Ma #6 OM en moonspruce/acajou
+4
remy
lukou
dam31
quentinjazz
8 participants
Ma #6 OM en moonspruce/acajou
Et voilà, c'en est fini pour celle là!
Il s'agit d'une OM en épicéa autrichien (même fournisseur que B&H), acajou plus que centenaire que j'ai débité dans un piano droit tout en massif, qui partait à la benne.
Mon joint préféré du monde entier!
C'était pas sans douleur, cette guitare..
J'ai passé 15 jours à chercher une vibration à la c**, tout est arrangé, heureusement.. Une mécanique se mettait à vibrer et ça résonnait partout, à croire que mes assemblages étaient pas mauvais
Fin Novembre, mon pote viendra la chercher sur Paris et elle prendra la direction de Nantes pour y vivre une vie musicale tranquille, je l'espère!
https://www.youtube.com/watch?v=e-wyF3iBZDo
Sur la vidéo le réglage était un peu haut, pas très confort pour mon ami Marc, mais j'ai tout revu depuis pour avoir une action sympa à jouer.
Il est accordeur de pianos comme moi, et trouve rarement des guitares justes selon lui. Celle là le gêne un peu sur je ne sais plus quelle quinte qui sonne juste à vide mais pas frettée, alors que c'est le même frettage, le même tirant, la même compensation que sur mes autres OM qu'il a toujours trouvées très justes justement.. je ne sais pas vraiment pourquoi il y a cette différence.
Bonne soirée!
Q.
Il s'agit d'une OM en épicéa autrichien (même fournisseur que B&H), acajou plus que centenaire que j'ai débité dans un piano droit tout en massif, qui partait à la benne.
Mon joint préféré du monde entier!
C'était pas sans douleur, cette guitare..
J'ai passé 15 jours à chercher une vibration à la c**, tout est arrangé, heureusement.. Une mécanique se mettait à vibrer et ça résonnait partout, à croire que mes assemblages étaient pas mauvais
Fin Novembre, mon pote viendra la chercher sur Paris et elle prendra la direction de Nantes pour y vivre une vie musicale tranquille, je l'espère!
https://www.youtube.com/watch?v=e-wyF3iBZDo
Sur la vidéo le réglage était un peu haut, pas très confort pour mon ami Marc, mais j'ai tout revu depuis pour avoir une action sympa à jouer.
Il est accordeur de pianos comme moi, et trouve rarement des guitares justes selon lui. Celle là le gêne un peu sur je ne sais plus quelle quinte qui sonne juste à vide mais pas frettée, alors que c'est le même frettage, le même tirant, la même compensation que sur mes autres OM qu'il a toujours trouvées très justes justement.. je ne sais pas vraiment pourquoi il y a cette différence.
Bonne soirée!
Q.
quentinjazz- Messages : 812
Re: Ma #6 OM en moonspruce/acajou
Et pour le fun:
Bonjour, je suis Alain Q. et j'approuve cette guitare:
A chaque fois je ressors tout heureux de son atelier, c'est vraiment des moments géniaux.. limite je pourrais fabriquer des guitares juste pour pouvoir venir en parler 1h avec lui!
Bonjour, je suis Alain Q. et j'approuve cette guitare:
A chaque fois je ressors tout heureux de son atelier, c'est vraiment des moments géniaux.. limite je pourrais fabriquer des guitares juste pour pouvoir venir en parler 1h avec lui!
Je l'avais vue sur le forum BdB (avec le mystère de la vibration parasite). Chapeau, elle est très réussie et apparemment elle sonne très bien. Tu as bien fait de donner une seconde vie à ce bel acajou, le piano semble être un bon moyen de maturer du bois de lutherie
dam31- Messages : 1515
Très belle. Bravo !
lukou- Messages : 1316
L'acajou du dos est magnifique et le placage de tête ainsi coupė est bien mis en valeur.
Il y a beaucoup de progression dans ton travail de lutherie, autant sur le choix des couleurs que sur l'exécution
Bravo
Il y a beaucoup de progression dans ton travail de lutherie, autant sur le choix des couleurs que sur l'exécution
Bravo
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Très beau, félicitations !
ALAINPG- Messages : 2481
quentinjazz a écrit:Mon joint préféré du monde entier!
Tu peux en être fier, il est magnifique !
sonny boy havidson- Messages : 80
Celui de Bob Marley
Celle-là, elle était fumeuse...
Seita prendre au second degré...
Oui, sinon quelqu'un risque d'être passé à tabac.
Une simple blague, quoi...
Ca blague dur aujourd'hui !
Et j'arrive à la fumée ( ) des cierges (?) pour admirer cette superbe réalisation. Magnifique, Quentin. La table vient du même batch que pour moi ?
Coriolan92- Messages : 5398
lukou a écrit:Très belle. Bravo !
+ 1! et en plus elle l'air de bien sonner .... chapeau bas !
Coriolan92 a écrit:Et j'arrive à la fumée ( ) des cierges (?) pour admirer cette superbe réalisation. Magnifique, Quentin. La table vient du même batch que pour moi ?
Nope, ça vient de mon stock précédent, 2 ans de séchage en plus au compteur.
J'ai hâte de travailler la suivante avec un bois que je connais mieux pour la caisse: le palissandre indien.
Je n'avais pas pu voir la vidéo, c'est très bon. La basse a l'air très profonde avec un sustain confortable...