Outil imaginé par TJ Thompson
3 participants
Page 1 sur 1
Outil imaginé par TJ Thompson
Dans cette vidéo, TJ Thompson explique qu'il n'est plus nécessaire de remplacer la "bridge plate" lorsqu'on doit recoller un chevalet décollé. Cet outil, lorsque le chevalet est retiré permet de chauffer la table et la bridge plate et applatit la table. Ensuite, sur cette table plate, on peut facilement recoller le chevalet. Ceci, d'après ce que j'ai compris, évite de changer la bridge plate et ainsi de dévaluer la guitare. En matière de vintage, l'important est que tout soit original...
Benja
Re: Outil imaginé par TJ Thompson
Et voilà tous les détails :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Bridges/Thompson_Belly_Reducer.html?tab=Pictures#details
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_tools_for:_Bridges/Thompson_Belly_Reducer.html?tab=Pictures#details
Coriolan92- Messages : 5398
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il fallait changer la bridgeplate pour pouvoir recoller le chevalet ?
est-ce par ce qu'elle était bombée ?
headsup- Messages : 1079
headsup a écrit:ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il fallait changer la bridgeplate pour pouvoir recoller le chevalet ?
Oui je pense !
Benja
Je suis d'accord avec headsup, c'est une bonne question. En général, on ne change la bridge plate que s'il y a usure exagérée due aux boules à l'extrémité des cordes.
Sinon, ajuster un chevalet au dôme d'une table, c'est le B-a ba. Une Martin présente une table avec un radius de 28', et il est nécessaire de mettre le chevalet en forme avant collage.
Que le gadget de TJ permette de s'affranchir de cette opération, soit, mais qui de l'action et la perte de volume/sonorité que cela entraîne ?
Modifier à chaud la structure d'une pièce en bois vintage, est-ce bien respecter justement le caractère vintage de l'instrument?
Sinon, ajuster un chevalet au dôme d'une table, c'est le B-a ba. Une Martin présente une table avec un radius de 28', et il est nécessaire de mettre le chevalet en forme avant collage.
Que le gadget de TJ permette de s'affranchir de cette opération, soit, mais qui de l'action et la perte de volume/sonorité que cela entraîne ?
Modifier à chaud la structure d'une pièce en bois vintage, est-ce bien respecter justement le caractère vintage de l'instrument?
Coriolan92- Messages : 5398