Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Martin OM, idéale pour le picking

+11
ManuBig
Jo Guitar
headsup
tews
Chaploune
performer55
jacko
schon50
forzagre
Coriolan92
Admin
15 participants

Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Martin OM, idéale pour le picking

Message  SigSauer Lun 29 Sep - 16:32

Je joue beaucoup plus avec les doigts qu'avec un médiator. Il semble que ce type de guitare est plus approprié au fingerpicking. Je suis toujours à la recherche de la bête rare... qui comblerait mes désirs...Very Happy
mais d'après ce que j'ai pu comprendre, cela ressemble à la recherche du Graal.
Ayant entendu parler du "rio", je suis devenu un inconditionnel de ce bois devenu rare. Je pense malheureusement que je vais devoir attendre encore longtemps.
pale

SigSauer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Admin Lun 29 Sep - 16:57

La guitare la plus polyvalente est sans aucun doute l'OM. Une OM bien construite sonne divinement aux doigts, mais est également très à l'aise au médiateur.

Certes le rio est rare et cher, mais il n'est pas non plus le bois ultime pour tous. L'acajou est excellent et très apprécié par de nombreux guitaristes. Je ne sais pas si vous avez écouté Laurence Juber avec son OM en acajou (voir post dans "vidéos"), mais elle sonne super. Adirondack + acajou

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Coriolan92 Lun 29 Sep - 18:13

Ce sera l'une de mes prochaines réalisations: OM épaissie (+5mm) en acajou/adi
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  forzagre Mar 30 Sep - 21:08

Habitant Marseille je possède évidemment une OM Laughing , une 28 marquis. J'aime jouer en fingerpicking et pour cela elle est parfaite, précise et confortable pour ce style. Mais les ballades "bluesy" ou autres passent aussi très bien.
Pour l'anecdote j'ai pu essayer récemment une OM 2H de chez Collings (avec schon pour ceux qui connaissent) et là c'était encore, à ma grande surprise, un ton au dessus à tout les niveaux : un super son équilibré et bien puissant malgrès la caisse restreinte de l'OM. Un vrai plaisir...

forzagre

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  schon50 Mar 30 Sep - 21:13

je confirme l opinion de forzagreeeeeeeeeeee.
vraiment au dessus je pense , c'est la seul collings que j'ai joué mais vraiment c 'est exellent !!
a confirmer en en jouant d autre .
quelqu un en a joués ?
schon50
schon50

Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty La coco, la coco,la COLLINGS...

Message  jacko Jeu 2 Oct - 21:32

Bonjour à tous...Fréquentant deux COLLINGS OM 2H depuis 4 ans, et ayant passé pas mal de ces 20 dernières années à écouter, critiquer, acheter et même se faire construire un magnifique 000 par mr JEAN MARIE FOUILLEUL, je confirme, et, c'est vraiment peu de le dire qu'une COLLINGS OM 2H (peu répandue vu son prix), c'est incomparable..La meilleure guitare de forme OM qu'il m'ai été donné d'écouter (je suis gaucher)...La première à 13 ou 14 ans et la seconde 5 ou 6 ans..La plus vieille est un peu plus "chaude" mais le son est implacablement équilibré et sublime. LAURENCE JUBER joue là dessus ainsi que sur ses deux modèles de chez MARTIN...Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans,mais il faut vraiment écouter cette guitare avant d'acheter quoi que ce soit..Par contre, le prix ne sera peut être pas "allégé" lui..Celà me fait pensé que, par contre, cette guitare est assez lourde..Salut SCHON..A bientôt j'éspère...JACQUES... Very Happy Very Happy Very Happy

jacko

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  performer55 Ven 3 Oct - 18:36

Bienvenue sur le Forum Jacques !!! Very Happy

Ah, les Collings.... La lutherie est tout bonnement INCROYABLE. La meilleure de ce que j'ai pu rencontrer. Parfaite.

certains aiment, adorent le son Collings, d'autres moins. J'ai eu une Collings D-1 (sitka/acajou) que je regrette. La finition était incroyable. Sur collings il y a un petit moins de richesse harmonique que sur les Martin, mais le son est plus 'pur', plus 'fondamental' et beaucoup plus précis quoique moins boisé.

J'adore mes Martin, j'adore Collings. Je pense que je finirai bien par m'en racheter une un jour.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty LARRIVEE OM 09.

Message  jacko Ven 3 Oct - 20:47

A propos d'om...J'ai donc depuis une semaine la LARRIVEE OM 09 qui, ma foi, sonne magnifiquement bien. Pour l'instant, les cordes ELIXIR nanoweb bronze sont encore un peu trop "métal", mais, déjà, je trouve que c'est une très bonne guitare.Son manche est un des meilleurs sinon le meilleur qui m'ai été donné d'essayer..Bien sûr c'est une guitare qui valait aux alentours de 2000 euros et le son n'est pas aussi sophistiqué que celui d'une om golden era ou d'une om2h...Cependant, avec son manche en 45mm, elle est géniale pour le jeu au doigt...Je l'ai mise en DADGAD et ma foi, je trouve que ça vaut bien énormément de grattounettes affichées à des prix bien supérieurs...De plus, elle me semble capable de pas mal de bonnes choses en flat..Conclusion, je suis content d'avoir échangé la FOUILLEUL plus volumineuse et qui ne jouait plus beaucoup car elle faisait double emploi avec ma D28 dont je ne manquerai pas de dire tous les bienfaits sur ce forum...Cependant, j'en connais un qui doit se régaler, car, c'était vraiment une guitare "bourrée" d'harmoniques et d'une qualité de lutherie irréprochable..Dommage que JEAN MARIE FOUILLEUL ne fasse pas encore de forme OM, car c'est vraiment celà que je lui aurait fait faire...C'est peut être en projet..A plus..JACQUES.. Very Happy Very Happy Very Happy

jacko

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Coriolan92 Ven 3 Oct - 22:58

Quand j'ai rencontre JMF il y a deux ans, il avait en projet de construire des OM ... Je ne sais pas s'il en a fait depuis ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5370
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty JEAN MARIE FOUILLEUL RE...

Message  jacko Lun 13 Oct - 0:12

Bonjour, bonjour...Je suis retourné sur son site et je ne vois toujours pas de forme OM..Je pense que je vais lui téléohoner un de ces jours..En parlant de ma LARRIVEE om 09,et, au bout de 15 jours d'essais, je la trouve de mieux en mieux.C'est vraiment le son "américain3 d'une MARTIN OM avec un peu plus de métallique au médiator style Peut être TAYLOR mais en moins prononcé quand même..Une excellente guitare..Les aigüs sont dignes des "grandes" sans atteindre les sommets de la COLLINGS..Il faut noter qu'elle est un peu plus épaisse de caisse et donc elle se défend mieux au jeu en accompagnement..Bon, il va falloir que je parle aussi de ma D28...A bientôt tout les amoureux de belles gratounettes...JACKO.

jacko

Messages : 11
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Chaploune Lun 13 Avr - 18:33

OM c'est qui me manque? l'argent aussi.

Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo sur d'autres forums...
OM-28 Marquis Adi-Rio.
Les cordes étaient en phase terminales, c'est tout dire de la sonorité de cette guitare.

Chaploune
Chaploune

Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2008
Localisation : Montréal Québec Canada

http://ca.youtube.com/user/beatlesunplugged

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Admin Lun 13 Avr - 21:30

Salut Chaploune,

C'est une OM 28GE en rio? C'est pas un marquis en madagascar?

J'adooooooore les OM !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Chaploune Lun 13 Avr - 22:08

Peut-être me trompe-je?
Pas en Rio mais INDI je crois.


Dernière édition par Chaploune le Lun 13 Avr - 22:11, édité 1 fois (Raison : erreur)
Chaploune
Chaploune

Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2008
Localisation : Montréal Québec Canada

http://ca.youtube.com/user/beatlesunplugged

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Admin Lun 13 Avr - 22:13

Donc c'est une OM 28 Marquis, excellente guitare !

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  tews Mer 3 Fév - 20:27

Admin a écrit:La guitare la plus polyvalente est sans aucun doute l'OM. Une OM bien construite sonne divinement aux doigts, mais est également très à l'aise au médiateur.

Certes le rio est rare et cher, mais il n'est pas non plus le bois ultime pour tous. L'acajou est excellent et très apprécié par de nombreux guitaristes. Je ne sais pas si vous avez écouté Laurence Juber avec son OM en acajou (voir post dans "vidéos"), mais elle sonne super. Adirondack + acajou

Benja

La Laurence Juber m'a complètement retourné, elle m'a fait vendre ma Gibson AJ exceptionnelle sans la regretter (pour l'instant affraid ). Je n'ai plus que cette guitare et j'en suis ravi. En revanche, je suis un aficionados du palissandre de Madagascar, qui à mon oreille ne trouve pas d'équivalent pour l'instant (je n'ai pas eu la chance d'entendre des Ziricote et autres bois plus rare, Ebène de macassar etc...)

En tout cas, cette OMC-28M a tout pour moi, le confort de jeu et le petit format, l'accès aux aigus sans perdre de volume ni de projection, un manche tout simplement parfait, et un moelleux incomparable.
Le pire, c'est qu'elle n'a pas tué le GAS parce que les autres guitares ne m'attirent pas, (loin de là soyons francs Suspect ) mais elle a tué le GAS de peur de ne pas lui accorder suffisement de temps si j'achetais une autre gratte.

Récemment la Santa Cruz 1929 00 m'avait fait de l'oeil sérieusement, cependant impossible de trouver le temps de jouer deux grattes autant qu'elles le méritent.
Je serais curieux d'entendre la nouvelle version en érable mais dans tous les cas, je kiff la Madrose ! afro
tews
tews

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 44
Localisation : Clamart (92)

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  headsup Jeu 4 Fév - 13:18

J'ai adoré la Juber que j'ai eu (quelques semaines seulement...). très bonne guitare.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Jo Guitar Dim 11 Sep - 12:30

L'OM est vraiment une excellente guitare pour le finger-picking .

Aisance de jeu . Manche "facile" . La forme du profil en "V" permet vraiment de travailler longtemps avant les premières crampes de l'articulation du pouce .

Profondeur tonale . Rondeur du son . Puissance . Tonalité "pleine" . Projection .

Tout y est pour le plus grand plaisir du guitariste ...
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  ManuBig Jeu 15 Sep - 22:31

Habitant à Marseille, j'ai bcp de mal à parler de mon OM à mes amis qui, invariablement, me chambrent sur l'appellation ("L'Ohèmeeuuhh ?").

A part ça, je n'avais jamais eu de guitare de ce format avant celle que m'a fabriquée Beaujouan.
J'en essayé pas mal, et je dois dire que j'ai tjs été bluffé par le confort de jeu de ce genre de guitare.
Surtout pour moi, qui mesure 1m70.
Mon OM est pile à la taille qui me convient.

J'ai également choisi une deep body.

Moi qui voulais une guitare polyvalente, je dois dire que j'ai été servi.
C'est peut être ça que j'apprécie le plus chez les OM.
Vous jouez du blues, elles sonnent blues.
Vous jouez de la folk, elles sonnent folk.
Etc...

Mom OM m'accompagne partout.
J'adore sa ligne équilibrée, c'est LA guitare pour moi...
Je me la suis offerte l'an passé pour mes 40 ans, nous vieillirons ensemble... Smile

Edit : pardonnez moi, je viens de voir qu'il s'agit d'un topic OM "Martin"...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  didier13 Jeu 15 Sep - 23:36


Allez L'OM , ( ok elle est facile ...) , bonne nouvelle ! un compagnon du 13 ! Very Happy
Moi aussi j'ai une OM28V depuis longtemps et j'aime beaucoup cette forme pour le son comme pour l'esthétique , mais depuis quelques années je suis devenu un inconditionnel de la 0000 , une OM +++ !
On est pas loin, on aura peut être l'occasion d'essayer nos guitares si cela te dit , je serais curieux d'essayer cette Beaujouan


didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Jo Guitar Mer 26 Oct - 9:12

Chaploune a écrit:OM c'est qui me manque? l'argent aussi.

Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo sur d'autres forums...
OM-28 Marquis Adi-Rio.
Les cordes étaient en phase terminales, c'est tout dire de la sonorité de cette guitare.


affraid

Nous sommes à nous réjouir pour regarder la vidéo .

On clique !

Et là , gifle !

< L'UTILISATEUR A SUPPRIME LA VIDEO >

Et il y en a beaucoup !

C'est frustrant .

On ne saura donc jamais quel est le son et le look de cette belle guitare ...

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1092
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  keriti Jeu 27 Oct - 7:41

schon50 a écrit:je confirme l opinion de forzagreeeeeeeeeeee.
vraiment au dessus je pense , c'est la seul collings que j'ai joué mais vraiment c 'est exellent !!
a confirmer en en jouant d autre .
quelqu un en a joués ?
000 2h (palissandre stika, une bombe! une autre palissandre adi, pareil!), OM 1H (acajou) OM 2H (palissandre). Dread (dont une incroyable acajou/adi), et surtout, les magnifiques C10 (copie gibson L00) qui sont actuellement à l'atelier d' Alexandre à Orsay.
La finition de ces guitares est tout simplement exceptionnelle. Pour ma part j'aime beaucoup le son Collings: Précision, équilibre, richesse harmonique... tout y est! J'en aurais une un jour, et ça sera probablement une C 10. Le son est plus médium, plus compressé que sur une OM, mais il y a un charme associé à un confort de jeu que je trouve irrésistible dans cet instrument.
Bref, je suis fan Collings Very Happy
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  franck83 Jeu 27 Oct - 8:56

keriti a écrit:
schon50 a écrit:je confirme l opinion de forzagreeeeeeeeeeee.
vraiment au dessus je pense , c'est la seul collings que j'ai joué mais vraiment c 'est exellent !!
a confirmer en en jouant d autre .
quelqu un en a joués ?
000 2h (palissandre stika, une bombe! une autre palissandre adi, pareil!), OM 1H (acajou) OM 2H (palissandre). Dread (dont une incroyable acajou/adi), et surtout, les magnifiques C10 (copie gibson L00) qui sont actuellement à l'atelier d' Alexandre à Orsay.
La finition de ces guitares est tout simplement exceptionnelle. Pour ma part j'aime beaucoup le son Collings: Précision, équilibre, richesse harmonique... tout y est! J'en aurais une un jour, et ça sera probablement une C 10. Le son est plus médium, plus compressé que sur une OM, mais il y a un charme associé à un confort de jeu que je trouve irrésistible dans cet instrument.
Bref, je suis fan Collings Very Happy
Laurent.

+1 Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Pierrot Jeu 27 Oct - 13:11

Perso j'ai testé une OM2H qui est encore je crois chez OldiesGuitar à Paris.... j'ai vraiment été bluffé par la qualité sonore et la qualité de la lutherie. Vraiment de superbes instruments !
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  didier13 Jeu 27 Oct - 13:33


Puisque l'on parle des Collings , c'est vrai que ce sont des superbes guitares à tout point de vue , j'ai été particulièrement impressionné par une OM finition 41 sunburst qui avait une très belle richesse sonore ainsi qu'une finition d'une finesse hors du commun ! ( le prix évidement était aussi à la " hauteur " ... )
didier13
didier13

Messages : 1739
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Martin OM, idéale pour le picking Empty Re: Martin OM, idéale pour le picking

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum