Horreur , calamité et grosse déception .
+10
JEFF
benbenbenben
remy
ALAINPG
gasteropode
nano
Genghis
phil2759
Coriolan92
pierrou
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Horreur , calamité et grosse déception .
Ce matin ma vie a été bouleversée , en regardant une vidéo du luthier Frank Cheval je m 'aperçois que pour faire la tête de ses guitares il met des wings ! Oui il a osé compromettre sa belle lutherie et la solidité de ses belles guitare en faisant comme Martin , et d 'autres certainement , je suis désabusé ...
Re: Horreur , calamité et grosse déception .
Ma dread d'il y a 15 ans a des wings (tête custom proche de Gibson) et ne s'en porte pas plus mal. Les wings permettent d'économiser du bois de plus en plus rare et précieux.
Coriolan92- Messages : 5398
pierrou a écrit:Ce matin ma vie a été bouleversée , en regardant une vidéo du luthier Frank Cheval je m 'aperçois que pour faire la tête de ses guitares il met des wings ! Oui il a osé compromettre sa belle lutherie et la solidité de ses belles guitare en faisant comme Martin , et d 'autres certainement , je suis désabusé ...
Pierre, c'est quoi ces wings? (désolé )
phil2759- Messages : 1991
Les wings, les petits rajouts sur le côté de la tête, ils permettent d'économiser énormément de bois pour la construction du manche, n'ont pas d'influence sur le son, mais certains veulent absolument malgré tout un manche en une pièce...
Genghis- Messages : 332
Et bien, l'ange Gabriel, quand il est passé voir ta mère, les wings, il les avait!
Les wings sont des petites pièces de bois que l'on colle latéralement à la tête de la guitare pou l'élargir en évitant ainsi d'avoir à dégrossir une pièce de bois beaucoup plus grande (plus large) pour faire un manche d'une pièce. C'est un peu moins esthétique, ça ne serait pas moins solide, c'est plus économique et plus écologique par les temps qui courrent.
Les wings sont des petites pièces de bois que l'on colle latéralement à la tête de la guitare pou l'élargir en évitant ainsi d'avoir à dégrossir une pièce de bois beaucoup plus grande (plus large) pour faire un manche d'une pièce. C'est un peu moins esthétique, ça ne serait pas moins solide, c'est plus économique et plus écologique par les temps qui courrent.
nano- Messages : 1899
nano a écrit:Et bien, l'ange Gabriel, quand il est passé voir ta mère, les wings, il les avait!
Merci, je ne savais pas...
m'étonnerait que l'écologie ait quelquechose à voir là dedans!!!
l'économie, ça, tu peux en être sur!!
Des fois, c'est lié (ça devrait être une philosophie, d'ailleurs)
gasteropode- Messages : 430
le grand retours
Tu veux dire que Jésus est revenu dans le corps de Phil et en plus il fait de la moto !nano a écrit:Et bien, l'ange Gabriel, quand il est passé voir ta mère, les wings, il les avait!
Johnny avait raison avec sa chanson .
pierrou a écrit:Tu veux dire que Jésus est revenu dans le corps de Phil et en plus il fait de la moto !nano a écrit:Et bien, l'ange Gabriel, quand il est passé voir ta mère, les wings, il les avait!
Johnny avait raison avec sa chanson .
LOL!!
Pas de wings sur ma dread de FC. Ne pas généraliser la pratique, donc...
ALAINPG- Messages : 2481
Jamais de Wings sur les miennes car ma religion de menuisier n'admet que les têtes rapportées Mais on en a déjà discuté
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
C'est drôle parce que si Martin se cassait un peu le cul, ils prendraient les wings sur le même manche (oui oui, sur les retailles que l'on obtient après avoir déligné le manche, surtout au niveau du sillet de 45 mm, il reste en général 20/25 mm de surplus) et ce serait invisible. Mais non, même là, il viennent déligner d'autres billots uniquement pour les wings...
Sinon, beaucoup de fabricants d'archtops font des wings, et même Kevin Ryan (des guitares à plus de 20K) le fait. Mais comme il y a un placage avant et arrière, c'est au final invisible
En fait les wings, ça vient s'ajouter au débat "Manche une pièce, Scarf joint, pour ou contre?" et avec les afficionados qui vont avec. Mais c'est intéressant d'observer les pour et les contre de chacun.
Personnellement, je sais que les wings ça me rebute, et j'ai designé ma tête en conséquence. Malheureusement, du bel acajou du honduras, on galère de plus en plus à en trouver et les billots sont de moins en moins larges... et c'est pour ça que les wings sont là
Sinon, beaucoup de fabricants d'archtops font des wings, et même Kevin Ryan (des guitares à plus de 20K) le fait. Mais comme il y a un placage avant et arrière, c'est au final invisible
En fait les wings, ça vient s'ajouter au débat "Manche une pièce, Scarf joint, pour ou contre?" et avec les afficionados qui vont avec. Mais c'est intéressant d'observer les pour et les contre de chacun.
Personnellement, je sais que les wings ça me rebute, et j'ai designé ma tête en conséquence. Malheureusement, du bel acajou du honduras, on galère de plus en plus à en trouver et les billots sont de moins en moins larges... et c'est pour ça que les wings sont là
benbenbenben- Messages : 2433
ALAINPG a écrit:Pas de wings sur ma dread de FC. Ne pas généraliser la pratique, donc...
pas de wings sur ma 0012 (qui n'a pas de tête ajourée)
sur ses Jumbo/Lloyd ou autres gros formats de tête, ça me parait inévitable vu la largeur des dites têtes.
Maintenant, je préfère des wings à la tête qu'un talon en plusieurs morceaux à la T.......
mais bon, je ne passe pas mon temps à regarder derrière la tête !
JEFF- Messages : 3110
Pierrou, je savais pas qu'avec ta copine vous faisiez des guitares... vraiment bravo!!
(on ne te reconnait pas bien avec le masque...)
(on ne te reconnait pas bien avec le masque...)
Moi je suis POUR, parce que gaspiller du bois tout ça pour avoir tout d'une pièce, je suis CONTRE.
Et je suis POUR les manches avec scarf joint et talon empilé, pour les mêmes raisons.
D'autant plus qu'un manche avec des collages est bien plus solide, et comme dit Ben, si c'est pris dans le même morceau, ça se voit beaucoup moins ou même pas du tout.
Aujourd'hui, on a plus le droit de gaspiller du bois comme ça (lire cette phrase avec la chanson des enfoirés. merci )
Et je suis POUR les manches avec scarf joint et talon empilé, pour les mêmes raisons.
D'autant plus qu'un manche avec des collages est bien plus solide, et comme dit Ben, si c'est pris dans le même morceau, ça se voit beaucoup moins ou même pas du tout.
Aujourd'hui, on a plus le droit de gaspiller du bois comme ça (lire cette phrase avec la chanson des enfoirés. merci )
quentinjazz- Messages : 812
quentinjazz a écrit:Moi je suis POUR, parce que gaspiller du bois tout ça pour avoir tout d'une pièce, je suis CONTRE.
sur ma Cole clark, ce ne sont que des morceaux de bois collés les uns aux autres... faut dire qu'ils sont écolos les gars...même les cordes sont en plusieurs morceaux... les noeuds génent un peu pour les slides, mais ça va....
technique de construction
En regardant la vidéo j 'ai remarqué que le fond et la table ne reposent pas sur le bord des éclisses mais uniquement sur les "kerfings ou kerfeld " ,les petits trucs en bois collés tout autour des éclisses , le jour qui reste sera comblé par les filets de caisse et de table .
C'est toujours comme ça, ce n'est même pas possible autrement, du moins pas si on veut des filets de bordure.
Quand aux rajouts sur la tête pour économiser du bois, pour ma part je le fais aussi, pour des raisons d'économie... de bois. Parce qu'à l'échelle d'un petit luthier la différence de coût serait négligeable et est même annulée par le temps de travail supplémentaire que ça demande. Et puis comme dit au dessus, si on prend la peine d'utiliser les chutes de la découpe du manche proprement dit, c'est quasi invisible.
Quand aux rajouts sur la tête pour économiser du bois, pour ma part je le fais aussi, pour des raisons d'économie... de bois. Parce qu'à l'échelle d'un petit luthier la différence de coût serait négligeable et est même annulée par le temps de travail supplémentaire que ça demande. Et puis comme dit au dessus, si on prend la peine d'utiliser les chutes de la découpe du manche proprement dit, c'est quasi invisible.
Moi j'aime bien celles de ma 000-28EC. Suivant l'angle lumière/vue, on les voit ou non
dam31- Messages : 1515
Je t'assure que si ils avaient récupéré les wings dans le même manche, en respectant la position des morceaux tu n'aurais rien vu!
Est-ce que tous les manches chez martin sont préformés à la commande numérique? Si c'est le cas, impossible pour eux de respecter la provenance, le sens et la position des ajouts de bois..
Est-ce que tous les manches chez martin sont préformés à la commande numérique? Si c'est le cas, impossible pour eux de respecter la provenance, le sens et la position des ajouts de bois..
quentinjazz a écrit:Est-ce que tous les manches chez martin sont préformés à la commande numérique?
C'est effectivement le cas ...
Coriolan92- Messages : 5398
Quand le honduran coutera plus cher à défoncer à la CNC vu le gaspillage que ça occasionne comparé à faire faire un manche à un ouvrier avec des outils à main, ça ira mieux!
Pour info, Jimi Hendrix adorait les wings sur ses guitare.
Il leur a même dédié une chanson, Little Wing...
(oui, j'ai honte. je -> )
Il leur a même dédié une chanson, Little Wing...
(oui, j'ai honte. je -> )
ManuBig- Messages : 2031
Comme Paulo McCartney, aussi...
gasteropode- Messages : 430
Page 1 sur 2 • 1, 2