La table et ses barrages
+17
srvmac
JEFF
dam31
caribou
quentinjazz
fredchen
Genghis
ALAINPG
gasteropode
parlornut
Maxime
pierrou
remy
NikkGiggs
Coriolan92
benbenbenben
nano
21 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La table et ses barrages
Je viens de vérifier , il n 'y a pas de " top plate " sur mes : 00 , OM et 0000
pierrou a écrit:Je viens de vérifier , il n 'y a pas de " top plate " sur mes : 00 , OM et 0000
Egalement appelée popsicle brace, vu sa ressemblance avec un bâtonnet d'esquimau ...
Coriolan92- Messages : 5398
1860 et 1890.
Et pour ceux qui sont intéressés par les photos des barrages des vieilles (et très vieilles) Martin, la mine d'or c'est : http://www.vintagemartin.com/sale.html
ex. barrage d'une 00-45 de 29 (l'année de la 0-45 de Joan Baez, mais avec deux barres transversales sur la 00 au lieu d'une sur la 0)
parlornut- Messages : 3121
Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :
- les éclisses brutes de sciage côté intérieur (traits de scie à 45°)
- le nombre de renforts d'éclisse (a priori 8 ou 9 de chaque côté!)
- le bloc de fond en trois parties
- le bloc de talon en rio (? pas sûr, mais il est bien sombre)
- la bridge plate minuscule, qui commence d'ailleurs à souffrir sous la pression des boules .
- la bridge plate minuscule, qui commence d'ailleurs à souffrir sous la pression des boules .
Barrages suite
Coriolan92 a écrit:Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :
On retrouve souvent ces traies de scie sur le dos des vieilles Martin.
La taille de la bridge-plate et son épaisseur sont effectivement bluffants quand on compare aux Martin actuelles, comme cette D28 actuelle :
(Coriolan, peut-être serait-il mieux, si pas trop compliqué pour toi, de permuter tout ce qui concerne les barrages dans "la table et ses barrages" ? Désolé d'avoir dérapé. Merci)
parlornut- Messages : 3121
Coriolan92 a écrit:Plusieurs choses m'interpellent sur cette 00-45 de 1929 :
Il n'est pas en 3 partie, il y a une petite plaque d'érable collée par dessus. On retrouve ça sur les Authentic, par exemple:
Sur des vraies vintages
D-45 1941:
D-28 1948
00-18 1946
etc.
dam31- Messages : 1515
Merci du lien , à l époque il se foutaient complètement des traces de colleparlornut a écrit:
1860 et 1890.
Et pour ceux qui sont intéressés par les photos des barrages des vieilles (et très vieilles) Martin, la mine d'or c'est : http://www.vintagemartin.com/sale.html
Et je m'interroge sur l'utilité de cette pièce d'érable collée sur le bloc de fond
Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle
benbenbenben- Messages : 2433
benbenbenben a écrit:Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle
Et ils ne le font plus maintenant ?
D'après les photos qu'on voit sur les forums, ils le font encore sur la série Authentic (comme les renforts d'éclisses en ruban) mais pas sur les autres séries (standard, 16, 15, road, etc.)Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit:Pour éviter le risque de fente à long terme, dû au pins de sangle
Et ils ne le font plus maintenant ?
Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
C'est ce que fait pre*war guitars, contrairement à MartinCoriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
https://umgf.com/pre-war-guitar-company-general-discussion-t183769-s720.html#p2210712Buck, UMGF Administrator a écrit:The grain on the neck and tail blocks runs vertically, rather than horizontally as on Martins. I know a little about this, but not enough to speak authoritatively as to any practical ramifications. There is no reinforcement strip on the tail block
Coriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.
Je pense que Martin l'a gardé pour faire comme "à l'époque" sur la série Authentic... mais qu'ils ne l'ont pas gardé pour les autres séries car ils en ont conclu comme beaucoup de gens compétents, que ce n'était pas vraiment une bonne idée
dam31 a écrit:C'est ce que fait pre*war guitars, contrairement à MartinCoriolan92 a écrit:Sur mes instruments, je croise le fil du bloc de fond avec celui des éclisses, donc pas de risque. Certains luthiers font même le bloc de fond en contreplaqué ... encore moins de risques!
Parce que se sont des luthiers, et qu'ils construisent intelligemment
benbenbenben a écrit:
Idem. Qui plus est, le bloc sera plus fort, apte à supporter les tensions dans ce sens là (vertical) que dans l'autre (Horizontal). Il se déformera moins également.
Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.
quentinjazz- Messages : 812
quentinjazz a écrit:Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.
C'est très discutable. Certes, un collage en bois de bout tient mal, mais on ne lui demande pas ici de résister à une quelconque traction.
Et croiser le fil permet d'éviter ça :
Cela dit, la discussion montre bien que chacun voit midi à sa porte, et qu'il n'y a pas de consensus clair là-dessus ....
Pour mettre tout le monde d'accord, certains luthiers font des blocs de bas de caisse en multiplis (voire en contreplaqué), en croisant les fils. Par exemple:
[Edit: Gilles l'avait déjà dit plus haut, désolé pour la répétition]
Ils disent qu'on obtient ainsi une qualité structurelle supérieure avec moins de masse et sans influence néfaste sur le timbre pour ce bloc là. Et ce n'est pas plus mal pour fixer un jack quand on installe un système électro
[Edit: Gilles l'avait déjà dit plus haut, désolé pour la répétition]
Ils disent qu'on obtient ainsi une qualité structurelle supérieure avec moins de masse et sans influence néfaste sur le timbre pour ce bloc là. Et ce n'est pas plus mal pour fixer un jack quand on installe un système électro
Dernière édition par dam31 le Mer 8 Avr - 15:16, édité 1 fois
Non, c'est pareil sur la série standard : fil parallèle aux éclissesbenbenbenben a écrit:Je pense que Martin l'a gardé pour faire comme "à l'époque" sur la série Authentic... mais qu'ils ne l'ont pas gardé pour les autres séries car ils en ont conclu comme beaucoup de gens compétents, que ce n'était pas vraiment une bonne idée
quentinjazz a écrit:benbenbenben a écrit:
Moi je ne le fais pas, je colle le bloc avec le fil parallèle aux éclisses, sinon la table et le fond sont collés sur le bois de bout du bloc et ça c'est pas glop.
Sauf si tu viens faire un chanfrein qui vient s'aligner avec les contre-éclisses, au niveau de la surface en contact avec la table et le dos
benbenbenben a écrit:quentinjazz a écrit:benbenbenben a écrit:
Sauf si tu viens faire un chanfrein qui vient s'aligner avec les contre-éclisses, au niveau de la surface en contact avec la table et le dos
Nan mais ça devient compliqué, votre affaire! J'ai toujours collé les contre-éclisses après les blocs. Même chez Martin les contre-éclisses viennent en butée contre les blocs!
Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit:quentinjazz a écrit:benbenbenben a écrit:
Nan mais ça devient compliqué, votre affaire! J'ai toujours collé les contre-éclisses après les blocs. Même chez Martin les contre-éclisses viennent en butée contre les blocs!
Je parle du sommet du bloc
Tu veux dire que la table n'est collée que sur l'arête du chanfrein ??
Ma photo parle d'elle même
Si tu résonne bien, tu peux aussi dire que tout le périmètre de la guitare côté table, ou dos, a cette largeur de collage qui est celle des contre éclisses. Ce n'est pas le même topo au tasseau avant, on s'entend
Si tu résonne bien, tu peux aussi dire que tout le périmètre de la guitare côté table, ou dos, a cette largeur de collage qui est celle des contre éclisses. Ce n'est pas le même topo au tasseau avant, on s'entend
c'est quoi d'ailleurs l'utilité de ce bloc au bas de la guitare?
mehoul- Messages : 651
benbenbenben a écrit:Ma photo parle d'elle même
Ben non. J'avais l'impression que le chanfrein venait mourir contre l'éclisse. Si je comprends bien, le chanfrein s'arrête au niveau du côté intérieur des contre-éclisses, et il y a un replat de la largeur des contre-éclisses en bois de bout. J'ai bon ?
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7