OM Austrian/EIR #7 par Quentinjazz
+16
ManuBig
Genghis
Ben G
NikkGiggs
dam31
benbenbenben
mehoul
lukou
greg370
Coriolan92
remy
Franck87000
ALAINPG
didier13
Ben it Be
quentinjazz
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
OM Austrian/EIR #7 par Quentinjazz
Eh ouais, c'est encore moi, et encore une OM.. Que voulez vous..
Mon pote Marc, qui possède une jumbo de Alain Queguiner et quelques Martin a souhaité que je mette en chantier une OM.
J'ai acquis il y a quelques temps déjà des chouettes sets de palissandre indien et des tables en Autriche.
Tout ça combiné devrait donner une résultat assez cool.
Je suis parti sur une base OM, mais comme sur ma #2 et ma #4, j'en fais une deep body (dédicace à Alain :mrgreen: )
Voici les bois:
Toujours mon papier peint pourri, et mon palier au 1er étage.. pour l'instant... d'ici quelques mois nous aurons déménagé et je vais pouvoir aménager un petit atelier au fond de mon futur jardin!
Oui oui, ça sera là :mrgreen:
Il faut tout faire, isoler, etc... mais ça va être royal!
Zou, ça colle, ça jointe.. toujours au scotch, quel gain de temps et de place surtout..
Pour les éclisses, je suis passé à l'age industriel car sous l'impulsion d'un camarade luthier, j'ai commandé une couverture silicone et un controlleur de t°C. Le moule de cintrage est super facile à fabriquer, et avec la couverture, y en a pour 15mn par éclisse, et ensuite laisser refroidir dessus.. Une révolution.
Je suis content d'avoir tout fait à la main sur les guitares précédentes mais là vraiment, c'est autre chose..
Suite à ma super trouvaille du plateau en braz, je me suis servi de chutes pour faire quelques incrustes:
Filet de fond:
et rosace:
Hier, collage de la table:
Et ce matin, j'ai fermé la boite.
Mon pote Marc, qui possède une jumbo de Alain Queguiner et quelques Martin a souhaité que je mette en chantier une OM.
J'ai acquis il y a quelques temps déjà des chouettes sets de palissandre indien et des tables en Autriche.
Tout ça combiné devrait donner une résultat assez cool.
Je suis parti sur une base OM, mais comme sur ma #2 et ma #4, j'en fais une deep body (dédicace à Alain :mrgreen: )
Voici les bois:
Toujours mon papier peint pourri, et mon palier au 1er étage.. pour l'instant... d'ici quelques mois nous aurons déménagé et je vais pouvoir aménager un petit atelier au fond de mon futur jardin!
Oui oui, ça sera là :mrgreen:
Il faut tout faire, isoler, etc... mais ça va être royal!
Zou, ça colle, ça jointe.. toujours au scotch, quel gain de temps et de place surtout..
Pour les éclisses, je suis passé à l'age industriel car sous l'impulsion d'un camarade luthier, j'ai commandé une couverture silicone et un controlleur de t°C. Le moule de cintrage est super facile à fabriquer, et avec la couverture, y en a pour 15mn par éclisse, et ensuite laisser refroidir dessus.. Une révolution.
Je suis content d'avoir tout fait à la main sur les guitares précédentes mais là vraiment, c'est autre chose..
Suite à ma super trouvaille du plateau en braz, je me suis servi de chutes pour faire quelques incrustes:
Filet de fond:
et rosace:
Hier, collage de la table:
Et ce matin, j'ai fermé la boite.
quentinjazz- Messages : 812
Re: OM Austrian/EIR #7 par Quentinjazz
très jolie! tu en es a combien de fabrication à ce jour?
Ben it Be- Messages : 78
Merci!
C'est la 7e guitare, et la 4e OM. J'ai aussi fait 2 ukulélés
C'est la 7e guitare, et la 4e OM. J'ai aussi fait 2 ukulélés
Jolies ces incrustations. Quel raffinement ;-)
ALAINPG- Messages : 2481
Très beau travail et très bons choix. Ça donne envie.
Franck87000- Messages : 88
Merci les gars!
Elle gueule déjà quand on la tapote!
Qu'est ce que ça s'ra quand on la frottera!
Elle gueule déjà quand on la tapote!
Bah oui ? quand est-ce que tu nous montes un showroom ? qu'on puisse tester tout ça !
Le problème d'un showroom, c'est qu'il faut avoir un stock à montrer
Ces derniers temps je fais des guitares pour des copains, donc non destinées à rester..
Et les premières que j'ai à la maison sont en bidouille permanente, je teste des trucs (vernis, sillets, etc.. ).
Mon OM#2 a depuis des mois un dos sans vernis!
Ces derniers temps je fais des guitares pour des copains, donc non destinées à rester..
Et les premières que j'ai à la maison sont en bidouille permanente, je teste des trucs (vernis, sillets, etc.. ).
Mon OM#2 a depuis des mois un dos sans vernis!
Et les copains, ils veulent pas nous faire des vidéos au moins ?
En tout il y a une sacrée progression depuis la première
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
ALAINPG a écrit:Et les copains, ils veulent pas nous faire des vidéos au moins ?
Alors ça c'est moi qui gratouille la dread sassafras avec mon niveau 0:
https://www.youtube.com/watch?v=dEmw1HtwHaw&feature=youtu.be
Ca c'est moi qui gratouille l'OM numéro 2 Sitka/EIR
https://www.youtube.com/watch?v=QKiF-Xk4E7Q
Ca c'est mon pote Marc qui gratte la dernière que j'ai fait, en austrian/acajou:
https://www.youtube.com/watch?v=e-wyF3iBZDo
L'intonation était encore imparfaite au moment de la vidéo, d'où une légère fausseté.
Et la précédente, la numéro 5, en engelmann/ovangkol
https://www.youtube.com/watch?v=vxiN-kTi3IA
https://www.youtube.com/watch?v=ZpMQHg-yJkw
C'est mon testeur officiel!
Et celle que je suis en train de faire est pour lui
Il avait adoré la numéro 5, et il aurait bien aimé l'avoir, l'idée c'est de faire une aussi bonne gratte!
Très joli tout ça... et je confirme ça donne envie d'en jouer !
quentinjazz a écrit: l'idée c'est de faire une aussi bonne gratte!
Et pourquoi pas une meilleure ?
Coriolan92- Messages : 5398
Coriolan92 a écrit:
Et pourquoi pas une meilleure ?
Parti comme c'est parti.. ça va être le cas.. mais c'est tellement un autre monde comparé à celle d'avant: pas les mêmes bois, pas du tout la même profondeur de caisse, ça change tout..
Sinon, le petit était chez la mamie pour la 1ère semaine de vacances, ça a été feuillures et Cie!
Je suis vraiment content du résultat!
Les défauts un peu pénibles sont sur les éclisses, je pense que je n'aurais pas du mettre de contre filets ça aurait dissimulé beaucoup plus les erreurs, mais dans l'ensemble ça va!
J'ai bien modifié ma méthode, notamment en collant ensemble au préalable beaucoup de filets destinés à être des contre filets plutôt que de coller tout les contre filets de table directement dans la feuillure.
Ca rend le boulot bien moins stressant et surtout c'est plus clean.
Ca prend vraiment un temps fou de faire ça à la main mais c'est vraiment sans stress, et je crois que c'est important à cette étape là de bosser sans l'angoisse d'une machine qui se dérègle ou d'un mauvais geste qui va tout ruiner.
Très beau travail, je suis fan du filet du fond. La rosace est sobre et de bon goût, bravo.
greg370- Messages : 127
+1. Tu n'as pas à rougir de ton travail de filèterie; surtout qu'une OM est plus compliquée à faire qu'une dread!
Coriolan92- Messages : 5398
C'est magnifique. Je suis sous le charme.
lukou- Messages : 1316
De mieux en mieux je trouve, surtout sur le plan technique!
pour le binding érable tu vas à l'encontre de ce que tu viens d'écrire sur le sujet des têtes ajourées, je présume que c'est la volonté de ton copain
pour le binding érable tu vas à l'encontre de ce que tu viens d'écrire sur le sujet des têtes ajourées, je présume que c'est la volonté de ton copain
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Merci les gars!
Rémy pour le binding érable, je parlais juste du binding de touche qui a tendance à s'encrasser vu qu'il n'est pas verni sur le dessus.
J'adore les bindings érable pour la caisse, et ça je pense que je ne m'en lasserai jamais!
Rémy pour le binding érable, je parlais juste du binding de touche qui a tendance à s'encrasser vu qu'il n'est pas verni sur le dessus.
J'adore les bindings érable pour la caisse, et ça je pense que je ne m'en lasserai jamais!
OK, je ne comprenais pas non plus vu qu'il était vernis. pour celui de la touche en effet cela doit vite se salir
Très chouette ces binding ! perso j'adore , c'est très proche de mon OM MJ Franks , des petits filets à la fois côté éclisse et côté caisse cela fait vraiment une belle finition , côté réalisation ça doit effectivement être un peu la prise de tête !
quentinjazz a écrit:
d'ailleurs une touche faite dans un bel ébène ou un beau palissandre n'a pas besoin de binding à mon humble avis.
mehoul- Messages : 649
mehoul a écrit:quentinjazz a écrit:
d'ailleurs une touche faite dans un bel ébène ou un beau palissandre n'a pas besoin de binding à mon humble avis.
Perso j'en mets toujours un depuis que j'ai vu les pieds de frettes éclater le vernis sur ma n°1 que j'avais fait sans bindings de touche.
Lorsque le temps est plus sec ça se rétracte, et quand l'humidité remonte, ça fait péter le vernis sur le bord de touche, et c'est vraiment la haine.
Je fais un binding dans le même bois que la touche, et je mets un filet de couleur:
C'est un peu plus de boulot pour la prépa des frettes (il faut couper le pied de frettes aux extrémités), et pour la prépa de la touche (des joints en onglet à faire), mais c'est tellement plus classe.
Vraiment magnifique! J'aime beaucoup l'incrustation sur le fond qui me fait un peu penser au travail de Benx4. Bonne continuation.
Ben it Be- Messages : 78
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3