Quand le sitka devient du miel .
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Quand le sitka devient du miel .
Au bout de 20 ans , la table de ma D 41 , qui était à l 'origine
claire ( donc pas aging toner ) a pris cette coloration miel de sapin du jura , bio .
claire ( donc pas aging toner ) a pris cette coloration miel de sapin du jura , bio .
Miel de sapin
Comme elle est belle !
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Quand le sitka devient du miel .
J'adore ! Par curiosité, Pierrou, tu la conserves dans son étui en permanence ? tu peux nous la photographier à coté d'une D41 neuve stp ?
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Miel de sapin
Bonjour Alain, je n'ai pas de D41 neuve sous la main !
Je range ma guitare le soir dans son étui, le modèle standard en plastic , et la journée elle reste sur son stand.
Pour te faire une idée de la couleur du neuf tu vas voir dans un magasin qui vient de recevoir des grattes neuves , à l'origine le bois était bien clair.
Je range ma guitare le soir dans son étui, le modèle standard en plastic , et la journée elle reste sur son stand.
Pour te faire une idée de la couleur du neuf tu vas voir dans un magasin qui vient de recevoir des grattes neuves , à l'origine le bois était bien clair.
Re: Quand le sitka devient du miel .
Oui oui je me doute bien que tu ne les collectionne pas les D41 C'est une belle récompense cette teinte ! et d'un point de vue sonore ? comment a-t-elle muri ? Elle est du milieu des années 90 ?
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Son
Cette guitare a été construite en 96 , le son, bon dès le départ , s'est amélioré certainement mais sans que je m'en appercoive ,je peut dire seulement qu'elle sonne toujours bien, typé Martin, avec le creux dans les médiums.
Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf, ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.
Tu peux écouter cette guitare sur YouTube tube, test Martin D 41 , j'ai mis le lien dans la rubrique, vos demos guitare.
Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf, ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.
Tu peux écouter cette guitare sur YouTube tube, test Martin D 41 , j'ai mis le lien dans la rubrique, vos demos guitare.
Re: Quand le sitka devient du miel .
pierrou a écrit:Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf, ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.
Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:pierrou a écrit:Il ne faut pas acheter une guitare don le son n'est pas bon neuf, ou ne te plaît pas, en pensant que par miracle elle va devenir bonne avec le temps.
Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.
Exactement, mais en plus certaines caractéristiques peuvent évoluer avec le temps (équilibre différent entre les cordes, timbre). Franck Cheval me disait que c'était encore plus vrai avec les petits formats (0, parlors) et il prétendait qu'une guitare juste sortie des mains du luthier ne sonnait pas, que c'était pour cela qu'il n'essayait pas les guitares qu'il fabriquait... J'avoue avoir été plus que sceptique à l'époque, je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait ne pas essayer une guitare qu'on venait de fabriquer, mais bon...
Remarque en passant : même des guitares centenaires "se réveillent "en étant jouées, et si elles sont jouées dans des fréquences qui n'avaient pas été sollicitées (les aigües pour celles qui n'avaient été jouées que sur 5 cases), ces fréquences se réveillent de manière étonnante (expérience faite sur une Washburn de 1920 et une Martin 0 21 de 1919 qui ont considérablement gagné en aigus et en harmoniques).
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:
Absolument d'accord mais parfois le bon devient très bon.
Parce que tu t'y habitues.
Comme le vin. En vieillissant un petit vin ne devient q'un vieux petit vin.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Quand le sitka devient du miel .
Pierrou et Michel, j'adhère ... et j'ai même un peu de mal avec ces musiciens qui s'extasient sur la bonification de leur son, en oubliant que c'est surtout le guitariste qui "fait" le son, et qui s'habitue à son instrument. De même qu'il existe de vieilles guitares éteintes, y compris chez Martin, si si j'en connais
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Quand le sitka devient du miel .
luc vdew a écrit:De même qu'il existe de vieilles guitares éteintes, y compris chez Martin, si si j'en connais
Au son de cagette...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Quand le sitka devient du miel .
Je n'irais pas jusque là, mais des guitares atones de marque, ça existe. L'essai de quelques modèles vintage chez Charle montrait combien le temps n'est pas toujours un gage de bonification. Quant au "son vintage", ça reste une énigme pour moi, le son d'une vieille Martin n'ayant pas grand chose à voir avec celui d'une Gibson vintage ... Bref, il y a une grande part d'affectif, et donc de subjectivité, dans l'attachement aux vieilles guitares. Je peux le comprendre, mais dans ce cas inutile de chercher à le justifier par des explications ésotériques sur les subtilités du son!
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Quand le sitka devient du miel .
Je ne pourrais pas être moins d'accord multifactoriel n'équivaut pas à "ésotérique" pour moi, mais je ne vais surtout pas tenter de te convaincre car chacun parle d'où il se situe. A toi de faire ton expérience donc. Et vive la musique !
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
Pas non plus mon but de convaincre! Juste donner un avis sur le concept vieux = meilleur, et je trouve l'analogie avec le vieillissement du vin toute à fait juste. J'admets volontiers qu'une guitare neuve s'ouvre dans les premières années (2,3 ans) et qu'ensuite l'évolution est plus subtile ... vive la musique en effet, et que chacun prenne son pied avec sa/ses guitare(s)!
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Quand le sitka devient du miel .
Bah au final on n'est d'accord vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:Bah au final on n'est d'accord vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.
là je ne suis pas totalement d'accord car je trouve qu'en vieillissant je me suis vraiment amélioré
Sérieusement, les guitares anciennes ont souvent été construites avec les produits, les mains , la patience etc.... de l'époque donc à la base elles peuvent être différentes aussi
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:Bah au final on n'est d'accord vieux ne veut bien sûr pas forcément dire meilleur.
Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Quand le sitka devient du miel .
luc vdew a écrit:
Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?
Si c'était le cas on fabriquerait des Stradivarius à la pelle.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Quand le sitka devient du miel .
Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
MICHEL WALIGORA a écrit:luc vdew a écrit:
Comme ton OM-28 Authentic par exemple, les cotes d'hier avec la technique d'aujourd'hui = bombe atomique, non?
Si c'était le cas on fabriquerait des Stradivarius à la pelle.
C'est exactement ce que la lutherie du quatuor fait aujourd'hui
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar
salut Alain
te reste à la mettre au tonerite dans la cave (ou au grenier); c'est assez (très) bruyant et pas mal efficace. la recommandation est 144 heures, donc une semaine. de quoi partir loin en faisant autre chose !
JEFF- Messages : 3111
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Quand le sitka devient du miel .
Ouais mais j'ai revendu mon Tonerite récemment... en réalité, elle est parfaite cette Martin, juste neuve et du coup je la joue avec un balai... Je ne l'ai pas choisie par hasard: elle enterrait d'excellente grattes de DeJonge et Petros quand je l'ai achetée.
Quoiqu'il en soit, je lui donne le temps qu'il faut pour s'ouvrir un peu peut-être, mais j'ai toujours eu des difficultés psychologiques à "rentrer" dans une gratte aussi chère...
Quoiqu'il en soit, je lui donne le temps qu'il faut pour s'ouvrir un peu peut-être, mais j'ai toujours eu des difficultés psychologiques à "rentrer" dans une gratte aussi chère...
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
ALAINPG a écrit:Mon OM28A est encore un peu "verte"... Je ne la joue pas autant qu'il faudrait. C'est l'effet guitare neuve. la peur du premier "pain" me paralyse un peu.... Et je n'ai aucun point de comparaison car je n'ai jamais hélas pu jouer d'OM28 prewar
Rassure toi, pour en avoir joué je peux te dire que les prewar ne sont pas toutes bonnes.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Quand le sitka devient du miel .
Oui, certainement Michel, mais j'aimerais bien mettre mes pattes dessus, quand même... toutes les prewar que j'ai pu jouer étaient incroyables ! même la "2" actuellement chez TFOA (trop chère d'après Parlornut) m'a scotché !
EDIT : elle est vendue cette 2-18
EDIT : elle est vendue cette 2-18
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Quand le sitka devient du miel .
Je ne sais pas s'il y a de "mauvaises" Martin prewar, celles que j'ai (ou que j'ai eues) entre 1870 et 1931 étaient toutes bonnes... chacune à leur façon. J'ai eu en même temps deux Martin 1-21, l'une de 1919 et l'autre de 1917, même modèle, mêmes bois, différentes, l'une avec un plus beau timbre et moins responsive, l'autre plus légère (pas standard à l'époque !) et plus responsive, celle que j'ai gardée.
T.J Thompson, grand connaisseur s'il en est des Martin pre-war, peut-être le plus grand spécialiste US, dit qu'un tiers seulement des OM 18 grande époque (1936-39) méritent vraiment leur cote. Peut-être moins vrai pour les modèles plus haut de gamme. De toute façon, au prix où elles sont proposées, il vaut mieux essayer, non ???
Pour les moins fortunés, essayez une 0-16NY de 61 à 63 (pour essai, Charle en a une de 68 (bridge plate plus gros) avec un affreux pickguard rajouté, mais ça vous donnera une idée, et contrairement à ce qu'il dit sans vraiment savoir, on peut monter des lights dessus). Si vous en trouvez une aux alentours de 2500€, ça peut le faire très sérieusement. J'en ai une de 61 qui ne fait pas pâle figure à côté de ses soeurs de 19 ou 21 en rio...
T.J Thompson, grand connaisseur s'il en est des Martin pre-war, peut-être le plus grand spécialiste US, dit qu'un tiers seulement des OM 18 grande époque (1936-39) méritent vraiment leur cote. Peut-être moins vrai pour les modèles plus haut de gamme. De toute façon, au prix où elles sont proposées, il vaut mieux essayer, non ???
Pour les moins fortunés, essayez une 0-16NY de 61 à 63 (pour essai, Charle en a une de 68 (bridge plate plus gros) avec un affreux pickguard rajouté, mais ça vous donnera une idée, et contrairement à ce qu'il dit sans vraiment savoir, on peut monter des lights dessus). Si vous en trouvez une aux alentours de 2500€, ça peut le faire très sérieusement. J'en ai une de 61 qui ne fait pas pâle figure à côté de ses soeurs de 19 ou 21 en rio...
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
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