Martin 0-16 New Yorker de 1965
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Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
pierrou a écrit:Non , les deux cordes mi se montent différemment afin de ne pas toucher le bord .
Pas d'accord, je préfère qu'elles "tirent tout droit" la tenue de l'accordage est meilleure et la contrainte sur le sillet bien plus faible. Je ne fais pas toucher les cordes et le bois, il y a 0,5 mm d'espacement mais ça suffit. C'est un luthier de Granada qui m'a appris ça.
Le principe est de forcer la corde à être rectiligne ( sans angle) ça marche pour Mi, La, Si et mi pas pour Ré et Sol mais on peut quand même avoir un angle "soft" sur le sillet.
Les cordes montées par Pierrou ont beaucoup trop d'angle pour moi
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
C'est pour avoir moins d'angle sur le sillet que certaines marques (Ovation par exemple) font des têtes qui se rétrécissent vers le bout. Mais je ne sais pas si en pratique ça fait une si grande différence. Je monte les cordes comme Pierrou et bon, ça marche aussi.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
Un super Instrument Sergio !! Bravo !!
j'aime beaucoup cette guitare.
Ma femme en a une en droitière, tu viens de me donner une idée......
(mais je ne suis pas sûr qu'elle accepte... )
j'aime beaucoup cette guitare.
Ma femme en a une en droitière, tu viens de me donner une idée......
(mais je ne suis pas sûr qu'elle accepte... )
Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
Je viens de rejouer la mienne (de 63), l'ai une nouvelle fois comparée à ma 0 21 de 19 en rio, ce n'est pas pareil mais ça supporte facile la comparaison (ma 0 16 a eu vu son barrage scallopé aux cotes de ma 021, ça n'a pas nui, avec mes cordes légères s'entend, si on joue sur des light, oublier...
Tu as essayé les Newtone low tension, Sergio ? Perso, avec mon barrage affiné, j'ai monté des 11-47, mais avec le barrage standard (j'ai essayé au début, avant scallopage), les 12-51 de Newtone étaient parfaites)
Je le redis, ces 0-16 NY sont une aubaine, surtout celles construites avant 68, après, gros bridge plate palissandre, ce n'est plus pareil. On est vraiment dans l'esprit des Martin pre-war avec un prix qui n'a rien à voir... Je pense d'ailleurs que c'est en train de grimper, je ne suis pas le seul à avoir flairé l'aubaine. Schoenberg affirme que ce sont les meilleures Martin des années 60, les seules construites aussi légèrement.
Qui n'a pas encore sa 0-16 NY ??? hummm... enfin pas celle avec l'affreux pickguard de chez Charle, qui s'est avérée être effectivement une série limitée à l'époque. Qui peut aimer ça ???
Tu as essayé les Newtone low tension, Sergio ? Perso, avec mon barrage affiné, j'ai monté des 11-47, mais avec le barrage standard (j'ai essayé au début, avant scallopage), les 12-51 de Newtone étaient parfaites)
Je le redis, ces 0-16 NY sont une aubaine, surtout celles construites avant 68, après, gros bridge plate palissandre, ce n'est plus pareil. On est vraiment dans l'esprit des Martin pre-war avec un prix qui n'a rien à voir... Je pense d'ailleurs que c'est en train de grimper, je ne suis pas le seul à avoir flairé l'aubaine. Schoenberg affirme que ce sont les meilleures Martin des années 60, les seules construites aussi légèrement.
Qui n'a pas encore sa 0-16 NY ??? hummm... enfin pas celle avec l'affreux pickguard de chez Charle, qui s'est avérée être effectivement une série limitée à l'époque. Qui peut aimer ça ???
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
Jamais encore vu les cordes montées comme Pierrou, je pense que c'est pour un soucis de tension aussi (latérale vs. centrale)
Invité- Invité
Re: Martin 0-16 New Yorker de 1965
Sergio a écrit:pierrou a écrit:Non , les deux cordes mi se montent différemment afin de ne pas toucher le bord .
Pas d'accord, je préfère qu'elles "tirent tout droit" la tenue de l'accordage est meilleure et la contrainte sur le sillet bien plus faible. Je ne fais pas toucher les cordes et le bois, il y a 0,5 mm d'espacement mais ça suffit. C'est un luthier de Granada qui m'a appris ça.
Le principe est de forcer la corde à être rectiligne ( sans angle) ça marche pour Mi, La, Si et mi pas pour Ré et Sol mais on peut quand même avoir un angle "soft" sur le sillet.
Les cordes montées par Pierrou ont beaucoup trop d'angle pour moi
Al Petteway applique exactement la même méthode pour les mêmes raisons
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1690676550948342&set=a.163225787026767.47668.100000180410992&type=3&theater
Je vais essayer ça la prochaine fois que je change les cordes de ma 000 DruetAl Petteway a écrit:Since I just changed my strings I thought I would post this photo to show my method of stringing a slot head steel string guitar. [...] My goal is to keep the strings perpendicular to the nut as much as possible without touching the wood.
I haven't really noticed a difference in sound except that there is more sideways stress on the string when it is angled too much in the slot. I just really think they need to be able to move easily and freely. It may not matter at all though.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Magnifique!
Bonjour !
C’est le genre de guitare qui mérite d’être encadrée tellement elle est belle ! Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus la jouer J’adore les petites éraflures sur le finish. Ça se voit que c’est un instrument qui a du vécu. Elle me rappelle un peu la Martin de John Mayer.
À plus !
C’est le genre de guitare qui mérite d’être encadrée tellement elle est belle ! Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus la jouer J’adore les petites éraflures sur le finish. Ça se voit que c’est un instrument qui a du vécu. Elle me rappelle un peu la Martin de John Mayer.
À plus !
Maxxou- Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2016
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