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les vieilles Martin

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Message  pierrou Mar 12 Juil - 16:03

http://www.guitarhq.com/martin.html
Voici un lien sur les barrages et autres caractéristiques ...
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Message  NikkGiggs Mer 13 Juil - 9:19

quelques vidéos pour illustrer :


00-21 (1938) :



00-40 (1935) : (elle sonne celle-là !!)


D-18 (1940) :
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Message  Invité Mer 13 Juil - 11:50

ils ont aussi une 00-40H de 1937, minty, (à convertir ou pas, personne ne prendra le risque aux US apparemment....car à vendre depuis un an déjà).

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Message  Maxxou Mar 26 Juil - 8:52

Salut !
J’ai lu sur un site que les Martin sont des guitares qui vieillissent exceptionnellement bien. Je compte m’en procurer une bientôt. Après avoir regardé toutes vos vidéos, je dois dire que je suis assez impatient d’être le proprio d’une de ces merveilles. Very Happy Pour l’instant, mon arsenal est composé de guitares Yamaha, Ibanez et Guild.

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Message  parlornut Mar 26 Juil - 10:11

Maxxou a écrit:Salut !
J’ai lu sur un site que les Martin sont des guitares qui vieillissent exceptionnellement bien. Je compte m’en procurer une bientôt. Après avoir regardé toutes vos vidéos, je dois dire que je suis assez impatient d’être le proprio d’une de ces merveilles. Very Happy Pour l’instant, mon arsenal est composé de guitares Yamaha, Ibanez et Guild.
Après, tu auras compris en parcourant le site qu'il y a de grosses différences entre Martin actuelles et vieilles Martin (vintage) et qu'entre les différents modèles actuels il y a de grandes différences aussi (et entre les vieilles, itou !). Ouf, ça va être facile !... Par contre, je pense qu'on est un certain nombre sur le forum à pouvoir te donner des infos à partir de nos propres expériences. Bonne chance !
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Message  parlornut Mar 26 Juil - 10:15

pierrou a écrit:http://www.guitarhq.com/martin.html
Voici un lien sur les barrages et autres caractéristiques ...
Le site auquel tu fais référence est effectivement une mine d'or !Quand je l'ai découvert il y a déjà quelques années, j'ai tout imprimé tout de suite, et ça m'a été utile pour l'acquisition de certaines de mes Martin vintage.
Un autre site, très différent, mais qui est un des seuls à montrer régulièrement des photos de l'INTERIEUR de ces vieilles Martin, plus qu'intéressant quant au son qu'on peut en attendre (scallopage, nombre de barres, etc...) http://www.vintagemartin.com/sale.html
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Message  Maxxou Ven 29 Juil - 17:31

parlornut a écrit:
Maxxou a écrit:Salut !
J’ai lu sur un site que les Martin sont des guitares qui vieillissent exceptionnellement bien. Je compte m’en procurer une bientôt. Après avoir regardé toutes vos vidéos, je dois dire que je suis assez impatient d’être le proprio d’une de ces merveilles. Very Happy Pour l’instant, mon arsenal est composé de guitares Yamaha, Ibanez et Guild.
Après, tu auras compris en parcourant le site qu'il y a de grosses différences entre Martin actuelles et vieilles Martin (vintage) et qu'entre les différents modèles actuels il y a de grandes différences aussi (et entre les vieilles, itou !). Ouf, ça va être facile !... Par contre, je pense qu'on est un certain nombre sur le forum à pouvoir te donner des infos à partir de nos propres expériences. Bonne chance !

Haha, oui je l'ai bien compris Smile Je suis à la recherche d'un modèle pas trop cher, mais efficace! Pour l'instant c'est la Martin DX1E qui m’intéresse.

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Message  NikkGiggs Sam 30 Juil - 10:09

Maxxou a écrit:
parlornut a écrit:
Maxxou a écrit:Salut !
J’ai lu sur un site que les Martin sont des guitares qui vieillissent exceptionnellement bien. Je compte m’en procurer une bientôt. Après avoir regardé toutes vos vidéos, je dois dire que je suis assez impatient d’être le proprio d’une de ces merveilles. Very Happy Pour l’instant, mon arsenal est composé de guitares Yamaha, Ibanez et Guild.
Après, tu auras compris en parcourant le site qu'il y a de grosses différences entre Martin actuelles et vieilles Martin (vintage) et qu'entre les différents modèles actuels il y a de grandes différences aussi (et entre les vieilles, itou !). Ouf, ça va être facile !... Par contre, je pense qu'on est un certain nombre sur le forum à pouvoir te donner des infos à partir de nos propres expériences. Bonne chance !

Haha, oui je l'ai bien compris Smile Je suis à la recherche d'un modèle pas trop cher, mais efficace! Pour l'instant c'est la Martin DX1E qui m’intéresse.

A ce budget, je te conseille de regarder aussi d'autres marques que Martin, je pense que tu trouveras de bien meilleures guitares : Eastman, Blueridge, Furch ...
Regarde aussi les occaz des marques : Larrivée, Larson, Dupont, Headway
N'hésite pas à tout essayer !
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Message  parlornut Sam 30 Juil - 10:24

+ 1
J'ai eu une Eastman parlor à 1100€ avec table en adirondack de premier choix et au rapport qualité-prix décoiffant (1100€ !)
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Message  didier13 Dim 31 Juil - 12:26


Je te conseille effectivement comme les autres membres , les Dupont Larson / Guild / Eastman / Furch / Blueridge / et bien d'autres sans doute qui ont un rapport qualité/prix bien meilleur que Martin en entrée de gamme , avec une préférence pour Dupont-larson ( qui m'ont vraiment bluffé ! ) certes ce n'est pas marqué Martin&co mais c'est du made in France !
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Message  Invité Mer 25 Jan - 10:32

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Message  Invité Mer 25 Jan - 10:56

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Message  parlornut Mer 25 Jan - 10:59

Même remarque que celle que je t'ai faite dans la rubrique "coin des vintage". beaucoup de certitude de ta part et une arrogance très déplaisante. Je pense assez bien connaître les vieilles Martin et si bien sûr il y en a de  bonnes et de moins bonnes, les termes "gamelles" ou "vieilles peaux" sont, comme c'est une habitude chez toi, bien rapides, péremptoires et méprisants. Ca commence à bien faire.
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Message  Invité Mer 25 Jan - 11:40

Tu as raison, je te l'accorde sans détours, ces termes étaient tout à fait déplacés ; il s'agissait d'ironie et non d'arrogance, et encore moins de certitude sois-en bien assuré.
Le terme de fétichisme, je l'emploie selon cette définition : "La signification première du fétichisme est l'attribution à un objet ou à un animal de propriétés surnaturelles bénéfiques pour le possesseur". Par conséquent, tu l'as forcément compris, je ne lui associe aucune considération morale, car j'en suis bien incapable.


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Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 13:45

Bon alors, les vieilles Martin, si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce que j'ai pu jouer sur deux séjours de 4 jours chacun, en 2015 et 2016:

1937 00-18
1942 0-15
1937 0-18
1927 000-18
1936 00-18
1937 000-28
1933 L00
1930 OM-28
1927 OOO-28
1938 00-21
1934 D18
1929 00-18
1937 D28
1924 028 KOA
1928 00-42
1931 0M 18
1967 dread refinished
1930 O-28
1932 OM-18
1933 Gibson OO

Donc c'était dans des conditions optimales à savoir une maison avec un salon aux propriétés acoustiques assez géniales. Elles ont toutes été exclusivement réglées/restaurées par TJ Thomson, et méticuleusement choisie par leur propriétaire.

C'étaient toutes des bombes, pas une guitare moyenne dans le lot. Ce qui était le plus surprenant hormis le confort de jeu, c'était le poids plume dans 95% des cas, et le son... tout simplement hallucinant.

Alors quand je lis le mot "Fétichisme", je comprend mieux l'attachement que certains ici ont envers ces guitares là. C'est la même chose pour les Strat Pre-CBS et autres vielles électriques, quand tu as la bonne, tu la garde.

Pour info, il y avait des Brondel, Matsuda, Traugott, Walker, Slobod (Circa Guitars) dans le lot, et les deux qui m'ont vraiment foutu une claque en terme de son étaient Traugott et Slobod (et même là, ce sont des guitares "modernes" en terme d'année de construction donc le temps n'a pas influencé les instruments comme leurs aînées)
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Message  JEFF Mer 25 Jan - 14:12

les années 30, un grand cru! pas mal de luthiers US/allemands/italiens qui font de la "réplica" proposent différentes années (sans doute selon ce qu'ils ont eu dans les mains à réparer...); comme les MArtin A en fait
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Message  Invité Mer 25 Jan - 14:44

Quelle brochette impressionnante ! Tu en as rapporté quelques unes ?
Certaines t'ont emballé plus que d'autres, j'imagine. Avec des sonorités et des réponses probablement très variées, vu les marques, les dates et les modèles

Quant au parallèle avec les Strats Pre il me semble pertinent, et pourrait peut-être même s'étendre aux Gibson jazz hollowbody des années 30 à 50, qu'en dis-tu ?

Côté lutherie contemporaine, essayer une Jeff Traugott serait un rêve ; il y a bien cette BK Koa-German spruce à la boutique acoustique de Brighton...


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Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 15:10

Ulysses a écrit:Quelle brochette impressionnante ! Tu en as rapporté quelques unes ?
Certaines t'ont emballé plus que d'autres, j'imagine. Avec des sonorités et des réponses probablement très variées, vu les marques, les dates et les modèles

Quant au parallèle avec les Strats Pre il me semble pertinent, et pourrait peut-être même s'étendre aux Gibson jazz hollowbody des années 30 à 50, qu'en dis-tu ?

Côté lutherie contemporaine, essayer une Jeff Traugott serait un rêve ; il y a bien cette BK Koa-German spruce à la boutique acoustique de Brighton...


Hahaha non, parce que d'une part je n'ai pas les moyens, et de l'autre elles ne sont pas à vendre Wink

Par Strat pre-CBS c'était un exemple, j'aurais pu dire Gibson LP 57/59 ou bien L5. Les Jazz Hollowbody sont à mettre dans le lot bien sur Smile

Pour la Traugott de TAMCO, j'ai justement vu Jeff assembler le manche à la caisse quand je suis passé le voir à Santa Cruz dans son atelier, elle est magnifique
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Message  parlornut Mer 25 Jan - 16:00

benbenbenben a écrit:Bon alors, les vieilles Martin, si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce que j'ai pu jouer sur deux séjours de 4 jours chacun, en 2015 et 2016:

1937 00-18
1942 0-15
1937 0-18
1927 000-18
1936 00-18
1937 000-28
1933 L00
1930 OM-28
1927 OOO-28
1938 00-21
1934 D18
1929 00-18
1937 D28
1924 028 KOA
1928 00-42
1931 0M 18
1967 dread refinished
1930 O-28
1932 OM-18
1933 Gibson OO

Donc c'était dans des conditions optimales à savoir une maison avec un salon aux propriétés acoustiques assez géniales. Elles ont toutes été exclusivement réglées/restaurées par TJ Thomson, et méticuleusement choisie par leur propriétaire.

C'étaient toutes des bombes, pas une guitare moyenne dans le lot. Ce qui était le plus surprenant hormis le confort de jeu, c'était le poids plume dans 95% des cas, et le son... tout simplement hallucinant.

Alors quand je lis le mot "Fétichisme", je comprend mieux l'attachement que certains ici ont envers ces guitares là. C'est la même chose pour les Strat Pre-CBS et autres vielles électriques, quand tu as la bonne, tu la garde.

Pour info, il y avait des Brondel, Matsuda, Traugott, Walker, Slobod (Circa Guitars) dans le lot, et les deux qui m'ont vraiment foutu une claque en terme de son étaient Traugott et Slobod (et même là, ce sont des guitares "modernes" en terme d'année de construction donc le temps n'a pas influencé les instruments comme leurs aînées)

Ma liste est beaucoup plus modeste mais elle complèterait bien celle-là car elle concerne en majeure partie la période précédente :
1870 2-20
1917 1-21 (passée dans d'autres mains)
1919 1-21
1919 0-21
1926 0-18 (vendue depuis)
1926 00-18 (idem)
1931 00-18 (idem)
1961 0-16 NY
1963 00-16 C

Et, même chose, alors que ces guitares ont presque toutes été achetées sans avoir été essayées, elles sont toutes excellentes, d'un niveau très égal, avec bien entendu leurs différences. Mais il est vrai que la 2-27 qu'avait Charle à une époque ne sonnait pas, contrairement à ma 2-20 d'à peu près les mêmes années qui sonne d'enfer (et quel timbre !).
Toutes très légères évidemment (de 1200 à 1400grs environ). Toutes plus "responsive" que tout ce que j'ai pu essayer par ailleurs, sauf ma Cheval construite selon les specs d'une 0-28 de 1875. Avec des surprises : plus de volume avec la minuscule 2-20 (dans les aigus) ou avec la 1 (sur toutes les fréquences) qu'avec la 0 ou la 00 par exemple. Il faut dire que le barrage sur les 2 et les 1 est quasiment inexistant.
De temps à autre je me dis, je vais vendre celle-ci ou celle-là que je joue moins, et pour l'instant je n'y arrive pas car elles ont toutes quelque chose que les autres n'ont pas.
En même temps, c'est un type de son, j'aime bien jouer aussi sur autre chose, des parlors modernes plus brillantes, plus de sustain, d'harmoniques, de résonance. On n'est pas sectaire, pourvu qu'il y ait le plaisir. Mais quand je repasse ensuite sur une de mes vieilles Martin, je me dis à chaque fois: ouah, quand même...
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Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 16:23

Très jolie liste également!

Selon moi, tu as fait une erreur lorsque tu as vendu ta OO Astrand, c'était une perle!
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Message  ALAINPG Mer 25 Jan - 16:40

J'ai parfois entendu cette idée selon laquelle certaines guitares perdraient leur qualité avec le temps, s'éteindraient en quelques sorte. Bensusan dit cela de sa première Lowden "Old Lady". Ton avis m'intéresse Ben. J'ai peu d'expérience en guitares antiques/vintage mais j'en ai jouées quelques unes qui avaient des qualités très difficilement trouvables dans des instruments plus tardifs. Contrairement à ce qui est dit plus haut, j'ai du mal à croire que tous les amateurs de guitares vintage soient victimes de leur lubie, snobisme, fétichisme... une hallucination sonore collective en quelque sorte... un peu court ! J'ai le souvenir d'une Roy Smeck chez Charle et d'une petite 2 pré-vingtième chez TFOA qui étaient rien moins qu'époustouflantes.

Cadeau : Martin Simpson à 2:25 de la video ci-dessous.

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Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 16:48

ALAINPG a écrit:J'ai parfois entendu cette idée selon laquelle certaines guitares perdraient leur qualité avec le temps, s'éteindraient en quelques sorte. Bensusan dit cela de sa première Lowden "Old Lady". Ton avis m'intéresse Ben. J'ai peu d'expérience en guitares antiques/vintage mais j'en ai jouées quelques unes qui avaient des qualités très difficilement trouvables dans des instruments plus tardifs. Contrairement à ce qui est dit plus haut, j'ai du mal à croire que tous les amateurs de guitares vintage soient victimes de leur lubie, snobisme, fétichisme... une hallucination sonore collective en quelque sorte... un peu court ! J'ai le souvenir d'une Roy Smeck chez Charle et d'une petite 2 pré-vingtième chez TFOA qui étaient rien moins qu'époustouflantes.

Cadeau : Martin Simpson à 2:25 de la video ci-dessous.


En fait de ce que j'ai entendu de la part de mes collègues, ce phénomène "d'extinction" vient du barrage. Il suffit de re-barrer la table et la guitare est reparti pour 50 ans, la table est rarement en cause (mais ça peut-être une possibilité à ne pas négliger)

EDIT: Impressionant la vidéo de la OOO de Martin Simpson! Shocked


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Message  ALAINPG Mer 25 Jan - 16:51

Tu l'expliques ? Comment ?
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Message  benbenbenben Mer 25 Jan - 16:53

ALAINPG a écrit:Tu l'expliques ? Comment ?

Comme le barrage est tout le temps en tension, il peut "S'essoufler" avec le temps et perdre de sa rigidité, et ainsi amener une table à être plus molle, et donc perte de réactivité et de son
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Message  ALAINPG Mer 25 Jan - 16:56

Merci Ben, c'est assez convaincant/séduisant comme idée.
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