longueur du diapason et emplacement du chevalet
+2
Coriolan92
parlornut
6 participants
Page 1 sur 1
longueur du diapason et emplacement du chevalet
Question : et si les OM avec leur diapason plus long que les 000, sonnaient mieux non seulement à cause de la plus forte tension des cordes, mais aussi parce que le chevalet, du coup, se trouve mieux centré sur la table (sans atteindre l'"idéale" position obtenue avec un manche 12 cases) ?
Illustration avec cette magnifique guitare du jeune luthier allemand Poljakoff découvert sur TFOA (voir topic même rubrique): diapason de 65, carrément, et du coup un placement sur la table à la fois plus esthétique (moins proche de la rosace) et sûrement plus conforme aux lois de l'acoustique. En tout cas, le son est là, ce n'est pas dû qu'à la longueur du diapason, c'est sûr !
3 paramètres pour résumer (même si c'est une évidence mathématique ) : nombre de cases extérieures à la caisse, dimension de la table, longueur du diapason. De quoi s'amuser en jouant avec tout cela pour trouver le point G !
Illustration avec cette magnifique guitare du jeune luthier allemand Poljakoff découvert sur TFOA (voir topic même rubrique): diapason de 65, carrément, et du coup un placement sur la table à la fois plus esthétique (moins proche de la rosace) et sûrement plus conforme aux lois de l'acoustique. En tout cas, le son est là, ce n'est pas dû qu'à la longueur du diapason, c'est sûr !
3 paramètres pour résumer (même si c'est une évidence mathématique ) : nombre de cases extérieures à la caisse, dimension de la table, longueur du diapason. De quoi s'amuser en jouant avec tout cela pour trouver le point G !
parlornut- Messages : 3119
Re: longueur du diapason et emplacement du chevalet
Oui, enfin, c'est un peu plus compliqué que cela ...
Le placement et la composition du barrage ne sont pas à négliger, pas plus que l'épaisseur de la table, le poids du chevalet et l'âge du capitaine ...
Le placement et la composition du barrage ne sont pas à négliger, pas plus que l'épaisseur de la table, le poids du chevalet et l'âge du capitaine ...
Coriolan92- Messages : 5398
Bien sûr, je ne parlais que de ce paramètre là, il est évident qu'il y en a bien d'autres. On pourrait rajouter à ceux que tu cites le rapport épaisseur du barrage/rigidité de la table, fréquences de résonance de la table et du fond, etc...etc... Tellement de paramètres (en plus de l'âge du capitaine, évidemment...).
J'admire les luthiers qui sont capables de maîtriser l'ensemble... On raconte que John Williams a été incapable de trouver une différence entre deux guitares du maître Fleta ! Ca laisse rêveur...
J'admire les luthiers qui sont capables de maîtriser l'ensemble... On raconte que John Williams a été incapable de trouver une différence entre deux guitares du maître Fleta ! Ca laisse rêveur...
parlornut a écrit:J'admire les luthiers qui sont capables de maîtriser l'ensemble...
S'il y en a ...
De plus, peut-on envisager de mettre par exemple 12,82 cases hors caisse ?
Coriolan92- Messages : 5398
sa guitare est en effet bien dessinée! et certainement bien conçue.
je ne pense pas qu'il y ait une solution idéale mais seulement plusieurs possibilités qui séduiront ou pas.
je ne pense pas qu'il y ait une solution idéale mais seulement plusieurs possibilités qui séduiront ou pas.
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Peut être pour clarifier ce débat du placement du chevalet sur la table , la plupart du temps sur une 12 cases le chevalet est plus " centré " sur la partie la plus large de la table et on peut faire le parallèle avec une peau de tambour ( ou un haut parleur ) c'est en tapant au milieu que la vibration sera la plus forte ... néanmoins les percussionnistes ne vont pas forcément taper au milieu , au contraire , pour donner des nuances ils vont bien souvent taper plus près du bord ... en conséquence , et en ne considérant que cet aspect sur une guitare , même si le placement du chevalet plus au milieu " optimise " physiquement le son ce n'est pas forcément le mieux à l'oreille .... se méfier des belles théories ce qui compte c'est bien ce que l'on entend dans nos oreilles ...
didier13 a écrit:
se méfier des belles théories ce qui compte c'est bien ce que l'on entend dans nos oreilles ...
Justement, le son d'une douze cases est toujours différent et a une spécificité qui lui est propre. La définir par des mots est toujours délicat, je dirais "présence" ou "proximité". En tout cas pour moi, difficile de s'en passer après y avoir goûté...
Je suis toujours frappé par la différence de confort de jeu entre mon OM et mes 000, 00, tricône 12 cases. Pour être plus clair, l'OM est plus dure à barrer, moins cool à jouer. Je pense que le diapason de l'OM est un peu plus long, toujours est-il que l'OM est nettement plus "virile " à jouer. Il faut un peu se battre, comme pourrait dire Sergio. Mais elle sonne, c'est sûr.
nano- Messages : 1899
nano a écrit:Je suis toujours frappé par la différence de confort de jeu entre mon OM et mes 000, 00, tricône 12 cases. Pour être plus clair, l'OM est plus dure à barrer, moins cool à jouer. Je pense que le diapason de l'OM est un peu plus long, toujours est-il que l'OM est nettement plus "virile " à jouer. Il faut un peu se battre, comme pourrait dire Sergio. Mais elle sonne, c'est sûr.
bien d'accord sur le confort d'une short scale (000) par rapport à long scale (OM), au moins chez Martine que je fréquente.
JEFF- Messages : 3107