Andy Manson Magpie
+15
nano
ManuBig
Yin
lukou
mehoul
didier13
parlornut
JEFF
Genghis
dam31
benbenbenben
remy
Coriolan92
ALAINPG
brunoi
19 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Andy Manson Magpie
bonjour à tous !
Andy Manson va attaquer ma guitare ( commandée cet été lors d'une visite à son atelier au Portugal ).
J'ai donc choisi le modele Magpie mais en 12 frets et tête ajourée . 46mm au sillet . Side Hole , Abalone , Tuners by Keith Robson....
J'hésite juste encore sur le choix du capteur . J'ai opté à la base pour un Lr-Baggs Element mais j'ai à la maison un système RMC ( 6 capteurs piezo et preampli externe Poly Drive II ) . C'est ce qui est monté sur les Godin entre autre. Je me rappelle avoir eu dans le passé une Taylor Doyle Dykes qui avait ce système et le son était fabuleux .
Il doit me transmettre les photos durant toute la réalisation . Je vous ferai partager ça !
Andy Manson va attaquer ma guitare ( commandée cet été lors d'une visite à son atelier au Portugal ).
J'ai donc choisi le modele Magpie mais en 12 frets et tête ajourée . 46mm au sillet . Side Hole , Abalone , Tuners by Keith Robson....
J'hésite juste encore sur le choix du capteur . J'ai opté à la base pour un Lr-Baggs Element mais j'ai à la maison un système RMC ( 6 capteurs piezo et preampli externe Poly Drive II ) . C'est ce qui est monté sur les Godin entre autre. Je me rappelle avoir eu dans le passé une Taylor Doyle Dykes qui avait ce système et le son était fabuleux .
Il doit me transmettre les photos durant toute la réalisation . Je vous ferai partager ça !
brunoi- Messages : 356
Re: Andy Manson Magpie
Les 1eres photos que m'a envoyé Andy ...
Super projet, Bruno ! heureux de pouvoir le suivre ici.
Le LR Baggs élément c'est un capteur placé sous le sillet. Une espèce de tresse en tissu. Le rendu n'est pas ce qui se fait de mieux et, par principe, je suis contre tout ce qui interfère entre la vibration de la corde et la table comme ce genre de systèmes. Cela modifie le rendu acoustique de l'instrument selon mon expérience. C'est dommage sur une guitare aussi bonne que celle-là. Je ne connais pas le système Godin. Ma recommandation : K&K Pure Mini.
Le LR Baggs élément c'est un capteur placé sous le sillet. Une espèce de tresse en tissu. Le rendu n'est pas ce qui se fait de mieux et, par principe, je suis contre tout ce qui interfère entre la vibration de la corde et la table comme ce genre de systèmes. Cela modifie le rendu acoustique de l'instrument selon mon expérience. C'est dommage sur une guitare aussi bonne que celle-là. Je ne connais pas le système Godin. Ma recommandation : K&K Pure Mini.
ALAINPG- Messages : 2481
Bizarre, ce manche à l'espagnole ...
Coriolan92- Messages : 5398
Salut Alain .
J'ai le Lr-baggs element sur ma Kingfisher Manson et le son est très bon . Par contre j'ai eu une Martin montée avec le k&k pure mini et j'avoue que je n'avais pas été convaincu...
Apres je peux toujours changer pour autre chose . J'ai aussi un Fishman rare Earth à la maison .
A voir !
J'ai le Lr-baggs element sur ma Kingfisher Manson et le son est très bon . Par contre j'ai eu une Martin montée avec le k&k pure mini et j'avoue que je n'avais pas été convaincu...
Apres je peux toujours changer pour autre chose . J'ai aussi un Fishman rare Earth à la maison .
A voir !
Pourquoi manche à l'espagnole ? C'est quoi la particularité ?
brunoi a écrit:Salut Alain .
A voir !
Eh bien, tu as déjà une bonne idée de ce que tu aimes alors...
brunoi a écrit:Pourquoi manche à l'espagnole ? C'est quoi la particularité ?
c'est l'assemblage manche/caisse ,avec les éclisses qui rentrent dans une rainure de chaque coté du manche. c'est très courant dans le monde de la guitare classique.
joli fond en tout cas
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
brunoi a écrit:Pourquoi manche à l'espagnole ? C'est quoi la particularité ?
Pour compléter ce que dit Rémy, c'est un assemblage où le bloc de manche fait en fait partie du manche.
On crée des rainures de chaque côté, où les éclisses viennent s'insérer.
L'avantage est une rigidité à toute épreuve; l’inconvénient est un démontage impossible, donc pas de neck reset.
Ce n'est pas gênant sur une classique à cordes nylon, où la faible tension des cordes alliée à une forte section du manche ne font pas craindre de déformation.
Par contre, avec des cordes aciers, faut voir ... C'est la première fois que je vois ce type d'assemblage pour une steel string.
En tout cas merci de partager ces photos, c'est un vrai plaisir pour l'amateur que je suis
dam31- Messages : 1515
benbenbenben a écrit:Pellerin le fais
Si je ne m'abuse, en modèle de série, Cordoba en à sorti une assez récemment également :
https://www.youtube.com/watch?v=4nkavIzBFlw
Après à la différence des luthiers, les constructeurs en usine ne donnent pas de garantie à vie sur leurs instruments, donc ils ne prennent pas trop de risque ^^.
En tout cas, le fond de cette guitare Mason semble effectivement très beau .
Genghis- Messages : 332
Genghis a écrit:benbenbenben a écrit:Pellerin le fais
Si je ne m'abuse, en modèle de série, Cordoba en à sorti une assez récemment également :
https://www.youtube.com/watch?v=4nkavIzBFlw
Après à la différence des luthiers, les constructeurs en usine ne donnent pas de garantie à vie sur leurs instruments, donc ils ne prennent pas trop de risque ^^.
En tout cas, le fond de cette guitare Mason semble effectivement très beau .
La plupart des marques US garantissent à vie au premier propriétaire; Lowden aussi. Certains luthiers garantissent pour la durée de vie du luthier.....
JEFF- Messages : 3110
En plus Andy Manson n'est pas non plus un debutant dans le monde de la lutherie.
donc je suis plus que confiant !
brunoi a écrit:En plus Andy Manson n'est pas non plus un debutant dans le monde de la lutherie.
Tu peux l'être ! Pour avoir possédé trois Manson (ta Kinfisher, une Magpie de 85 et une Raven de 92), jamais eu de souci avec les manches, celui de la Raven pourtant était très fin. En plus, c'est une 12 cases, et tu ne montes pas de médiums, mais des custom light, je crois ?
Finalement pas de pas coupé ?
Je suis évidemment très curieux de suivre la construction et d'avoir ton avis quand tu la recevras. Les Manson ont longtmeps figuré parmi mes préférées, en plus Andy est vraiment quelqu'un de charmant, ce qui ne gâte rien !
parlornut- Messages : 3121
Hello Denis.
si j'ai opté pour un pan coupé. Pour avoir plus d'acces aux aigus compte tenu que ce sera iune 12 frets....
si j'ai opté pour un pan coupé. Pour avoir plus d'acces aux aigus compte tenu que ce sera iune 12 frets....
Rien qu'à voir les photos d'atelier je ressens comme une attirance !!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Les nouvelles photos que m'a envoyé Andy Manson Hier soir !!
Ca avance....
Ca avance....
Andy ne chôme pas ! La table, finalement, c'est de l'européen ? Et la bridge-plate ? Je crois qu'il met parfois du cerisier, très tendre. A moins que ce ne soit du palissandre, fin visiblement. Anyway, Andy construit léger, et comme tu le sais aussi bien que moi, ses guitares sonnent !
A suivre...
A suivre...
parlornut- Messages : 3121
Oui , la table c'est de l'Européen . Par contre lequel , je ne sais pas . Je lui demanderai !
Ses guitares sonnent et plus ça va et plus la finition est parfaite !
Ses guitares sonnent et plus ça va et plus la finition est parfaite !
J'ai posé la question à Andy et il m'a deja répondu !!! C'est du German Spruce .
A chacun ses barrages, avec ces trois petites barres en éventail derrière le chevalet .
Et la fabrication de la rosace est originale : d'habitude, on défonce un sillon où viendront se placer les différents filets. Là, il rajoute un filet intérieur.
C'est tout à fait pertinent dans la mesure où cela vient protéger la tranche de la table, fragile, et normalement visible au pourtour de la rosace.
Je note à toutes fins utiles!
C'est tout à fait pertinent dans la mesure où cela vient protéger la tranche de la table, fragile, et normalement visible au pourtour de la rosace.
Je note à toutes fins utiles!
Les specifications de ma future Magpie :
-Magpie cutaway, 12 fret, slot head -
-side hole -
-Abalone trim soundhole, edge of body, fingerboard extension -
-Scale 632 mm
-Nut 46 mm, 12th fret 55.5 mm, bridge 56 mm
-Strings .011".... I use Martin FX 11/52
-Neck, rounder/flatter than my usual Kingfisher
-Back and sides Indian rosewood
-Top sitka or coloured European spruce
-Neck mahogany
-Fingerboard and bridge ebony
-Diamond Mother of pearl fingerboard inlays, round dots in edge
-Tuners by Keith Robson -
-Case by Ameritage
-Magpie cutaway, 12 fret, slot head -
-side hole -
-Abalone trim soundhole, edge of body, fingerboard extension -
-Scale 632 mm
-Nut 46 mm, 12th fret 55.5 mm, bridge 56 mm
-Strings .011".... I use Martin FX 11/52
-Neck, rounder/flatter than my usual Kingfisher
-Back and sides Indian rosewood
-Top sitka or coloured European spruce
-Neck mahogany
-Fingerboard and bridge ebony
-Diamond Mother of pearl fingerboard inlays, round dots in edge
-Tuners by Keith Robson -
-Case by Ameritage
Side hole, Keith Robson tuners, Slothead et cutaway ! un modèle unique, for sure !
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8