Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Manuel/Livre de référence

+2
mehoul
Charly Phoenix
6 participants

Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Manuel/Livre de référence

Message  Charly Phoenix Jeu 25 Juil - 13:40

Bonjour,

Guitariste autodidacte, j'ai depuis longtemps un niveau de bon guitariste de feu de camps qui me permet déjà de prendre beaucoup de plaisir.
Néanmoins j'aimerai pouvoir franchir un palier et glisser vers l'impro et la composition et pour cela j'aimerai potasser un peu de théorie plutôt que de faire tout au feeling comme en ce moment.

Auriez vous des ouvrages de référence à me conseiller, partant d'assez loin, j'avoue que se sera pour moi le côté pédagogique qui sera le plus important.

Au plaisir de vous lire.
Charly Phoenix
Charly Phoenix

Messages : 24
Date d'inscription : 30/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  mehoul Jeu 25 Juil - 19:07

j'ai aimé et potassé le livre de Jacques Siron "la partition intérieure". Il faut juste savoir lire la musique, ce n'est pas un livre destiné aux guitaristes donc pas de tablatures. Mais autrement il est très détaillé, plutôt orienté jazz mais pas seulement (la base est la même dans tous les genres).
mehoul
mehoul

Messages : 636
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  Invité Jeu 1 Aoû - 8:57

.


Dernière édition par Hog le Mer 28 Aoû - 18:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty ouis mais

Message  pierrou Lun 5 Aoû - 11:24

Aucun livre ne te donnera le "don " de la composition c'est à dire cet air que tu as dans la tête et qui fait que certains ou beaucoup vont le trouver joli et agréable si tu le chantes ou le siffle et sans instrument .
Marcel Daddi n 'était pas meilleurs que les bon guitaristes mais il avait ce "don" , si on enlève le picking il reste toujours une mélodie dans ses compositions .
La technique te sert à transmettre , à arranger , ou harmoniser mais ne donne pas l 'inspiration , hélas ...
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  Genghis Mer 7 Aoû - 1:54

Ce n'est pas une méthode et encore moins un programme (puisque les vidéos ne suivent pas dans un quelconque ordre de progression mais sont plutôt des pistes à explorer en fonction de son niveau), mais j'ai un ami qui fait des vidéos de guitare sur YouTube et qui aborde ces questions d'improvisation et de composition :

https://www.youtube.com/channel/UCmdgTiewxukvjKmZ_UhVSRA

Comme tu as l'air de ne pas être débutant, je me disais qu'en fouillant dans ses vidéos, tu trouverais peut-être quelques pistes...

Je ne fais pas trop la pub de mes proches normalement parce que ça me met mal à l'aise, mais peut être que tu y trouveras des choses utiles dans ta démarche alors...

Contrairement à la plupart des guitaristes - a fortiori des youtubers guitaristes - Laurent parle de guitare, mais pas pour parler de performance musculaire, mais plutôt pour parler de musique, c'est sa force.

Il fut un temps où il fut également directeur d'une école de jazz - pas limitée à la guitare - ce qui lui a permis d'acquérir un bon bagage pédagogique, et cela semble être l'un de tes points de recherche.

Sa chaine s'adresse à tous les niveaux, donc encore une fois, il faut fouiller un peu pour trouver son bonheur, ceci dit normalement, sur son site, il devrait bientôt proposer une formation plus systématique sur l'improvisation, elle sera payante, mais elle sera présentée sous la forme d'un programme à suivre pas à pas.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  pierrou Mer 7 Aoû - 10:47

Je me suis abonné , merci du lien et ne sois pas mal à l 'aise , au contraire ça me rend service .
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  Genghis Jeu 8 Aoû - 2:14

pierrou a écrit:Je me suis abonné , merci du lien et ne sois pas mal à l 'aise , au contraire ça me rend service .

C'est cool que ça serve, il faudra que je pense à faire un topic spécifique sur sa chaine un de ces quatre pour que tous les membres du forum puissent voir si ça les intéresse ou pas Smile.

Genghis

Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  GermainG Sam 9 Mar - 6:53

Merci du tuyau

GermainG

Messages : 21
Date d'inscription : 05/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Jazzzzzzzzz

Message  pierrou Sam 9 Mar - 10:16

Voici de quoi travailler le jazz mais ça sert pour tout , il y a deux volumes :
https://www.fnac.com/a1045791/P-Baudoin-Jazz-mode-d-emploi
pierrou
pierrou

Messages : 777
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  Dublues Sam 9 Mar - 12:38

Assez complet notamment sut l'impro blues. Ca m'a bien fait progresser

oreille moderne

Dublues

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2016
Age : 66
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Manuel/Livre de référence Empty Re: Manuel/Livre de référence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum