Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral
+6
Patrist
Coriolan92
Jo Guitar
stringman
MICHEL WALIGORA
laguitare
10 participants
Page 1 sur 1
Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral
Voici une première présentation du manche intégral du luthier de la Réunion Nicolas Wilgenbus :
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-nicolas-wilgenbus-le_manche_integral-7887-1.html
http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-nicolas-wilgenbus-le_manche_integral-7887-1.html
laguitare- Messages : 39
Re: Le luthier Nicolas Wilgenbus invente le manche intégral
Intéressant. Mais avec un chevalet aussi imposant on risque de perdre d'un côté ce que l'on va gagner de l'autre.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Oui, intéressant.
A voir à terme si cette technique affranchit définitivement la guitare de la case "neck-reset". A première vue j'ai le sentiment que non, la zone "sensible" devenant la zone où les lamelles se forment à partir du bloc, non ?
En tout cas, une vraie belle création
A voir à terme si cette technique affranchit définitivement la guitare de la case "neck-reset". A première vue j'ai le sentiment que non, la zone "sensible" devenant la zone où les lamelles se forment à partir du bloc, non ?
En tout cas, une vraie belle création
stringman- Messages : 787
Une guitare de Bertrand d'Auvergne en cours de fabrication .
La production de ce luthier se démarque considérablement de celle de ces collègues .
Au premier regard , il n'y a pas une réelle originalité . Mais à bien observer le cliché , on peut remarquer que la caisse est beaucoup plus rectangulaire qu'à la normale . Même si cela n'attire pas immédiatement l'attention . Bertrand d'Auvergne prétend qu'avec cette forme parallélépipédique , le son reste beaucoup plus "carré" .
Le manche propose également une caractéristique qui n'attire pas immédiatement l'attention . Ce dernier est cylindrique . Oui , cylindrique ! Bertrand d'Auvergne prétend qu'avec cette forme , le jeu du guitariste sera beaucoup plus "rond" .
Nous sommes nombreux à être pressés de découvrir la sonorité de cet instrument réellement révolutonnaire .
Le délai d'optention d'une Bertrand d'Auvergne est actuellement de trois ans , huit mois , douze jours et trois heures . A la condition qu'il n'y ait pas d'année bisexuelle dans les deux ans .
Il faut aussi que la lune soit en bélier au moment de son élaboration .
Que le client porte un short tyrolien , en peau de chamois , durant la signature du chèque .
L'étui de cet instrument surpenant , déjà adopté par Laurent Jalabert ou Améle Nothomb , sera d'un encombrement réduit . En effet , dès l'usine , pour le stockage ou l'expédition , rien n'est plus pratique que cette forme .
Bertrant d'Auvergne conseille aux guitaristes plusieurs choix de matériaux .
Selon leur bourse ...
Rocco Siffredi , par exemple , a choisi le bois bandé . Il trouve le son très "couillu" ...
Les incrustations sont en véritable coquille d'escargot de Bourgogne .
Souhaitons à Bertrand d'Auvergne de connaître le succès que ses instruments méritent bien .
Jo Guitar- Messages : 1101
MICHEL WALIGORA a écrit:Intéressant. Mais avec un chevalet aussi imposant on risque de perdre d'un côté ce que l'on va gagner de l'autre.
Certes; et le choiw entre un bois léger pour le barrage et un bois résistant pour le manche me semble difficile à résoudre.
Qui plus est, le concept ne tient qu'en supprimant la rosace 'traditionnelle' dans le prolongement du manche. Le fait que nos guitares aient un barrage en X vient du simple fait que cette rosace empêche de reprendre l'effort axial du à la tension des cordes. Le coup de génie de CF Martin a été de reporter cet effort de chaque côté de la rosace.
Si maintenant on veut redéfinir tout l'instrument, alors il y a beaucoup plus simple et fiable que la solution de Nicolas Wilgenbus : un manche traversant en-dessous de la table, et un barrage rapporté en échelle, en éventail, même pourquoi pas en X ...
Dès l'instant qu'on a continuité entre le bloc de talon et le bloc de fond, la rigidité est assurée. En allant même plus loin, mettons un chevalet flottant et un cordier fixé sur le bloc de fond ... Plus d'effort axial sur la table, qui pourra vibrer beaucoup plus librement ...
Mais ce ne sera plus l'instrument qui nous fait rêver ...
Coriolan92- Messages : 5398
Personnellement je ne suis pas très fan de toutes ces nouveautés, spécifiques à la guitare.
Le violon, par exemple, ne me semble pas avoir beaucoup changé au cours des siècles...
Il y a les luthiers qui copient les guitares "d'hier", ceux qui imaginent celles de demain ; moi je me contente des guitares d’aujourd’hui.
Et puis il y a déjà tant à faire, tant à découvrir sur une guitare "normale".
Mais bon! ce n'est là que mon humble opinion.
Patrice.
Le violon, par exemple, ne me semble pas avoir beaucoup changé au cours des siècles...
Il y a les luthiers qui copient les guitares "d'hier", ceux qui imaginent celles de demain ; moi je me contente des guitares d’aujourd’hui.
Patrice.
Patrist- Messages : 106
Le violon est un instrument parfaitement abouti tout comme le Dobro est un instrument parfaitement embouti.
La guitare idéale, elle, n'existe pas.
Patrist a écrit:Personnellement je ne suis pas très fan de toutes ces nouveautés, spécifiques à la guitare.
Patrice.
C'est un état d'esprit tout à fait respectable.
Pour ma part, je suis un peu entre les 2. J'ai craqué pour le soundport, par exemple qui est une "découverte" (si l'on peut dire) assez récente.
Mais je n'irai pas plus loin, à priori.
Cependant, je me dis que lorsqu'on est passé des guitares romantiques aux nouvelles caisses plus volumineuses, il y en a sans doute qui ont du se dire : évoluer ? A quoi bon ?
Mais il est dans la nature humaine d'essayer de progresser, on n'y peut rien.
Au fond, la guitare évolue quand même très très peu...
ManuBig- Messages : 2030
MICHEL WALIGORA a écrit:Le violon est un instrument parfaitement abouti tout comme le Dobro est un instrument parfaitement embouti.
Et la 0-42 de Julien, c'est de la merde...?
C'est vrai ça !
Et la 0-42 de Julien ?
Hein ?
Jo Guitar- Messages : 1101
Ouais ! C'est vrai ça ! Et la O-42 de Julien, hein !?
L'inventeur
Bonjour à tous,
merci de vous intéresser à mon système, je serais au salon international de la guitare à Montpellier début octobre.
Si vous voulez juger par vous même, je serais présent avec mes guitares.
J’espère que vous viendrez. Musique à vous tous Nicolas Wilgenbus
merci de vous intéresser à mon système, je serais au salon international de la guitare à Montpellier début octobre.
Si vous voulez juger par vous même, je serais présent avec mes guitares.
J’espère que vous viendrez. Musique à vous tous Nicolas Wilgenbus
wilgenbus nicolas- Messages : 2
banc d'essai
Avez vous vu le banc d'essai de la guitare.com ?
wilgenbus nicolas- Messages : 2
Bienvenu Nicolas
Je pense que nous sommes plusieurs ici à avoir parcouru l'article de la G.com.
Les commentaires ne sont vraisemblablement qu'un début......
En tous cas , félicitations et pourquoi pas Montpellier !
Je pense que nous sommes plusieurs ici à avoir parcouru l'article de la G.com.
Les commentaires ne sont vraisemblablement qu'un début......
En tous cas , félicitations et pourquoi pas Montpellier !
franck83- Messages : 1990