des artisans luthiers moins connus ?
+3
Ghil
remy
titiguitare
7 participants
des artisans luthiers moins connus ?
Bonjour à tous,
Je me rends compte que beaucoup d'avis dans le forum portent sur le travail de très grands maîtres luthiers très connus et célébrés (Cheval, Fejoz, Quéguiner, Beaujouan, etc...).
C'est très bien: il convient de rendre hommage à la très belle qualité de la lutherie française, qui a fait des progrès spectaculaires ces dernières années.
Ne pensez-vous pas cependant qu'il serait intéressant de partager nos avis sur le travail de luthiers moins connus etd ébutants, mais dont vous avez su apprécier les guitares ?
Je commence: connaissez-vous le superbe travail de Hugo Cuvilliez, jeune luthier (guitares plutôt de type classique) de la Drôme.
Il vient de temps en temps présenter ses merveilles à Issoudun.
Pour la petite histoire, il est l'auteur de la superbe guitare théorbe de Florian Larousse, vainqueur 2009 du sélectif concours de la Guitar Foundation of America.
Ci-joint 2 liens pour info:
www.naxos.com/person/Florian_Larousse/116220.htm
http://www.hugocuvilliez.com/
Je me rends compte que beaucoup d'avis dans le forum portent sur le travail de très grands maîtres luthiers très connus et célébrés (Cheval, Fejoz, Quéguiner, Beaujouan, etc...).
C'est très bien: il convient de rendre hommage à la très belle qualité de la lutherie française, qui a fait des progrès spectaculaires ces dernières années.
Ne pensez-vous pas cependant qu'il serait intéressant de partager nos avis sur le travail de luthiers moins connus etd ébutants, mais dont vous avez su apprécier les guitares ?
Je commence: connaissez-vous le superbe travail de Hugo Cuvilliez, jeune luthier (guitares plutôt de type classique) de la Drôme.
Il vient de temps en temps présenter ses merveilles à Issoudun.
Pour la petite histoire, il est l'auteur de la superbe guitare théorbe de Florian Larousse, vainqueur 2009 du sélectif concours de la Guitar Foundation of America.
Ci-joint 2 liens pour info:
www.naxos.com/person/Florian_Larousse/116220.htm
http://www.hugocuvilliez.com/
titiguitare- Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Je sais que Jean-marie Fouilleul a bien apprécié son travail, je vois qu'il a fait un stage chez Doyle à Galway, j'ai visité son atelier lors d'un voyage en Irlande il y a quelques années et j'ai essayé une guitare qu'il avait fait pour son anniversaire qui avait la particularité d'avoir une tete un peu comme les sistres.
Il y avait quelques apprentis qui d'ailleurs m'ont fait la remarque qu'ils trouvaient étrange que je sois intéressé par leur travail alors que l'on avait beaucoup de luthiers bien plus talentueux qu'eux en France.
Il y avait quelques apprentis qui d'ailleurs m'ont fait la remarque qu'ils trouvaient étrange que je sois intéressé par leur travail alors que l'on avait beaucoup de luthiers bien plus talentueux qu'eux en France.
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: des artisans luthiers moins connus ?
TARAN guitars
http://www.taranguitars.co.uk/guitars_meilein.html
En voici un jeune écossais.
Ses guitares ont pour pour moi une très grandes classe.
Des détails et finitions super soignées, pas de fioritures, très sobre et des bois de première catégorie.
Sa petite OO érable ne me laisse pas indifférent!
Jeter un oeil et donnez moi vos avis
http://www.taranguitars.co.uk/guitars_meilein.html
En voici un jeune écossais.
Ses guitares ont pour pour moi une très grandes classe.
Des détails et finitions super soignées, pas de fioritures, très sobre et des bois de première catégorie.
Sa petite OO érable ne me laisse pas indifférent!
Jeter un oeil et donnez moi vos avis
Ghil- Messages : 41
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Spa-Belgique
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Effectivement, de la belle ouvrage. Je suis juste un peu sceptique quant au parti-pris de faire un joint de manche indémontable. On ne me fera pas croire qu'une guitare cordes aciers avec un diapason de 650mm, aussi bien construite soit-elle, ne bougera pas après quelques années.
Et se résigner à considérer une guitare de luthier comme du consommable qu'on jette après 10 ans, pas vraiment mon truc ...
Et se résigner à considérer une guitare de luthier comme du consommable qu'on jette après 10 ans, pas vraiment mon truc ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Coriolan92 a écrit:Effectivement, de la belle ouvrage. Je suis juste un peu sceptique quant au parti-pris de faire un joint de manche indémontable. On ne me fera pas croire qu'une guitare cordes aciers avec un diapason de 650mm, aussi bien construite soit-elle, ne bougera pas après quelques années.
Et se résigner à considérer une guitare de luthier comme du consommable qu'on jette après 10 ans, pas vraiment mon truc ...
Je suis assez d'accord avec toi là dessus, ceci dit je n'ai pas vraiment compris ce qui fait que son manche est indémontable. Il utilise quel type de joint?
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Dixit Rory Dowling :
"My neck joint is based on the classical guitar slipper heel joint construction as I have found that this gives the best sustain and stability. In the past I've made guitars with dovetail joints and pinned mortise & tenon joints but there has been a notable lack of sustain. Some may feel that a non-removable neck maybe a drawback, however I feel that if something is built correctly, with its longevity accounted for, it should never have to be dismantled."
Le "slipper heel joint" correspond en français au "montage à l'espagnole" :
Le bloc de talon fait partie intégrante du manche, et est plus important que sur une guitare folk traditionnelle; les éclisses viennent s'y encastrer, empêchant par là-même tout démontage non destructif. Donc pas de possibilité de neck-reset.
Quant au fait que cela améliore ou non le sustain, les avis sont plutôt partagés :
http://www.classicalguitardelcamp.com/viewtopic.php?f=11&t=53696
http://stefangrossmansguitarworkshop.yuku.com/topic/2064#.US5-fzCjRBk
"My neck joint is based on the classical guitar slipper heel joint construction as I have found that this gives the best sustain and stability. In the past I've made guitars with dovetail joints and pinned mortise & tenon joints but there has been a notable lack of sustain. Some may feel that a non-removable neck maybe a drawback, however I feel that if something is built correctly, with its longevity accounted for, it should never have to be dismantled."
Le "slipper heel joint" correspond en français au "montage à l'espagnole" :
Le bloc de talon fait partie intégrante du manche, et est plus important que sur une guitare folk traditionnelle; les éclisses viennent s'y encastrer, empêchant par là-même tout démontage non destructif. Donc pas de possibilité de neck-reset.
Quant au fait que cela améliore ou non le sustain, les avis sont plutôt partagés :
http://www.classicalguitardelcamp.com/viewtopic.php?f=11&t=53696
http://stefangrossmansguitarworkshop.yuku.com/topic/2064#.US5-fzCjRBk
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Ok mais dans un montage à l'espagnole classique, le manche est intégré dès le départ dans la fabrication, alors que là on voit des boites fermées, et sans manches..
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Ok j'ai trouvé:
https://youtu.be/PTWgXqHZaw8 vers 6"30.
Ce type est dingue, son montage est à s'arracher les cheveux!
Par contre je suis vraiment super fan de son style, c'est épuré.
https://youtu.be/PTWgXqHZaw8 vers 6"30.
Ce type est dingue, son montage est à s'arracher les cheveux!
Par contre je suis vraiment super fan de son style, c'est épuré.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Bien vu Quentin! La vidéo est très explicative. Je ne me sentirais pas de taille à tenter ce genre de joint ...
Par contre, quand il déclare (dans les commentaires) : "In my opinion a well made guitar should never require a neck reset", cela implique qu'il considère qu'une guitare nécessitant un neck reset est mal construite ...
Un peu prétentieux de la part d'un jeune luthier dont le plus vieil instrument a tout au plus une dizaine d'années. Mais peut-être me trompé-je et est-ce le CF Martin du 21ème siècle!
Par contre, quand il déclare (dans les commentaires) : "In my opinion a well made guitar should never require a neck reset", cela implique qu'il considère qu'une guitare nécessitant un neck reset est mal construite ...
Un peu prétentieux de la part d'un jeune luthier dont le plus vieil instrument a tout au plus une dizaine d'années. Mais peut-être me trompé-je et est-ce le CF Martin du 21ème siècle!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: des artisans luthiers moins connus ?
Je suis d'accord avec quentinjazz ce n'est pas vraiment un montage à l'espagnole d'après la video, vu que le manche n'est pas collé à la table et qu'il est installé après la boite fermé.
Mais si l'on regarde la photo que tu as posté Coriolan92 et la video que tu as posté quentinjazz on dirait que les systèmes de montage sont différents, sur la photo on dirait que la table n'est pas découpée, le talon est collé à la table et pour le coup c'est un montage à l'espagnole alors que sur la video le manche est encastré une fois la boite fermée. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas les yeux en face des trous?
Quoi qu'il en soit je trouve également que c'est beaucoup de prise de tête mais si le résultat est vraiment au rendez vous pourquoi pas..
Mais si l'on regarde la photo que tu as posté Coriolan92 et la video que tu as posté quentinjazz on dirait que les systèmes de montage sont différents, sur la photo on dirait que la table n'est pas découpée, le talon est collé à la table et pour le coup c'est un montage à l'espagnole alors que sur la video le manche est encastré une fois la boite fermée. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas les yeux en face des trous?
Quoi qu'il en soit je trouve également que c'est beaucoup de prise de tête mais si le résultat est vraiment au rendez vous pourquoi pas..
Re: des artisans luthiers moins connus ?
POur info, Romuald réalise ses montages un peu de la même manière "à l'espagnole"...
Le risque c'est effectivement que c'est presque indémontable ...
Le risque c'est effectivement que c'est presque indémontable ...
Pierrot- Messages : 674
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : 64
Sujets similaires
» Blazer & Henkes: de très grands luthiers européens qui rivalisent avec les meilleurs luthiers américains !
» Les luthiers présents au dernier Woodstock Luthiers Showcase
» Revendeurs peu connus aux UK.
» Martin Lifespan
» Bouchon de rosace anti larsen
» Les luthiers présents au dernier Woodstock Luthiers Showcase
» Revendeurs peu connus aux UK.
» Martin Lifespan
» Bouchon de rosace anti larsen
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum