OM Madagascar Emeric Beaujouan
+11
NikkGiggs
nano
angfra
performer55
Admin
schon50
franck83
gorax
remy
Coriolan92
ManuBig
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
OM Madagascar Emeric Beaujouan
Bonjour,
Je connaissais ce forum depuis longtemps, sans m'y être inscrit.
Voilà qui est fait.
Je profite de mon arrivée pour faire un peu de publicité à un luthier pour lequel j'ai énormément d'estime, j'ai nommé Emeric Beaujouan, formé par Frank Cheval.
Un être charmant, et un luthier assez extraordinaire.
Je ne crois pas avoir lu son nom sur ce forum, j'espère donc donner envie à d'autres de faire appel à ses talents !
Je possède depuis l'été dernier une OM réalisée par Emeric, suivant les specs suivantes :
Format OM mais caisse plus profonde
Table epicéa suisse
Dos, éclisses, placages de tête, chevalet, touche, pickguard : Palissandre de Madagascar
Méca : waverly
Filets de table et dos : koa ondé
Filets de touche : madagascar.
Rosace nacre
Préampli Fishman Ellipse.
Soundport sur l'éclisse supérieure.
Voilà.
Mis place aux photos...
Chevalet sans chevilles et pickguard...
Soundport, herringbone.
La tête.
Les filets en koa ondé.
Vue d'ensemble
Mécaniques Waverly :
Le dos...
Eclisses, soundport, etc...
Et encore pour finir, le chevalet sans chevilles et le pickguard.
Si cela vous intéresse, je pourrai poster des photos de la fabrication.
Bonne soirée,
Emmanuel.
Je connaissais ce forum depuis longtemps, sans m'y être inscrit.
Voilà qui est fait.
Je profite de mon arrivée pour faire un peu de publicité à un luthier pour lequel j'ai énormément d'estime, j'ai nommé Emeric Beaujouan, formé par Frank Cheval.
Un être charmant, et un luthier assez extraordinaire.
Je ne crois pas avoir lu son nom sur ce forum, j'espère donc donner envie à d'autres de faire appel à ses talents !
Je possède depuis l'été dernier une OM réalisée par Emeric, suivant les specs suivantes :
Format OM mais caisse plus profonde
Table epicéa suisse
Dos, éclisses, placages de tête, chevalet, touche, pickguard : Palissandre de Madagascar
Méca : waverly
Filets de table et dos : koa ondé
Filets de touche : madagascar.
Rosace nacre
Préampli Fishman Ellipse.
Soundport sur l'éclisse supérieure.
Voilà.
Mis place aux photos...
Chevalet sans chevilles et pickguard...
Soundport, herringbone.
La tête.
Les filets en koa ondé.
Vue d'ensemble
Mécaniques Waverly :
Le dos...
Eclisses, soundport, etc...
Et encore pour finir, le chevalet sans chevilles et le pickguard.
Si cela vous intéresse, je pourrai poster des photos de la fabrication.
Bonne soirée,
Emmanuel.
ManuBig- Messages : 2031
Re: OM Madagascar Emeric Beaujouan
Bienvenue! Superbe instrument que tu as là ! Je serais personnellement intéressé par les photos de la construction, et également par le rendu sonore!
Coriolan92- Messages : 5398
bonjour Emmanuel et bienvenue.
tu as tout a fait raison de nous parler de ce jeune luthier plein de talents, ta guitare est toujours aussi belle .
un nouveau projet en perspective peut etre?
tu as tout a fait raison de nous parler de ce jeune luthier plein de talents, ta guitare est toujours aussi belle .
un nouveau projet en perspective peut etre?
Merci Coriolan, je posterai des photos demain, promis.
Et salut Remy !
Le monde est petit !
Pas de projet dans l'immédiat...
Et pas avant un bon moment je pense.
La guitare de luthier, c'était un joli rêve de gosse, voilà un rêve exaucé.
J'ai déjà bcp trop de guitares, ce n'est plus raisonnable !
Mais bon...
Un jour, peut-être, une double manche, qui sait ! (folk-nylon)
Ca, j'aimerais bien...
Le luthier McCollum en propose une magnifique (6c-12c), mais très chère (9000$)
http://www.mccollumguitars.com/details.php?double
Donc, peut-être pour mes... 50 ans !
Plus que 10 ans à attendre... (et à économiser !)
Et salut Remy !
Le monde est petit !
Pas de projet dans l'immédiat...
Et pas avant un bon moment je pense.
La guitare de luthier, c'était un joli rêve de gosse, voilà un rêve exaucé.
J'ai déjà bcp trop de guitares, ce n'est plus raisonnable !
Mais bon...
Un jour, peut-être, une double manche, qui sait ! (folk-nylon)
Ca, j'aimerais bien...
Le luthier McCollum en propose une magnifique (6c-12c), mais très chère (9000$)
http://www.mccollumguitars.com/details.php?double
Donc, peut-être pour mes... 50 ans !
Plus que 10 ans à attendre... (et à économiser !)
American Archtop 7 cordes...
gorax- Messages : 323
Gorax , je trouve très impressionnante la sonorité de ton instrument !!!!! Magnifique pièce de bon matin..... Merci
franck83- Messages : 1990
bonjour emmanuel
merci pour ces photos de ta beaujouan !!!
vraiment tres belle , et cela serait un grand plaisir que de voir les photos de la construction !!!
aussi si tu as 5 min pour faire une petite video cela serait vraiment super !!
encore merci
schon
merci pour ces photos de ta beaujouan !!!
vraiment tres belle , et cela serait un grand plaisir que de voir les photos de la construction !!!
aussi si tu as 5 min pour faire une petite video cela serait vraiment super !!
encore merci
schon
schon50- Messages : 220
Ce n'est ni moi, ni ma guitare: un pote, je trouve très séduisante cette 7 cordes, la réalisation par AA et puis la manière d'en jouerfranck83 a écrit:Gorax , je trouve très impressionnante la sonorité de ton instrument !!!!! Magnifique pièce de bon matin..... Merci
gorax- Messages : 323
..... ...
franck83- Messages : 1990
Bienvenue à toi Emmanuël ! Superbe OM. La fileterie en bois, c'est vraiment super.
Peux-tu nous en dire plus à propos du soundport? Avantages, inconvénients? Je n'ai jamais joué une guitare avec un soundport.
Merci.
Benja
Peux-tu nous en dire plus à propos du soundport? Avantages, inconvénients? Je n'ai jamais joué une guitare avec un soundport.
Merci.
Benja
Salut Benja,
Le soundport, c'étai un pari...
Ca me tentait, et c'était aussi une façon de personnaliser ma guitare autrement que par un nom sur une touche (j'aime pas ça) ou autre...
Et niveau son, évidemment, ça m'intéressait bcp...
J'ai cherché sur le web des infos, bcp de luthiers US le proposant.
Simple mode, ou réel effet ?
Michel haumont ayant une guitare signature Lag avec soundport, je l'ai appelé, et il ne m'en a dit que du bien.
Idem pour Thomas fejoz, qui le propose de + en + sur ses guitares.
Idem aussi pour Christophe Grellier qui a construit des Archtop avec soundport.
Et idem encore pour Joel Laplane, qui m'a aussi confirmé les bienfaits de cette ouverture.
J'ai quand même hésité parce que une fois le trou fait, impossible de revenir en arrière...
Et puis, au moment de la fab, on se dit aussi: si depuis un siècle les guitares sont fabriquées ainsi, ce n'est pas par hasard, pourquoi personne n'y aurait pensé avant ?
Donc, je me suis pas mal posé la question.
Et j'ai décidé de le faire.
Au final, j'en suis vraiment très satisfait.
La guitare n'a pas perdu en projection (faut dire aussi que j'ai demandé Emeric une caisse plus profonde d'1 cm), et le bénéfice est réel.
Il sufit de boucher le trou pour s'en rendre compte.
Et encore, mon soundport est assez raisonnable...
Mais je sens vraiment le son monter vers moi.
Mes amis guitaristes qui ont essayé ma guitare me l'ont dit eux aussi.
Donc, aucun regret.
D'autant q'esthétiquement, c'est discret mais très joli.
Emeric, qui leréalisait por la 1ère fois, est même parvenu à insérer le même filet que sur le dos et éclisses, à savoir koa ondé + blanc/noir/blanc.
Et vu la courbe, il a réussi quelque chose de magnifique et de très dur à réaliser...
Voilà, au final, j'en suis donc très content.
Et voici comme promis des photos de la construction.
J'en ai sélectionné quelques unes, en essayant de suivre un ordre chronologique...
La table, donc, avec rosace plutôt fine (je n'aime pas trop les grosses rosaces imposantes)
Le dos sélectionné (et assemblé)
Les 2 placages de tête sélectionnés.
Dos et éclisses...
Collage de la table...
Filets en koa ondé. La fin approche !
La même chose, mais de plus près...
Positionnement du soundport.
Soundort fini (koa ondé + filets blanc noir blanc)
Vernis bien avancé...
Et la der, car je n'ai pas eu de photos de la suite, pour maintenir le suspense...
Et ça valait le coup !
Voilà, j'espère vraiment que ce post fera un peu de pub à Emeric, qui n'en a pas forcément besoin, vous me direz...
Mais lorsque l'on avécu cette "aventure" de la guitare de luthier, on a vraiment envie de partager ça avec d'autres passionnés, et l'on a ausi envie de "rendre" au luthier ce qu'il nous a donné.
Ce post, c'est un peu une façon de le faire, pour moi.
Bonne journée,
Emmanuel.
Le soundport, c'étai un pari...
Ca me tentait, et c'était aussi une façon de personnaliser ma guitare autrement que par un nom sur une touche (j'aime pas ça) ou autre...
Et niveau son, évidemment, ça m'intéressait bcp...
J'ai cherché sur le web des infos, bcp de luthiers US le proposant.
Simple mode, ou réel effet ?
Michel haumont ayant une guitare signature Lag avec soundport, je l'ai appelé, et il ne m'en a dit que du bien.
Idem pour Thomas fejoz, qui le propose de + en + sur ses guitares.
Idem aussi pour Christophe Grellier qui a construit des Archtop avec soundport.
Et idem encore pour Joel Laplane, qui m'a aussi confirmé les bienfaits de cette ouverture.
J'ai quand même hésité parce que une fois le trou fait, impossible de revenir en arrière...
Et puis, au moment de la fab, on se dit aussi: si depuis un siècle les guitares sont fabriquées ainsi, ce n'est pas par hasard, pourquoi personne n'y aurait pensé avant ?
Donc, je me suis pas mal posé la question.
Et j'ai décidé de le faire.
Au final, j'en suis vraiment très satisfait.
La guitare n'a pas perdu en projection (faut dire aussi que j'ai demandé Emeric une caisse plus profonde d'1 cm), et le bénéfice est réel.
Il sufit de boucher le trou pour s'en rendre compte.
Et encore, mon soundport est assez raisonnable...
Mais je sens vraiment le son monter vers moi.
Mes amis guitaristes qui ont essayé ma guitare me l'ont dit eux aussi.
Donc, aucun regret.
D'autant q'esthétiquement, c'est discret mais très joli.
Emeric, qui leréalisait por la 1ère fois, est même parvenu à insérer le même filet que sur le dos et éclisses, à savoir koa ondé + blanc/noir/blanc.
Et vu la courbe, il a réussi quelque chose de magnifique et de très dur à réaliser...
Voilà, au final, j'en suis donc très content.
Et voici comme promis des photos de la construction.
J'en ai sélectionné quelques unes, en essayant de suivre un ordre chronologique...
La table, donc, avec rosace plutôt fine (je n'aime pas trop les grosses rosaces imposantes)
Le dos sélectionné (et assemblé)
Les 2 placages de tête sélectionnés.
Dos et éclisses...
Collage de la table...
Filets en koa ondé. La fin approche !
La même chose, mais de plus près...
Positionnement du soundport.
Soundort fini (koa ondé + filets blanc noir blanc)
Vernis bien avancé...
Et la der, car je n'ai pas eu de photos de la suite, pour maintenir le suspense...
Et ça valait le coup !
Voilà, j'espère vraiment que ce post fera un peu de pub à Emeric, qui n'en a pas forcément besoin, vous me direz...
Mais lorsque l'on avécu cette "aventure" de la guitare de luthier, on a vraiment envie de partager ça avec d'autres passionnés, et l'on a ausi envie de "rendre" au luthier ce qu'il nous a donné.
Ce post, c'est un peu une façon de le faire, pour moi.
Bonne journée,
Emmanuel.
Merci pour ta réponse. C'est très intéressant et je serais vraiment curieux d'essayer ! Superbes photos.
Comme tu dis, l'expérience de la guitare de luthier est incomparable avec l'achat d'une guitare de grande marque.
Benja
Comme tu dis, l'expérience de la guitare de luthier est incomparable avec l'achat d'une guitare de grande marque.
Benja
Bravo !!! Bienvenue sur ce forum !
Superbe OM ! Félicitations.
Amicalement
Paul
Amicalement
Paul
performer55- Messages : 447
Salut Manu.
Ce qui m'a toujours frappé chez Emeric, c'est la qualité et la précision de ses finitions. Ce mec a le souci du détail et en plus, ses guitares sonnent bien.
Ce qui m'a toujours frappé chez Emeric, c'est la qualité et la précision de ses finitions. Ce mec a le souci du détail et en plus, ses guitares sonnent bien.
angfra- Messages : 412
angfra a écrit:Salut Manu.
Que dire... ?
Je te rejoins complètement dans ce jugement.
C'en est assez incroyable...
J'ai beau ausculter ma guitare sous toutes ses coutures, la fnition est réellement parfaite.
Pas le moindre défaut.
D'un autre côté, je n'ai jamais vu d'autres guitares d'Emeric, donc je ne peux pas faire de généralité, mais ton témoignage me conforte dans cette opinion.
Une petite anecdote (déjà racontée sur un autre forum...) de la fabrication.
Emeric m'a envoyé une photo de la table, avec le filet collé.
Un filet blanc-noir-blanc.
Or, j'avais demandé un herringbone sur la table... Nous ne nous étions pas compris...
Me voilà bien embêté.
Emeric a lui-même insisté pour que je lui dise réellement si je désirais changer.
Ca m'embêtait car tout était collé, et je craignais que la modification crée des dommages sur la table...
Au final, je lui ai donc dit d'enlever le filet simple, et de mettre de l'herringbone.
Le dendemain soir, j'avais de nouvelles photos avec mon herringbone...
Ca, cest Emeric...
J'ai regardé la 000-12 45 qu'il a réalisée à la fin de sa formation chez Franck CHeval, c'est vraiment le top du top.
En ce qui concerne ton OM, Manu, pourrais-tu donner plus de détails (avec si possible des photos) sur le chevalet ? J'ai du mal à visualiser comment les cordes sont attachées ...
Edit : tant que j'y suis, tu n'as pas des photos du barrage de table ? La découpe au niveau du bloc de talon m'interpelle un peu ...
En ce qui concerne ton OM, Manu, pourrais-tu donner plus de détails (avec si possible des photos) sur le chevalet ? J'ai du mal à visualiser comment les cordes sont attachées ...
Edit : tant que j'y suis, tu n'as pas des photos du barrage de table ? La découpe au niveau du bloc de talon m'interpelle un peu ...
Le chevalet est un chevalet sans chevilles.
Dans le style Taka ou Ovation.
Mais aussi Lowden ou Queguiner...
Là aussi, détestant le système à chevilles, j'ai décidé de choisir un chevalet traversant.
Mais un peu comme pour le soundport, j'ai bien réfléchi et demandé des avis divers.
Notamment celui d'Alain Queguiner (ça sert de connaitre du monde dans ce milieu ! ).
Qui m'a confirmé qu'un chevalet sans chevilles était tout à fait fiable, et que lui même le proposait sur un certtain nombre de ses guitares.
Je dois avouer que son avis m'a suffi ! J'ai une telle confiance dans cet homme et dans ses connaissances...
Emeric m'a donc construit un chevalet en Madagascar, très légèrement plus large qu'un chevalet Martin.
Car je désirais quand même une guitare assez cohérente.
D'où aussi, le dessin de la tête, très sobre façon Collings.
Certains luthiers (Baudry, Queguiner) adoptent des têtes façon Jumbo (du style Gibson) pour leurs OM.
Je comprends que l'on puisse aimer, mais pour ma part, je suis plutôt adeptedu style Martin, pour ce genre de guitare...
Pour en revenir aux chevilles, grace à Emeric, j'ai donc à la fois un chevalet style Martin mais sans cheviles...
Je vais essayer de faire une photo du chevalet sous un autre angle...
Edit : la voici !
Dans le style Taka ou Ovation.
Mais aussi Lowden ou Queguiner...
Là aussi, détestant le système à chevilles, j'ai décidé de choisir un chevalet traversant.
Mais un peu comme pour le soundport, j'ai bien réfléchi et demandé des avis divers.
Notamment celui d'Alain Queguiner (ça sert de connaitre du monde dans ce milieu ! ).
Qui m'a confirmé qu'un chevalet sans chevilles était tout à fait fiable, et que lui même le proposait sur un certtain nombre de ses guitares.
Je dois avouer que son avis m'a suffi ! J'ai une telle confiance dans cet homme et dans ses connaissances...
Emeric m'a donc construit un chevalet en Madagascar, très légèrement plus large qu'un chevalet Martin.
Car je désirais quand même une guitare assez cohérente.
D'où aussi, le dessin de la tête, très sobre façon Collings.
Certains luthiers (Baudry, Queguiner) adoptent des têtes façon Jumbo (du style Gibson) pour leurs OM.
Je comprends que l'on puisse aimer, mais pour ma part, je suis plutôt adeptedu style Martin, pour ce genre de guitare...
Pour en revenir aux chevilles, grace à Emeric, j'ai donc à la fois un chevalet style Martin mais sans cheviles...
Je vais essayer de faire une photo du chevalet sous un autre angle...
Edit : la voici !
une chose aussi qu'il faut signaler a propos de ce luthier c'est le tarif pour la fabrication d'une guitare qui est tres compétitif au vu de la qualité , de la finesse de sa lutherie.
Absolument...
Ce n'est pas un secret je pense... A l'époque pas si lointaine de ma commande, une OM acajou ou palissandre indien était annoncée à 3000 euros.
J'ai eu, pour ma part, un surcoût du au mada, auw waverly, au soundport et au préampli.
Mais clairement, on peut dire qu'Emeric, au vu de la qualité de ses realisations, est vraiment pas cher.
Évidemment, 3 ou 4000 euros, c'est une somme, je ne le nie pas...
Mais bon, tout est question de priorité...
Pour une guitare de luthier de cette qualité, ça demeure intéressant... :-)
Ce n'est pas un secret je pense... A l'époque pas si lointaine de ma commande, une OM acajou ou palissandre indien était annoncée à 3000 euros.
J'ai eu, pour ma part, un surcoût du au mada, auw waverly, au soundport et au préampli.
Mais clairement, on peut dire qu'Emeric, au vu de la qualité de ses realisations, est vraiment pas cher.
Évidemment, 3 ou 4000 euros, c'est une somme, je ne le nie pas...
Mais bon, tout est question de priorité...
Pour une guitare de luthier de cette qualité, ça demeure intéressant... :-)
Merci pour le détail du chevalet, effectivement, cela rappelle les ovation ...
Sur les photos précédentes du chevalet, j'avais l'impression que les cordes pénétraient dans une espèce de tube marron // au sillet, qui n'est en fait que le reflet de l'arrondi derrière ledit sillet.
Sur les photos précédentes du chevalet, j'avais l'impression que les cordes pénétraient dans une espèce de tube marron // au sillet, qui n'est en fait que le reflet de l'arrondi derrière ledit sillet.
Salut à toi,
Très très belle guitare, originale et classieuse, ce qui n'est pas toujours facile à concilier.
nano
Très très belle guitare, originale et classieuse, ce qui n'est pas toujours facile à concilier.
nano
nano- Messages : 1899
Merci, Nano !
En terme d'originalité, j'aurais peut-être pu aller plus loin...
Elle est quand même assez sobre.
Mais lorsque c'est sa toute première guitare de luthier (et peut-être la dernière), on a vraiment peur de commettre une grosse erreur de goût, enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.
Donc, je suis resté assez classique, même si le soundport lui apporte une touche d'originalité.
Mais si par bonheur il y avait un jour un second projet, je pense que j'oserai sans doute un peu plus...
En terme d'originalité, j'aurais peut-être pu aller plus loin...
Elle est quand même assez sobre.
Mais lorsque c'est sa toute première guitare de luthier (et peut-être la dernière), on a vraiment peur de commettre une grosse erreur de goût, enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.
Donc, je suis resté assez classique, même si le soundport lui apporte une touche d'originalité.
Mais si par bonheur il y avait un jour un second projet, je pense que j'oserai sans doute un peu plus...
performer55 a écrit:Bravo !!! Bienvenue sur ce forum !
Amicalement
Paul
Merci Paul (désolé, j'avais omis de te saluer...) !
Encore un dernier détail concernant cette guitare : le vernis mat.
Pas d'hésitation en revanche sur ce poste.
Je ne suis plus très fan des vernis brillants, avec traces de doigts, entretien régulier obligatoire, etc.
J'ai donc choisi du mat, plus discret à mes yeux.
Voilà, je pense que tout a été dit à présent sur cette guitare !
Merci encore pour votre intérêt !
Bonjour,
Petit déterrage de post sur mon OM réalisée par Emeric Beaujouan, qui fête ses 9 ans cette année (la guitare, pas Emeric !)
Pour un projet perso, je lui ai offert une petite séance studio dont voici quelques clichés.
Je ne me lasse pas de cette sublime guitare qui s'est bien patinée avec le temps.
Je la voulais d'origine avec cette teinte mais voilà. Seules les années lui auront offert cette jolie teinte miel... :-)
Bonne journée !
Petit déterrage de post sur mon OM réalisée par Emeric Beaujouan, qui fête ses 9 ans cette année (la guitare, pas Emeric !)
Pour un projet perso, je lui ai offert une petite séance studio dont voici quelques clichés.
Je ne me lasse pas de cette sublime guitare qui s'est bien patinée avec le temps.
Je la voulais d'origine avec cette teinte mais voilà. Seules les années lui auront offert cette jolie teinte miel... :-)
Bonne journée !
Dernière édition par ManuBig le Lun 8 Juil - 16:33, édité 1 fois
Elle est vraiment superbe !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Page 1 sur 2 • 1, 2