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Quand le sitka devient du miel .

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Message  pierrou Ven 27 Mai - 13:36

Au bout de 20 ans , la table de ma D 41 , qui était à l 'origine Quand le sitka devient du miel . 2016_013
claire ( donc pas aging toner ) a pris cette coloration miel de sapin du jura , bio .
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Message  Jo Guitar Dim 5 Juin - 18:01

Cool

Comme elle est belle !

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Message  ALAINPG Mar 14 Juin - 7:21

J'adore ! Par curiosité, Pierrou, tu la conserves dans son étui en permanence ? tu peux nous la photographier à coté d'une D41 neuve stp ? Very Happy

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Message  pierrou Mar 14 Juin - 11:44

Bonjour Alain, je n'ai pas de D41 neuve sous la main !
Je range ma guitare le soir dans son étui, le modèle standard en plastic , et la journée elle reste sur son stand.
Pour te faire une idée de la couleur du neuf tu vas voir dans un magasin qui vient de recevoir des grattes neuves , à l'origine le bois était bien clair.
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Message  ALAINPG Mar 14 Juin - 12:18

Oui oui je me doute bien que tu ne les collectionne pas les D41 Very Happy C'est une belle récompense cette teinte ! et d'un point de vue sonore ? comment a-t-elle muri ? Elle est du milieu des années 90 ?
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Message  pierrou Mar 14 Juin - 13:31

Cette guitare a été construite en 96 , le son, bon dès le départ , s'est amélioré certainement mais sans que je m'en appercoive ,je peut dire seulement qu'elle sonne toujours bien, typé Martin, avec le creux dans les médiums.
Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf, ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.
Tu peux écouter cette guitare sur YouTube tube, test Martin D 41 , j'ai mis le lien dans la rubrique, vos demos guitare.
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Message  ALAINPG Mar 14 Juin - 14:48

pierrou a écrit:Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf,  ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.

Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.
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Message  parlornut Mar 14 Juin - 16:03

ALAINPG a écrit:
pierrou a écrit:Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf,  ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.

Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.

Exactement, mais en plus certaines caractéristiques peuvent évoluer avec le temps (équilibre différent entre les cordes, timbre). Franck Cheval me disait que c'était encore plus vrai avec les petits formats (0, parlors) et il prétendait qu'une guitare juste sortie des mains du luthier ne sonnait pas, que c'était pour cela qu'il n'essayait pas les guitares qu'il fabriquait... J'avoue avoir été plus que sceptique à l'époque, je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait ne pas essayer une guitare qu'on venait de fabriquer, mais bon...

Remarque en passant : même des guitares centenaires "se réveillent "en étant jouées, et si elles sont jouées dans des fréquences qui n'avaient pas été sollicitées (les aigües pour celles qui n'avaient été jouées que sur 5 cases), ces fréquences se réveillent de manière étonnante (expérience faite sur une Washburn de 1920 et une Martin 0 21 de 1919 qui ont considérablement gagné en aigus et en harmoniques).
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Message  MICHEL WALIGORA Jeu 16 Juin - 12:41

ALAINPG a écrit:
Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.


Parce que tu t'y habitues.

Comme le vin. En vieillissant un petit vin ne devient q'un vieux petit vin.
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Message  luc vdew Jeu 16 Juin - 13:15

Pierrou et Michel, j'adhère ... et j'ai même un peu de mal avec ces musiciens qui s'extasient sur la bonification de leur son, en oubliant que c'est surtout le guitariste qui "fait" le son, et qui s'habitue à son instrument. De même qu'il existe de vieilles guitares éteintes, y compris chez Martin, si si j'en connais   Shocked
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Message  MICHEL WALIGORA Jeu 16 Juin - 14:04

luc vdew a écrit:De même qu'il existe de vieilles guitares éteintes, y compris chez Martin, si si j'en connais   Shocked

Au son de cagette... Wink
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Message  luc vdew Sam 18 Juin - 8:24

Je n'irais pas jusque là, mais des guitares atones de marque, ça existe. L'essai de quelques modèles vintage chez Charle montrait combien le temps n'est pas toujours un gage de bonification. Quant au "son vintage", ça reste une énigme pour moi, le son d'une vieille Martin n'ayant pas grand chose à voir avec celui d'une Gibson vintage ... Bref, il y a une grande part d'affectif, et donc de subjectivité, dans l'attachement aux vieilles guitares. Je peux le comprendre, mais dans ce cas inutile de chercher à le justifier par des explications ésotériques sur les subtilités du son!   Wink
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Message  ALAINPG Sam 18 Juin - 9:00

Je ne pourrais pas être moins d'accord Very Happy multifactoriel n'équivaut pas à "ésotérique" pour moi, mais je ne vais surtout pas tenter de te convaincre car chacun parle d'où il se situe. A toi de faire ton expérience donc. Et vive la musique !
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Message  luc vdew Sam 18 Juin - 9:33

Pas non plus mon but de convaincre! Juste donner un avis sur le concept vieux = meilleur, et je trouve l'analogie avec le vieillissement du vin toute à fait juste. J'admets volontiers qu'une guitare neuve s'ouvre dans les premières années (2,3 ans) et qu'ensuite l'évolution est plus subtile ... vive la musique en effet, et que chacun prenne son pied avec sa/ses guitare(s)!   Very Happy
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Message  ALAINPG Sam 18 Juin - 9:59

Bah au final on n'est d'accord Very Happy vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.
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Message  remy Sam 18 Juin - 10:18

ALAINPG a écrit:Bah au final on n'est d'accord Very Happy vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.

là je ne suis pas totalement d'accord car je trouve qu'en vieillissant je me suis vraiment amélioré clown

Sérieusement, les guitares anciennes ont souvent été construites avec les produits, les mains , la patience etc.... de l'époque donc à la base elles peuvent être différentes aussi

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Message  luc vdew Sam 18 Juin - 12:52

ALAINPG a écrit:Bah au final on n'est d'accord Very Happy vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.

Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 18 Juin - 13:50

luc vdew a écrit:
Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?

Si c'était le cas on fabriquerait des Stradivarius à la pelle. Wink
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Message  ALAINPG Sam 18 Juin - 15:39

Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du  premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar No
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Message  benbenbenben Sam 18 Juin - 16:01

MICHEL WALIGORA a écrit:
luc vdew a écrit:
Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?

Si c'était le cas on fabriquerait des Stradivarius à la pelle. Wink

C'est exactement ce que la lutherie du quatuor fait aujourd'hui clown
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Message  JEFF Sam 18 Juin - 19:03

ALAINPG a écrit:Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du  premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar No

salut Alain
te reste à la mettre au tonerite dans la cave (ou au grenier); c'est assez (très) bruyant et pas mal efficace. la recommandation est 144 heures, donc une semaine. de quoi partir loin en faisant autre chose ! Very Happy
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Message  ALAINPG Sam 18 Juin - 19:46

Ouais mais j'ai revendu mon Tonerite récemment... en réalité, elle est parfaite cette Martin, juste neuve et du coup je la joue avec un balai... affraid Je ne l'ai pas choisie par hasard: elle enterrait d'excellente grattes de DeJonge et Petros quand je l'ai achetée.
Quoiqu'il en soit, je lui donne le temps qu'il faut pour s'ouvrir un peu peut-être, mais j'ai toujours eu des difficultés psychologiques à "rentrer" dans une gratte aussi chère...
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 18 Juin - 19:47

ALAINPG a écrit:Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du  premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar No

Rassure toi, pour en avoir joué je peux te dire que les prewar ne sont pas toutes bonnes.
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Message  ALAINPG Sam 18 Juin - 19:50

Oui, certainement Michel, mais j'aimerais bien mettre mes pattes dessus, quand même... toutes les prewar que j'ai pu jouer étaient incroyables ! même la "2" actuellement chez TFOA (trop chère d'après Parlornut) m'a scotché !


EDIT : elle est vendue cette 2-18
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Message  parlornut Lun 20 Juin - 9:11

Je ne sais pas s'il y a de "mauvaises" Martin prewar, celles que j'ai (ou que j'ai eues) entre 1870 et 1931 étaient toutes bonnes... chacune à leur façon. J'ai eu en même temps deux Martin 1-21, l'une de 1919 et l'autre de 1917, même modèle, mêmes bois, différentes, l'une avec un plus beau timbre et moins responsive, l'autre plus légère (pas standard à l'époque !) et plus responsive, celle que j'ai gardée.
T.J Thompson, grand connaisseur s'il en est des Martin pre-war, peut-être le plus grand spécialiste US, dit qu'un tiers seulement des OM 18 grande époque (1936-39) méritent vraiment leur cote. Peut-être moins vrai pour les modèles plus haut de gamme. De toute façon, au prix où elles sont proposées, il vaut mieux essayer, non ???
Pour les moins fortunés, essayez une 0-16NY de 61 à 63 (pour essai, Charle en a une de 68 (bridge plate plus gros) avec un affreux pickguard rajouté, mais ça vous donnera une idée, et contrairement à ce qu'il dit sans vraiment savoir, on peut monter des lights dessus). Si vous en trouvez une aux alentours de 2500€, ça peut le faire très sérieusement. J'en ai une de 61 qui ne fait pas pâle figure à côté de ses soeurs de 19 ou 21 en rio...
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