table en sitka et tous deux, si j'ai bien compris, ont vu passer des vers, d'où ces figures incroyables. Dommage que je ne sois pas photographe professionnel, c'est encore plus beau en réalité ! J'ai tout de suite pensé aux luthiers du forum (et aux autres forumeurs amoureux des bois...).
Précision : les rainures transversales sur la table, c'est l'ombre de mon store... (quand je dis que je ne suis pas photographe professionnel...)
Le vernis ? Celui des Lamborghini (sans charrier!). Il me disait qu'il ne pourrait plus s'en procurer ni se le payer...
Une minutie totale dans la construction, avec des détails éloquents, comme les filets à l'intérieur des fentes de la tête... Je n'avais jamais vu ça.
Mais surtout, Thibault est un passionné du son, un chercheur. Après avoir eu de longs échanges avec lui, j'ai été moins surpris que sa guitare soit si achevée alors que c'est une de ses premières. Il s'est en effet intéressé à tous les paramètres du son et a eu l'occasion, au Canada, de rencontrer les figures majeures de la lutherie américaine actuelle.
Ajoutez à cela que Thibault est un garçon plus que charmant, complètement dévoué à son travail. Pour vous donner une idée, il a aminci en deux fois le chevalet de ma guitare pour qu'elle ait un peu plus de réponse avec mes cordes légères. Il n'a pas compté son temps, y est allé progressivement pour ne pas risquer de tuer le charme de cette guitare (j'ai eu récemment une expérience moins heureuse avec une guitare dont j'ai fait affiner le barrage : plus de réponse, certes, mais elle a perdu son cachet sonore). Là au contraire, le résultat a été à la hauteur. Thibault était d'ailleurs très intéressé par l'expérience.
Denier point : au départ, il fabrique des classiques. En cordes acier, sa préférence va aux petites caisses (parlors, 0, maximum 00).
Ses prix (évidemment hors concours au niveau rapport qualité/ prix) : ma parlor était à 2800€
C'est une très bonne guitare (et chez moi, elle a été comparée à ce qui se fait de mieux en parlors, mes vieilles Martin du XIXème et du début du XXème, ma Baranik, ma Cheval en rio et tutti quanti...). Elle sonne, même avec mes cordes ultra légères, a un très beau timbre et de la personnalité. J'aime bien jouer cette guitare, elle dit quelque chose.
Quant à l'esthétique, on aime ou on n'aime pas sa forme novatrice (personnellement j'aime bien) dont les proportions sont en partie dues à l'application de nombre d'or (celui qui a présidé à la construction des pyramides). Je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle sonne, mais elle sonne !
Quant aux bois, hallucinants, non ? Très spécial, il a pu se les procurer quand il était au Canada, (c'est là-bas qu'il a fait ses études de lutherie à l'école national du meuble et de l'ébénisterie du Québec pendant 1 an, puis à l'école Atelier de Lutherie Bruand affilié au cegep du vieux Montréal. Il a fini son cursus de 3 ans en 2016 avec le premier prix d'excellence et le prix du leadership).
La caisse de cette guitare est en tamarin , la table en sitka et tous deux, si j'ai bien compris, ont vu passer des vers, d'où ces figures incroyables. Dommage que je ne sois pas photographe professionnel, c'est encore plus beau en réalité ! J'ai tout de suite pensé aux luthiers du forum (et aux autres forumeurs amoureux des bois...).
Précision : les rainures transversales sur la table, c'est l'ombre de mon store... (quand je dis que je ne suis pas photographe professionnel...)
Le vernis ? Celui des Lamborghini (sans charrier!). Il me disait qu'il ne pourrait plus s'en procurer ni se le payer...
Une minutie totale dans la construction, avec des détails éloquents, comme les filets à l'intérieur des fentes de la tête... Je n'avais jamais vu ça.
Mais surtout, Thibault est un passionné du son, un chercheur. Après avoir eu de longs échanges avec lui, j'ai été moins surpris que sa guitare soit si achevée alors que c'est une de ses premières. Il s'est en effet intéressé à tous les paramètres du son et a eu l'occasion, au Canada, de rencontrer les figures majeures de la lutherie américaine actuelle.
Ajoutez à cela que Thibault est un garçon plus que charmant, complètement dévoué à son travail. Pour vous donner une idée, il a aminci en deux fois le chevalet de ma guitare pour qu'elle ait un peu plus de réponse avec mes cordes légères. Il n'a pas compté son temps, y est allé progressivement pour ne pas risquer de tuer le charme de cette guitare (j'ai eu récemment une expérience moins heureuse avec une guitare dont j'ai fait affiner le barrage : plus de réponse, certes, mais elle a perdu son cachet sonore). Là au contraire, le résultat a été à la hauteur. Thibault était d'ailleurs très intéressé par l'expérience.
Denier point : au départ, il fabrique des classiques. En cordes acier, sa préférence va aux petites caisses (parlors, 0, maximum 00).
Ses prix (évidemment hors concours au niveau rapport qualité/ prix) : ma parlor était à 2800€
Dernière édition par parlornut le Ven 16 Juin - 6:51, édité 2 fois
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Marrant, je checkais justement son travail hier matin. Thibault bosse bien, jolie guitare
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Comme quoi il n'est déjà plus tout à fait inconnu...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Jolie gratte, avec des bois spectaculaires en effet!
Il a quoi de spécial le vernis Lamborghini?
Il a quoi de spécial le vernis Lamborghini?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Soyeux au toucher, très résistant d'après Thibault, du coup il peut être particulièrement fin.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Les bois sont vraiment magnifiques!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
NikkGiggs a écrit:Les bois sont vraiment magnifiques!!
Perso je ne suis pas fan du tout de ce type de bois de caisse ! il en faut pour tous les goûts cela n'empêche pas que c'est une belle réalisation et sûrement un liuthier intéressant !
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
La table est somptueuse et la forme est réussie
le filet noir est peut être tout simplement une feuille collée sous le placage?
par contre je suis un peu moins fan du chevalet avec cette pointe mais bon.....
le filet noir est peut être tout simplement une feuille collée sous le placage?
par contre je suis un peu moins fan du chevalet avec cette pointe mais bon.....
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
benbenbenben a écrit:Marrant, je checkais justement son travail hier matin. Thibault bosse bien, jolie guitare
vous n'avez pas fait la même école? en même temps?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
JEFF a écrit:benbenbenben a écrit:Marrant, je checkais justement son travail hier matin. Thibault bosse bien, jolie guitare
vous n'avez pas fait la même école? en même temps?
Nop, J'ai fait Quebec City (pas Montréal) et j'ai terminé en 2013
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Info transmise par Thibault : ce ne sont pas des vers qui font ces motifs, mais des champignons.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
On appelle ça "Spalted" en anglais
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
C'est coup double: le plaisir d'une nouvelle belle guitare et la satisfaction de soutenir un jeune luthier. Excellente initiative!
Dernière édition par dam31 le Dim 18 Juin - 23:37, édité 1 fois
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
benbenbenben a écrit:On appelle ça "Spalted" en anglais
et "échauffé" en français !
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Thibault m'avait effectivement parlé de "spalt", il pensait que l'équivalent français était "cotie".
En tout cas, le résultat, tant au niveau esthétique que sonore, est probant (à mon goût) et il y a une maîtrise dans la finition qui me bluffe vu que c'était seulement sa 3ème guitare...
En tout cas, le résultat, tant au niveau esthétique que sonore, est probant (à mon goût) et il y a une maîtrise dans la finition qui me bluffe vu que c'était seulement sa 3ème guitare...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
L'intérieur de la belle...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Toujours le bon mot, le Alain, respect !
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
La vache! Très épuré, le barrage ....
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
En effet, ça me rappelle celui de mes parlors Martin construites pour nylon (que je monte en acier low tension). Celui de ma 1-21 de 1919 est encore plus fin que celui-ci, bridge plate minuscule, 1 seule barre transversale et 1 seule de chaque côté mais sur la Martin les barres sont encore + affinées. mais la guitare de Thibault est au départ conçue pour un tirant light, contrairement aux très vieilles Martin, maxi extra-light low tension.
Ca peut paraître assez incroyable qu'un barrage aussi minimaliste supporte des light mais c'est justement l'avantage de ce format au niveau structurel et du coup au niveau du son. Comme il y a très peu de surface de table, on peut construire vraiment TRES léger. Richard Hoover, le créateur de Santa Cruz, a eu l'occasion, chez Alexandre Boyssou, de voir une 1 -21 de la fin du XIXème démontée; Alexandre m'a dit qu'il était resté deux heures à examiner ce barrage, il n'en revenait pas qu'on puisse faire aussi fin (je tâcherai de poster une photo).
Du coup, avec des cordes légères, ça donne des guitares extrêmement réactives qui projettent énormément et qui ont des basses contrairement à ce que pourrait faire penser le petit volume de caisse. Ma 2-20 de 1870, barrage en éventail, est une de mes guitares qui a le plus de volume ! Il y a eu une video comparative sur le forum, entre une des ces 2-21 et une Kostal 00, la minuscule 2-21 avait plus de volume, et pourtant on ne peut pas dire que les Kostal ne sonnent pas !
Pas pour rien que je ne joue pratiquement plus que sur ce style de guitare depuis 20 ans (je pousse jusqu'à 00 12 cases maximum, très vieilles Martin only). Quand on y a goûté (et si ça correspond à son style de musique, bien entendu) difficile de revenir à une OM, on a l'impression que le son ne sort pas de la caisse. Il n'y a qu'avec les vraies parlors (pas les Larrivée modernes...) construites hyper-léger qu'on a cette sensation de proximité du son.
Ca peut paraître assez incroyable qu'un barrage aussi minimaliste supporte des light mais c'est justement l'avantage de ce format au niveau structurel et du coup au niveau du son. Comme il y a très peu de surface de table, on peut construire vraiment TRES léger. Richard Hoover, le créateur de Santa Cruz, a eu l'occasion, chez Alexandre Boyssou, de voir une 1 -21 de la fin du XIXème démontée; Alexandre m'a dit qu'il était resté deux heures à examiner ce barrage, il n'en revenait pas qu'on puisse faire aussi fin (je tâcherai de poster une photo).
Du coup, avec des cordes légères, ça donne des guitares extrêmement réactives qui projettent énormément et qui ont des basses contrairement à ce que pourrait faire penser le petit volume de caisse. Ma 2-20 de 1870, barrage en éventail, est une de mes guitares qui a le plus de volume ! Il y a eu une video comparative sur le forum, entre une des ces 2-21 et une Kostal 00, la minuscule 2-21 avait plus de volume, et pourtant on ne peut pas dire que les Kostal ne sonnent pas !
Pas pour rien que je ne joue pratiquement plus que sur ce style de guitare depuis 20 ans (je pousse jusqu'à 00 12 cases maximum, très vieilles Martin only). Quand on y a goûté (et si ça correspond à son style de musique, bien entendu) difficile de revenir à une OM, on a l'impression que le son ne sort pas de la caisse. Il n'y a qu'avec les vraies parlors (pas les Larrivée modernes...) construites hyper-léger qu'on a cette sensation de proximité du son.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Merci pour ces détails; je n'aime pas trop les faibles tirants, mais je vais construire un jour une 0-12 avec barrage minimaliste, pour voir ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
Si tu veux, je peux t'envoyer les photos et plans que j'ai des Martin 1 ou 0 "built for gut". a noter que sur certains de ces modèles il est fréquemment monté des lights; Il faut y aller prudemment, Eric Schoenberg, qui est le grand expert en ma matière, teste chacune de ses guitares mais monte le plus souvent en light les Martin 0 des années 10 et 20. Perso, sur ma 0-21 de 19, les Newtone 11-47 low tension conviennent parfaitement mais je suis sûr que je pourrais monter des 12-51 du même fabriquant.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Un jeune luthier français à découvrir : Thibault Le Cohu
12-51, ça m'irait - limite, mais ça m'irait. Et oui, je suis preneur des plans et photos! Merci d'avance!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Sujets similaires
» un nouveau jeune luthier français
» Josh turner petit jeune plein d'avenir tres eclectique a decouvrir
» Per Marklund
» Arnaud Maule : un (autre) jeune luthier suisse
» A découvrir, ça fait très mal : Poljakoff
» Josh turner petit jeune plein d'avenir tres eclectique a decouvrir
» Per Marklund
» Arnaud Maule : un (autre) jeune luthier suisse
» A découvrir, ça fait très mal : Poljakoff
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum