NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
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MICHEL WALIGORA
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Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Merci Michel!
Coriolan, si mes obligations familiales le permettent, ce sera avec plaisir!
Coriolan, si mes obligations familiales le permettent, ce sera avec plaisir!
bertrandtexas- Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Je viens de prendre un nouvel ampli…
Depuis quelques temps, je passe mes électriques plus que sur un Fender Princeton que je trouve très bien tant en son clair, qu’une fois poussé pour une légère saturation naturelle.
Mais pour la L4, j’avais dans l’idée de pouvoir avoir une seconde possibilité de son.
Je voulais faire un test avec un AER avant d’acheter celui que Sergio vendait, mais pas eu le temps. Enfin bref...,
J’ai fait un essai l’autre jour dans un magasin et j’ai trouvé vraiment bon le mariage des deux…. Je l’ai acheté !
Du coup, j’ai fait un nouvel arrangement d’une chanson de E Piaf.
Il existe des versions très picking pur et dur, que je trouve dommage
et des versions classiques, très jolies, mais pas mon style de jeu
alors voilà ce que j’ai fait, ça m’a « occupé » deux jours…
le son est assez médium, je cherche mes réglages pour l’instant, mais ça donne déjà une idée du couple Archtop CES / AER
Depuis quelques temps, je passe mes électriques plus que sur un Fender Princeton que je trouve très bien tant en son clair, qu’une fois poussé pour une légère saturation naturelle.
Mais pour la L4, j’avais dans l’idée de pouvoir avoir une seconde possibilité de son.
Je voulais faire un test avec un AER avant d’acheter celui que Sergio vendait, mais pas eu le temps. Enfin bref...,
J’ai fait un essai l’autre jour dans un magasin et j’ai trouvé vraiment bon le mariage des deux…. Je l’ai acheté !
Du coup, j’ai fait un nouvel arrangement d’une chanson de E Piaf.
Il existe des versions très picking pur et dur, que je trouve dommage
et des versions classiques, très jolies, mais pas mon style de jeu
alors voilà ce que j’ai fait, ça m’a « occupé » deux jours…
le son est assez médium, je cherche mes réglages pour l’instant, mais ça donne déjà une idée du couple Archtop CES / AER
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
personnellement, j'ai commencé la guitare à 19 ans, en 2005. après quelques temps passés sur la classique de mon père, je me suis mis direct à l'électrique avec une Gibson Les Paul standard honeyburst. En ampli je m'étais acheté un Denis Cornell 45/50, une réplique de Plexi fait entièrement à la main par celui qui a fait les tweeds de Clapton à une époque. Je l'avait couplé à un 4x12 Marshall Handwired 1960 AHW, c'était génial... sauf que malheureusement, la fièvre du matos m'a pris et au fur et à mesure du temps, j'ai eu ce qui se fait de mieux en ampli boutique (Fuchs, Divided By 13, 65 amps, Hook...). J'ai même eu un Marshall Superbass de 72, custom color white, entiérement d'origine et qui sonnait du feu de dieu mais vendu pour mon départ à québec.
Pour les effets, même chose, que du boutique.
Concernant les guitares j'ai vendu la LP pour une strat Custom shop time machine relic sunburst, vraiment genial mais là encore revendue pour d'autres choses. Et là encore ça a défilé, je ne vais pas faire la liste mais c'était chargé
Depuis que je suis en lutherie, les choses ont changé, je me suis désintéressé du matos je préfère mettre de l'argent de côté pour acheter du bois et des outils de lutherie, et je ne touche presque plus l'électrique d'ailleurs, je me suis vraiment tourné vers l'acoustique mais pour ce qui est de la fabrication, je ne fais plus que ça... malgré tout, j'ai gardé des pièces maitresses de ma collection, le fruit de toutes ces années de recherche de mon son.
Voici ce que j'aime, le matos type: Pour moi, un ampli doit être monocanal, avec un gros headroom et une grosse puissance (50 watts est l'idéal, un 100 watts n'amménera pas un plus gros volume mais plutôt un son plus "aéré" si j'ose dire). Il doit être très sensible au jeu au potard de la guitare, et donner un beau mid crunch à pleine puissance, le High gain ce n'est pas pour moi. Je sculpte le son avec des pédales de boost et de gain, en général une bonne fuzz et une light Overdrive, c'est parfait!
Donc actuellement, j'ai 4 stacks d'amplis:
- 65 amps Royal albert Hall avec le 4x12 Marshall de mes débuts (il est monté en G12H30)
- 65 amps Marquee avec un 2x12 de la même marque (alnico gold et G12H Celestion)
- Divided by 13 FTR37 avec un 2X12 de la même marque (Alnico Blue et G12H Celestion)
- Divided by 13 JRT9/15 avec le même 2X12 que le FTR37. Certes ça fais doublon mais c'est le mix recommandé par le fabricant
Niveau Guitare:
- Stratocaster Custom Shop Masterbuilt Sonic Blue 59, faites par le regretté John English. Je lui ai changé ses micros pour des Suhr FL Classique
- Les Paul Custom Shop Historic Goldtop 57, micros changés pour des Timuckers, fabuleux!
en pédale d'effet, encore du boutique (Providence, Foxrox,Moog, Effectrode, Area 51...)
Voilou
Pour les effets, même chose, que du boutique.
Concernant les guitares j'ai vendu la LP pour une strat Custom shop time machine relic sunburst, vraiment genial mais là encore revendue pour d'autres choses. Et là encore ça a défilé, je ne vais pas faire la liste mais c'était chargé
Depuis que je suis en lutherie, les choses ont changé, je me suis désintéressé du matos je préfère mettre de l'argent de côté pour acheter du bois et des outils de lutherie, et je ne touche presque plus l'électrique d'ailleurs, je me suis vraiment tourné vers l'acoustique mais pour ce qui est de la fabrication, je ne fais plus que ça... malgré tout, j'ai gardé des pièces maitresses de ma collection, le fruit de toutes ces années de recherche de mon son.
Voici ce que j'aime, le matos type: Pour moi, un ampli doit être monocanal, avec un gros headroom et une grosse puissance (50 watts est l'idéal, un 100 watts n'amménera pas un plus gros volume mais plutôt un son plus "aéré" si j'ose dire). Il doit être très sensible au jeu au potard de la guitare, et donner un beau mid crunch à pleine puissance, le High gain ce n'est pas pour moi. Je sculpte le son avec des pédales de boost et de gain, en général une bonne fuzz et une light Overdrive, c'est parfait!
Donc actuellement, j'ai 4 stacks d'amplis:
- 65 amps Royal albert Hall avec le 4x12 Marshall de mes débuts (il est monté en G12H30)
- 65 amps Marquee avec un 2x12 de la même marque (alnico gold et G12H Celestion)
- Divided by 13 FTR37 avec un 2X12 de la même marque (Alnico Blue et G12H Celestion)
- Divided by 13 JRT9/15 avec le même 2X12 que le FTR37. Certes ça fais doublon mais c'est le mix recommandé par le fabricant
Niveau Guitare:
- Stratocaster Custom Shop Masterbuilt Sonic Blue 59, faites par le regretté John English. Je lui ai changé ses micros pour des Suhr FL Classique
- Les Paul Custom Shop Historic Goldtop 57, micros changés pour des Timuckers, fabuleux!
en pédale d'effet, encore du boutique (Providence, Foxrox,Moog, Effectrode, Area 51...)
Voilou
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Que du bon !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
yes ! et ça fait plaisir !MICHEL WALIGORA a écrit:Que du bon !
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Un document rare !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
je connaissais cette vidéo qui est vraiment bien, une époque révolue mon bon monsieur ou on travaillait le vernis nitrocellulosique avec un masque en carton sur le nez et on te dégauchissait les planches avec des machines aux protections mérovingiennes, mais bon ... autres temps, autres moeurs.
Vers 30 secondes on voit Papy Leo ( très rare ) et Freddy Tavares dans leur bureau et ils ont l'air aussi à l'aise devant la caméra qu'un steak sur un barbecue.
Vers 30 secondes on voit Papy Leo ( très rare ) et Freddy Tavares dans leur bureau et ils ont l'air aussi à l'aise devant la caméra qu'un steak sur un barbecue.
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Lendemain de la fête de la musique.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Faut jouer de l'harmonica en même temps, Michel!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Rémy Bricka ou Bob Dylan ?
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Rémy Bricka, c'est le stade ultérieur!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Michel, combien pour le gros combiné là avec tous ses fils??
Invité- Invité
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
n'empêche....et dire que Gruhn achète ses vintage Martin sur des vide-greniers de ce style.....
Invité- Invité
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Il achetait ! Fini tout ça.
Stephan Grossman et Rory Block avaient acheté, dans les années 70, une Martin OM-45 de 1930 pour trois francs six sous chez un prêteur sur gage....
Stephan Grossman et Rory Block avaient acheté, dans les années 70, une Martin OM-45 de 1930 pour trois francs six sous chez un prêteur sur gage....
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Il existe encore des Martin vintage cachées et dont les propriétaires ne connaissent (ou ne sont pas curieux pour un sou) pas la valeur...
Cette 0-44 par exemple :
Cette 0-44 par exemple :
Invité- Invité
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
minty...Comme ma 0-30, elle aussi closet find....
je suis content de pouvoir les dénicher sans avoir jamais mis les pieds aux US mais sûr.... il en reste....et pas les modèles restaurés de chez Oster, Schoenberg Ou ce gon George.....
là une photo du top, guitare non jouée depuis 1928..... :
je suis content de pouvoir les dénicher sans avoir jamais mis les pieds aux US mais sûr.... il en reste....et pas les modèles restaurés de chez Oster, Schoenberg Ou ce gon George.....
là une photo du top, guitare non jouée depuis 1928..... :
Invité- Invité
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Je n'achèterais jamais une guitare qui n'a pas été jouée.
Ah, au fait, ici on parle électriques....
Ah, au fait, ici on parle électriques....
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Michel,( les autres aussi ) prêtre du bon matos, à ton avis, si je devais brancher une Gibson L00 doté d'un DeArmond 210 des années 50, je brancherai tout ça dans quoi ? pour du blues of course ! Plutôt AER, ou ampli à lampe ? histoire de changer de son pendant le set ?
Merci les boys
Gérard.
Merci les boys
Gérard.
gerard.k- Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Je n'ai pas d'AER je ne peux pas vraiment répondre mais j'ai la L00 et le 210 que je branche dans un ampli à lampe (JMH custom) et ça plait beaucoup autour de moi, en slide avec la Parlor c'est l'hystérie.
C'est le 210 avec les six plots "métal"?
C'est le 210 avec les six plots "métal"?
MorHaGuit- Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Super tu vas pouvoir men dire plus !ta L00 est de quelle année ? j'ai trouvé la mienne il y a deux jours une 1934 qui sonne du feu de dieu, je cherche maintenant un DeArmond 210, mais ça ne court pas les rues ! depuis des année je branche mes Martin sur l'AER Domino ou sur un Avalon U5 et hop dans la console, aujourd'hui je désire un autre son, alors l'ampli à lampe d'après toi à l'air d'être la solution ? depuis que j'ai vu jouer Derek Truck dessus, je prie pour avoir ce son !
Encore merci à toi.
Encore merci à toi.
gerard.k- Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Oui le 210 avec la pince et les 6 plots (
gerard.k- Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
Pareil, du bonheur ces petites Gibson.gerard.k a écrit: une 1934 qui sonne du feu de dieu,
MorHaGuit- Messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: NOS ELECTRIQUES, NOS AMPLIS
gerard.k a écrit:Michel,( les autres aussi ) prêtre du bon matos, à ton avis, si je devais brancher une Gibson L00 doté d'un DeArmond 210 des années 50, je brancherai tout ça dans quoi ? pour du blues of course ! Plutôt AER, ou ampli à lampe ? histoire de changer de son pendant le set ?
Merci les boys
Gérard.
Amplifier une guitare acoustique n'est qu'une suite de compromis aussi je ne m'emmerde pas, je branche mes acoustiques directement sur ma petite sono Laney RH80 avec un micro rosace LR Baggs M1 Active. De plus sur ma Lanney j'y branche ma platine CD + mon micro Shure SM57 pour un son clean à l'harmo. Enfin, quand je dis clean, il faut tout de même savoir que Laney est Anglais avec tout ce qui va avec c'est à dire de la chaleur.
Je déteste le son des AER tout comme les autres amplis dans la même mouvance.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
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