Martin & Alexandre
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parlornut
gasteropode
6 participants
Martin & Alexandre
Salut !
Un petit post pour rendre hommage, une fois de plus (mais il le vaut bien ) à l'Atelier d'Alexandre à Orsay, ainsi qu'aux décriées Martin des 70's (bon, d'après Alexandre, c'est plutôt la fin de la décennie qui craint).
Mes deux Martin (entre autres) sont passées par leurs mains :
- la D18 (1973) pour un neck reset, refrettage, entretien (deux petites fissures arrêtées)
- la D12-20 (1971) pour presque la même chose (mais c'est l'ancien proprio qui a fait la manœuvre, je ne connais pas le détail hors le reset)
La D18 est passée pour l'occasion d'une guitare injouable qui sonne à une motte de beurre qui arrache tout (et pourtant, elle a la grosse bridgeplate et tout), quand à la D12-20 c'est une cathédrale vibrante, normal, mais presque plus facile à jouer que la D18 (ce qui est quand même un tour de force pour qui connait la jouabilité moyenne des 12 cordes Martin)
Voilà, je retire deux conclusions : la vertu de l'écoute des guitares plutôt que la lecture de leurs specs pour en avoir une vraie idée, et l'immense apport d'un bon luthier - merci et bravo !
Un petit post pour rendre hommage, une fois de plus (mais il le vaut bien ) à l'Atelier d'Alexandre à Orsay, ainsi qu'aux décriées Martin des 70's (bon, d'après Alexandre, c'est plutôt la fin de la décennie qui craint).
Mes deux Martin (entre autres) sont passées par leurs mains :
- la D18 (1973) pour un neck reset, refrettage, entretien (deux petites fissures arrêtées)
- la D12-20 (1971) pour presque la même chose (mais c'est l'ancien proprio qui a fait la manœuvre, je ne connais pas le détail hors le reset)
La D18 est passée pour l'occasion d'une guitare injouable qui sonne à une motte de beurre qui arrache tout (et pourtant, elle a la grosse bridgeplate et tout), quand à la D12-20 c'est une cathédrale vibrante, normal, mais presque plus facile à jouer que la D18 (ce qui est quand même un tour de force pour qui connait la jouabilité moyenne des 12 cordes Martin)
Voilà, je retire deux conclusions : la vertu de l'écoute des guitares plutôt que la lecture de leurs specs pour en avoir une vraie idée, et l'immense apport d'un bon luthier - merci et bravo !
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Martin & Alexandre
Et ces beaux étuis bleus des Martin dans les années 70... et les mécaniques Grover, quand même une autre classe visuelle que les Schaller...
Nostalgie quand tu nous tiens...
Content en tout cas que tes guitares aient ainsi "ressuscité". C'est vrai que rien ne vaut des oreilles pour juger du son d'une guitare. Cela dit, les barrages non scallopés et la large bridge-plate en palissandre sont sans doute moins pénalisants pour une dread que pour une petite caisse. Je peux t'assurer que quand j'ai fait scalloper les barrages de ma 000-28 de 76, là pour le coup ça l'avait ressuscitée ! (c'est Stéphan Grossmann qui à l'époque conseillait de le faire et je n'ai pas regretté).
Nostalgie quand tu nous tiens...
Content en tout cas que tes guitares aient ainsi "ressuscité". C'est vrai que rien ne vaut des oreilles pour juger du son d'une guitare. Cela dit, les barrages non scallopés et la large bridge-plate en palissandre sont sans doute moins pénalisants pour une dread que pour une petite caisse. Je peux t'assurer que quand j'ai fait scalloper les barrages de ma 000-28 de 76, là pour le coup ça l'avait ressuscitée ! (c'est Stéphan Grossmann qui à l'époque conseillait de le faire et je n'ai pas regretté).
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin & Alexandre
Ces deux guitares ont-elles été plekées ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Martin & Alexandre
La D18 oui
La D12-20 je pense (l'intervention date de 2015, il y avait déjà la machine à Orsay je crois)
Parlornut, je ne parle que de ces deux-là - j'en ai essayé d'autres de ces années, qui avaient l'air totalement étouffées (et des dread parmi elles, notamment une D35)
Je suis d'accord que sur le papier entre les barrages et la BP, c'est quand même pas jouasse - et le jour ou je jouerai sur une D18 de genre 1938, je changerai peut-être d'étalon
Mais la réalisation d'une gratte relève d'une telle alchimie que je ne pense pas qu'on puisse rejeter a priori telle ou telle...
Cette D18 est vraiment étonnante (1,8 kg, toi qui t'y intéresses ) et dans un état concours (une seule propriétaire avant moi, ça aide), ce qui participe aussi sans doute à sa voix...
La D12-20 je pense (l'intervention date de 2015, il y avait déjà la machine à Orsay je crois)
Parlornut, je ne parle que de ces deux-là - j'en ai essayé d'autres de ces années, qui avaient l'air totalement étouffées (et des dread parmi elles, notamment une D35)
Je suis d'accord que sur le papier entre les barrages et la BP, c'est quand même pas jouasse - et le jour ou je jouerai sur une D18 de genre 1938, je changerai peut-être d'étalon
Mais la réalisation d'une gratte relève d'une telle alchimie que je ne pense pas qu'on puisse rejeter a priori telle ou telle...
Cette D18 est vraiment étonnante (1,8 kg, toi qui t'y intéresses ) et dans un état concours (une seule propriétaire avant moi, ça aide), ce qui participe aussi sans doute à sa voix...
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Martin & Alexandre
gasteropode a écrit:
Parlornut, je ne parle que de ces deux-là - j'en ai essayé d'autres de ces années, qui avaient l'air totalement étouffées (et des dread parmi elles, notamment une D35)
Je suis d'accord que sur le papier entre les barrages et la BP, c'est quand même pas jouasse - et le jour ou je jouerai sur une D18 de genre 1938, je changerai peut-être d'étalon
J'avais un pote qui avait une D35 des années 70 qui sonnait super, mais le même jour, chez Dadi à l'époque, il en avait essayé d'autres nettement au-dessous. Comme tu dis, tellement de paramètres... En plus, pour les guitares faites en série, les épaisseurs de table et de barrages sont les mêmes quelle que soit la planche, évidemment que ça ne sonnera pas pareil d'une guitare à l'autre !
J'ai fait un peu l'expérience dont tu parles à propos d'une D 18 de 38. J'avais ma 000-28 et l'accord brossé sur Angie ne sonnait vraiment pas comme sur le disque de Bert Jansch. Un jour j'ai croisé une 00-17 de 1935 et là j'ai tout compris, légère comme une plume et l'accord ronflait comme sur le disque... D'où mon intérêt pour le poids, même si bien sûr ça ne fait pas tout. Les Baranik sont lourdes pour leur taille (mais leur barrage est léger).
Et puis de temps en temps on entend quelqu'un dire qu'il a revendu son HD 28 (barrage scallopé) pour une D28 (non scallopé). Les goûts et les couleurs (et le jeu de chacun...).
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin & Alexandre
Il avait déjà la machine en 2013, je lui avais fait pleker une guitare au printemps 2013gasteropode a écrit:La D12-20 je pense (l'intervention date de 2015, il y avait déjà la machine à Orsay je crois)
Je suis admiratif du travail de l'Atelier d'Alexandre. D'ailleurs je suis abonné à sa page facebook pour suivre les restaurations qu'il présente
J'aimerais bien essayer des Martin 70's, on lit couramment qu'elles peuvent réserver de très bonnes surprises, surtout une fois restaurées et bien réglées
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Martin & Alexandre
J'ai personnellement possédé une D-35 de 1974 qui sonnait très bien.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Martin & Alexandre
dam31 a écrit:Il avait déjà la machine en 2013, je lui avais fait pleker une guitare au printemps 2013gasteropode a écrit:La D12-20 je pense (l'intervention date de 2015, il y avait déjà la machine à Orsay je crois)
J'aimerais bien essayer des Martin 70's, on lit couramment qu'elles peuvent réserver de très bonnes surprises, surtout une fois restaurées et bien réglées
Pour les Martin comme pour les strats des années 70, le problème c'est qu'elles sont considérées maintenant comme vintage donc avec les prix qui vont avec. Donc pas sûr que ça vaille le coup d'en acheter une, la même fabriquée dans les années 80 ou plus avec barrages scallopés et petite bridge-plate en érable a pas mal de chances de sonner mieux et d'être beaucoup moins chère (considérée comme occase donc moins chère qu'une neuve et non vintage, donc plus chère...).
Sinon, l'opération scallopage pour arriver aux dimensions de barrages des années 30 est tout à fait réalisable et peut transcender la guitare. On peut même (mais c'est plus délicat) faire remplacer la bridge-plate par une petite en érable, je l'ai fait faire sur une de mes guitares mais il faut que ce soit fait par un expert.
Sylvain Ballestrieri a réduit le barrage de ma 0-16 NY aux dimensions de ceux de ma 0-21 de 1919 avec le résultat que j'escomptais. Le travail a été facilité par le fait qu'il avait l'autre guitare à côté. Il m'a pris 300€ pour l'opération, je ne les ai pas regrettés (il est cher mais son travail est au dessus de tout ce que j'ai vu, l'équivalent d'un T.J Thompson, resets indétectables par exemple).
Dans les années 70, c'est Didier Pavy qui avait scallopé le barrage de ma 000-28. Là, ça avait carrément libéré la guitare même s'il n'avait pas touché à la bridge-plate (que l'on peut d'ailleurs très bien réduire soi-même avec du papier de verre et de la patience, je l'ai fait sur plusieurs guitares. En plus, en y allant par étapes, ça permet de savoir quand s'arrêter).
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin & Alexandre
parlornut a écrit:Sinon, l'opération scallopage pour arriver aux dimensions de barrages des années 30 est tout à fait réalisable et peut transcender la guitare.
il faut savoir que c'est une opération risquée. Si tu réduis la raideur du barrage ça va augmenter l'amplitude de vibration de la table et tu risques d'avoir une guitare qui frise, d'où obligation de relever l'action. Opération à confier à un luthier très expérimenté.
mehoul- Messages : 651
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Martin & Alexandre
mehoul a écrit:
il faut savoir que c'est une opération risquée. Si tu réduis la raideur du barrage ça va augmenter l'amplitude de vibration de la table et tu risques d'avoir une guitare qui frise, d'où obligation de relever l'action. Opération à confier à un luthier très expérimenté.
Je n'ai jamais eu ce problème personnellement (et pourtant mes guitares ont une action très basse, avec des cordes très légères, mais je n'attaque pas fort, c'est vrai).
Par contre, il faut savoir avant de prendre cette décision du scallopage qu'au niveau son ça va changer les choses à plusieurs niveaux. Plus de souplesse de la table va générer plus de volume, mais l'équilibre tonal va être modifié, plus de basses, risque de moins de sustain également. Il est sûr que c'est donc délicat mais selon ce que l'on cherche et ce qui manque à une guitare donnée, ça peut la transcender.
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin & Alexandre
C'est toi, Denis qui utilisait une lime Scholl ? Techniquement j'ai du mal à voir comment tu fais... Il faut de petites mains non ?
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Martin & Alexandre
ALAINPG a écrit:C'est toi, Denis qui utilisait une lime Scholl ? Techniquement j'ai du mal à voir comment tu fais... Il faut de petites mains non ?
Exact, et je n'ai pas de toutes petites menottes... C'est vrai que ça râpe un peu au niveau des poignets (Ballestrieri pourrait confirmer, et Cheval le fait faire par son assistante...).
La lime Scholl, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, je garde juste la partie métallique, la plie en deux, et en avant. Je lime, je remets les cordes, j'essaie quelques heures, je relime éventuellement, etc... Je termine au papier d verre pour la "propreté".
A ma "grande époque", j'ai limé le chevalet en palissandre de ma Pavy juqu'à le faire disparaître, aucun luthier au monde je pense n'aurait jamais osé le faire... La table était trop raide, ça a considérablement changé les choses ! J'avais même affiné un peu la bridge-plate de ma 00-28 custom shop 12 cases qui ne ressemblait aux vieilles 12 cases que de l'extérieur. Par contre, je ne touche pas à mes Martin vintage, c'est sacré !
Les vrais luthiers affinent avec une petite "noisette", c'est beaucoup plus rapide mais trop risqué pour moi, la lime permet d'y aller petit à petit.
Maintenant, je me suis payé un beau miroir articulé et une lampe sur flexible chez Stewmac, un régal pour voir en 1 minute l'intérieur.
Et dès que j'ai un peu de courage, je vais alléger les barrages de ma Yairi parlor qui a un timbre vraiment très intéressant dans les aigus, mais est trop raide pour mes faibles tirants. J'ai juste un peu la crainte de perdre un peu de ce timbre "église" que je n'ai sur aucune autre guitare et qui m'inspire et aussi de perdre du sustain. Je vais y aller tout doucement.
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Martin & Alexandre
Je note ! merci pour ces conseils "de première main" Je n'ai pas de guitare qui nécessiteraient un tel traitement pour l'instant mais qui sait...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
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