Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Sound ports

+10
remy
NikkGiggs
quentinjazz
ManuBig
lukou
ALAINPG
brunoi
benbenbenben
Coriolan92
parlornut
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  benbenbenben Sam 29 Aoû - 0:49

lukou a écrit:Il est assez "inflexible" dans les discussions quant aux souhaits des clients. Cela peut paraître bizarre quand on se met en relation avec un luthier qui normalement devrait satisfaire son client.

Tout dépend du client. Sérieusement, il y a beaucoup de luthier, même en très haut de gamme, qui ont affaire à de vrais chieurs qui au final font 20 000 changements, voir se désistent au dernier moment alors que la guitare est construite a 90% (ça vient d'arriver à un confrère). Il y a plein de façons différentes de dealer avec, et je comprend très bien l'inflexibilité de Michael là dessus. Quand on vient chez un luthier de ce calibre, on vient chercher un instrument et on ne va pas venir discuter.

Personnellement je suis assez "flexible" sur le fait que je prends en compte les suggestions du client mais si il y a un truc qui ne me plais pas, je ne le fais pas, point. Et si le client va venir pour me dire "ouais votre pan coupé je ne le trouve pas top, vous pourriez changer?" ou bien "votre barrage, je le voudrais d'une autre manière"... et bien non mon coco, va voir quelqu'un d'autre. On fais notre métier par passion, on veut être satisfait de notre production et de ce qui sort de notre atelier
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  lukou Sam 29 Aoû - 1:09

Tout ceci va dépendre évidement de l'ampleur des demandes. Il est bien entendu question de garder son intégrité et éviter de tomber dans le farfelu. Lui peut se permettre de dire non à tout ou presque. D'ailleurs la plupart des gens qui vont le voir ne discutent pas vraiment. Ils veulent une Greenfield avec tels bois, tel option dans son catalogue, merci bonsoir. Un moins connu, il risque d'avoir très vite faim.

Egalement, je trouve que cela peut être de belles opportunités au luthier de pouvoir essayer d'autres choses qui sont incitées par un client. Sortir de sa zone de confort peut avoir du bon et faire évoluer son approche. Quand peut-il alors essayer d'autres choses si ce n'est de faire des prototypes pour lui, c'est à dire... jamais?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  benbenbenben Sam 29 Aoû - 3:39

lukou a écrit:Tout ceci va dépendre évidement de l'ampleur des demandes. Il est bien entendu question de garder son intégrité et éviter de tomber dans le farfelu. Lui peut se permettre de dire non à tout ou presque. D'ailleurs la plupart des gens qui vont le voir ne discutent pas vraiment. Ils veulent une Greenfield avec tels bois, tel option dans son catalogue, merci bonsoir. Un moins connu, il risque d'avoir très vite faim.

Egalement, je trouve que cela peut être de belles opportunités au luthier de pouvoir essayer d'autres choses qui sont incitées par un client. Sortir de sa zone de confort peut avoir du bon et faire évoluer son approche. Quand peut-il alors essayer d'autres choses si ce n'est de faire des prototypes pour lui, c'est à dire... jamais?

Oui c'est clair, il y a aussi le fait qu'il a du faire beaucoup d'expérimentation pour au final garder ce qui marchait le mieux, donc il ne veut pas dériver de ça. Comme tu le dis si bien, Je trouve que sortir de sa zone de confort de temps en temps est super important car motivant d'explorer d'autres horizons (enfin moi je le vois comme ça, peut être que certains luthiers le voient autrement)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty sound port sur ma Baranik parlor

Message  parlornut Sam 29 Aoû - 7:38

Je viens de recevoir ma Baranik parlor, un petit bijou dont je vous parlerai dans la rubrique "guitares de luthiers".

Pour avoir collé successivement l'oreille sur le soundport et sur la rosace, je dirais que, pour la même note, il y a moins d'harmoniques qui sortent du sound port, un peu comme si on était à l'intérieur de la caisse, un peu plus sourd. D'où peut-être l'impression de "plus de basses" qu'avait eue Brunoi chez Manson.
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  ALAINPG Sam 29 Aoû - 8:00

Nul snobisme mais un processus sain de "trial and error". Au temps pour moi... Mon commentaire était un peu provocateur Wink

Congrats on the new guitar, Denis ! alien

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2475
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  parlornut Sam 29 Aoû - 10:29

ALAINPG a écrit:

Congrats on the new guitar, Denis !  alien


Je vous en parle bientôt, promis !!!
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty sound port sur Baranik

Message  parlornut Sam 29 Aoû - 12:01

Je viens d'essayer avec et sans successivement (en bouchant avec un tissu, pas l'idéal sans doute pour la résonance, mais bon...). Avec le bouchon, je n'ai plus l'effet un peu "résonnant dans les basses" qui me gêne un peu et me pousserait presque à mettre une tension inférieure sur les cordes 4-5-6 car ça enlève un poil de clarté. Mais avec bouchon, mais j'ai aussi un poil moins de présence globale, y compris dans les aigus... Dur, la vie ! Il faudrait que j'essaie avec un bouchon moins étouffant que le tissu, en bois ou équivalent. Des idées ? Je crois que c'est Monteleone qui fournit des bouchons amovibles pour ses guitares.
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  quentinjazz Sam 29 Aoû - 12:04

Un bon truc serait de faire un soundport coulissant, qu'on peut ouvrir plus ou moins, je crois que j'ai déjà vu ça quelque part..

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  ALAINPG Sam 29 Aoû - 12:41

Contacte Baranik ! il peut peut être t'en livrer un...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2475
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  parlornut Sam 29 Aoû - 13:26

A envisager, tu as raison. Mais je vais vérifier d'abord que le bouchon hermétique n'enlève rien par rapport à ce que je viens de tester : j'ai essayé avec un cache en papier un peu rigide, je préfère nettement l'équilibre, il n'y a pas photo ! Ca m'enlève cette résonance un peu sourde qui du coup masquait un peu les aigus. Peut-être que je profite quand même d'un peu plus de présence, à vérifier.

En tout cas, conclusion : ne faites pas trop vite un trou dans votre guitare, vous n'aurez pas le même son, ça, c'est évident !!! Peut-être bénéfique sur une guitare qui manque de résonance, mais délicat en tout cas...
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  NikkGiggs Dim 30 Aoû - 13:09

quentinjazz a écrit:Un bon truc serait de faire un soundport coulissant, qu'on peut ouvrir plus ou moins, je crois que j'ai déjà vu ça quelque part..

Je crois que j'ai essayé une Fejoz qui avait un soundport coulissant.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 16:49

C'est effectivement une idée, mais je n'ai aucune envie de greffer cette "verrue" sur ma belle Baranik. A n mon sens, ça serait plutôt au luthier de faire ces essais comparatifs AVANT, en variant les formes, l'ouverture, le positionnement, pour voir les effets positifs et négatifs et ensuite pouvoir répondre aux demandes spécifiques du guitariste. C'est sûr que c'est du boulot qui se rajoute aux autres expérimentations...

En ce qui me concerne, j'ai finalement redébouché mon sound port. Je préfère (pour l'instant ?) avoir ce petit effet d'assourdir un poil les basses et garder la présence supplémentaire apportée par le sound port. A suivre.

Des photos du dit sound port à la rubrique "guitares de luthier" (il est ovale et petit).
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  brunoi Dim 30 Aoû - 19:34

Du coup maintenant j'ai des doutes sur le fait de mettre un Sound port sur ma Manson....

brunoi

Messages : 350
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 65
Localisation : Quelque part ...

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 22:11

Désolé, Bruno, je ne voulais pas mettre la zone... Mais c'est un fait, sur ma Baranik du moins, avec ce sound port-là, ça change un peu l'équilibre. Si je joue la même note, que je colle l'oreille sur la rosace puis que je la rejoue et colle l'oreille sur le sound port, moins d'harmoniques sur le sound port, un son un peu plus "bouché".

Cela dit, si elle t'a plu comme ça, la Manson, no problem, c'est tout ce qui compte !

Sur la mienne, pour résumer, il y a du plus et du moins : le plus, c'est un peu plus de "présence", le moins, c'est cette résonance dans les basses qui enlève un chouïa de clarté à l'ensemble.
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  remy Ven 26 Oct - 12:35

Une version que je n'avais jamais vu

Sound ports - Page 2 44733210

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5221
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  Coriolan92 Ven 26 Oct - 14:14

Oui, mais c'est une basse acoustique ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5387
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  remy Ven 26 Oct - 14:40

Cela peut très bien marcher sur une six cordes je pense

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5221
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  quentinjazz Mar 11 Déc - 19:59

Hello,

Je viens de faire ça sur ma dernière en cours de finition.
On va bien voir si ça sert à quelque chose ou pas

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  ALAINPG Mar 11 Déc - 20:12

Je trouve cette idée géniale.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2475
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  remy Mar 11 Déc - 20:41

Excellent, il faut juste qu'il n'y ai aucun bruit parasite Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5221
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  Coriolan92 Mar 11 Déc - 21:16

Peut-on envisager une motorisation ? clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5387
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  quentinjazz Mar 11 Déc - 21:49

remy a écrit:Excellent, il faut juste qu'il n'y ai aucun bruit parasite Smile

L'intérieur est garni de feutrine pour empêcher les vibrations et pour que le vernis du clapet ne se raye pas !

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  dam31 Mar 11 Déc - 22:19

Coriolan92 a écrit:Peut-on envisager une motorisation ? clown
Pour faire un effet de modulation (type wha wha ou tremolo)?

Guy Butterlin fait des choses similaires
Sound ports - Page 2 42_ouie_avec_trappe-420x280
Sound ports - Page 2 40_ouie_avec_trappe-207x138 Sound ports - Page 2 39_ouie_avec_trappe-208x138
http://butterlinguitars.com/details/
dam31
dam31

Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  pierrou Mer 12 Déc - 11:33

question technique aux luthiers : la table par ses vibrations fait un peu un effet de pompe dans la caisse et cet air sort par la rosace , le diamètre de la rosace , plus ou moins important ,devrait donc influencer sur le débattement de la table ? (mes 00, OM et 0000 n'ont pas le même diamètre )
Percer un sound sur une guitare déjà finie ne va t il pas déséquilibrer la guitare .
Pour une gratte prévue avec sound , faut il faire en sorte que la totalité rosace plus sound soit égale à la surface d'une guitare avec seulement une rosace ?
Merci .
pierrou
pierrou

Messages : 795
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 74
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  quentinjazz Mer 12 Déc - 13:50

Sur une guitare finie je ne sais pas, sur celle ci c'est une OM, et le diamètre de l'ouïe est réduit de 5mm.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sound ports - Page 2 Empty Re: Sound ports

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum