Basse Fretless JB à Montpellier
+13
Admin
headsup
quentinjazz
JB
didier13
remy
nano
ManuBig
JEFF
MICHEL WALIGORA
franck83
Coriolan92
gorax
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Basse Fretless JB à Montpellier
Ca fait 9 mois qu'on est occupés sur ce projet: JB, luthier (amateur TRES averti) à Montpellier et de mon côté des exigences assez précises...
Tout en ayant décidé que c'est lui qui me ferait cette basse, en partant de son style déjà bien affirmé.
J'ai été la chercher en début de semaine et LA grande émotion de voir réalisé notre bébé, de voir la passion mise dans un degré de finition exceptionnel...
Très franchement, c'est une de ces grandes expériences qui marquent.
D'autant plus que tout cela s'est fait à distance, j'ai rencontré mon ami en allant "enlever" l'instrument!
C'est un grand instrument: 18 pouces, 4,9 kg, mais c'est ma volonté.
Nous nous sommes basés pour certaines choses sur ma Godin A5, et à l'arrivée, celle-ci est complètement dépassée à tous niveaux: entre du "semi-industriel" et du "luthier": absolument pas photo: ici par exemple, la corde de SI (énorme) est exploitable totalement... le son: idem etc.
Et si j'adore le ramage, le son lui aussi est à la hauteur: le micro magnétique est maison: 10 aimants, 12000sp. et un capot en ébène sur mesure (comme toutes les pièces noires, dessinées et réalisées pour cette guitare unique) + un piezo dans le chevalet.
Tout en ayant décidé que c'est lui qui me ferait cette basse, en partant de son style déjà bien affirmé.
J'ai été la chercher en début de semaine et LA grande émotion de voir réalisé notre bébé, de voir la passion mise dans un degré de finition exceptionnel...
Très franchement, c'est une de ces grandes expériences qui marquent.
D'autant plus que tout cela s'est fait à distance, j'ai rencontré mon ami en allant "enlever" l'instrument!
C'est un grand instrument: 18 pouces, 4,9 kg, mais c'est ma volonté.
Nous nous sommes basés pour certaines choses sur ma Godin A5, et à l'arrivée, celle-ci est complètement dépassée à tous niveaux: entre du "semi-industriel" et du "luthier": absolument pas photo: ici par exemple, la corde de SI (énorme) est exploitable totalement... le son: idem etc.
Et si j'adore le ramage, le son lui aussi est à la hauteur: le micro magnétique est maison: 10 aimants, 12000sp. et un capot en ébène sur mesure (comme toutes les pièces noires, dessinées et réalisées pour cette guitare unique) + un piezo dans le chevalet.
gorax- Messages : 323
Re: Basse Fretless JB à Montpellier
C'est vraiment un amateur, ton copain ???
Coriolan92- Messages : 5398
Si tu voyais son "atelier"! totalement amateur, oui... par contre doué comme pas permis...
Effectivement, j'ai vu ses oeuvres sur L-A.com
Coriolan92- Messages : 5398
Oui , un amateur surdoué !
franck83- Messages : 1990
Superbe ! Aucune faute de goût. Belle fluidité de l'ensemble.
Bravo à tous les deux !
Bravo à tous les deux !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
merci ... le projet graphique:
Pour ma part j'adore ce projet très pure.
Et le résultat l'est tout autant ......Sinon davantage !
Et le résultat l'est tout autant ......Sinon davantage !
franck83- Messages : 1990
LA GRANDE CLASSE...................bien vu!
JEFF- Messages : 3107
Je la trouve extraordinairement belle (oui, ça change de mon habituel "sublime"... ).
Où peut-on voir ses autres réalisations ?
Où peut-on voir ses autres réalisations ?
ManuBig- Messages : 2030
JB, ça veut peut-être dire "Jaime Bien", mais c'est très en deça de la réalité. L'objet est très classieux.
Félicitations à tous les deux.
Félicitations à tous les deux.
nano- Messages : 1899
Et bien, pour encore en rajouter, JB a accepté des exigences que j'avais - tout cela s'est passé en toute amitié - et inversément. Par exemple il a voulu "sucrer" le petit "bourrelet" façon quatuor le long du corps pour ne le garder que sur les éclisses, il a "retendu" la ligne du cutaway... et il a eu 1000x raison. Cette expérience a été très forte dans ce sens: la parfaite convergence entre le client et le luthier qui n'est pas qu'un simple artisan!
Je vais lui demander de poster ici ses autres réalisations...il a bien sa place ici!
Je vais lui demander de poster ici ses autres réalisations...il a bien sa place ici!
c'est tres bien pensé et réalisé. les couleurs , les formes, tout est harmonieux
Je trouve la tête sublime - très à l'aise puisque c'est une idée de JB. Pas gratuite: les cordes sortent absolument verticalement, très important vu le diamètre des cordes. Et le petit détail qui tue (sur le gros plan de la tête): le cache trussrod en ébène qui s'emboîte et adopte la découpe de la tête
Chapeau bas !
Oui super boulot , de très belles lignes en effet , bcp de créativité , quoi de plus si le son est là ...
Bon... Igor... tu m'as fait un coup, là
Alors... je suis le JB co-responsable de cette basse... et je suis tout confusionné de vos compliments. Merci
Igor est très très flatteur... il passe sous silence quelques défauts de finition de cet instrument qui signent l'amateurisme de sa réalisation...
Ceci étant, je fais aussi partie de ceux qui pensent que amateur ne veut pas dire bricoleur... et que dans l'absolu, un amateur peut arriver à faire (presque) aussi bien qu'un pro... puisqu'il a le temps, pas de deadline, pas de nécessité de gagner des sous. Bon... il y a l'expérience qui compte aussi... et là un amateur va mettre 15 ans à développer une expérience quand un pro en mettra 5...
Par ailleurs, je voudrais profiter de ce sujet pour complimenter à mon tour Igor...
D'une part ce type a fait confiance à un mec qui habite à 1500 km de lui, qu'il n'a jamais vu, dont il a seulement suivi les débuts par internet (il n'y est pas étranger en fait) et avec qui il a juste régulièrement conversé sur un forum de ce type.
C'est couillu quand même !!!
D'autre part, la conception, toujours à distance, c'est faite comme dans le meilleurs de monde : je faisais des dessins (alors qu'il dessine mieux que moi ce sacripant), il les sélectionnait, les écartait, les reprenait, et petit à petit, mais de manière toujours très évidente... sans être d'accord sur tout mais au final ça s'arrange et on accepte les idées de l'autre.
Par exemple : au départ je la vois blonde ou fauve... lui la voit brune... j'insiste... il insiste... j'accepte et je la fais brune /auburn... et ça colle
Bref ce fut un bonheur de travailler avec et pour Igor... vivement la prochaine
Alors... je suis le JB co-responsable de cette basse... et je suis tout confusionné de vos compliments. Merci
Igor est très très flatteur... il passe sous silence quelques défauts de finition de cet instrument qui signent l'amateurisme de sa réalisation...
Ceci étant, je fais aussi partie de ceux qui pensent que amateur ne veut pas dire bricoleur... et que dans l'absolu, un amateur peut arriver à faire (presque) aussi bien qu'un pro... puisqu'il a le temps, pas de deadline, pas de nécessité de gagner des sous. Bon... il y a l'expérience qui compte aussi... et là un amateur va mettre 15 ans à développer une expérience quand un pro en mettra 5...
Par ailleurs, je voudrais profiter de ce sujet pour complimenter à mon tour Igor...
D'une part ce type a fait confiance à un mec qui habite à 1500 km de lui, qu'il n'a jamais vu, dont il a seulement suivi les débuts par internet (il n'y est pas étranger en fait) et avec qui il a juste régulièrement conversé sur un forum de ce type.
C'est couillu quand même !!!
D'autre part, la conception, toujours à distance, c'est faite comme dans le meilleurs de monde : je faisais des dessins (alors qu'il dessine mieux que moi ce sacripant), il les sélectionnait, les écartait, les reprenait, et petit à petit, mais de manière toujours très évidente... sans être d'accord sur tout mais au final ça s'arrange et on accepte les idées de l'autre.
Par exemple : au départ je la vois blonde ou fauve... lui la voit brune... j'insiste... il insiste... j'accepte et je la fais brune /auburn... et ça colle
JB- Messages : 5
JB a écrit:j'accepte et je la fais brune /auburn... et ça colle
Et il en faut de sacrées pour se lancer dans une aventure pareille à distance!
quentinjazz- Messages : 812
JB a écrit:
Pour Grichka ?
ouais enfin bon, ne nous enflammons pas, c'est juste une basse, pas une guitare acoustique...
sérieusement maintenant. vraiment belle, harmonieuse.
pour le son faudrait jouer pour se rendre compte.
c'est pas facile de bien faire sonner un si grave en fretless.. alors bravo.
la basse fretless est vraiment un des instrument "type guitare" les plus expressifs, et les plus organiques qui soit.
bravo.
sérieusement maintenant. vraiment belle, harmonieuse.
pour le son faudrait jouer pour se rendre compte.
c'est pas facile de bien faire sonner un si grave en fretless.. alors bravo.
la basse fretless est vraiment un des instrument "type guitare" les plus expressifs, et les plus organiques qui soit.
bravo.
headsup- Messages : 1079
Très très impressionnant ! Elle est tout simplement spendide !
Benja
Benja
JB, si tu l'avais faite blonde, tu l'aurais sans doute vue avec de plus gros volumes, grande bouche... .Les brunes comptent pas pour des prunes!
Félicitations encore.
Félicitations encore.
nano- Messages : 1899
Bon je vais dire grand chose de plus que les autres mais j'adore !
Moi je rêve d'une archtop dans ce style là un peu .... ptêt un jour
Exemple de celle que j'aime bien chez Collings : https://www.youtube.com/watch?v=3jIQFGCvfZc
Moi je rêve d'une archtop dans ce style là un peu .... ptêt un jour
Exemple de celle que j'aime bien chez Collings : https://www.youtube.com/watch?v=3jIQFGCvfZc
Pierrot- Messages : 674
Et bien, cette idée d'archtop dans le style m'effleure aussi...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3