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Johan BRENTRUP (USA)

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Message  alekzo Dim 8 Jan - 17:22

J'ai rien trouvé concernant Johan BRENTRUP en ce forum, or il me semble qu'il pourrait en intéresser plus d'un par ici !! Twisted Evil
Il bosse dans la tradition des guitares et mandolines d'avant-guerre...
Bref, je vous laisse vous rincer l'oeil Shocked , et les oreilles à travers son site en ligne:

http://www.brentrup.com/
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Message  Coriolan92 Dim 8 Jan - 17:29

Belles guitares!

Et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à faire des instruments dissymétriques! :

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Message  remy Dim 8 Jan - 17:42

joli site en effet.
Hormigo comme bois de fond , je ne connaissais pas!
la découpe de la tete ajourée à la scie ,puis recollée et non défoncée Question tu fais comme cela Gilles?
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Message  MICHEL WALIGORA Dim 8 Jan - 18:10

Chouette site en effet.
Belles guitares et joli son !
De plus il est pêcheur à la mouche.........
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Message  Coriolan92 Dim 8 Jan - 21:31

remy a écrit:la découpe de la tete ajourée à la scie ,puis recollée et non défoncée Question tu fais comme cela Gilles?

Certainement pas! Le joint à enture (en V) est très au-dessus de mes capacités! Par contre, l'idée d'assembler une tête ajourée me plaît bien. J'ai toujours eu des difficultés à finir convenablement les lumières, qui ne sont d'ailleurs pas défoncées, mais réalisées par une succession de perçages "raboutés".

La méthode Brentrup permet d'avoir une finition nickel des lumières et de les vernir facilement avant assemblage. Et si les joints se voient, ils ne se verront que sur l'arrière de la tête, grâce au placage de l'avant. Je garde ça dans un coin de ma mémoire pour plus tard ...
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Message  remy Lun 9 Jan - 19:56

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le rendu de cette torche est assez particulier! c'est de la nacre?
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Message  MICHEL WALIGORA Lun 9 Jan - 21:09

Bien vu remy !
D'après la liste des options il doit s'agir d'Abalone.
Le choix des couleurs est discutable.
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Message  didier13 Lun 9 Jan - 21:57


Je suis attiré par ces grosses JUMBO , pour la curiosité du son , mais franchement esthétiquement c'est dur ... ça frise l'obésité ! affraid et au niveau confort ??!
Je ne suis pas sûr que les enregistrements soient bien représentatifs ... Question
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Message  didier13 Mar 10 Jan - 0:25


J'ai oublié de poser la question de savoir comment fonctionnent ces 2 barres de carbones qu'il y a dans ces guitares type " larson " ? qu'est ce que cela apporte au son de la guitare ?
j'aimerais vraiment comprendre !! Shocked scratch scratch
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Message  nico Mar 10 Jan - 1:40

Didier, ce ne sont pas des barres de carbones, mais du palissandre.
C'est une des inventions des frères Larson d'avoir des barrages laminés epicea/palissandre/epicea. Pas dans tous leurs modèles, surtout pour les Jumbo.
Les luthiers qui font des repro de Larson reprennent souvent ce principe (qqun pourrait sans doute demander confirmation à B&H...)

Sinon d'une j'aime bien aussi les guitares de J Brentrup. Il a fait également qques 12 cordes sympathiques, dont dernièrement une reproduction de Holzapfel, agrémentée de particularités d'inslpiration larsonesque (les tones tubes), cf http://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=230795



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Message  quentinjazz Mar 10 Jan - 6:42

Didier a raison, sur une photo on voit qu' il y a une sorte d'ajout de 2 barres de carbone qui vont du fond de la caisse jusqu'au neck block, c'est sûrement pour rigidifier l'ensemble je suppose.

quentinjazz

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Message  didier13 Mar 10 Jan - 8:02

quentinjazz a écrit:Didier a raison, sur une photo on voit qu' il y a une sorte d'ajout de 2 barres de carbone qui vont du fond de la caisse jusqu'au neck block, c'est sûrement pour rigidifier l'ensemble je suppose.

Oui c'est bien cela , sur le reportage de la 12 cordes en construction on les voit bien , effectivement sur une 12 cordes cela doit bien diminuer la compression de la caisse ( due par la forte traction des cordes ) pour laisser la table plus libre, ce qui peut permettre de laisser une table fine avec un barrage assez fin , c'est en tout cas mon analyse ...

Il y a quelques années , à Marseille , Joel LAPLANE luthier avait inventé dans cet esprit sur une guitare classique un manche qui continuait en partie à l'intérieur de la caisse jusqu'au talon , il ne connaissait pas les Larson mais il est arrivé à un procédé du même ordre ...
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Message  ManuBig Mar 10 Jan - 10:03

Cette Laplane d'occaz en est une, il me semble...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/206262952.htm?ca=12_s
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Message  Coriolan92 Mar 10 Jan - 10:05

didier13 a écrit:
Oui c'est bien cela , sur le reportage de la 12 cordes en construction on les voit bien , effectivement sur une 12 cordes cela doit bien diminuer la compression de la caisse ( due par la forte traction des cordes ) pour laisser la table plus libre, ce qui peut permettre de laisser une table fine avec un barrage assez fin , c'est en tout cas mon analyse ...

Analyse à laquelle je souscris. Il est probable aussi que le carbone, de part sa rigidité et sa résistance à la compression, puisse accentuer quelque peu les aigus ... mais cela reste une hypothèse.
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Message  quentinjazz Mar 10 Jan - 20:59

En tous cas si ça permet d'obtenir une meilleure rigidité de caisse tout en permettant d'affiner table, barrages, etc.. pour améliorer la réponse, c'est une super idée!

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Message  alekzo Mar 10 Jan - 21:53

didier13 a écrit:Oui c'est bien cela , sur le reportage de la 12 cordes en construction on les voit bien , effectivement sur une 12 cordes cela doit bien diminuer la compression de la caisse ( due par la forte traction des cordes ) pour laisser la table plus libre, ce qui peut permettre de laisser une table fine avec un barrage assez fin , c'est en tout cas mon analyse ...

Il y a quelques années , à Marseille , Joël LAPLANE luthier avait inventé dans cet esprit sur une guitare classique un manche qui continuait en partie à l'intérieur de la caisse jusqu'au talon , il ne connaissait pas les Larson mais il est arrivé à un procédé du même ordre ...

Je suis passé saluer Joël Laplane ce soir (j'habite à 100m de son atelier) et je lui ai parlé du système de "Tone Tubes" de Brentrup:
il a eu le même commentaire que Didier, pas mots pour mots, mais presque ! Wink

J'ai découvert les guitares de Brentrup il y a très peu de temps et si je n'ai jamais pensé à commander une guitare de luthier (quoiqu'une Fraulini 12 cordes, j'ai déjà frôlé l'idée !!), j'avoue que je suis dingue des guitare de l'époque dont il s'inspire, et que son modèle grand concert 12 me donne quelques idées... Twisted Evil
Bon, ça en restera au stade d'idée pour bien longtemps encore, mais l'espoir fait vivre ! Wink
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Message  Admin Mar 10 Jan - 21:56

Ce sont mes yeux ou toutes ses guitares ont une drôle de forme?

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Message  didier13 Mer 11 Jan - 8:50

alekzo a écrit:

Je suis passé saluer Joël Laplane ce soir (j'habite à 100m de son atelier) et je lui ai parlé du système de "Tone Tubes" de Brentrup:
il a eu le même commentaire que Didier, pas mots pour mots, mais presque ! Wink


Alekzo , c'est un peu logique , j'ai un peu travaillé avec Joel il y a une trentaine d'année , on a beaucoup échangé ensemble, je le vois moins souvent maintenant mais on est bien amis .
Ceci dit , quand il a inventé son système il a associé un système de chevalet différent avec les cordes qui se fixaient au talon je crois, un peu comme une guitare manouche à ceci près ( si je me souviens bien ...) que les cordes étaient " solidaires " du chevalet . Je l'ai vu construire cet ensemble , mais je n'ai pas pu vraiment essayer , et puis c'était sur une classique , difficile pour moi de faire une comparaison . Il a fait quelques modèles comme cela mais je ne crois pas qu'il continue à fabriquer des guitares avec ce procédé , il reste néanmoins que ce système qui consiste à diminuer cette compression de la caisse par torsion de la table est intéressant , et à mon avis encore plus intéressant sur une guitare à cordes aciers et encore plus pour une douze cordes ... Joel LAPLANE est surtout spécialisé en guitares classiques et flamenco , je ne crois pas qu'il ait testé ce procédé sur une folk .
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Message  ManuBig Mer 11 Jan - 11:20

Dans le lien que j'ai posté, on voit le système de Joel.
Et pour avoir tenu cette guitare entre mes mains, je me souviens bien que Joel a ajouté sous la table une sorte de "poutre" dans laquelle sont tenues les cordes. Enfin, je peux me tromper, hein ? Smile
Les cordes "rentrent" dans la table derrière le chevalet (une dizaine de centimètres derrière).

Je me souviens aussi que le résultat est une guitare assez lourde, beaucoup plus qu'une guitare normale en tout cas.
Et, effectivement, il a créé ce système sur une classique, sa spécialité.
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Message  nico Ven 20 Jan - 14:16

Admin a écrit:Ce sont mes yeux ou toutes ses guitares ont une drôle de forme?

Benja

Oui j'ai aussi l'impression qu'elles sont parfois un peu dissymétriques. Je me suis dit que c'est peut être du à la prise de vue. Ceci dit, pour avoir suivi qques uns de ses posts de construction, j'ai remarqué qu'il est plutôt rapide (parfois < 2 mois), donc bon c'est peut être pas parfait cat

Sinon j'avais lu un peu vite le post de didier sur les barres de carbone, je croyais qu'il parlait du barrage laminé des copies larson Embarassed

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Message  alekzo Ven 2 Jan - 18:18

Actualisation de ce fil:
M. Brentrup a une chaîne youtube avec des vidéos de ses guitares jouées par Dakota Dave Hull, dont cette Grand Concert en Adi+chêne...



Même bois, au format parlor:



Une de ses parlor est d'ailleurs en vente ici :



Une Grand Concert en Adi+BRW:



Et une 12 cordes façon Leadbelly, en ADI+Sapele :




Sa chaîne se trouve par là: https://www.youtube.com/user/Hans12st/videos

didier13 a écrit:
 Je suis attiré par ces grosses JUMBO , pour la curiosité du son , mais franchement esthétiquement c'est dur ... ça frise l'obésité !  affraid et au niveau confort ??!
 Je ne suis pas sûr que les enregistrements soient bien représentatifs ... Question

Au niveau confort, le fait qu'elles soient moins épaisses que les formats Dread ou Jumbo semble faire qu'elles soient agréable à jouer, dans leur style...
... A près, c'est une affaire de goût, mais notons que Brentrup est parmi les luthiers contemporains ayant repris les usages des frères Larson, et notamment leurs barrages feuilletés épicéa/palissandre/épicéa...
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Message  MICHEL WALIGORA Ven 2 Jan - 20:17

Chouette son !
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