Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Une bien triste nouvelle ...

+6
Yin
MICHEL WALIGORA
franck83
Admin
philippe al
Coriolan92
10 participants

Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Mer 30 Mai - 21:14

Arthel "Doc" Watson n'est plus ... Il vient de décéder à l'âge de 89 ans. Un monument de la guitare folk/bluegrass disparaît.

J'ai acheté son premier disque il y a près de 40 ans, je l'ai vu sur scène à Paris il y a 35ans, et j'ai passé des heures innombrables sur Doc's guitar, Deep River Blues, Black Mountain Rag et j'en passe.

Rest in peace, Doc.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  philippe al Mer 30 Mai - 21:22

BIEN TRISTE,

RIP

philippe al

Messages : 962
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Admin Mer 30 Mai - 21:43

Un monument s'en est allé Crying or Very sad

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  franck83 Mer 30 Mai - 22:18


franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 7 Juin - 17:54

Ca m'a fait tout drôle quand j'ai appris la nouvelle.
Je l'avais également vu sur scène dans le milieu des années 70.
Quand il est venu dans ma région il m'aurait été très facile de demander à faire sa première partie.
Je n'ai pas osé, trop impressionné...

Sur la vidéo, bravo Gilles, j'aurais mis la même Wink , vous remarquerez que l'ampli a été mis tout près de l'ami Doc.
Normal, à la fin de sa vie il était tellement aveugle qu'il n'entendait plus rien.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Jeu 7 Juin - 21:39

MICHEL WALIGORA a écrit:Quand il est venu dans ma région il m'aurait été très facile de demander à faire sa première partie.
Je n'ai pas osé, trop impressionné...

Si j'ai bonne mémoire, je l'ai vu en novembre 1974 à Paris 13è, une salle de sports appelée le stadium, avec une acoustique de bains-douches et des gradins en béton ... Ma femme était enceinte de 7 mois, et j'ai pu nous faire rentrer par une porte latérale grâce à la compréhension d'une charmante hôtesse ...

Il n'y avait pas eu de première partie, et Doc s'était produit seul avec un bassiste. Et à l'époque, il n'utilisait pas de fishman ni d'ampli, mais un bon micro externe.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Yin Mar 12 Juin - 7:08

Je me demandais si il y en a certains parmi vous qui ont aussi appris à jouer sur la "guitare à Dadi".

J'ai appris à faire les hammers et les pulls-off sur la version de Doc Watson de Victory Rag (sur Home Again).
...Je me suis arraché le bout des doigts sur ce titre! et j'y pense à chaque fois que j'entends Doc

Ici une version par Patrice Jania pour vous faire comprendre de quel morceau je parle, je n'ai pas mis la main sur une vidéo de celle de Doc Watson.
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 39
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  MICHEL WALIGORA Mar 12 Juin - 8:45

Yin a écrit:Je me demandais si il y en a certains parmi vous qui ont aussi appris à jouer sur la "guitare à Dadi".

Tous les guitaristes de ma génération doivent quelque chose à Marcel Dadi, qu'ils le veuillent ou non.
Le premier album est à mon avis son meilleur. Ce qu'il n'appréciait pas trop quand je lui disait.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  didier13 Mar 12 Juin - 8:55


Oui cela me rappelle de vieux souvenirs ... mais pour moi " le " morceau de Doc Watson que j'ai travaillé à mes débuts c'est " deep river blues " Smile
Comme dit Michel , on a tous travaillé Dadi et effectivement son premier disque est pour moi le meilleur ( enregistré avec la D28S de Steve WARING ...)
didier13
didier13

Messages : 1746
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  franck83 Mar 12 Juin - 8:57

Je suis donc bien un débutant puisque ce sont les morceaux que j'apprends .....Avec quelques années de retard lol!

franck83

Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Yin Mar 12 Juin - 10:31

Haha idem!
Pour ma part j'ai débuté en apprenant seulement les accords et les gammes, et en jouant ce qui me passait par la tête, en fonction de mon humeur, de la musique que j'écoutais etc...
Cependant après un ou deux ans je me suis rendu compte que j'étais (et suis toujours!) très limité par la technique, notamment en fingerstyle.

Du coup je me suis procuré cette méthode (qui est celle sur laquelle mon père a lui aussi appris la guitare) afin de m'améliorer en fingerstyle et d'acquérir les fondations techniques d'un jeu un peu plus sain, et je continue chaque matin à bosser un des morceaux du bouquin.

Mais celui de Doc est de très loin celui sur lequel j'ai le plus bataillé et passé le plus d'heures!
Yin
Yin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 39
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Mar 12 Juin - 10:33

Yin a écrit:Je me demandais si il y en a certains parmi vous qui ont aussi appris à jouer sur la "guitare à Dadi".

Je vais confirmer ce que dit Michel, nous, les "vieux" devons énormément à Marcel Dadi. La première fois que j'ai entendu un de ses morceaux, c'était "My Old Friend Pat", et j'étais convaincu qu'il y avait deux guitares ...

Et que dire du "derviche tourneur", morceau basique, mais excellent pour s'exercer à faire des Hammer-ons et des pull-offs précis ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  remy Mar 12 Juin - 18:17

moi aussi évidement c'est par là que j'ai commencé Smile c'était la référence!
remy
remy

Messages : 5228
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Invité Mar 12 Juin - 18:53

Yin a écrit:Je me demandais si il y en a certains parmi vous qui ont aussi appris à jouer sur la "guitare à Dadi".

J'ai appris à faire les hammers et les pulls-off sur la version de Doc Watson de Victory Rag (sur Home Again).
...Je me suis arraché le bout des doigts sur ce titre! et j'y pense à chaque fois que j'entends Doc

Ici une version par Patrice Jania pour vous faire comprendre de quel morceau je parle, je n'ai pas mis la main sur une vidéo de celle de Doc Watson.

Pour l'anecdote, j'adore vraiment la guitare qu'utilise Patrice dans cette vidéo, il s'agit de la première guitare d'Emeric Beaujouan que celui ci à fabriqué quand il était encore apprenti chez Franck Cheval (Une Dread). C'est entre autre, à cause de cette guitare que j'ai commandé moi même une guitare à Emeric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Dreadnought76 Mer 13 Juin - 21:07

La disparition de Doc Watson fut un choc pour moi, non seulement sa musique est superbe mais j'ai cotoyé l'homme de très près et à des souvenirs émotionnellement très forts. J'entends Doc depuis 1973, l'année de sa découverte par mes parents, s'en suit sa première venue en France au Stadium d'Ivry en novembre 1977 avec son fils Merle et son bassiste T Michael Coleman, première parti de Pierre Bensusan si j'ai bonne mémoire. Depuis sa musique fait parti de mon quotidien, mes premiers morceaux de Flat et de picking. Je me suis retrouvé près de Merle Watson l'année suivante dans une brasserie face à l'Olympia après un de leur concert en 78. Je suis allez deux fois au Merlefest en 1997 et 2003 ou j'ai pu approcher Doc et discuter avec lui...
Le monde de la guitare acoustique à perdu un maitre qui a tellement fait pour des générations de Flat & Finger Picker aujourd'hui.
So long Doc.

Dreadnought76

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 58
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Mer 13 Juin - 22:24

Coriolan92 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, je l'ai vu en novembre 1974 à Paris 13è, une salle de sports appelée le stadium, avec une acoustique de bains-douches et des gradins en béton ... Ma femme était enceinte de 7 mois, et j'ai pu nous faire rentrer par une porte latérale grâce à la compréhension d'une charmante hôtesse ...

Il n'y avait pas eu de première partie, et Doc s'était produit seul avec un bassiste. Et à l'époque, il n'utilisait pas de fishman ni d'ampli, mais un bon micro externe.

Je confirme la date et le lieu! Ma fille est née en janvier 75 ....
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Dreadnought76 Jeu 14 Juin - 8:57

Epatant cette nouvelle de Doc en France en 1974 au Stadium seul avec un bassiste. Je ne connaissais pas cette info...
J'ai chez moi un enregistrement de Doc & Merle + T Michael au Stadium en novembre 1977, pour cette date sur et certain après recoupement avec Eric Kristy, Jean-Marie Redon et quelques autres. Cette année 1974 me ravie... j'aurais bien voulu voir ce concert dont je ne connaissais pas son existence. Merci Coriolan92.

Dreadnought76

Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 58
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  nano Jeu 14 Juin - 10:34

Casser sa pipe à 89 ans en ayant plus que dominé un gros problème initial, en ayant sacrément bien rempli sa vie, en ayant surmonté le déchirement de la mort de son fils, en laissant une oeuvre. Une sacrée vie d'Homme qui suscite toute mon admiration et ne me rend pas triste. Cela suggère surtout qu'il faut se bouger le cul pour remplir sa vie, aller à l'essentiel. La vie est courte, précieuse, fragile et vraiment pas éternelle.

nano

Messages : 1893
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 14 Juin - 10:38

nano a écrit:Casser sa pipe à 89 ans en ayant plus que dominé un gros problème initial, en ayant sacrément bien rempli sa vie, en ayant surmonté le déchirement de la mort de son fils, en laissant une oeuvre. Une sacrée vie d'Homme qui suscite toute mon admiration et ne me rend pas triste. Cela suggère surtout qu'il faut se bouger le cul pour remplir sa vie, aller à l'essentiel. La vie est courte, précieuse, fragile et vraiment pas éternelle.

Pas mieux.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Jeu 14 Juin - 12:26




A 1:15, on voit brièvement la tête de la guitare de Doc. Ressemble fort à une Bourgeois ... Peut-être MW pourra-t-il nous en dire plus ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 14 Juin - 12:43

Une Bourgeois effectivement.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Coriolan92 Jeu 14 Juin - 14:14

http://www.davidholt.com/videos/doc-watson/

Quelques vidéos de Doc Watson et David Holt, multi-instrumentiste fort doué!

Regardez le medley soldier'sjoy/ragtime Annie, vous entendrez du banjo clawhammer joué à la perfection avec le légendaire flatpicking de Doc ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5394
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste nouvelle ... Empty Re: Une bien triste nouvelle ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum