Ampli lampes CRATE V18
+5
Pierrot
MICHEL WALIGORA
nano
ManuBig
headsup
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ampli lampes CRATE V18
ce petit post, hors sujet, pour parler d'un ampli lampes que je viens d'acquérir.
la petite histoire : je commence à cogiter pas mal pour me fabriquer un petit ampli lampes "maison", mais comme souvent, le prix des pièces détachées est souvent supérieur à l'achat d'un ampli neuf
(sauf ampli haut de gamme mais c'est une autre histoire).
je suis donc à la recherche de pièces détachées, l'idéal étant un ampli en panne ou presque.
parcourant le boncoin, je tombe sur un ampli Crate V18, tout lampes (sauf la reverb), à un prix plus que correct, en tout cas, moins cher que les pièces détachées dont j'étais à la recherche.
je me renseigne sur cet ampli : c'est une belle bouse d'origine, mais quelques modifs le métamorphoseraient... à voir.
je lis et relis thegearpage.net, et je me décide d'acquérir cet ampli.
je suis allé le chercher samedi soir : presque pas de son clair, son très "muddy", reverb inexploitable.
Dimanche soir : soirée fer à souder, changement de 2 condos, remplacement de 4 résistances, un petit bout de scotch sur les ressorts de reverb....
pfff la vache, c'est un autre ampli !!! certes moins de saturation "métal", mais quelle transformation !! je vais encore affiner quelques valeurs, et pourquoi pas changer quelques lampes (les anciennes pourront me servir pour mon projet initial), probablement racheter une réverb décente (accutronics).
pour à peine plus de 100 euros et 3 euros de composants, me voilà avec un ampli super sympa. Bon, 18W lampes, c'est pas top pour la maison, mais quand même...
sachant que je n'ai fait que les modifs de base, je n'ose imaginer le rendu des modifs "radicales"....
avis à tous les aventuriers !!
la petite histoire : je commence à cogiter pas mal pour me fabriquer un petit ampli lampes "maison", mais comme souvent, le prix des pièces détachées est souvent supérieur à l'achat d'un ampli neuf
(sauf ampli haut de gamme mais c'est une autre histoire).
je suis donc à la recherche de pièces détachées, l'idéal étant un ampli en panne ou presque.
parcourant le boncoin, je tombe sur un ampli Crate V18, tout lampes (sauf la reverb), à un prix plus que correct, en tout cas, moins cher que les pièces détachées dont j'étais à la recherche.
je me renseigne sur cet ampli : c'est une belle bouse d'origine, mais quelques modifs le métamorphoseraient... à voir.
je lis et relis thegearpage.net, et je me décide d'acquérir cet ampli.
je suis allé le chercher samedi soir : presque pas de son clair, son très "muddy", reverb inexploitable.
Dimanche soir : soirée fer à souder, changement de 2 condos, remplacement de 4 résistances, un petit bout de scotch sur les ressorts de reverb....
pfff la vache, c'est un autre ampli !!! certes moins de saturation "métal", mais quelle transformation !! je vais encore affiner quelques valeurs, et pourquoi pas changer quelques lampes (les anciennes pourront me servir pour mon projet initial), probablement racheter une réverb décente (accutronics).
pour à peine plus de 100 euros et 3 euros de composants, me voilà avec un ampli super sympa. Bon, 18W lampes, c'est pas top pour la maison, mais quand même...
sachant que je n'ai fait que les modifs de base, je n'ose imaginer le rendu des modifs "radicales"....
headsup- Messages : 1079
Re: Ampli lampes CRATE V18
Passionnant !
Malheureusement, je n'ai aucune compétence en électronique, ni en bricolage d'ailleurs, ce qui aneantit d'office mes envies de me lancer dans de telles démarches.
Mais je trouve ça génial !
Tiens nous au courant de la suite !
Malheureusement, je n'ai aucune compétence en électronique, ni en bricolage d'ailleurs, ce qui aneantit d'office mes envies de me lancer dans de telles démarches.
ManuBig- Messages : 2030
Aventurier, le mot est peut-être un peu fort, mais après tout, s'aimer soit-même est la perspective d'une longue histoire d'amour. Bien joué Mac Gyver.
nano- Messages : 1899
Bien joué !
Je suis à fond dans les amplis en ce moment !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
MICHEL WALIGORA a écrit:Bien joué !
Faut dire que vu ton grand âge, tu deviens dur de la feuille !
Pierrot- Messages : 674
Pierrot a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Bien joué !
Faut dire que vu ton grand âge, tu deviens dur de la feuille !
Commint !?
Intéresant ! Tu pourras donc me fabriquer un ampli quand j'aurai racheté une électrique
Benja
Benja
headsup a écrit:
Va falloir que je resorte mon papier à poncer, ma perceuse et mon canif !
Peux tu nous mettre une photo ?
une photo de quoi ? de l'ampli ? des modifs ? de moi ?
ManuBig a écrit:Passionnant !
Malheureusement, je n'ai aucune compétence en électronique, ce qui aneantit d'office mes envies de me lancer dans de telles démarches.
Idem ! vraiment sympa .... y a vraiment des talents cachés ici !
peut être qu'il y en a un qui va nous sortir un " gaffophone " de dernière génération ( cher à Gaston LAGAFFE )...
headsup a écrit:une photo de quoi ? de l'ampli ? des modifs ? de moi ?
De mon ... !
A ton avis ?.. Ton ampli !
TTom- Messages : 388
à côté de la strat pour avoir une idée de la taille
le derrière : on voit le panneau supérieur qui dissimule l'électronique
le panneau de commandes : basique, 1 seul canal. j'y ajouterai peut être un ou deux switchs
les circuits imprimés (: à gauche l'alim)
le circuit "ampli" : on peut aisément faire des modifs sans tout retirer. Mais c'est un circuit double face, et faut faire gaffe quand même.
bon c'est pas du câblé fil à fil, à l'ancienne. Mais au moins, tout est repéré, ça aide énormément pour faire les modifs !
les lampes : 3 12ax7, et 2 el84 (les lampes de préamp ont un tube de blindage), le transfo de sortie se situe juste à gauche (mais on ne le voit pas !)
le circuit est construit dans l'esprit d'un marshall 18w, les experts ont décelé une très forte similitude avec un fameux soldano...
y' plein de modifs à faire, mais cet ampli étant monocanal, il faut chosir son style.
Si on choisit une modif soldano, faudra pas espérer avec un son clair limpide...
y'a une modif type "son clair", mais ce ne sera jamais un son fender,en partie à cause de l'étage de puissance.
les petites modifs que j'ai faites ont considérablement fait baisser le niveau de saturation.
j'ai un son clair sympa, un très bon crunch, et une saturation très correcte, surtout si on joue avec le boost de ma Clapton.
les réglages bass/mid/trebble sont maintenant très efficaces, et on peut réellement sculpter le son.
de plus, les réglages de la guitare interagissent aussi. Avec la clapton c'est le top : volume (pour doser la sauce), tbx (sympa pour rajouter des aigus), et boost pour avoiner.
Je suis parti d'un son de bouse, pour arriver à un son vraiment typé "vox".
y'a plus qu'à changer la réverb, car malgré les modifs pour la tempérer, ça reste vraiment pas terrible...
le derrière : on voit le panneau supérieur qui dissimule l'électronique
le panneau de commandes : basique, 1 seul canal. j'y ajouterai peut être un ou deux switchs
les circuits imprimés (: à gauche l'alim)
le circuit "ampli" : on peut aisément faire des modifs sans tout retirer. Mais c'est un circuit double face, et faut faire gaffe quand même.
bon c'est pas du câblé fil à fil, à l'ancienne. Mais au moins, tout est repéré, ça aide énormément pour faire les modifs !
les lampes : 3 12ax7, et 2 el84 (les lampes de préamp ont un tube de blindage), le transfo de sortie se situe juste à gauche (mais on ne le voit pas !)
le circuit est construit dans l'esprit d'un marshall 18w, les experts ont décelé une très forte similitude avec un fameux soldano...
y' plein de modifs à faire, mais cet ampli étant monocanal, il faut chosir son style.
Si on choisit une modif soldano, faudra pas espérer avec un son clair limpide...
y'a une modif type "son clair", mais ce ne sera jamais un son fender,en partie à cause de l'étage de puissance.
les petites modifs que j'ai faites ont considérablement fait baisser le niveau de saturation.
j'ai un son clair sympa, un très bon crunch, et une saturation très correcte, surtout si on joue avec le boost de ma Clapton.
les réglages bass/mid/trebble sont maintenant très efficaces, et on peut réellement sculpter le son.
de plus, les réglages de la guitare interagissent aussi. Avec la clapton c'est le top : volume (pour doser la sauce), tbx (sympa pour rajouter des aigus), et boost pour avoiner.
Je suis parti d'un son de bouse, pour arriver à un son vraiment typé "vox".
y'a plus qu'à changer la réverb, car malgré les modifs pour la tempérer, ça reste vraiment pas terrible...
Bravo !
Impressionnant ! Faut s'y connaître ! Si je me lançais là dedans, au final, l'ampli me servirait uniquement de tabouret
Benja
Benja
Ou de chaise électrique...
Admin a écrit:Impressionnant ! Faut s'y connaître ! Si je me lançais là dedans, au final, l'ampli me servirait uniquement de tabouret
Benja
je veux bien te le prêter pour casser les oreilles de ton beauf, tu prendras la clapton avec. (et tu pourra st'assoir sur l'ampli si tu veux. les lampes te chaufferont les fesses!)
un lien avec des samples : https://www.box.com/s/0dajc0f80bk2pvv5es13 (j'espère que le lien fonctionnera).
ampli dans le couloir, 2 micros posés sur un tabouret et roule. prise de son directe avec mon line6 ux2.
je n'ai pas mis la reverb de l'ampli car c'est bof bof.
pour le sample clean : gain à 2, master à 4, equa trebble : 6, med : 5, bass :6
sample crunch : gain à 5, master à 3, equa : 5 / 5 / 5
sample lead : gain à 10, master à 3, equa 7,5,7
pour les samples crunch et lead, j'ai joué "normal", puis j'ai actionné le boost de la guitare
ce ne sont que des enregistrements... en vrai, je trouve qu'il y a plus de médiums, du coup, on trouve le son un peu moins "fuzzy".
il me semble en tendre un truc qui vibre, je me demande si ce n'est pas une ferrite... à voir (mais c'est pas facile de jouer et de tendre l'oreille derrière l'ampli, ou de poser ses mimines sur l'alim HT )
ampli dans le couloir, 2 micros posés sur un tabouret et roule. prise de son directe avec mon line6 ux2.
je n'ai pas mis la reverb de l'ampli car c'est bof bof.
pour le sample clean : gain à 2, master à 4, equa trebble : 6, med : 5, bass :6
sample crunch : gain à 5, master à 3, equa : 5 / 5 / 5
sample lead : gain à 10, master à 3, equa 7,5,7
pour les samples crunch et lead, j'ai joué "normal", puis j'ai actionné le boost de la guitare
ce ne sont que des enregistrements... en vrai, je trouve qu'il y a plus de médiums, du coup, on trouve le son un peu moins "fuzzy".
il me semble en tendre un truc qui vibre, je me demande si ce n'est pas une ferrite... à voir (mais c'est pas facile de jouer et de tendre l'oreille derrière l'ampli, ou de poser ses mimines sur l'alim HT )
MICHEL WALIGORA a écrit:Ou de chaise électrique...
Efficace pour coiffer Gérard de passage à la maison !
Du jus sans la tasse.
Admin a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Ou de chaise électrique...
Efficace pour coiffer Gérard de passage à la maison !
AVANT :
APRES :
Quand il était petit
Headsup
Headsup,
Je viens de créer un topic dédié à nos électriques : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1137-nos-electriques-nos-amplis
Tu peux, si tu le souhaites, y transférer ton topic.
Bonne soirée et bonjour à Madame.
Michel
Je viens de créer un topic dédié à nos électriques : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1137-nos-electriques-nos-amplis
Tu peux, si tu le souhaites, y transférer ton topic.
Bonne soirée et bonjour à Madame.
Michel
Page 1 sur 2 • 1, 2