Aging toner
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headsup
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molomonga
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Aging toner
Que pensez-vous de cette finition sur une table en Adirondack ? bien pas bien....
Aujourd'hui, je ne trouve pas trop d'intérêt pour cette finition, l'Adirondack vieillissant très bien naturellement....
Quel est votre point de vue sur la question ?
Aujourd'hui, je ne trouve pas trop d'intérêt pour cette finition, l'Adirondack vieillissant très bien naturellement....
Quel est votre point de vue sur la question ?
molomonga- Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence
correction
Bonjour
pour ce qui me concerne je préfère le moins d'ornement possible sur la guitare ! une martin d45 : il y en a trop ! une d40 très bien , avec filet herringbone c'est mieux !!!! je préfère simple et préfère voir la table vieillir naturellement et bien distinguer ses veines !
Une martin Noire ou blanche, je trouve celà grotesque ! Et je ne suis pas trop fan du sunburst ! Après c'est vraiment une question de goût personnel ! j'espère que je ne vexerai personne.....
ma martin 175th anniversary : (désolé pour le site différent)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8453
DESOLE, mais la martin a effectivement une table adirondack avec Polished Gloss w/ Aging Toner comme quoi on peut se tromper !!!!!! Donc c'est pas si mal !
ma larrivée OM09 :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/guitares-de-grandes-marques-f2/mon-om09-sitka-rio-t318.htm
pour ce qui me concerne je préfère le moins d'ornement possible sur la guitare ! une martin d45 : il y en a trop ! une d40 très bien , avec filet herringbone c'est mieux !!!! je préfère simple et préfère voir la table vieillir naturellement et bien distinguer ses veines !
Une martin Noire ou blanche, je trouve celà grotesque ! Et je ne suis pas trop fan du sunburst ! Après c'est vraiment une question de goût personnel ! j'espère que je ne vexerai personne.....
ma martin 175th anniversary : (désolé pour le site différent)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8453
DESOLE, mais la martin a effectivement une table adirondack avec Polished Gloss w/ Aging Toner comme quoi on peut se tromper !!!!!! Donc c'est pas si mal !
ma larrivée OM09 :
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/guitares-de-grandes-marques-f2/mon-om09-sitka-rio-t318.htm
cireman- Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse
Re: Aging toner
molomonga a écrit:Que pensez-vous de cette finition sur une table en Adirondack ? bien pas bien....
Aujourd'hui, je ne trouve pas trop d'intérêt pour cette finition, l'Adirondack vieillissant très bien naturellement....
Quel est votre point de vue sur la question ?
Sur ma marquis (et sans doute ma juber, à vérifier), j'avais une finition "aging toner".
C'est un "hale" très léger, qui je pense, donne un air "sérieux", moins palichon à la table.
par contre, je trouve que ça "bloque" les UV, et du coup la table ne fonce pas beaucoup avec le temps.
Sans fintion "aging toner", l'adirondack est très pale, et manque alors de "maturité" visuellement parlant.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Aging toner
Le toner ne boque pas les UV. L'Adirondack fonce beaucoup plus lentement que le sitka et les pins européens, c'est juste ça.
Benja
Benja
Re: Aging toner
je dis ça parceque j'avais mis ma marquis devant une insoleuse (UV pour graver les circuits imprimés) plusieurs heures, et que ça n'avait pas foncé d'un poil. Et en retirant le pickguard, sur une guitare qui avait 2 ans, il n'y avait pas la moindre marque de décoloration.Admin a écrit:Le toner ne boque pas les UV. L'Adirondack fonce beaucoup plus lentement que le sitka et les pins européens, c'est juste ça.
Benja
mais bon quoi qu'il en soit, sans "aging toner", ça fera très pâle.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Aging toner
Dans les années 30, Martin ne teintait pas les tables je pense...cela dit, s'il faut attendre 30 ans pour obtenir cette magnifique teinte miel rougeâtre que l'on connait sur les oldie's...
Il faudra que je pose la question à Julius.
Merci pour vos commentaires
Il faudra que je pose la question à Julius.
Merci pour vos commentaires
molomonga- Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence
miel
Bonsoir , non il ne faut pas 30 ans ! Mais quel résultat le vieillissement naturel ! Au lieu d 'avoir ce "jaunatre "de l 'agin toner tu as une belle couleur " miel" qui laisse voir la fibre du bois . C 'est comme la peau d 'une belle suédoise au début de l 'été et qui se dore au fil des jours ...
Re: Aging toner
perso je préfère que l'épicéa reste le plus clair possible, c'est pour cette raison que ma Féjoz reste sagement dans l'étui quand elle n'est pas dans mes bras
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Aging toner
http://www.vintagemartin.com/finishes.html
Bonjour, voici ce qui se faisait au début, comme quoi d'autres temps d'autres goûts. ..
Bonjour, voici ce qui se faisait au début, comme quoi d'autres temps d'autres goûts. ..
Re: Aging toner
pierrou a écrit:http://www.vintagemartin.com/finishes.html
Bonjour, voici ce qui se faisait au début, comme quoi d'autres temps d'autres goûts. ..
Pour avoir une idée de comment évolue avec le temps la teinte de l'adirondack et du sitka chez Martin :1-21 1919 (adi) / 00-21 de 1914 (adi) / 0-16 NY de 1961 (sitka)
Dernière édition par parlornut le Lun 16 Juil - 11:52, édité 1 fois
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Aging toner
pierrou a écrit:Coucou, tu n'as pas mis le lien
Mille z'excuses. Réparé. Mais bien sûr l'exposition n'est pas la même pour chaque photo, en réalité les deux de 1919 et 1914 ont à peu près la même teinte foncée.
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Aging toner
parlornut a écrit:pierrou a écrit:Coucou, tu n'as pas mis le lien
Mille z'excuses. Réparé. Mais bien sûr l'exposition n'est pas la même pour chaque photo, en réalité les deux de 1919 et 1914 ont à peu près la même teinte foncée.
Elles sont bien belles une petite préférence pour la dernière et son Sitka clair
Sur un petit format et avec ton jeu tout en délicatesse ta préférence va vers le fond en palissandre ou en Acajou?
Pour un jeu subtil, au doigts bien sur et en open?
Sinon moi j'ai celle ci à vous montrer ( assez ancienne je crois) la table a pris une drôle de couleur !!
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Re: Aging toner
remy a écrit:
Sinon moi j'ai celle ci à vous montrer ( assez ancienne je crois) la table a pris une drôle de couleur !!
A premier coup d’œil, une Martin 2-20 fin XIXème sur laquelle le guitariste s'est un peu trop enflammé ! Ou une tentative de sunburst qui a mal tourné...
Pour le bois des petites caisses (formats 2, 1 ou 0), j'en ai en vieux rio, en acajou du Honduras , en érable, en noyer et en koa, elles me conviennent toutes, avec chacune sa couleur. Après, ça dépend de la capacité du luthier à s'adapter au à l'essence choisie (un grand cador pour ça : Mike Baranik, j'ai trois de ses parlors qui sonnent toutes, alors que les bois de caisse ont des densités très différentes : le koa et le blackwood, c'est presque des extrêmes).
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Aging toner
Donc tu n'as pas vraiment de préférence pour le bois de fond, tout dépend du luthier .
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