Manche épais?
+4
quentinjazz
didier13
nano
JM75
8 participants
Page 1 sur 1
Manche épais?
Salut à tous!
J'ai besoin de vos lumiéres pour m'aiguiller dans la recherche de ma nouvelle guitare.
Car j'ai un critére spécifique qui n'est pas bien renseigné sur les fiches techniques des modéles. Il s'agit de l'épaisseur du manche. Je ne parle pas de la largeur au sillet (le standard me va) mais bien de la profondeur. Contrairement à la plupart des guitaristes je recherche un modéle ayant un manche assez épais. En connaissez vous?
Je joue une Martin sympa depuis 13ans mais j'ai toujours trouvé son profil de manche trop plat, trop "fin". Je sais que je serai plus à l'aise avec un profil de vrai D assez charnu car j'ai appris sur une guitare qui en avait un mais qui, en revanche n'a pas un bon son.
Donc j'ai envie de me faire plaisir sur une bonne guitare avec un manche confortable pour moi.
Idéalement je recherche une pure acoustique trés polyvalente qui puisse être présice, avoir du punch pour les rythmiques (sans être brouillonne) et aussi avoir un son délicat et perlé pour le picking. Mon budget tourne autour des 2500E.
Je serai plutôt intéressé par du Gibson ou Martin et encore mieux Collings mais je pense que c au dessus de mon budget .
Si vous pouvez me faire bénéficier de vos connaissances ça serait TOP.
Donc par avance merci à tous!!
J'ai besoin de vos lumiéres pour m'aiguiller dans la recherche de ma nouvelle guitare.
Car j'ai un critére spécifique qui n'est pas bien renseigné sur les fiches techniques des modéles. Il s'agit de l'épaisseur du manche. Je ne parle pas de la largeur au sillet (le standard me va) mais bien de la profondeur. Contrairement à la plupart des guitaristes je recherche un modéle ayant un manche assez épais. En connaissez vous?
Je joue une Martin sympa depuis 13ans mais j'ai toujours trouvé son profil de manche trop plat, trop "fin". Je sais que je serai plus à l'aise avec un profil de vrai D assez charnu car j'ai appris sur une guitare qui en avait un mais qui, en revanche n'a pas un bon son.
Donc j'ai envie de me faire plaisir sur une bonne guitare avec un manche confortable pour moi.
Idéalement je recherche une pure acoustique trés polyvalente qui puisse être présice, avoir du punch pour les rythmiques (sans être brouillonne) et aussi avoir un son délicat et perlé pour le picking. Mon budget tourne autour des 2500E.
Je serai plutôt intéressé par du Gibson ou Martin et encore mieux Collings mais je pense que c au dessus de mon budget .
Si vous pouvez me faire bénéficier de vos connaissances ça serait TOP.
Donc par avance merci à tous!!
JM75- Messages : 11
Re: Manche épais?
Salut,
Lakewood (made in Germany) fait de bonnes guitares avec un manche qui n'est pas une poutre mais qui est un peu rond et tient dans la main. Ca pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Je vend ma Lakewood D32 CP, Dreadnought, épicéa/palissandre indien (tout massif bien sûr), électro (système Shadow), pan coupé, étuis Hicox (haut de gamme). Achetée fin 2008, elle est en parfait état, ni pocs ni rayures. Je l'ai finalement peu jouée parce que j'ai d'autres guitares. Je la propose à 1500 Euros.
Nano
Lakewood (made in Germany) fait de bonnes guitares avec un manche qui n'est pas une poutre mais qui est un peu rond et tient dans la main. Ca pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Je vend ma Lakewood D32 CP, Dreadnought, épicéa/palissandre indien (tout massif bien sûr), électro (système Shadow), pan coupé, étuis Hicox (haut de gamme). Achetée fin 2008, elle est en parfait état, ni pocs ni rayures. Je l'ai finalement peu jouée parce que j'ai d'autres guitares. Je la propose à 1500 Euros.
Nano
nano- Messages : 1899
Chez Gibson , sauf exception , tu ne trouveras que des manches fin ( comme chez Taylor ), chez Martin il n'y a que le profil " V " qui sera le plus épais mais tu trouveras toujours un bon rapport qualité/prix , tu peux chercher chez Larrivée qui ont souvent des manches pour ... bûcherons !! il faudra essayer de toute façon pour choisir ce qui te convient le mieux ...
Dites, ce sont quelles stats d'épaisseur que vous considérez comme épais?
quentinjazz- Messages : 812
Merci pour vos infos.
Je retiens que Lakewood et Larrivée sont suceptibles d'avoir des modéles qui me correspondent. Désolé pour ta gratte nano mais je ne cherche pas de pan coupé ni d'électro.Merci qd même.
Pour info je suis allé faire les magasins de grattes à Paris samedi dernier . J'ai pu en tester pas mal rue de douai. Beaucoup de guitares ont un profil de manche assez identique et c pourquoi j'ai fait mon post sur le forum. Je dois dire qu'il y avait qd même une Gibson Advanced Jumbo dont le manche m'était confortable mais malheureusement je n'aime pas trop sa déco, incrustation de nacre géométrique. Donc
J'ai bien envie d'y retourner ce week end pour trouver ma belle donc je suis à fond dans mon étude de marché!!
PS: pour répondre à quentinjazz, je ne sais pas il faudrait prendre un pied à coulisse pour mesurer ( tiens un truc à faire ça )
Je retiens que Lakewood et Larrivée sont suceptibles d'avoir des modéles qui me correspondent. Désolé pour ta gratte nano mais je ne cherche pas de pan coupé ni d'électro.Merci qd même.
Pour info je suis allé faire les magasins de grattes à Paris samedi dernier . J'ai pu en tester pas mal rue de douai. Beaucoup de guitares ont un profil de manche assez identique et c pourquoi j'ai fait mon post sur le forum. Je dois dire qu'il y avait qd même une Gibson Advanced Jumbo dont le manche m'était confortable mais malheureusement je n'aime pas trop sa déco, incrustation de nacre géométrique. Donc
J'ai bien envie d'y retourner ce week end pour trouver ma belle donc je suis à fond dans mon étude de marché!!
PS: pour répondre à quentinjazz, je ne sais pas il faudrait prendre un pied à coulisse pour mesurer ( tiens un truc à faire ça )
JM75 a écrit:
Oui c'est exactement ça que je voudrais savoir!
Sur mes dernières guitares, j'ai environ 21.5mm à la première case, et 25.5 à la 9e, Queguiner m'a dit que le profil était pas mal, assez agréable, mais du coup je suis curieux de connaître vos goûts en matière de manche, même si c'est pas la taille qui compte.
A vous, les cochons!
Si on parle épaisseur de manche, ça va très vite partir en couilles....
Je me 'lance'...: En ce qui me concerne, j'aime un manche qui 'remplit' bien la main, tout en me permettant de passer le pouce par dessus. Un profil en 'V' ou en'D' me convient. J'aime aussi avoir de l'espace au sillet et au chevalet. Le 1 13/16 sur du 2 5/16 ou 2 3/8 me conviennent très bien. À noter que le profil du manche de ma 000 18 NB et légèrement plus 'charnu' que sur ma 000 28 VS.
Laurent.
Je me 'lance'...: En ce qui me concerne, j'aime un manche qui 'remplit' bien la main, tout en me permettant de passer le pouce par dessus. Un profil en 'V' ou en'D' me convient. J'aime aussi avoir de l'espace au sillet et au chevalet. Le 1 13/16 sur du 2 5/16 ou 2 3/8 me conviennent très bien. À noter que le profil du manche de ma 000 18 NB et légèrement plus 'charnu' que sur ma 000 28 VS.
Laurent.
En fait par épaisseur, j'entends "mesurer au pied à coulisse entre le sommet de la touche et le manche"
quentinjazz a écrit:En fait par épaisseur, j'entends "mesurer au pied à coulisse entre le sommet de la touche et le manche"
Absolument! Je construis mes guitares avec 21mm mesurés sur la première case (depuis l'"arête" inférieure du manche jusqu'à la surface de la touche). Malgré mes grosses mains, c'est l'épaisseur qui me va (avec 45mm de largeur au sillet).
Coriolan92- Messages : 5398
Aaah ça fait plaisir d'entendre des gens qui me comprennent!
C exactement ça. Moi j'aime bien avoir un manche qui me remplisse bien la main (désolé pour la connotation salace!).
Je joue avec la main un peu haute de sorte que je fais tous les barrés avec le pouce.
Je mesurerai demain avec 1 pied à coulisse ma petite Martin D16 pour vous dire ce qu'il en est.
À bientôt
C exactement ça. Moi j'aime bien avoir un manche qui me remplisse bien la main (désolé pour la connotation salace!).
Je joue avec la main un peu haute de sorte que je fais tous les barrés avec le pouce.
Je mesurerai demain avec 1 pied à coulisse ma petite Martin D16 pour vous dire ce qu'il en est.
À bientôt
keriti a écrit:Si on parle épaisseur de manche, ça va très vite partir en couilles....
Oui, évitons les mesures avec un pied à couilles lisses.
Impossible de mesurer au poil près.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
JM75 a écrit:Aaah ça fait plaisir d'entendre des gens qui me comprennent!
À bientôt
Evite les guitares Tolstoï, leur manche est guère épais.
T1, le Michel, à 1h du mat', il tient la grande forme !!
quelle encyclopédie le MW!
JEFF- Messages : 3107
JEFF a écrit:quelle encyclopédie le MW!
Walipédia.
JEFF a écrit:quelle encyclopédie le MW!
T'as vu que quand qu'on retourne MW ça donne toujours MW ?
Marrant hein !
Ça y est. J'ai la mesure de profondeur, ça donne 20mm en 1ere case et 22mm à la 9eme. Donc effectivement cette Martin a un manche un peu plus plat que ce qui semble être vos références. La différence se joue à qq mm mais ça se sent qd même.
Reste plus qu'à faire les magasins avec mon pied à coulisse pour être sur de pas faire d'erreur. .
Reste plus qu'à faire les magasins avec mon pied à coulisse pour être sur de pas faire d'erreur. .
Tu peux aussi faire un gabarit en carton de l'épaisseur que tu désires.
JM75 a écrit:Ça y est. J'ai la mesure de profondeur, ça donne 20mm en 1ere case et 22mm à la 9eme. Donc effectivement cette Martin a un manche un peu plus plat que ce qui semble être vos références.
Bizarre ... Martin a plutôt plus de 22mm à la 1ère ...
les derniers luthiers que j'ai rencontré ont pris tous les 2 la mesure à la deuxième et la douzième case de ce que je voulais reproduire (reproduction du manche Martin Low profile dans mon cas); regarde le lien ci-dessous avec les différents manches proposés par Martin)
http://www.martinguitar.com/featuresmaterials/featuresmaterials/neck-widthshapes.html
http://www.martinguitar.com/featuresmaterials/featuresmaterials/neck-widthshapes.html
Pour répondre à Coriolan.
J'ai mesuré à la 1ére touche 23mm avec les cordes donc en retranchant 3mm de cordes + espace avec la touche, ça me fait bien 20mm.
C une Martin D16gt de 2000. C'était un modéle d'entrée de gamme à l'époque ma 1ére vraie guitare! Mais effectivement manche un peu fin...
J'ai mesuré à la 1ére touche 23mm avec les cordes donc en retranchant 3mm de cordes + espace avec la touche, ça me fait bien 20mm.
C une Martin D16gt de 2000. C'était un modéle d'entrée de gamme à l'époque ma 1ére vraie guitare! Mais effectivement manche un peu fin...
[quote="JEFF"]les derniers luthiers que j'ai rencontré ont pris tous les 2 la mesure à la deuxième et la douzième case de ce que je voulais reproduire (reproduction du manche Martin Low profile dans mon cas); regarde le lien ci-dessous avec les différents manches proposés par Martin)
Excellent les coupes de manches avec les différentes appellations.
On sait enfin à quoi ça correspond.
Excellent les coupes de manches avec les différentes appellations.
On sait enfin à quoi ça correspond.
à toi de jouer maintenant!
Je viens de comprendre la vanne de MW. Guitares tolstoi manche guerre et paix. )
Il est en forme à 1h du mat!!
Il est en forme à 1h du mat!!
Tu verras que quand Michel écrit quelque chose il faut automatiquement chercher le double sens. Je rappelle une formule qui me plait beaucoup: "un ami est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même".
nano- Messages : 1899
Page 1 sur 1