Qui va piano...
+5
Coriolan92
MICHEL WALIGORA
Frenk
quentinjazz
keriti
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui va piano...
Voici une très belle vidéo sur la fabrication des pianos 'bosendorfer' (4 minutes ) , et en musique s'il vous plait
(Il devrait faire pareil chez Martin)
https://www.youtube.com/watch?v=MEcIL9nV4No
Laurent.
(Il devrait faire pareil chez Martin)
https://www.youtube.com/watch?v=MEcIL9nV4No
Laurent.
Re: Qui va piano...
Et voilà, comme ça parle pas de guitares, personne ne commente!
Magnifique manufacture de pianos en effet, sauvée de la faillite il y a 3 ans par Yamaha.
J'ai bon espoir d'aller faire un stage là bas prochainement car je travaille très fréquemment sur des Bösen.
Magnifique manufacture de pianos en effet, sauvée de la faillite il y a 3 ans par Yamaha.
J'ai bon espoir d'aller faire un stage là bas prochainement car je travaille très fréquemment sur des Bösen.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
Bien sûr que je la connais "musicalement", mais je n'ai pas jamais eu la chance de travailler avec elle, pour l'instant
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
Quelle formidable pianiste! J'ai visionné son concert du 'Royal Albert Hall'. Un grand moment. Elle a une forte personnalité, beaucoup d'humour, et c'est rafraîchissant dans le monde un peu guindé du classique. Elle est virtuose sans tomber dans la démonstration, et je la trouve assez redoutable dans les sonates de Beethoven.
Bref, je l'adore !
Tu es pianiste égalment? (le piano, j'aimerais m'y mettre, mais bon, il faut trouver le temps...)
Laurent.
Bref, je l'adore !
Tu es pianiste égalment? (le piano, j'aimerais m'y mettre, mais bon, il faut trouver le temps...)
Laurent.
Re: Qui va piano...
En fait je suis technicien-accordeur, je laisse le soin à mes clients de jouer les pianos que je prépare
C'est vrai qu'elle remue le public, Lisitsa.
Au boulot on a découvert et on suit une jeune pianiste qui s'appelle Natacha Kudritskaya qui sera à coup sur une grande, si ce n'est pas déjà le cas.
Fais quelques recherches pour te faire une idée, son toucher devrait te plaire!
C'est vrai qu'elle remue le public, Lisitsa.
Au boulot on a découvert et on suit une jeune pianiste qui s'appelle Natacha Kudritskaya qui sera à coup sur une grande, si ce n'est pas déjà le cas.
Fais quelques recherches pour te faire une idée, son toucher devrait te plaire!
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
Bonsoir Quentin,
est ce que toutes les cordes d'un piano sont différentes ? Il y a différents fabricants de cordes ? Est ce que ca arrive de changer les cordes durant la vie "normale" d'un piano ? (d'ailleurs je n'ai aucune idée de la vie normale d'un piano).
Merci d'avance si tu peux me répondre.
est ce que toutes les cordes d'un piano sont différentes ? Il y a différents fabricants de cordes ? Est ce que ca arrive de changer les cordes durant la vie "normale" d'un piano ? (d'ailleurs je n'ai aucune idée de la vie normale d'un piano).
Merci d'avance si tu peux me répondre.
Frenk- Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Qui va piano...
Hello,
oui il y a différentes sortes, les pianos très anciens n'avaient pas le même genre de cordes qu'aujourd'hui, c'est un paramètre qu'on respecte quand on change les cordes d'un piano très ancien.
Souvent on change toutes les cordes (environ 220) lorsque le piano prend de l'âge et ne tient plus assez l'accord.
Dans ce cas on change les chevilles (un peu comme si on remplaçait les mécaniques d'une guitare), et on met des cordes neuves, car changer les chevilles est une intervention assez longue et couteuse, et autant faire les 2 en même temps.
Dans un cas "normal", ça arrive pas avant une bonne trentaine d'années, surtout que les instruments modernes sont bien plus robustes à ce niveau comparé aux pianos préwar
Sinon certains pianistes avec les paluches un peu lourdes ont tendance à casser pas mal de cordes, parfois on doit en remplacer pas mal...
oui il y a différentes sortes, les pianos très anciens n'avaient pas le même genre de cordes qu'aujourd'hui, c'est un paramètre qu'on respecte quand on change les cordes d'un piano très ancien.
Souvent on change toutes les cordes (environ 220) lorsque le piano prend de l'âge et ne tient plus assez l'accord.
Dans ce cas on change les chevilles (un peu comme si on remplaçait les mécaniques d'une guitare), et on met des cordes neuves, car changer les chevilles est une intervention assez longue et couteuse, et autant faire les 2 en même temps.
Dans un cas "normal", ça arrive pas avant une bonne trentaine d'années, surtout que les instruments modernes sont bien plus robustes à ce niveau comparé aux pianos préwar
Sinon certains pianistes avec les paluches un peu lourdes ont tendance à casser pas mal de cordes, parfois on doit en remplacer pas mal...
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
Richter !
Tu fais un métier formidable. En fait on devrait peut-être bouger ce poste dans la rubrique 'lutherie'. Après tout on parle de la conception d'un instrument. D'ailleurs, est-ce que les bois donnent une couleur différentes selon leurs essences ou non? (j'ai vu un très beau Bosendorfer en érable dans un reportage sur Kit Armstrong)
Qu'est-ce qui procure la 'couleur' tonale d'un piano par rapport à un autre ( je crois par exemple que les Bosendorfer ont la réputation d'être plus 'brillant') Depuis que j'ai vu cette vidéo, la construction d'un piano me semble être une mécanique de précision digne de l'horlogerie suisse!
Laurent.
Tu fais un métier formidable. En fait on devrait peut-être bouger ce poste dans la rubrique 'lutherie'. Après tout on parle de la conception d'un instrument. D'ailleurs, est-ce que les bois donnent une couleur différentes selon leurs essences ou non? (j'ai vu un très beau Bosendorfer en érable dans un reportage sur Kit Armstrong)
Qu'est-ce qui procure la 'couleur' tonale d'un piano par rapport à un autre ( je crois par exemple que les Bosendorfer ont la réputation d'être plus 'brillant') Depuis que j'ai vu cette vidéo, la construction d'un piano me semble être une mécanique de précision digne de l'horlogerie suisse!
Laurent.
Dernière édition par keriti le Mer 6 Fév - 9:50, édité 1 fois
Re: Qui va piano...
quentinjazz a écrit:Et voilà, comme ça parle pas de guitares, personne ne commente!
Comment ça !?
J'adore le piano, surtout au bottleneck !
D'ailleurs mes dents ressemblent à ses touches. Sans les blanches...
J'aime beaucoup l'homme chien, Richard Clébarman.
PS : Tu fais un beau métier !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Qui va piano...
MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime beaucoup l'homme chien, Richard Clébarman.
Dans le topic sur l'atelier d'Alexandre, tu parlais de Sting, l'homme-slip ; j'aurais attendu ici que tu parle des Richard Calbarman ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Qui va piano...
Pour info," sting" en anglais ça veut dire "dard". C'est déjà pas mal non?
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Qui va piano...
Superbe vidéo, merci Laurent ! Mon premier instrument est le piano et je suis fasciné par cet instrument.
Quentin, j'admire ton travail. J'ai appris l'accordage des pianos lorsque j'étais au Canada et j'ai trouvé que c'était très difficile. J'ai toujours le matos pour le faire, mais pas la pratique
Je rêve d'un quart de queue dans mon futur salon.
Benja
Quentin, j'admire ton travail. J'ai appris l'accordage des pianos lorsque j'étais au Canada et j'ai trouvé que c'était très difficile. J'ai toujours le matos pour le faire, mais pas la pratique
Je rêve d'un quart de queue dans mon futur salon.
Benja
Re: Qui va piano...
C'est déjà beaucoup mieux qu'un quart de queue dans le pantalon (je la fais vite sinon Michel va encore sauter dessus... )
Moi aussi je suis fasciné par cet instrument Benja , quand tu penses à l'étendue du répertoire et des possibilités...
Laurent.
Moi aussi je suis fasciné par cet instrument Benja , quand tu penses à l'étendue du répertoire et des possibilités...
Laurent.
Re: Qui va piano...
keriti a écrit:je la fais vite sinon Michel va encore sauter dessus...
J'allais également la faire ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Qui va piano...
keriti a écrit:C'est déjà beaucoup mieux qu'un quart de queue dans le pantalon (je la fais vite sinon Michel va encore sauter dessus... )
Merde, loupé !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Qui va piano...
Admin a écrit:J'ai appris l'accordage des pianos lorsque j'étais au Canada et j'ai trouvé que c'était très difficile. J'ai toujours le matos pour le faire, mais pas la pratique
Tu es toujours resté dans la domaine du son.
Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Mer 6 Fév - 22:35, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Qui va piano...
Admin a écrit:
Je rêve d'un quart de queue dans mon futur salon.
Benja
Et ta femme donc ! Ca la changerait !..
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Qui va piano...
keriti a écrit:Richter !
Tu fais un métier formidable. En fait on devrait peut-être bouger ce poste dans la rubrique 'lutherie'. Après tout on parle de la conception d'un instrument. D'ailleurs, est-ce que les bois donnent une couleur différentes selon leurs essences ou non? (j'ai vu un très beau Bosendorfer en érable dans un reportage sur Kit Armstrong)
Qu'est-ce qui procure la 'couleur' tonale d'un piano par rapport à un autre ( je crois par exemple que les Bosendorfer ont la réputation d'être plus 'brillant') Depuis que j'ai vu cette vidéo, la construction d'un piano me semble être une mécanique de précision digne de l'horlogerie suisse!
Laurent.
Salut,
Le bois de la caisse n'a aucun impact sur le son, car ce n'est pas du massif!
Souvent les panneaux, couvercle, etc.. sont en MDF recouverts d'un beau placage ou d'une laque.
Ce qui fait le son, c'est propre à chaque fabricant: table d'harmonie, barrage, chevalets.. ça ne vous rappelle rien?
Les cordes et surtout la qualité des marteaux est de la plus haute importance aussi.
Il ne faut pas oublier que c'est un instrument à cordes frappées.
La brillance, la rondeur du son, etc.. est propre aussi à chaque instrument, mais le technicien peut influer dessus par le réglage et l'intonation en travaillant la texture du feutre des marteaux. Je suis d'ailleurs spécialisé dans le réglage et l'harmonisation des pianos à queue .
Voilà à mon sens la grosse différence entre la fabrication d'une guitare et celle d'un piano:
sur une guitare, l'artisan met tout en oeuvre pour faire une belle fabrication, mais derrière il n'y a pas tellement de moyens de "tout changer" dans le son, ou encore le toucher, il est dépendant de ce qu'il a fabriqué.
Bien sûr on peut agir un peu sur quelques trucs ( sillets, encoches dans le chevalet, cordes,...) mais le plus gros est fait.
Dans le piano le rôle du technicien est déterminant car on peut presque tout changer après coup.
Il n'est pas rare de rerégler complètement un piano qui arrive tout neuf de l'usine et qui n'est pourtant pas du tout optimisé en termes de toucher et de son.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
Merci de ces précisions. Ça doit être formidable car je suppose que tu travailles en collaboration étroite avec des musiciens?
Laurent.
Laurent.
Re: Qui va piano...
Oui, parfois en concert, parfois en studio, le plus souvent chez eux, sur leur piano personnel.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Qui va piano...
QuentinJazz, je t'ai MP... tu ne m'as pas lu besoin d'aide question piano, donc complètement HS, d'où le MP mais bon, si tu as un instant pour me conseiller globalement dans mon futur achat de piano droit, fais moi signe !
ALAINPG- Messages : 2483
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Qui va piano...
Une trentaine d'années pour les cordes ? Sans que cela change le timbre, la puissance ? Si on pouvait faire pareil sur nos grattes. ..
Tu peux developper ?
Merci
Tu peux developper ?
Merci
Re: Qui va piano...
Alain, je viens de le voir, je t'ai répondu.
Les cordes d'un piano ne subissent en principe que les désagréments de l'humidité dans l'air, l'oxydation est naturelle.
Sur une guitare, on y met les mains, et ça c'est pas bon.
Certains compositeurs de musique contemporaine font pincer ou frapper les cordes à la main par les pianistes, et c'est pas très bon pour l'instrument.
Les jazzmen adorent ça aussi.
Au fait j'ai relu le fil depuis le départ, et je l'ai fait depuis, mon stage chez Bösen
D'ailleurs, sur l'OM que je fabrique en ce moment, la bridge plate est fabriquée directement dans de l'érable que j'ai ramené de l'usine. Erable destiné à un chevalet des basses de piano à queue.. Rien ne se perd, tout se transforme! Et puis ça reste dans la même optique: le son.
J'ai pu aller farfouiller dans les chutes de bois à la production des tables et chevalets tous les soirs avant de rentrer à l'hotel, j'ai ramené de quoi faire quelques dizaines de bridgeplates.
Les cordes d'un piano ne subissent en principe que les désagréments de l'humidité dans l'air, l'oxydation est naturelle.
Sur une guitare, on y met les mains, et ça c'est pas bon.
Certains compositeurs de musique contemporaine font pincer ou frapper les cordes à la main par les pianistes, et c'est pas très bon pour l'instrument.
Les jazzmen adorent ça aussi.
Au fait j'ai relu le fil depuis le départ, et je l'ai fait depuis, mon stage chez Bösen
D'ailleurs, sur l'OM que je fabrique en ce moment, la bridge plate est fabriquée directement dans de l'érable que j'ai ramené de l'usine. Erable destiné à un chevalet des basses de piano à queue.. Rien ne se perd, tout se transforme! Et puis ça reste dans la même optique: le son.
J'ai pu aller farfouiller dans les chutes de bois à la production des tables et chevalets tous les soirs avant de rentrer à l'hotel, j'ai ramené de quoi faire quelques dizaines de bridgeplates.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum