MARTIN 1/21 1917
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MARTIN 1/21 1917
je ne pensais pas que çà existait........ un état de conservation incroyable.
A part le neck-reset vraiment nécessaire (et bien indiqué par son ancien propriétaire), ce petit format est passé à travers les années (près de 100 ans quand même) avec beaucoup de bonnes attentions. Merci à Denis pour cette superbe transaction (il l'avait rapatriée de chez Elderly il y a qqes années) et ce bon moment passé à cette occasion.
numéro 12669
caisse en rio sobre
table adi patinée de son grand âge
des barrages ultra fins (1 seule barre derrière la bridge plate)
bindings rio avec filet BWB
12 cases avec tête arrondie et stamp Martin sur l'arrière de la tête; mécaniques d'origine
manche 46 avec le V d'époque et une jolie volute
bar fret
pas de repères de bord de touches (comme certaines classiques)
chevalet pyramide très plat avec les 2 diamants aplaties (comme les vieilles whasburn?)
sillet parallèle au chevalet donc facile à modifier pour la passer en gaucher.
je n'ai pas d'éléments pour comparer le son, vu que c'est la première fois que j'ai en tel instrument dans les mains, mais ce n'est pas du tout en rapport avec la taille de la caisse; c'est incroyable de volume et de légèreté en même temps
quelques photos suivront selon mes capacités
A part le neck-reset vraiment nécessaire (et bien indiqué par son ancien propriétaire), ce petit format est passé à travers les années (près de 100 ans quand même) avec beaucoup de bonnes attentions. Merci à Denis pour cette superbe transaction (il l'avait rapatriée de chez Elderly il y a qqes années) et ce bon moment passé à cette occasion.
numéro 12669
caisse en rio sobre
table adi patinée de son grand âge
des barrages ultra fins (1 seule barre derrière la bridge plate)
bindings rio avec filet BWB
12 cases avec tête arrondie et stamp Martin sur l'arrière de la tête; mécaniques d'origine
manche 46 avec le V d'époque et une jolie volute
bar fret
pas de repères de bord de touches (comme certaines classiques)
chevalet pyramide très plat avec les 2 diamants aplaties (comme les vieilles whasburn?)
sillet parallèle au chevalet donc facile à modifier pour la passer en gaucher.
je n'ai pas d'éléments pour comparer le son, vu que c'est la première fois que j'ai en tel instrument dans les mains, mais ce n'est pas du tout en rapport avec la taille de la caisse; c'est incroyable de volume et de légèreté en même temps
quelques photos suivront selon mes capacités
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: MARTIN 1/21 1917
Des photos, vite, ou je tue le chien !
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: MARTIN 1/21 1917
commence par le chien............non, je peux pas te demander çà quand même............
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: MARTIN 1/21 1917
Elle est belle et dans un bon état de conservation
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: MARTIN 1/21 1917
Je m'attendais à voir une guitare montée en nylon pour parfaire "le côté dans son jus". Elle est vraiment nickel par rapport à ce que l'on peut voir en général.
Sinon, sans aucune arrière pensée négative (ni détourné de son sens - hein Michel), qu'est-ce qui vous motive tant avec ces mamies?
Sinon, sans aucune arrière pensée négative (ni détourné de son sens - hein Michel), qu'est-ce qui vous motive tant avec ces mamies?
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: MARTIN 1/21 1917
Merci Jeff pour les magnifiques photos.
Vous avez sauvé la vie du chien...
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: MARTIN 1/21 1917
Superbe !!
NikkGiggs- Messages : 2055
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Localisation : Lyon
Re: MARTIN 1/21 1917
merci Benjamin d'avoir écourté ton repas pour les photos; on y voit la différence de taille avec la 017 14 cases.
ce sont des guitares extrêmement légères et résonnantes.
ce sont des guitares extrêmement légères et résonnantes.
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: MARTIN 1/21 1917
lukou a écrit:
Sinon, sans aucune arrière pensée négative (ni détourné de son sens - hein Michel), qu'est-ce qui vous motive tant avec ces mamies?
As-tu déjà essayé une "1" de cette époque ? Vas-y et tu comprendras ! Rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer en soi-disant parlors modernes en termes de réponse (finesse extrême du barrage), de sensibilité (réagissent au toucher le plus doux (non, Michel !!!!!)), de qualité et d'équilibre de timbre. En plus, une sensation de "proximité" vraiment unique.
Ca dépend évidemment de ce que l'on cherche. Personnellement, depuis ma rencontre avec une Washburn de 1920 il y a déjà quelques années, j'ai compris que c'était le type de guitare hypersensible que je cherchais depuis des années. Après, que 2 possibilités : ces Martin autour des années 20 construites pour nylon (maintenant on peut y monter des Newtone Low tension, même tirant que des silk and steel, mais un vrai son acier), mais qui ont un manche plus fin que celles de la fin XIXème. Sinon, s'en faire construire une, car je ne crois pas qu'on verra de sitôt une Martin custom shop construite comme une "0" ou une "1" de ces années-là, avec AUCUN renfort dans le manche, une table et un barrage hyper-fins et les bois high-high grade qui vont avec...
Je n'ai plus regardé une OM depuis...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
AUTHENTIQUES OU REPLIQUES?
Reste quand même à demander à Martin s'ils n'auraient pas un modèle approchant dans leur musée, à le radiographier sous tous les angles, et à le fabriquer via le CS. ce serait sans doute plus lourd que l'original pour pouvoir y mettre la garantie à vie pour les guitares vendues par les dealers US/CDN.
Pierrick Brua (meilleur ouvrier de France il y a peu, avec la fabrication de ses classiques ) a fait le neck reset et les réglages finaux; il était époustouflé par la finesse et la légèreté de la construction, et aussi et surtout par ce son et ces vibrations, bien rares à ses dires.
Il en a d'ailleurs bien profité pour l'ausculter sous tous les angles et faire les relevés de cette 1/21.
Pierrick Brua (meilleur ouvrier de France il y a peu, avec la fabrication de ses classiques ) a fait le neck reset et les réglages finaux; il était époustouflé par la finesse et la légèreté de la construction, et aussi et surtout par ce son et ces vibrations, bien rares à ses dires.
Il en a d'ailleurs bien profité pour l'ausculter sous tous les angles et faire les relevés de cette 1/21.
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Reversed!
le jour où je viendrais te voir, j'amènerais les sillets de droitier........
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: MARTIN 1/21 1917
parlornut a écrit:lukou a écrit:
Sinon, sans aucune arrière pensée négative (ni détourné de son sens - hein Michel), qu'est-ce qui vous motive tant avec ces mamies?
As-tu déjà essayé une "1" de cette époque ? Vas-y et tu comprendras ! Rien à voir avec tout ce que j'ai pu essayer en soi-disant parlors modernes en termes de réponse (finesse extrême du barrage), de sensibilité (réagissent au toucher le plus doux (non, Michel !!!!!)), de qualité et d'équilibre de timbre. En plus, une sensation de "proximité" vraiment unique.
Ca dépend évidemment de ce que l'on cherche. Personnellement, depuis ma rencontre avec une Washburn de 1920 il y a déjà quelques années, j'ai compris que c'était le type de guitare hypersensible que je cherchais depuis des années. Après, que 2 possibilités : ces Martin autour des années 20 construites pour nylon (maintenant on peut y monter des Newtone Low tension, même tirant que des silk and steel, mais un vrai son acier), mais qui ont un manche plus fin que celles de la fin XIXème. Sinon, s'en faire construire une, car je ne crois pas qu'on verra de sitôt une Martin custom shop construite comme une "0" ou une "1" de ces années-là, avec AUCUN renfort dans le manche, une table et un barrage hyper-fins et les bois high-high grade qui vont avec...
Je n'ai plus regardé une OM depuis...
Non jamais essayé. Je rate peut-être quelque chose... ou pas... Je verrai bien un jour si j'en croise une. Je suis ouvert à toute nouvelles expérience. Je n'ai aucun jugement.
On te sait/sent passionné par ce type d'instrument et on ne peut être qu'admiratifs.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: MARTIN 1/21 1917
JEFF a écrit:le jour où je viendrais te voir, j'amènerais les sillets de droitier........
Hyper pratique !
Re: MARTIN 1/21 1917
juste pour celle là, hein! faudrait pas abuser après..........
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: MARTIN 1/21 1917
Très belle guitare.
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: MARTIN 1/21 1917
[quote="lukou"][quote="parlornut"]
Disons que j'ai trouvé, après des années de recherches (et l'aide du hasard qui m'a fait tomber sur cette Washburn de 1920 chez Charle alors que j'y allais pour essayer une 00-21 de 1965...) ce que je cherchais depuis longtemps : ces petites parlors ultra-réactives et ultra-expressives, ce qui convient à mes compositions où un jeu tout en nuances est essentiel.
A chacun de découvrir d'abord son style et ensuite le type de guitare qui lui convient le mieux.
Après, comme c'est un domaine encore très méconnu, peut-être assisterons-nous un jour au même type de glissement que celui qui s'est opéré des dreadnoughts vers les OM depuis quelques années déjà. Quand j'ai commencé à jouer, il y a 40 ans (aïe !!!), on ne connaissait que les dreads. Je croyais que Joan Baez jouait sur une classique (une Martin 0-45 de 1929 en fait)... Un certain George Gruhn se démarquait déjà en disant que les OM étaient plus équilibrées...
lukou a écrit:
On te sait/sent passionné par ce type d'instrument et on ne peut être qu'admiratifs.
Disons que j'ai trouvé, après des années de recherches (et l'aide du hasard qui m'a fait tomber sur cette Washburn de 1920 chez Charle alors que j'y allais pour essayer une 00-21 de 1965...) ce que je cherchais depuis longtemps : ces petites parlors ultra-réactives et ultra-expressives, ce qui convient à mes compositions où un jeu tout en nuances est essentiel.
A chacun de découvrir d'abord son style et ensuite le type de guitare qui lui convient le mieux.
Après, comme c'est un domaine encore très méconnu, peut-être assisterons-nous un jour au même type de glissement que celui qui s'est opéré des dreadnoughts vers les OM depuis quelques années déjà. Quand j'ai commencé à jouer, il y a 40 ans (aïe !!!), on ne connaissait que les dreads. Je croyais que Joan Baez jouait sur une classique (une Martin 0-45 de 1929 en fait)... Un certain George Gruhn se démarquait déjà en disant que les OM étaient plus équilibrées...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Tout me plait sur ces guitares sauf le fait de devoir jouer sur des cordes Silk & Steel.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: MARTIN 1/21 1917
Plus obligatoire ! Les Newtone Heritage low tension (disponibles chez Strings Direct en Angleterre) ont un calibre d'extra-light (11-47) et une tension inférieure aux silk and steel (114 lbs contre 128), avec un vrai son acier.
Pour moi qui n'aime pas trop non plus les silks, ça a été LA découverte. En plus, elles sont excellentes et ont une très bonne durée de vie.
A l'adresse de Jeff qui est en train de tester ces Newtone sur sa 1-21 de 1917 fraîchement acquise, les 12-51 de cette série ont une tension à peine plus forte que des silks (131 lbs contre 128 pour les silks) et équivalente à des extra-lights. Schoenberg, qui entre parenthèses a offert une très belle 1-21 début XXème à sa femme (il sait quelles sont les bonnes guitares...), monte régulièrement des extra-light dessus.Tu peux donc faire l'essai en surveillant quand même la table (ça serait dommage d'abîmer une telle merveille !), mais ça devrait passer sans problème.
Pour moi qui n'aime pas trop non plus les silks, ça a été LA découverte. En plus, elles sont excellentes et ont une très bonne durée de vie.
A l'adresse de Jeff qui est en train de tester ces Newtone sur sa 1-21 de 1917 fraîchement acquise, les 12-51 de cette série ont une tension à peine plus forte que des silks (131 lbs contre 128 pour les silks) et équivalente à des extra-lights. Schoenberg, qui entre parenthèses a offert une très belle 1-21 début XXème à sa femme (il sait quelles sont les bonnes guitares...), monte régulièrement des extra-light dessus.Tu peux donc faire l'essai en surveillant quand même la table (ça serait dommage d'abîmer une telle merveille !), mais ça devrait passer sans problème.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
Newtone fabrique d'excellentes cordes.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: MARTIN 1/21 1917
Je n'en ai jamais essayé mais ce doit être agréable de jouer sur des "silk and steel", on doit avoir un son particulier qui devrait bien aller avec cette guitare particulière non ?
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: MARTIN 1/21 1917
Oui, chouette son. Ce qui me gêne est le tirant de cordes. Trop souple. Je ne descend jamais en dessous des Light.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: MARTIN 1/21 1917
MICHEL WALIGORA a écrit:Tout me plait sur ces guitares sauf le fait de devoir jouer sur des cordes Silk & Steel.
J'ai vu une annonce d'une 1-21 de1913 ("sold", évidemment !) qui était montée en custom light sans problème visiblement.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: MARTIN 1/21 1917
parlornut a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Tout me plait sur ces guitares sauf le fait de devoir jouer sur des cordes Silk & Steel.
J'ai vu une annonce d'une 1-21 de1913 ("sold", évidemment !) qui était montée en custom light sans problème visiblement.
C'est bon ça !
Il faut rester prudent et tester au coup par coup. Surveiller de près la guitare après mise sous tension. Tout est possible.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: MARTIN 1/21 1917
Pour la petite histoire, je viens de louper une Martin O-45 de 1928 à un prix intéressant.
Snif !..
Snif !..
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
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