Entretien des mécaniques et frettes
4 participants
Entretien des mécaniques et frettes
Salut les copains
Auriez-vous une solution pour nettoyer, polir et redonner leur éclat d'origine à des Waverlies en nickel (couleur argent),
et pour décaper des frettes qui ont pris l'humidité et sont grisâtres, ternies ?
une de mes guitares a été un peu trop "humidifiée"...
Bonne fin de WE
Auriez-vous une solution pour nettoyer, polir et redonner leur éclat d'origine à des Waverlies en nickel (couleur argent),
et pour décaper des frettes qui ont pris l'humidité et sont grisâtres, ternies ?
une de mes guitares a été un peu trop "humidifiée"...
Bonne fin de WE
ALAINPG- Messages : 2481
Re: Entretien des mécaniques et frettes
Salut Alain,
J'ai moi meme trop humidifié ma Martin. La table a gonflée et donc l'action a été modifiée , mais la table est redescendue 2 jours plus tard. Je vais garder les Oasis pour l'hiver uniquement.
Tu peux peut etre utiliser du Ouator. C'est ce que j'utilise moi meme pour mes National.
https://www.google.fr/search?q=ouator&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=4znMV5HcHOjv8AeYgYKgBA
J'ai moi meme trop humidifié ma Martin. La table a gonflée et donc l'action a été modifiée , mais la table est redescendue 2 jours plus tard. Je vais garder les Oasis pour l'hiver uniquement.
Tu peux peut etre utiliser du Ouator. C'est ce que j'utilise moi meme pour mes National.
https://www.google.fr/search?q=ouator&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=4znMV5HcHOjv8AeYgYKgBA
AH, merci Lionel. Je ne connais pas ce produit. On peut l'acheter en petites quantités ? Tu aurais une adresse ?
Par contre suis un peu inquiet pour les frettes... j'imagine qu'il faut protéger la touche pour les polir, non ?
Des avis ?
Par contre suis un peu inquiet pour les frettes... j'imagine qu'il faut protéger la touche pour les polir, non ?
Des avis ?
Si tu veux, je peux t'en envoyer des morceaux ( ca se presente comme du coton). J'avais eu du mal pour en trouver en droguerie, je l'avais pris sur internet.
Ca devrait nettoyer les mecaniques. Tu peux peut etre essayer sur les frettes. Les autres te repondront.
Sur les national non nettoyees depuis 40 ans, ca fait des miracles. Coute rien d'essayer.
Ca devrait nettoyer les mecaniques. Tu peux peut etre essayer sur les frettes. Les autres te repondront.
Sur les national non nettoyees depuis 40 ans, ca fait des miracles. Coute rien d'essayer.
Lionel a écrit:Si tu veux, je peux t'en envoyer des morceaux ( ca se presente comme du coton).
Je vais pas abuser : je trouverai
Merci !
Ta Martin se remet en forme ?
Essayes peut etre au bhv.
Ben , comme tu veux, je peux en mettre dans une enveloppe et zou.
Ben , comme tu veux, je peux en mettre dans une enveloppe et zou.
Bah j'en veux bien un petit morceau pour faire un essai alors... c'est sympa de ta part !
Merci
Merci
Pour enlever les débuts d'oxydation des frettes, je les frotte légèrement à chaque changement de cordes avec de la laine d'acier 000 d'ébéniste. Je ne protège pas la touche mais je concentre ma pression sur la frette. Je n'ai constaté aucun dommage pour la touche (sinon j'aurais arrêté)
Il y a sans doute mieux pour les oxydations plus fortes
Il y a sans doute mieux pour les oxydations plus fortes
dam31- Messages : 1515
Merci Dam31. Je n'ai pas tenté la paille de fer mais je confirme tout le bien que Lionel pense du Ouator :
C'est un produit "miracle". Mes mécaniques ont retrouvé leur aspect brillant neuf et ca marche sur les frettes.
Ca rentre dans mon "nécessaire" de guitare.
C'est un produit "miracle". Mes mécaniques ont retrouvé leur aspect brillant neuf et ca marche sur les frettes.
Ca rentre dans mon "nécessaire" de guitare.
Salut !
J’utilise « Fast Fret » pour entretenir mon manche et les frettes. Il suffit de le passer sur les zones à problèmes et de laisser poser une dizaine de minutes avant d’enchaîner avec un coup de chiffon. C’est une solution qui décrasse les frettes et le manche aussi bien que les fils. Je ne fais pas confiance aux autres produits…
À bientôt !
J’utilise « Fast Fret » pour entretenir mon manche et les frettes. Il suffit de le passer sur les zones à problèmes et de laisser poser une dizaine de minutes avant d’enchaîner avec un coup de chiffon. C’est une solution qui décrasse les frettes et le manche aussi bien que les fils. Je ne fais pas confiance aux autres produits…
À bientôt !
Maxxou- Messages : 14
Merci Maxxou Mon problème était bien plus sérieux que des traces sur les frettes. Elles et le mécaniques étaient méchamment verdegrisées.
Le Ouator était LA solution.
Le Ouator était LA solution.