montages cordes sur tête ajourée
+8
TTom
ManuBig
headsup
franck83
nano
JEFF
stringman
Pierrot
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
montages cordes sur tête ajourée
Hello les gens !!
Bon j'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur le grand internet .... Et pourtant je me suis tapé un sacré paquet de pages et de vidéos.
En fait ma question est assez simple ... Je monte mes cordes sur ma Collings 000-2H plus ou moins aléatoirement ... Et je me rends compte que je ne sais pas s'il y a une, voire même des, "règles" pour cela...
Si quelqu'un connaît une "bonne" méthode pour monter des cordes le plus correctement possible sur une tête ajourée alors je suis preneur !! (ordre de montage, sens d'enroulement etc ...)
Merci
Bon j'ai pas réussi à trouver mon bonheur sur le grand internet .... Et pourtant je me suis tapé un sacré paquet de pages et de vidéos.
En fait ma question est assez simple ... Je monte mes cordes sur ma Collings 000-2H plus ou moins aléatoirement ... Et je me rends compte que je ne sais pas s'il y a une, voire même des, "règles" pour cela...
Si quelqu'un connaît une "bonne" méthode pour monter des cordes le plus correctement possible sur une tête ajourée alors je suis preneur !! (ordre de montage, sens d'enroulement etc ...)
Merci
Pierrot- Messages : 674
Re: montages cordes sur tête ajourée
J'utilise la méthode du livret Martin, mais bon, pfff, c'est plus pénible à changer sur tête ajourée que sur tête pleine
http://www.martinguitar.com/images/stories/carefeeding.pdf
stringman- Messages : 787
je m'disais bien que je faisais quand même pas mal de choses à l'envers.......sauf les chèques.........
JEFF- Messages : 3107
Bon finalement j'ai trouvé ça qui est pas mal :
ça devient intéressant à 1:40 !
ça devient intéressant à 1:40 !
Ca m'intéresse aussi.
J'essaye de mettre le plus possible la corde venant du rouleau dans l'axe de sa rainure du sillet de tête pour réduire les frottements et favoriser ainsi la stabilisation de l'accordage. Ca me parait logique. Dans "laguitare.com" le luthier du didacticiel conseille de se débrouiller pour que la corde s'appuie sur le rouleau le plus près possible de la mécanique, et donc le plus à l'extérieur possible. Ceci aurait l'avantage de moins fatiguer la mécanique du fait d'un moindre port-à-faux. Mais il me semble que si le rouleau s'appuie à ses 2 extrémités, il n'y a pas vraiment de porte-à-faux... Pour les cordes non filées, aigues assez fines, on peut les passer une 2°fois dans l'orifice du rouleau, après 1/2 ou 1 tour de rouleau, ce qui favorise le blocage de la corde. Pour les cordes les plus grosses et donc les plus graves, ça n'est pas toujours possible.
J'essaye de mettre le plus possible la corde venant du rouleau dans l'axe de sa rainure du sillet de tête pour réduire les frottements et favoriser ainsi la stabilisation de l'accordage. Ca me parait logique. Dans "laguitare.com" le luthier du didacticiel conseille de se débrouiller pour que la corde s'appuie sur le rouleau le plus près possible de la mécanique, et donc le plus à l'extérieur possible. Ceci aurait l'avantage de moins fatiguer la mécanique du fait d'un moindre port-à-faux. Mais il me semble que si le rouleau s'appuie à ses 2 extrémités, il n'y a pas vraiment de porte-à-faux... Pour les cordes non filées, aigues assez fines, on peut les passer une 2°fois dans l'orifice du rouleau, après 1/2 ou 1 tour de rouleau, ce qui favorise le blocage de la corde. Pour les cordes les plus grosses et donc les plus graves, ça n'est pas toujours possible.
nano- Messages : 1899
Pierrot a écrit:Hello les gens !!
Merci
Moi aussi
franck83- Messages : 1990
stringman a écrit:J'utilise la méthode du livret Martin, mais bon, pfff, c'est plus pénible à changer sur tête ajourée que sur tête pleine
je fais pareil.
l'important est de prendre son temps, et aussi de protéger la tête avec un masque adapté.
petite variante de mon côté :
1) je "prépare" la corde (chevalet + mécanique), sans forcer côté chevalet (sans plier la corde)
2) je retire la corde côté chevalet
3) je laisse la corde attachée côté mécanique
4) je laisse la corde se remettre en place "axialement"
5) je la remets ensuite en place côté chevalet
ainsi, la corde ne subit pas de torsion suivant son axe, et ça évite (en partie) certains effet d'ondulation le long de la corde qui peuvent causer du "buzz"
enfin bon, je chipotte.
headsup- Messages : 1079
Une petite question supplémentaire, si je peux me permettre, car je me la pose svt.
Faut-il changer les cordes une à une ou bien faut-il enlever les 6 d'un coup et les remplacer ensuite ?
J'ai tendance à enlever les 6 pour pouvoir nettoyer la touche plus facilement, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Faut-il changer les cordes une à une ou bien faut-il enlever les 6 d'un coup et les remplacer ensuite ?
J'ai tendance à enlever les 6 pour pouvoir nettoyer la touche plus facilement, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
ManuBig- Messages : 2030
TTom- Messages : 388
Il faut procéder de cette façon :
Changer dans cet ordre :
1/ MI grave
2/ MI aigu
3/ LA
4/ SI
5/ RE
6/ SOL
Si tu ôtes toutes les cordes la guitare subit un stress inutile.
Il lui faudra deux ou trois jours pour se remettre en place.
BdB ou pas c'est une question de bon sens.
Les sets de cordes chez Martin sont composés de pochettes de deux cordes différentes pour cette raison.
Willi Henkes et Eric Schoenberg, également, préconisent cette méthode.
Changer dans cet ordre :
1/ MI grave
2/ MI aigu
3/ LA
4/ SI
5/ RE
6/ SOL
Les sets de cordes chez Martin sont composés de pochettes de deux cordes différentes pour cette raison.
Willi Henkes et Eric Schoenberg, également, préconisent cette méthode.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
le maître a parlé..........hugh!
MICHEL WALIGORA a écrit:
Merci Michel.
Je posais la question justement parce que la dernière fois que j'ai changé les cordes de mon OM, avant la rencontre organisée chez Franck, j'ai enlevé les 6 d'un coup, et le lendemain, ma guitare frisait !
Ce qui ne se produit jamais habituellement.
Et j'ai fait le rapprochement.
ManuBig- Messages : 2030
MICHEL WALIGORA a écrit:Il faut procéder de cette façon :
Changer dans cet ordre :
1/ MI grave
2/ MI aigu
3/ LA
4/ SI
5/ RE
6/ SOL
Je suis d'accord.
MICHEL WALIGORA a écrit:
Je pense que c'est plutôt une question d'économie; sinon, le bon sens voudrait qu'elles soient regroupées dans l’ordre de montage, non ? Et il y a 20 ans, on avait droit à des pochettes individuelles, alors que la bonne méthode de changement des cordes était la même ...
Coriolan92- Messages : 5398
TTom- Messages : 388
FAQ du site Martin a écrit:Why are your strings packaged in three envelopes instead of six?
It’s an ecological decision that literally saves tons of excess paper every year. We package pairs of strings in alternate order to avoid confusion for beginner players who may not be familiar with different string gauges.
Pourquoi vos cordes sont elles emballées dans trois enveloppes au lieu de six ?
C'est une décision écologique qui économise littéralement des tonnes de papier superflu chaque année.
Super intéressant cette histoire de changement de cordes, je prends note.
Et je m'interroge: si je décide de passer de l'huile de citron sur ma touche, après avoir monté les nouvelles cordes peut être vaut il mieux attendre quelques jours et que les cordes se stabilisent avant de retoucher aux réglages?
C'est ce que je compte faire le week end prochain sur ma jumbo, et comme j'ai remarqué que je dois serrer un peu le truss, autant passer l'huile, monter les cordes et attendre un peu?
Et je m'interroge: si je décide de passer de l'huile de citron sur ma touche, après avoir monté les nouvelles cordes peut être vaut il mieux attendre quelques jours et que les cordes se stabilisent avant de retoucher aux réglages?
C'est ce que je compte faire le week end prochain sur ma jumbo, et comme j'ai remarqué que je dois serrer un peu le truss, autant passer l'huile, monter les cordes et attendre un peu?
quentinjazz- Messages : 812
quentinjazz a écrit:Super intéressant cette histoire de changement de cordes, je prends note.
Perso, je ferais comme indiqué par Michel: tu règles le truss, puis tu changes les cordes une par une.
J'ai souvent nettoyé et huilé (avec de l'huile d'amande douce) mes touches sans retirer les cordes.
Pour le nettoyage de la touche, une fois par an, on peut se permettre d'ôter toutes les cordes.
Ne transpirant pas des doigts je ne le fais jamais.
Ne transpirant pas des doigts je ne le fais jamais.
Coriolan92 a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Il faut procéder de cette façon :
Je pense que c'est plutôt une question d'économie; sinon, le bon sens voudrait qu'elles soient regroupées dans l’ordre de montage, non ? Et il y a 20 ans, on avait droit à des pochettes individuelles, alors que la bonne méthode de changement des cordes était la même ...
C'est un scandale je suis victime depuis des années d'une escroquerie écologiste: j'ai toujours changé mon Mi grave puis le Sol, ensuite le La puis le Si et ensuite le Ré puis le Mi aigu, tout ça parce que le Mi grave et le Sol sans dans la même pochette, etc....
J'hésite à poter plainte contre Greenpeace, WWF, et tout le toutim pour mise en danger inconsidérée de l'intégrité de mes guitares par intention de tromper ....
Gilles, tu penses que je peux gagner?
PS: je change vraiment mes cordes dans l'ordre des pochettes
stringman- Messages : 787
Franchement avec du tirant light à mon avis l'ordre de changement importe peu ... Avec du medium peut-être plus et encore .. si tu fait le changement en "continu" entre le moment où tu enlève les cordes et que tu les remets immédiatement, le temps de "travail" du manche étant assez court à mon avis aucune incidence ...
Non Michel, ne réagis pas à la provocation de Pierrot!
nano- Messages : 1899
Pierrot a écrit:Franchement avec du tirant light à mon avis l'ordre de changement importe peu ... Avec du medium peut-être plus et encore .. si tu fait le changement en "continu" entre le moment où tu enlève les cordes et que tu les remets immédiatement, le temps de "travail" du manche étant assez court à mon avis aucune incidence ...
Le manche, on s'en fout. Il s'agit principalement de la table et des contraintes mécaniques imposées à l'ensemble de la guitare par la tension des corde.
stringman a écrit:Coriolan92 a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Il faut procéder de cette façon :
C'est un scandale je suis victime depuis des années d'une escroquerie écologiste: j'ai toujours changé mon Mi grave puis le Sol, ensuite le La puis le Si et ensuite le Ré puis le Mi aigu, tout ça parce que le Mi grave et le Sol sans dans la même pochette, etc....
J'hésite à poter plainte contre Greenpeace, WWF, et tout le toutim pour mise en danger inconsidérée de l'intégrité de mes guitares par intention de tromper ....
Gilles, tu penses que je peux gagner?
PS: je change vraiment mes cordes dans l'ordre des pochettes
Moi aussi Il est vrai que je ne suis pas une référence........!
franck83- Messages : 1990
franck83 a écrit:stringman a écrit:je change vraiment mes cordes dans l'ordre des pochettes
Moi aussi Il est vrai que je ne suis pas une référence........!
+1
tu ne nous dis pas dans quel ordre tu prends les pochettes, donc ta méthode ne peut être validée....
moi je fais tout d'un coup au sécateur et c'est quand même "plus belle la vie"
allez, c'est pas ce soir qu'on va décerner le prix nobel de physique de la corde à linge....;keep cool.
moi je fais tout d'un coup au sécateur et c'est quand même "plus belle la vie"
allez, c'est pas ce soir qu'on va décerner le prix nobel de physique de la corde à linge....;keep cool.
Page 1 sur 2 • 1, 2