Martin CEO-7
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Re: Martin CEO-7
Très classe,une esthétique qui commence à me plaire et se démarque des standards Martin par sa sobriété classieuse (no dots ? je rêve, tout comme j'aime !)
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin CEO-7
Intéressant...
Bien fait et pour une fois, pas seulement en picking mais aussi en strumming.
Bien fait et pour une fois, pas seulement en picking mais aussi en strumming.
ManuBig- Messages : 2030
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Re: Martin CEO-7
Enfin un essai significatif , c'est à dire jouer des choses très simples et identiques ... cela ne sert à rien de faire de la technique pour un essai comparatif !
Re: Martin CEO-7
intéressant, très bon essai en effet. j'ai un gros faible pour l' OM28
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Re: Martin CEO-7
difficile de comparer une OM palissandre et la CEO7 acajou............
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
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Re: Martin CEO-7
je ne pense pas que ce soit qu'une question de bois
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Re: Martin CEO-7
L'OM 28 me parait mieux définie, la ceo-7 plus mate. En picking ma preference va clairement à l'OM 28. En strumming, j'ai plus de mal à départager les 2 guitares. J'avais eu exactement cette impression il y a quelques années quand Phil King avait joué successivement sa 000 12 cases acajou qu'il m'avait vendue et sa 000 12 cases rio qu'il vend aujourd'hui et qui était sa reférence. Avez-vous le même ressenti?
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
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Re: Martin CEO-7
Je te suis pour le jeu au doigts, pour le strumming je n'ai pas vraiment d'avis car je n'ai jamais gratter une guitare.
Sur les petits formats je ne suis pas convaincu par les 14 cases
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Re: Martin CEO-7
remy a écrit:je ne pense pas que ce soit qu'une question de bois
les bois ont leur rôle, les formes aussi, la fabrication aussi; je crois que ce forum le montre assez non?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
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Re: Martin CEO-7
JEFF a écrit:remy a écrit:je ne pense pas que ce soit qu'une question de bois
les bois ont leur rôle, les formes aussi, la fabrication aussi; je crois que ce forum le montre assez non?
Oui tout rentre en compte mais en priorité ce qui donne le type de son c'est la forme , la construction et les bois plus accessoirement ....à mon humble avis !
Dans cet exemple la grosse différence est bien la forme , on reconnait bien le son d'une OM et le son d'une L00
Re: Martin CEO-7
toujours chez MAury's, un comparatif similaire entre une OM28 et une OM18; il reste à leur demander la comparaison entre l'OM18 et la CEO7....
pas loin chez Acoustic Letter (tj youtube) une 00018 et une 00028. Y a t'il un vrai son pour une OM?
pas loin chez Acoustic Letter (tj youtube) une 00018 et une 00028. Y a t'il un vrai son pour une OM?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
pas important le bois ?
Depuis le temps qu 'on fait des instruments si le bois n 'était pas important on ne ferait que du plaqué sur du balsa , on ne s'embèterait pas à couper sur quartier . Est ce que je peux dire que deux guitares de même type auront le même timbre si une est en bois et l 'autre est en plastique ou bien en acier et que ce n'est que la construction qui compte ?
Re: Martin CEO-7
Perso je ne dis pas le contraire, je dis seulement que ce n'est pas qu'une question de bois
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Re: Martin CEO-7
On déborde un peu du sujet avec cette histoire de bois. Bien sûr que le choix des bois a une grande incidence, et la structure itou... On est un certain nombre sur le forum à avoir pu comparer des Martin par exemple de même période, même construction et mêmes épaisseurs de table et barrages mais en acajou ou palissandre et avoir pu constater les différences de timbre, volume, équilibre, etc...
Cela dit, aucune guitare ne sonne comme sa soeur jumelle...parce que chaque planche utilisée est unique. D'où les travaux de certains luthiers-chercheurs américains pour pouvoir estimer scientifiquement les caractéristiques de chaque table. Et d'où le fait qu'une Martin moderne donnée sonne bien mieux que toutes les autres du même modèle qu'on a pu tester : le coup de bol, adéquation fortuite des épaisseurs (standards chez Martin pour le même modèle) et de CETTE table /fonds/éclisses.
J'admire les luthiers qui maîtrisent vraiment le son de leurs guitares (très peu nombreux sur la place, ça veut dire que la qualité de son de leurs guitares est constante), tellement de paramètres rentrent en jeu !
Cela dit, aucune guitare ne sonne comme sa soeur jumelle...parce que chaque planche utilisée est unique. D'où les travaux de certains luthiers-chercheurs américains pour pouvoir estimer scientifiquement les caractéristiques de chaque table. Et d'où le fait qu'une Martin moderne donnée sonne bien mieux que toutes les autres du même modèle qu'on a pu tester : le coup de bol, adéquation fortuite des épaisseurs (standards chez Martin pour le même modèle) et de CETTE table /fonds/éclisses.
J'admire les luthiers qui maîtrisent vraiment le son de leurs guitares (très peu nombreux sur la place, ça veut dire que la qualité de son de leurs guitares est constante), tellement de paramètres rentrent en jeu !
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin CEO-7
parlornut a écrit:Et d'où le fait qu'une Martin moderne donnée sonne bien mieux etc.
Je me permets d'ajouter une donnée qui me semble essentielle, c'est cette notion du "mieux" qui fait abstraction de ce qui fait pour moi toute la différence : nos oreilles.
Aucun de nous n'a à 100% les mêmes goûts, les mêmes besoins et surtout, donc, les mêmes oreilles.
Et une guitare admirable pour l'un ne le sera pas nécessairement pour un autre.
Désolé de répéter cette lapalissade, mais elle me semble essentielle.
Je pense tjs qu'il n'y a pas de "bonne guitare", il n'y a qu'une guitare qui nous convient.
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Martin CEO-7
Je me permets d'ajouter une donnée qui me semble essentielle, c'est cette notion du "mieux" qui fait abstraction de ce qui fait pour moi toute la différence : nos oreilles.
Aucun de nous n'a à 100% les mêmes goûts, les mêmes besoins et surtout, donc, les mêmes oreilles.
Et une guitare admirable pour l'un ne le sera pas nécessairement pour un autre.
Désolé de répéter cette lapalissade, mais elle me semble essentielle.
Je pense tjs qu'il n'y a pas de "bonne guitare", il n'y a qu'une guitare qui nous convient.[/quote]
Presque tout à fait d'accord... Il y a quand même de "bonnes guitares", mais, c'est vrai, on ne cherche évidemment pas tous la même chose. Je connais un forumer bien connu de vous tous pour qui la présence de la corde grave est fondamentale alors que pour moi, c'est la présence des deux cordes aiguës qui est essentielle.
D'autre part, ce ne sont pas les "meilleures" guitares qui nous inspirent le plus. A une époque, une vieille Washburn au timbre pas terrible m'inspirait plus que ma Cheval sur mesure en rio. Dick Annegarn avouait être plus inspiré par une petite guitare assez bas de gamme que par sa Martin 10 fois plus chère. Dans le même sens, j'ai des thèmes qui me viennent sur ma petite Cort de voyage à 200€ et la guitare que je joue le plus actuellement est une copie de 2-17 12 cases qui m'a coûté 1000€.
Après toutes ces années de recherches (d'errances ?), j'en suis arrivé à ne garder que ce seul critère : il y a les guitares qu'on a envie de jouer et les autres. Comme le disait le grand Erik Satie pour la musique : "je préfère les musiques que j'aime à celles que je n'aime pas"... Le seul véritable critère, en définitive. Laisser les comparaisons, analyses et prises de tête et garder les guitares que l'on a envie de jouer, tout simplement...
Aucun de nous n'a à 100% les mêmes goûts, les mêmes besoins et surtout, donc, les mêmes oreilles.
Et une guitare admirable pour l'un ne le sera pas nécessairement pour un autre.
Désolé de répéter cette lapalissade, mais elle me semble essentielle.
Je pense tjs qu'il n'y a pas de "bonne guitare", il n'y a qu'une guitare qui nous convient.[/quote]
Presque tout à fait d'accord... Il y a quand même de "bonnes guitares", mais, c'est vrai, on ne cherche évidemment pas tous la même chose. Je connais un forumer bien connu de vous tous pour qui la présence de la corde grave est fondamentale alors que pour moi, c'est la présence des deux cordes aiguës qui est essentielle.
D'autre part, ce ne sont pas les "meilleures" guitares qui nous inspirent le plus. A une époque, une vieille Washburn au timbre pas terrible m'inspirait plus que ma Cheval sur mesure en rio. Dick Annegarn avouait être plus inspiré par une petite guitare assez bas de gamme que par sa Martin 10 fois plus chère. Dans le même sens, j'ai des thèmes qui me viennent sur ma petite Cort de voyage à 200€ et la guitare que je joue le plus actuellement est une copie de 2-17 12 cases qui m'a coûté 1000€.
Après toutes ces années de recherches (d'errances ?), j'en suis arrivé à ne garder que ce seul critère : il y a les guitares qu'on a envie de jouer et les autres. Comme le disait le grand Erik Satie pour la musique : "je préfère les musiques que j'aime à celles que je n'aime pas"... Le seul véritable critère, en définitive. Laisser les comparaisons, analyses et prises de tête et garder les guitares que l'on a envie de jouer, tout simplement...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin CEO-7
Pour en revenir au départ, je l'aime bien cette MARTIN machin chose
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
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Ce sont souvent de bonnes guitares
Les OM 28 sont souvent de bonnes guitares.
Qu'elles soient "V" ou autres...
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
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