Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Choix d'un Preamp / DI

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Choix d'un Preamp / DI Empty Choix d'un Preamp / DI

Message  gastonlagrat Mar 13 Déc - 21:29

Pour amplifier ma L00 réalisée par Christophe Grellier, je viens de commander un micro Seymour Duncan SA6 Magmic (sur les conseils de plusieurs membres de ce forum)

[url= https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2311-christophe-grellier]https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2311-christophe-grellier[/url]

Je m'interroge maintenant sur le choix d'un boitier de direct pour mettre en valeur le jolie grain de ma L00.
L'objectif est d'obtenir un excellent son en live et en studio. J'aime assez le plug&play (donc pas d'usine à gaz) mais j'apprécierais quand même de pouvoir agir sur une équalisation basique.

Encore une fois, merci pour vos conseils et avis.


Dernière édition par gastonlagrat le Mer 14 Déc - 20:20, édité 1 fois
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Message  gastonlagrat Mer 14 Déc - 13:59

Pour illustrer ma question j'ai repéré deux DI :

BSS AR133
https://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

et

Avalon U5

https://www.thomann.de/fr/avalon_u5_mono_dipreamp.htm

Les deux ont bonne presse. Mais la différence de prix est très importante.

Est ce que ça se justifie ?
Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup  Very Happy
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Message  ALAINPG Mer 14 Déc - 18:58

La BSS est une boite de direct. Elle symétrise ton signal.
L'Avalon est un preamp qui est en plus DI.

Les deux sont des standards et le choix de nombreux pros.
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Message  ALAINPG Mer 14 Déc - 19:37

Pour développer : si tu cherches à rendre plus joli, rond, moelleux, soyeux... ton son, tu cherches plutôt un preamp.

La DI va juste te permettre de coller 30m de XLR derriere ta guitare sans sourciller, mais très peu modifier ton signal
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Message  gastonlagrat Mer 14 Déc - 20:19

Merci beaucoup pour cette précision importante.
Souhaitant me brancher directement sur la table de mix j'ai donc besoin des deux.
À priori l'Avalon U5 semble  alors plus approprié (tout en un).

Je reformule ma question et modifie donc l'intitulé de mon post.
Quel préampli/DI me conseillez-vous ?
Merci Very Happy
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Message  ALAINPG Mer 14 Déc - 20:50

Précision importante Very Happy tu serais déçu de l'apport d'une bête DI à ton son...

Tout ça dépend un peu de ton envie, budget, type de scène que tu vas faire. Si tu joues dans un bar à 3m de la console, tu peux même envisager de te brancher direct dans une tranche amplifiée.

L'Avalon est vraiment chouette. J'ai revendu le mien car je suis satisfait de mon preamp K&K. Un ami a une petite boite BBE, acoustimax je crois. Ca sonne bien et ça offre plein de réglages pour sculpter ton son. Il est bien moins cher que l'avalon.

Après faut voir comment ça sonne avec le Magmic, et là, je peux pas t'aider et en plus j'ai pas aimé ce système.
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Message  Genghis Mer 14 Déc - 23:15

Pour tes besoins, l'Avalon me semble pas vraiment le choix logique, son format rackable est plutôt pensé pour le studio non ?

Dans les préamp + DI en guitare acoustique qui sont le plus couramment utilisés dans ce genre d'application et qui ont bonne réputation je dirais :

- D-tar Solstice : sans doute l'un des tous meilleurs au niveau de la qualité sonique du préamp, en plus il permet de brancher deux instruments en même temps ou un instrument avec deux sources différentes (un mini humbcker de rosace + un micro interne à la guitare par exemple) tout en gardant un égaliseur séparé pour les deux sources. Moi j'en ai un et c'est du très bon (si je ne m'abuse Andy McKee joue sur ça aussi), le problème étant qu'il est aujourd'hui difficile à trouver, parce que D-tar a été "racheté" par Seymour & Duncan, qui a décidé de retirer le Solstice du marché en attendant d'en sortir une nouvelle version rebrandé en Seymour & Duncan (ça fait plusieurs années et on n'a toujours pas de nouvelles Wink ). En plus la double égalisation ne te servirait pas forcément à toi vu que ton Magic mix ne le nécessite pas, à moins que tu amènes deux instruments sur scène (il est peut-être moins pratiques que d'autres vu qu'il n'est pas au format pédale, mais il peut s'installer sur un pied de micro).

- Lr Baggs Venue (https://www.woodbrass.com/ampli-%20-effet-guitare-acoustique-lr-baggs-venue-pedalier-preampli-eq-accordeur-guitare-acoustique-p83437.html) c'est un peu l'un des preamp/DI les plus réputés du moments, c'est la valeur sûre, il a tout ce qu'il faut pour jouer sur scène (égaliseur, dispositif anti feedback, boost, accordeur) il est sur le marché depuis longtemps et a priori ne souffre de quasiment pas de défaut (le seul défaut que certains lui trouvent c'est le comportement pas toujours super réactif de l'accordeur intégré)

- Son concurrent direct est le Fishman Preamp Analogic Pro EQ (https://www.woodbrass.com/micro-et-preamp-guitare-acoustique-fishman-preamp-analogique-pro-eq-p227341-af889.html?gclid=CPyIh6vG9NACFQ2eGwodswMD_Q) : à peu près les mêmes fonctions, la différence se fait au niveau de la coloration du son propre à chaque marque de préamp, mais Lr Baggs Venue comme Pro EQ sont très réputés tous les deux. Chez Fishman il y a aussi le ToneDEQ qui ressemble au Pro EQ mais avec des fonctions en plus (reverb, chorus, delay) mais avec quelques fonctions en moins (pas d'accordeur).

Chez Fishman sinon il y a l'Aura Spectrum DI qui est un preamp/Di mais qui contrairement à ceux précités, a une fonction de modélisation sonore, c'est à dire qu'en plus du son de ton pickup dans la guitare, tu peux ajouter une modelisation d'enregistrement au micro de la guitare (mais sans les inconvénients consubstantiels à l'utilisation d'un micro sur pieds pour sonoriser la guitare). Contrairement aux preamp précités on s'éloigne du son naturel de la guitare non amplifiée - puisque le son correspond à un mix entre le son de ton micro magnétique et d'un "enregistrement/modelisation" d'une guitare de grande qualité de format équivalent à la tienne - mais comme tu a un micro magnétique pas toujours très fidèle au son un plugged de la guitare, ça pourrait être intéressant pour toi. J'ai jamais eu l'occaz d'essayer un Fishman Aura, mais les pros qui l'utilisent en sont très satisfait semble-t-il.
Y'a aussi une version à attacher sur la ceinture du Platinium pro EQ, le STAGE EQ, qui a moins de fonctions et n'est pas au format pédale mais est moins cher. (https://www.thomann.de/fr/fishman_platinum_stage_analog_preamp.htm), c'est peut-être suffisant pour un guitariste seul sur scène Smile.

Le radial tonebone pz pre est aussi très bien et permet comme le D-tar Solstice de gérer deux entrées à la fois, mais avec un seul et même égaliseur pour les deux entrées (https://www.woodbrass.com/ampli-%20-effet-guitare-acoustique-radial-tonebone-pz-pre-p62577.html)

Les K&k sont réputés aussi mais ne sont pas au format pédale et ont en général moins de fonctions que les précédents...

Le Grace Design Alix (ou son grand frère le Felix) sont très bien aussi, mais pas dans les mêmes gammes de prix ^^ https://www.woodbrass.com/grace-design-alix-p221482-af889.html?af=1836&gclid=CJmMoovY9NACFUMTGwodbpwArg


Bref, y'a du choix, mais j'imagine qu'en partant sur un D-Tar Solstice, un Lr Baggs Venue ou un Fishman Pro platinium EQ tu es sur de ne pas te tromper...

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Message  lukou Jeu 15 Déc - 0:26

J'ai l'Avalon U5 auquel j'ai ajouté un switch pour l'éteindre (éviter de le débrancher à la prise pour l'éteindre). Il est excellent et propose une palette de réglages excellents. Sa largeur demi module et hauteur 2U permet soit de le transporter dans une petite valise ou de le monter dans un rack avec le kit d'oreilles ou mieux en avoir 2 que l'on peut coupler !

Je joue aussi au casque avec lui de temps en temps. Cela permet de mieux entendre les défauts clown


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Message  ALAINPG Jeu 15 Déc - 9:37

+1

L'U5 est une Rolls. A l'époque je chantais aussi dans un Neumann KMS105  Very Happy  en café concert, c'est se faire plaisir mais la plus-value pour le public est souvent inaudible.
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Message  gastonlagrat Jeu 15 Déc - 14:39

Merci à tous pour vos retours,
c'est vrai qu'il y a quantité de modèles différents et qu'il est difficile de savoir ce qui va bien s'adapter à la guitare et au micro (et a mes oreilles).
J'ai désormais une bonne base pour cibler mes recherches. Je vais guetter les petites annonces et acheter d'occasion ce qui me permettra de ne pas trop perdre d'argent si le son ne me convient pas tout à fait.
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Message  asylvain Jeu 15 Déc - 16:27

Intéressant les différents avis.
J'envisage de mettre un micro K and K sur ma future guitare. Soit le Pure mini (3 pastilles sous la table) ou le Trinity System (3 pastilles également + micro col de cygne).
Je pencherait plus pour le Trinity system :
http://kksound.com/products/trinitypro.php

Le préampli fournit avec le Trinity system est le Trinity Pro Preamp.
http://kksound.com/products/trinitypropreamp.php

Seulement, les réglages se font à l'intérieur du boitier, après avoir enlevé la coque, sur des petits potentiomètres. Pas très pratique je trouve.
http://kksound.com/products/trinitypropreamp.php#simple2

Il propose un modèle plus pratique avec un accès direct par des potentiomètres en façade, le quantum blender, mais plus cher
http://kksound.com/products/quantumblender.php

Du coup je me pose également les mêmes questions concernant le choix du pré ampli.
Je me demande aussi si d'autres marques proposent des systèmes compatibles, qui pourrait gérer les deux sources indépendement

Pour Alain PG, quel modèle de préampli K et K tu utilises ?

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Message  ALAINPG Jeu 15 Déc - 17:50

J'ai le petit modèle (stereo pour le trinity) avec réglages à l'intérieur, mais c'est du plug and play, pas une usine à gaz. Le réglage est définitif en fonction de la guitare mais si ta guitare te plait, et que le K&K est bien posé pas vraiment besoin de corriger. Tu fonces, c'est tout droit  Very Happy

Tu branches tu joues ça sonne.

Il existe également des modèles compatibles. Cités plus haut, le Solstice etc...
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Message  NikkGiggs Ven 16 Déc - 15:08

Je branche mon magmic dans le LR Baggs paracoustic, c'est un grand standard, ça marche très bien et c'est incassable !

Un autre truc très intéressant à avoir en live : une pédale d'accordage !
Bon, ça permet de s'accorder évidemment, mais surtout ça peut servir de switch on/off, pour couper le signal.
Tu peux ainsi débrancher ta guitare, sans avoir de gros buzz dans les enceintes et ne pas vider ta pile pendant que la guitare est sur son stand.

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Message  asylvain Ven 16 Déc - 18:39

OK merci pour vos réponses !

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Message  Sergio Dim 18 Déc - 21:20

Je n'ai pas tout lu et il y a certainement de bonnes idées dans vos proses mais j'ai un peu la flemme.......
Personnellement j'utilise ça et franchement c'est l'arme fatale

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Message  Genghis Mar 20 Déc - 0:45

asylvain a écrit:

Du coup je me pose également les mêmes questions concernant le choix du pré ampli.
Je me demande aussi si d'autres marques proposent des systèmes compatibles, qui pourrait gérer les deux sources indépendement



Pour le Trinity Pro, en plus du Quantum Blender, tu peux utiliser un D-Tar Solstice, qui a quelques fonctions en plus que le Quantum (mute, entrée pour une pédale d'accordage, phantom power sur les deux entrées si jamais tu veux brancher un bon micro un jour dessus, etc.). [même si le D-tar n'est plus fabriqué, on peut encore le trouver en stock dans certaines boutiques : http://www.pianotech.fr/d_tar_solstice_prampli_stro_guitare-3876.html ).

Et la Rolls des Rolls dans ce genre d'utilisation c'est sans doute le Grace Felix, qui en plus à l'avantage d'être en configuration pédale et de disposer encore de fonctions plus avancées. Je ne l'ai jamais essayé, mais la réputation de Grace n'est plus à faire en préamp studios, et les tests du Felix sont dithyrambiques...

Mais si les deux premiers tournent autour des 400-500 euros, le Grace Felix est à 1000 euros, ce n'est pas tout à fait le même ordre de prix Smile.

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