FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom
+8
cireman
Marbuzet
headsup
remy
Coriolan92
nano
Admin
angfra
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom
Félicitations pour cette acquisition . Elle est réellement splendide ! U
franck83- Messages : 1990
Bonsoir, comme promis 2 petites video captées avec camescope numérique canon (mini-dv): la jumbo francis cabrel de F.Cheval et la martin america's guitar (175th anniversary)
Désolé pour les fausses notes....
je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans le montage de la seconde video (martin) ou il y a des coupures un peu partout....désolé!
Désolé pour les fausses notes....
je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans le montage de la seconde video (martin) ou il y a des coupures un peu partout....désolé!
Dernière édition par cireman le Jeu 18 Nov - 19:47, édité 2 fois
cireman- Messages : 264
Bravo !!! Effectivement, ça sonne!
Coriolan92- Messages : 5398
tres bien tout cela, j'ai une petite préférence pour la Frank Cheval
Super ! La caisse paraît vraiment énorme !
Elle sonne très bien cette guitare.
Benja
Elle sonne très bien cette guitare.
Benja
super ! merci d'avoir posté ces vidéos !
ouf, la cheval parait vraiment énorme !
quant à la Martin, le montage m'a rappelé mes expériences avec les solvants.... .
ouf, la cheval parait vraiment énorme !
quant à la Martin, le montage m'a rappelé mes expériences avec les solvants.... .
headsup- Messages : 1079
Bonsoir
Pour répondre à Benjamin, entre autres
non la caisse n'est pas si énorme et elle me semble plus confortable que laa martin: le bras droit semble reposer plus naturellement : c'est mon opinion ! en tous cas bien plus confortable que la j200
Pour répondre à Benjamin, entre autres
non la caisse n'est pas si énorme et elle me semble plus confortable que laa martin: le bras droit semble reposer plus naturellement : c'est mon opinion ! en tous cas bien plus confortable que la j200
cireman- Messages : 264
Bravo pour ces belles guitares!
C'est vrai que la Cheval est imposante
C'est vrai que la Cheval est imposante
stringman- Messages : 787
Très sympa et on perçoit bien les différences acoustiques entre les 2 guitares. Elles ont chacune leur personnalité.
Amicalement. Nano
Amicalement. Nano
nano- Messages : 1899
remy a écrit:le moutonné est-il cintrable, ou faut-il le plaquer sur un autre bois comme pour mon pommelé?
J'ai la réponse du constructeur!!!!
Il est cintrable. Le nom exact de cet acajou est du Makoré, bois réglementé au même titre que la palissandre de Rio. Bois très dur, difficile à mettre en forme, il n'est usinable qu'avec des outils carbure et est très irritant. Il apporte plus d'aigus qu'un acajou dit "normal". Cette planche etait en France depuis plusieurs dizaines d'années mais Franck a dû attendre pas mal de temps avant de pouvoir l'acheter car elle faisait parti d'un lot qui n'avait pas forcement autant d'interêt.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
angfra- Messages : 412
Admin a écrit:je suis toujours étonné que Frank Cheval utilise du pin du Jura. Est-ce que les bois pour les tables d'harmonie ne doivent pas être à une altitude plus élevée? Peut-être que ça ne change rien. C'est juste une interrogation.
Benja
Il y a quinze jours , je parlais de cela avec F. Cheval qui me disait utiliser prioritairement le pin du Jura pour les tables ; que celui-ci était tout à fait approprié et valait bien , selon lui , d'autres bois ...réputés. A ce propos , me précisait-il , le pin Européen coûtait plus cher aux USA que l'Adirondack ! Certes , il y a le voyage....Mais tout de même .
Franck
franck83- Messages : 1990
C'est toujours difficile d'être prophète en son pays. Probablement que ce qu'il faut considérer ce sont les conditions "globalement rudes" dans lesquelles grandit l'arbre et qui font que la pousse sera lente et les fibres serrées. Et les variables du climat sont nombreuses, température, ensoleillement, humidité, manière dont l'eau se répartie sur l'année... . Le type de sol doit évidement jouer aussi, et bien d'autres choses encore. Il est certainement insuffisant de ne prendre en compte que l'altitude.
Et pour faire plaisir à Benja, le moment de la coupe part rapport à la lune est fondamental. Et surtout la coupe doit être réalisée par une vierge. Pas facile à trouver, les vierges chez les bûcherons, et éphémère!
Et pour faire plaisir à Benja, le moment de la coupe part rapport à la lune est fondamental. Et surtout la coupe doit être réalisée par une vierge. Pas facile à trouver, les vierges chez les bûcherons, et éphémère!
nano a écrit:Et pour faire plaisir à Benja, le moment de la coupe part rapport à la lune est fondamental. Et surtout la coupe doit être réalisée par une vierge. Pas facile à trouver, les vierges chez les bûcherons, et éphémère!
Tout à fait, Nano Si le bûcheron fait de la magie noire, c'est encore mieux
Benja
Voici un lien de la construction d'une guitare par Frankie Montuoro:
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/107919/Frankie-Montuoro-M-0000-Style-7?page=4
La table est fournie par Josef Berkmann qui coupe en fonction des phases de la lune
Alors, Nano, quand tu regardes cette table en pin autrichien, t'as encore envie de rire?
Benja
http://theunofficialmartinguitarforum.yuku.com/topic/107919/Frankie-Montuoro-M-0000-Style-7?page=4
La table est fournie par Josef Berkmann qui coupe en fonction des phases de la lune
Alors, Nano, quand tu regardes cette table en pin autrichien, t'as encore envie de rire?
Benja
Ben en tous cas je ris déjà avant d'aller voir!
Et c'est vrai qu'on le murmure les soirs de pleine lune en Autriche, "z'est le pin te minuit que che bréfère, nese-ba cholie mademoiselle!".
Bonjour,
j'éspère que vous allez bien,
je suis fan des guitares cheval , je possède une signature cabrel avec table en sitka et j'avais gardé en mémoire ce sujet sur votre modèle épicéa du jura et caisse en acajou moutonné, comment a-t-elle évolué ?
j'éspère que vous allez bien,
je suis fan des guitares cheval , je possède une signature cabrel avec table en sitka et j'avais gardé en mémoire ce sujet sur votre modèle épicéa du jura et caisse en acajou moutonné, comment a-t-elle évolué ?
Houlà! Dernier post dans ce topic il y a plus de neuf ans, et Angfra ne s'est pas connecté au forum depuis le 16 décembre 2018 (16 mois)!
Je te suggère de lui envoyer un MP, plus à même de déclencher une réaction ...
Je te suggère de lui envoyer un MP, plus à même de déclencher une réaction ...
Coriolan92- Messages : 5398
Page 2 sur 2 • 1, 2