Temps séchage vernis nitrocellulosique
3 participants
Page 1 sur 1
Temps séchage vernis nitrocellulosique
Je ne suis pas luthier et je me suis toujours demandé combien de temps mettait un vernis nitrocellulosique pour sécher. Disons de l'application des différentes couches jusqu'au montage du manche. Faut-il attendre 1, 2, 3 semaines de séchage?
Benja
Benja
Re: Temps séchage vernis nitrocellulosique
Un vernis cellulosique, grâce à ses solvants organiques , sèche très vite. Franck Cheval prend 15 jours pour vernir une guitare, avec 10/12 couches, séchage final + polissage.
Et rien n'empêche de vernir après montage du manche!
Et rien n'empêche de vernir après montage du manche!
Coriolan92- Messages : 5398
Merci de ta réponse Gilles. On dit que le vernis continue à durcir longtemps après, est-ce vrai?
Benja
Benja
Je ne pense pas. Les vernis bi-composants ont une réaction de polymérisation, qui s'étale dans le temps, certes, mais selon une exponentielle inverse. A partir d'un certain moment, ce n'est plus mesurable.
Pour les autres vernis, c'est analogue à du linge qui sèche. Quand l'humidité ne se sent plus, cela ne sert à rien de continuer à la faire sécher! Clarisse sera d'accord avec moi, je pense.
Pour les autres vernis, c'est analogue à du linge qui sèche. Quand l'humidité ne se sent plus, cela ne sert à rien de continuer à la faire sécher! Clarisse sera d'accord avec moi, je pense.
Coriolan92- Messages : 5398
Sur mes guitares j'attends 10 à 15 jours après la dernière couche avant d'attaquer le ponçage final et le polissage.
quentinjazz- Messages : 812