Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge

+5
JEFF
benbenbenben
NikkGiggs
remy
Ben M
9 participants

Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge Empty Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge

Message  Ben M Ven 31 Mar - 7:20

Je suis passé par le Salon de la Belle Guitare à Montrouge, en pleine séance d'investigation pour les choix que je vais devoir faire dans un mois chez Thomas (pour rappel jusqu'à nouvel ordre je vais commander une sept-cordes fan fret). J'ai pensé vous faire un petit compte-rendu, de mon humble point de vue.
Ce fut mon premier salon (et oui il faut une première à tout), et je n'avais que quatre heures devant moi, ce qui fut évidemment trop peu, mais m'a forcé à être efficace dans mes recherches et à glaner un maximum d'infos rapidement

Premier rapide tour des lieux en espérant voir une sept-cordes. Raté ! Une seule fan-fret, j'aurais aimé qu'il y en ait plus mais bon...

Ce qui m'amène à mon premier arrêt :

https://www.dewitguitars.com/fanfret_en.php

Gijs de Wit, luthier super sympa, Hollandais, qui a construit une guitare pour Jesse Van Ruller, génial guitariste de jazz (je vous conseille vivement de l'écouter)
La guitare est extrêmement agréable à jouer, le gars étant un luthier en guitare électrique avant de passer à l'acoustique, le confort m'a fait penser à une électrique. C'est ce que je retiens le plus. 6500 euros, j'ai trouvé ça cher. Mais bon, je n'ai pas de référence en la matière...

Première conclusion : 25 - 26,75 c'est tranquilou pour moi. Littéralement aucun temps d'adaptation ! La guitare sonne, je n'ai pas été gêné par l'angle du sillet assez prononcé, ni par celui du chevalet : pas de souci de timbre. Je peux donc plancher sur un fan fret d'au moins 1,75 sans sourciller. J'ai adoré la sensation, c'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Prochain arrêt : Rozawood.
Je m'y arrête car ils ont la seule baryton du salon.
http://www.rozawood.cz/specialty/baritone/

Ca n'est pas le même modèle, mais le dos est fait en souche (!) de je ne sais plus quelle essence, vraiment alien ! J'ai fait une photo que je posterai plus tard. J'ai adoré la baryton, sonorité très limpide, rien à voir avec la seule baryton que j'ai pu essayer en magasin à Bruxelles. Par contre, 724mm (28,5 pouces), c'est trop long pour moi. Fa-La sur les deux cordes de mi vraiment sportif, voire impossible en contexte.

Deuxième conclusion : 28 pouces, c'est trop long ! Pas confort pour tout, surtout si on imagine une septième corde.

J'ai pu essayer un modèle incroyable, en rio et redwood, avec les fameuses frettes "true temperament". Probablement une de mes guitares préférées du salon. Rien a faire des frettes tordues, mais ça sonnait grave. Un modèle très bling bling, leur 500 ou 5000ème guitare j'ai pas compris, 15000 eur, ça a intérêt à être bien à ce prix-là !

Puis arrêt chez les Français :

J'ai pu rencontrer Gérard (super bonhomme !) et essayer deux Chatelier en madagascar et ébène de Macassar (et la chance de jammer avec Marc Lonchampt Very Happy ), et deux OM (acajou et mada) de Franck Cheval, ainsi qu'une 000 qu'il allait livrer.
Très intéressant de pouvoir comparer deux fois deux guitares identiques en tous points excepté dos et éclisses. Je me suis senti à la maison sur les deux Chatelier. Je dirais que les essences sont l'assaisonnement d'un instrument. Cette petite touche difficile à percevoir mais qui va avoir une incidence sur les sensations et le rendu. J'ai trouvé la Macassar compressée (dans le bon sens du terme) et très focus. La mada a un son magnifique de simplicité. Rarement vu de si beaux bois dans ma vie de guitariste. J'ai été impressionné par les prix proposé pour ces deux guitares, probablement dû au fait que ce sont des guitares d'expo : 3500 euros, ça me paraît un bon deal.

Les guitares de Franck Cheval sont impressionnantes, très résonantes. Malheureusement je n'ai eu que peu de temps, mais on comprend pourquoi ce mec est une référence. Quel son, quelle ouverture ! J'ai adoré les deux OM acajou et mada, et conclusion suivante : je dois chercher du côté des essences typées palissandre plus que du type acajou. La 000 m'a juste fait comprendre que c'est quelque chose que je m'offrirai un jour pour jouer du Bach et le répertoire classique. 49mm au sillet, magnifique pour le jeu aux doigts, ça sonne tout seul. Coup de coeur !

Un autre chouette luthier qui a piqué ma curiosité est un suisse :
http://www.lareselleguitars.ch
J'ai essayé une espèce de 00 12 cases, un format personnel, entièrement réalisé en bois suisses. A méditer, cette guitare était vraiment chouette, très chaleureuse, un son bien rond et bien présent. Parfois pas besoin de faire le tour du monde pour certains bois. J'ai bien accroché avec le gars, qui m'a fait un super prix, mais pas les moyens.

Un petit arrêt chez Lowden pour essayer une F quelque chose en cèdre et noyer. Super guitare, vraiment classe. Par contre, un monde de différence par rapport à mon contact avec les luthiers qui bossent seuls. Eh oui, Mr Lowden a envoyé des employés qui sont là pour le boulot, qui mettent 30 secondes à me filer un catalogue Lowden que je décline évidemment, je suis pas là pour de la lecture. On sent que les affaires roulent. Il y a une espèce de distance qui me gêne un peu.

Dernière étape, et pas des moindres : Kostal.

Comme l'a résumé Marc Longchampt à Gérard Chatelier : "ben ouais, évidemment ça sonne super, j'imagine même pas sa réserve de bois, mais pour le prix, je t'en prends quatre chez toi Gérard !". Littéralement. Je suis accueilli par ce cher Michael Watts, Jason Kostal revient quelques minutes plus tard.

La seule en vente est pour le compte de The North American Guitar (ce qui explique la présence de Mr Watts, pareil qu'en video d'ailleurs ! Très posh, mais chaleureux), une guitare de seconde main à 14000 euros. Rien que ça. Alors oui, la guitare est monstrueuse, mais Lukou me disait que c'est toujours moins bien que ce que tu pensais. Tu te demandes un peu où se trouve la différence de prix, ben elle est pas facile à trouver, honnêtement. Elle prendra probablement de la valeur...en tout cas, Jason Kostal est là pour la parade. Il n'a même pas pris une guitare à vendre, j'imagine qu'il n'a plus le temps de construire des modèles d'expos. Et puis surtout vu l'investissement, tu te la fais construire !

La deuxième que j'essaye est la DADGAD personnelle de Michael. Guitare de dingue, probablement une des meilleures que j'ai pu jouer.

Voilà, il est temps d'aller voir l'hommage au grand Roland, je suis content, j'ai appris des tonnes de trucs. Je suis convaincu de l'engagement humain avec un luthier, au delà de la guitare. Vous faites un beau métier messieurs, chapeau bas !

Ben

Ben M

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge Empty Re: Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge

Message  remy Ven 31 Mar - 8:36

Voila une visite bien commentée Smile  Je sens que tu as appris pas mal de choses Exclamation
Il est évident que la cote du luthier a une grande importance dans le tarif proposé

https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge Empty Re: Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge

Message  NikkGiggs Ven 31 Mar - 10:49

Toujours une sacrée expérience le premier salon.
Moi c'était en novembre à Issoudun.

NikkGiggs
NikkGiggs

Message  benbenbenben Ven 31 Mar - 15:00

Pour la côte et les listes d'attente, bienvenu sur le continent Nord-Américain Wink

Jason n'a pas du tout le temps de construire des guitares pour les salons, il a une liste d'attente de 8 ans et toutes ses guitares sont destinées a des clients Smile

Et effectivement, ça sonne terriblement bien. La guitare qu'il a construite pour Michael est assez phénoménale
benbenbenben
benbenbenben

Message  JEFF Ven 31 Mar - 19:00

et la boutique de Michael Watts est l'importateur exclusif pour quelques luthiers US (sans doute avec une petite prod)
quant à Lowden, si je ne dis pas de bêtises, ils sont entre 15 et 20 à travailler les bois maintenant en Irlande du nord; rien à voir avec les autres luthiers, artisans.
merci pour ce reportage et bonne chasse!
JEFF
JEFF

Message  ManuBig Sam 1 Avr - 18:57

Ben M a écrit:
Un autre chouette luthier qui a piqué ma curiosité est un suisse :
http://www.lareselleguitars.ch
J'ai essayé une espèce de 00 12 cases, un format personnel, entièrement réalisé en bois suisses. A méditer, cette guitare était vraiment chouette, très chaleureuse, un son bien rond et bien présent.

Si c'est celle en photo sur leur site web, elle est vraiment très très belle... (Little Lady LL12)
http://www.lareselleguitars.ch/for-sale-2/
ManuBig
ManuBig

Message  Ben M Dim 2 Avr - 18:45

Non c'est pas celle là mais elle est super aussi! Le seul bémol de la guitare dont je parle est qu'elle est dans les teintes très claires, peu de contraste et donc pas de mon goût visuellement. ..

Ben M

Message  ManuBig Lun 3 Avr - 12:59

Ben M a écrit:Non c'est pas celle là mais elle est super aussi! Le seul bémol de la guitare dont je parle est qu'elle est dans les teintes très claires, peu de contraste et donc pas de mon goût visuellement. ..

Celle du site est vraiment sublime...

Mon premier salon ! Salon de la Belle Guitare de Montrouge 170403012049695364
ManuBig
ManuBig

Message  JEFF Lun 3 Avr - 13:55

ça ressemble fort à ce que fait benbenbenben, non?
ou l'inverse? -Smile
JEFF
JEFF

Message  Ben M Lun 3 Avr - 18:48

C'est vraiment un chouette type en plus.

Ben M

Message  benbenbenben Lun 3 Avr - 21:22

JEFF a écrit:ça ressemble fort à ce que fait benbenbenben, non?
ou l'inverse? -Smile

Pas vraiment Laughing

J'ai connu ce luthier il y a quelques jours avec ce topic, il fait du chouette travail Smile
benbenbenben
benbenbenben

Message  quentinjazz Lun 3 Avr - 21:40

PAreil je trouve que ça ressemble pas du tout à ce que fait benx4 !

quentinjazz

Message  parlornut Lun 3 Avr - 23:40

+ 1. A part la rosace style "luthiers actuels" et les repères de touche, une 00 somme toute très traditionnelle.
Très jolie, mais deux petits bémols pour moi : le talon, un peu trop massif à mon goût et la tête, un peu épaisse.
parlornut
parlornut

Message  JEFF Mar 4 Avr - 17:53

benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:ça ressemble fort à ce que fait benbenbenben, non?
ou l'inverse? -Smile

Pas vraiment Laughing

J'ai connu ce luthier il y a quelques jours avec ce topic, il fait du chouette travail Smile

rosace? repères de touches? le reste, je n'ai pas regardé en fait; mais c'est un compliment pour Benx4 non?
JEFF
JEFF

Message  benbenbenben Mar 4 Avr - 18:20

Une rosace avec un rond central sans aucune séparation, en bois clair, je ne l'ai jamais fait. Pour les repères de touches, je m'étais inspiré de Leo Buendia et je l'ai fait une fois. Donc je ne trouve pas que ça ai une affiliation avec mon travail Wink
benbenbenben
benbenbenben

Message  quentinjazz Mer 5 Avr - 22:40

Arrete, on sait que tu copies TOUT le monde! What a Face

quentinjazz

Message  Ben M Mer 5 Avr - 23:02

C'est le principe même de transmission culturelle et un passage obligé vers la singularité et l'innovation Smile

Ben M

Message  benbenbenben Mer 5 Avr - 23:31

quentinjazz a écrit:Arrete, on sait que tu copies TOUT le monde! What a Face

Mais je te merde Laughing Laughing Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Message  dam31 Jeu 6 Avr - 0:01

benbenbenben a écrit:
quentinjazz a écrit:Arrete, on sait que tu copies TOUT le monde! What a Face

Mais je te merde Laughing Laughing Laughing
A la québécoise STP: "mange la maaarde, vieux crisss!" Very Happy
dam31
dam31

Message  benbenbenben Jeu 6 Avr - 4:46

Exactement, mais je ne voulais pas risquer d'être banni du forum pour langage grossier Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé