quelle coupe pour le fond (dos) d'une guitare ?
+3
PASCALF
remy
alekzo
7 participants
Page 1 sur 1
quelle coupe pour le fond (dos) d'une guitare ?
J'ai une question assez simple:
y a-t-il une coupe privilégiée (et pourquoi?) pour le bois destiné au dos d'une guitare ?
Coupe sur dosse, sur quartier ?...
J'ai cru comprendre que la coupe sur dosse pouvait être plus sujette à des fentes, mais n'ai pas vraiment saisi pourquoi...
Si vous avez quelque argument en ce sens; merci !
y a-t-il une coupe privilégiée (et pourquoi?) pour le bois destiné au dos d'une guitare ?
Coupe sur dosse, sur quartier ?...
J'ai cru comprendre que la coupe sur dosse pouvait être plus sujette à des fentes, mais n'ai pas vraiment saisi pourquoi...
Si vous avez quelque argument en ce sens; merci !
Re: quelle coupe pour le fond (dos) d'une guitare ?
Ce que je sais par mon expérience en menuiserie:
quand je rabote une planche sur dosse elle bouge tout le temps, elle bombe, ne reste pas stable et de ce fait en bombant elle peut se fendre.
à l'inverse la planche sur quartier ou à peu prés ( en menuiserie le bois n'est pas débité sur quartier) est la plus belle, souvent la plus colorée et la plus stable ce qui est un gage de sécurité pour les montages.
les morceaux sur quartier peuvent rester plusieurs jours sur l'établi sans bouger alors que pour les autres je suis obligé de les serrer le soir avec des serre- joints et de ne pas traîner pour les usiner.
ceci est valable pour des épaisseurs ultra fines comme pour des plateaux de 80mm
quand je rabote une planche sur dosse elle bouge tout le temps, elle bombe, ne reste pas stable et de ce fait en bombant elle peut se fendre.
à l'inverse la planche sur quartier ou à peu prés ( en menuiserie le bois n'est pas débité sur quartier) est la plus belle, souvent la plus colorée et la plus stable ce qui est un gage de sécurité pour les montages.
les morceaux sur quartier peuvent rester plusieurs jours sur l'établi sans bouger alors que pour les autres je suis obligé de les serrer le soir avec des serre- joints et de ne pas traîner pour les usiner.
ceci est valable pour des épaisseurs ultra fines comme pour des plateaux de 80mm
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Merci Rémy,
Tes arguments confirment en effet ce que j'ai déjà pu collecter comme informations: une coupe sur quartier implique plus de stabilité lors de la construction et après l'assemblage de l'instrument.
Toutefois, (cela essentiellement pour des raisons esthétiques ou économiques) d'autres débits peuvent être utilisés, notamment pour un aspect flammé (dosse, faux quartier, cantibey).
Tes arguments confirment en effet ce que j'ai déjà pu collecter comme informations: une coupe sur quartier implique plus de stabilité lors de la construction et après l'assemblage de l'instrument.
Toutefois, (cela essentiellement pour des raisons esthétiques ou économiques) d'autres débits peuvent être utilisés, notamment pour un aspect flammé (dosse, faux quartier, cantibey).
Cela voudrait dire que tous les rios figurés que l'on voit aujourd'hui ne seraient pas stables dans le temps?
PASCALF- Messages : 290
D'un autre côté, si le bois est figuré, sur dosse, mais qu'il a été super bien séché, et barré comme il faut, ça ne doit pas bouger des masses.
quentinjazz- Messages : 812
On ne sèche pas de la même façon des bois de menuiserie et de lutherie!
Et il faut penser que le barrage est un sérieux stabilisateur
Et il faut penser que le barrage est un sérieux stabilisateur
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
PASCALF a écrit:Cela voudrait dire que tous les rios figurés que l'on voit aujourd'hui ne seraient pas stables dans le temps?
Oui, oui: c'est pour cela que je me propose humblement de récupérer toutes ces pelles aux dos mouchetés, flammés et que sais-je encore !!!
Plus sérieusement, cela nous indique qu'avec une coupe sur quartier, les risques sont diminués et le dos est plus stable a priori. Après, il y a beaucoup de paramètres, sans compter les goûts et les couleurs...
Or, nos chers luthiers adaptent heureusement leurs techniques à nos demandes afin de nous en mettre plein les oreilles et les yeux !
On stabilise la coupe sur dosse avec un bon bain d'epoxy en général, peu importe si le barrage est sur la pièce... si le bois veut fendre il le fera (j'ai vu une belle Bourgeois en Braz sur dosse, totalement fendue de partout)
benbenbenben- Messages : 2433
Y en a qui barrent les dos avec un X, juste pour la stabilité du dôme (sinon ce sont uniquement les éclisses qui contraignent le dos pour garder ce dôme), et c'est certainement pas si con!
Après, l'hygrométrie qui yoyote donne de sacrées différences de forme, j'ai déjà eu des fonds qui commençaient à relever des bords juste en ouvrant la fenêtre à côté, et une fois la fenetre refermée, quelques heures plus tard tout revient à sa place.
Putain de bois!
Après, l'hygrométrie qui yoyote donne de sacrées différences de forme, j'ai déjà eu des fonds qui commençaient à relever des bords juste en ouvrant la fenêtre à côté, et une fois la fenetre refermée, quelques heures plus tard tout revient à sa place.
Putain de bois!
quentinjazz a écrit:Putain de bois!
Justement, on te propose de t'en débarrasser!
Coriolan92- Messages : 5398
Le plus sur est le rio parfaitement de quartier des années 30 ayant subi un traitement forcé à l'eau de mer (profonde)!!!
Seul JEFF peut comprendre
Seul JEFF peut comprendre
PASCALF- Messages : 290
Ou alors du comme ça
Tu vois, on voit bien sur la dernière photo que même sur quartier, ça fend!
T'as vu la fente!!!
T'as vu la fente!!!
Je lui ai jeté un regard trop appuyé
Au point de voir le bois du dessous à travers la fente, quand même!
J'ai un regard de braise!
Ceux là aussi sont pas mal
Ceux là aussi sont pas mal
le dernier ressemble un peu à celui que j'avais sur ma première Fouilleul
benbenbenben a écrit:
Ou alors du comme ça
Cher Ben, je vous commande un modèle avec ce rio, merci de me le garder bien gentiment....option à 500e? bien....500$? encore mieux....
Invité- Invité
Hahahaha tu retentes ta chance, mais c'est toujours non
Et ce serait minimum 2000$ en option. De toute manière tu veux une copie de Martin et je ne fais pas ça
Et ce serait minimum 2000$ en option. De toute manière tu veux une copie de Martin et je ne fais pas ça
Et une copie Germaine, tu peux m'en faire une?
Une copie Bidochon,, peut être!
stabilité du rio
Effectivement , un luthier célèbre a précisé que le rio est moins stable que l 'indien et aurait tendance à se fendre plus vite .