The saddle is wide !
+2
remy
Tontonrazzi
6 participants
Page 1 sur 1
The saddle is wide !
Bonjour,
quand j'essaye une autre guitare que la mienne, je n'arrive pas à bien placer les doigts de ma main droite.
Bon d'accord, j'ai toujours mis ça sur le fait que je n'étais pas trop à l'aise lors de mes essais !
Certes, mais en mesurant l'intervalle entre mes deux cordes de Mi au niveau du sillet du chevalet,
j'ai obtenu 59,5 mm sur mon OM, ce qui est bien large car sur mon Alhambra nylon (que je ne joue pratiquement pas)
il n'y a seulement que 53 mm.
Je possède depuis 4 ans une Guild OM Gad 30R (et oui, comme récemment Michel Waligora !).
Connaissez-vous les différentes mesures de cet espace "string spacing" ?
(je sais Michel, cela dépend aussi du fessier )
Marcel
quand j'essaye une autre guitare que la mienne, je n'arrive pas à bien placer les doigts de ma main droite.
Bon d'accord, j'ai toujours mis ça sur le fait que je n'étais pas trop à l'aise lors de mes essais !
Certes, mais en mesurant l'intervalle entre mes deux cordes de Mi au niveau du sillet du chevalet,
j'ai obtenu 59,5 mm sur mon OM, ce qui est bien large car sur mon Alhambra nylon (que je ne joue pratiquement pas)
il n'y a seulement que 53 mm.
Je possède depuis 4 ans une Guild OM Gad 30R (et oui, comme récemment Michel Waligora !).
Connaissez-vous les différentes mesures de cet espace "string spacing" ?
(je sais Michel, cela dépend aussi du fessier )
Marcel
Tontonrazzi- Messages : 67
Re: The saddle is wide !
bonjour
il n'y a pas de règle définie puisque cela dépend de la largeur du sillet de tete.
tu as certainement 45mm au sillet de tete, non?
il n'y a pas de règle définie puisque cela dépend de la largeur du sillet de tete.
tu as certainement 45mm au sillet de tete, non?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
oui Remy, j'ai bien 45 mm au sillet de tête, mais sur les autres OM,
grand concert ou autres formats ayant 45 au sillet de tête, la mesure est variable au sillet du chevalet.
Autres exemples : sur mon Alhambra nylon j'ai 52mm sillet de tête et 53 au sillet chevalet
alors que sur ma Cuenca nylon J'ai aussi 52mm sillet de tête mais 58 au sillet chevalet
ça varie donc beaucoup d'un modèle à l'autre ayant pourtant la même largeur au sillet de tête...
Un vrai casse-tête
grand concert ou autres formats ayant 45 au sillet de tête, la mesure est variable au sillet du chevalet.
Autres exemples : sur mon Alhambra nylon j'ai 52mm sillet de tête et 53 au sillet chevalet
alors que sur ma Cuenca nylon J'ai aussi 52mm sillet de tête mais 58 au sillet chevalet
ça varie donc beaucoup d'un modèle à l'autre ayant pourtant la même largeur au sillet de tête...
Un vrai casse-tête
Oui il y a bien sur une différence!
quand on m'a fabriqué mes guitares, on m'a demandé la largeur souhaité au sillet de tete et celle à la douzième case
Jean-marie fait 43mm et 53mm
thomas fait 43mm et 54mm
évidement en arrivant au sillet de chevalet il y a encore plus de différence mais je t'avoue que cela ne me choque pas au niveau du jeu.
il y a aussi la longueur du diapason qui rentre en compte
quand on m'a fabriqué mes guitares, on m'a demandé la largeur souhaité au sillet de tete et celle à la douzième case
Jean-marie fait 43mm et 53mm
thomas fait 43mm et 54mm
évidement en arrivant au sillet de chevalet il y a encore plus de différence mais je t'avoue que cela ne me choque pas au niveau du jeu.
il y a aussi la longueur du diapason qui rentre en compte
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Dans les largeurs de manche 'habituelles' sur les acoustiques acier (soit de 43 à 46 mm au sillet de tête), le string spread (et non le string spacing ), c'est à dire la distance entre mi grave et mi aigu, est précisément égal à un poil de chose près à la largeur du manche à la 12ème case.
Coriolan92- Messages : 5398
Gilles, il s'agit bien du String Spacing qui est un terme bien plus souvent utilisé que celui de String Spread. Sur les vieilles OM on parle de Large String Spacing = 59 mm au chevalet avec un sillet de tête de 45mm. La moyenne est de 57mm avec la plupart du temps 55 mm. Les deux mm d'écart, entre 59 et 57, font toute la différence pour mieux placer ses doigts entre les cordes. Au sillet de tête, 45mm, il suffit de rapprocher légèrement les deux Mi du bord du manche et de placer ensuite les autres cordes entre ces deux repères. Il suffit de peu de choses pour percevoir une différence. Une largeur de manche augmentée de façon à peine perceptible, par exemple, par certains luthiers. A mesures égales le manche de ma B&H parait plus large, au toucher, que celui de ma Deluxe. Les deux ayant le Large String Spacing.
Normal que Tonton se sente plus à l'aise sur un 59mm.
Marcel, j'aime beaucoup ma Guild, surtout pour le blues.
Elle sonne à merveille avec des cordes Martin Custom Light M175 11-52.
Je viens de les monter sur ma Deluxe. Le rendu est plus soyeux. Jusqu'à ce jour je n'utilisais que des Light M140.
Normal que Tonton se sente plus à l'aise sur un 59mm.
Marcel, j'aime beaucoup ma Guild, surtout pour le blues.
Elle sonne à merveille avec des cordes Martin Custom Light M175 11-52.
Je viens de les monter sur ma Deluxe. Le rendu est plus soyeux. Jusqu'à ce jour je n'utilisais que des Light M140.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
J'ai fait une petite liste des différents "string spacing" (selon les spécifications Dream Guitars)
Toutes les guitares avaient un sillet de tête à 1 3/4 soit 44,5 mm
2 1/8 in = 54,10 mm
2 3/16 in = 55,65 mm
2 1/4 in = 57,2 mm (le plus courant)
2 5/16 in = 58,70 mm
2 3/8 in = 60,45 mm
Il va s'en dire qu'il peut y avoir un écart de 6 mm entre 2 modèles, ce qui est très important
Michel, ma Guild est montée avec des d'Addario EJ16 Light 12-53.
Ne jouant que du picking et encore très lentement (manque de technique )
je recherche un modèle avec plus de sustain et plus de clarté dans les aigus.
Mais ça, c'est du pinaillage d'amateur, car c'est une très bonne guitare et très bien finie
Marcel
Toutes les guitares avaient un sillet de tête à 1 3/4 soit 44,5 mm
2 1/8 in = 54,10 mm
2 3/16 in = 55,65 mm
2 1/4 in = 57,2 mm (le plus courant)
2 5/16 in = 58,70 mm
2 3/8 in = 60,45 mm
Il va s'en dire qu'il peut y avoir un écart de 6 mm entre 2 modèles, ce qui est très important
Michel, ma Guild est montée avec des d'Addario EJ16 Light 12-53.
Ne jouant que du picking et encore très lentement (manque de technique )
je recherche un modèle avec plus de sustain et plus de clarté dans les aigus.
Mais ça, c'est du pinaillage d'amateur, car c'est une très bonne guitare et très bien finie
Marcel
Le passage de Light en Custom Light change considérablement le caractère de ma Guild.
Testes les Custom Light avant tout changement de guitare.
Testes les Custom Light avant tout changement de guitare.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Sur ma Martin 000-18 VS custom , j'avais 48/61(62?)
C'est , paraît-il la largeur maximale au chevalet , chez Martin .
Quoiqu'il en soit , je garde en mémoire l'extraordinaire confort du manche et de cette option pour les cordes.
C'est , paraît-il la largeur maximale au chevalet , chez Martin .
Quoiqu'il en soit , je garde en mémoire l'extraordinaire confort du manche et de cette option pour les cordes.
franck83- Messages : 1990
salut Marcel
une fois de plus, il y a pas d'infos sur le site Martin (mesures en pouce au sillet de tête et à la douzième, pas au sillet comme tu le mesures).
à te balader maintenant avec ton pied à coulisse pour les mesures......et un carnet pour tout noter!
http://www.martinguitar.com/featuresmaterials/featuresmaterials/neck-widthshapes.html
une fois de plus, il y a pas d'infos sur le site Martin (mesures en pouce au sillet de tête et à la douzième, pas au sillet comme tu le mesures).
à te balader maintenant avec ton pied à coulisse pour les mesures......et un carnet pour tout noter!
http://www.martinguitar.com/featuresmaterials/featuresmaterials/neck-widthshapes.html
JEFF- Messages : 3107
Oui, mais comme la figure est un trapèze isocèle, on a :
String spread au chevalet = (string spread à la 12ème) * 2 - string spread au sillet de tête.
String spread au chevalet = (string spread à la 12ème) * 2 - string spread au sillet de tête.
Coriolan92- Messages : 5398
Page 1 sur 1