Fine resophonic style O 12 cases
+8
NikkGiggs
JLH
Lionel
JEFF
lukou
nano
remy
Ben G
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fine resophonic style O 12 cases
Bonjour à tous,
du haut de mes 28 ans (pas trop haut quand même), j'ai décidé de franchir le pas pour la première fois et de me faire fabriquer une guitare de luthier. Après avoir possédé plusieurs Taylor (314ce, GT8), une Martin D42, une Huss&Dalton CM ainsi que 3 National Resophonic (tricone, singlecone et spider), j'ai décidé de quasiment tout revendre afin de financer une guitare Fine Resophonic fabriquée par Mike Lewis. Avec ma jeune expérience personnelle, je sais que les guitares à résonateurs sont mes favorites. Jouant principalement du bluegrass, du slide et du ragtime, je trouve tout ce que je cherche dans ce type de guitare, attaque, harmoniques...
Mon choix s'est donc porté sur un Style O 12 cases, corps en laiton, manche érable flammé, touche ébène, repères de touche "custom" et surtout en lieu et place des traditionnels palmiers, un décor sur le thème de Jules Verne (Nautilus, Montgolfière...)
La livraison de la bête est prévue pour Noël si tout se passe bien.
J'espère ne pas trop détonner sur le forum avec une guitare en métal, mais je pense néanmoins qu'elle peut être considérée comme une belle guitare acoustique.
Amicalement,
Benjamin
du haut de mes 28 ans (pas trop haut quand même), j'ai décidé de franchir le pas pour la première fois et de me faire fabriquer une guitare de luthier. Après avoir possédé plusieurs Taylor (314ce, GT8), une Martin D42, une Huss&Dalton CM ainsi que 3 National Resophonic (tricone, singlecone et spider), j'ai décidé de quasiment tout revendre afin de financer une guitare Fine Resophonic fabriquée par Mike Lewis. Avec ma jeune expérience personnelle, je sais que les guitares à résonateurs sont mes favorites. Jouant principalement du bluegrass, du slide et du ragtime, je trouve tout ce que je cherche dans ce type de guitare, attaque, harmoniques...
Mon choix s'est donc porté sur un Style O 12 cases, corps en laiton, manche érable flammé, touche ébène, repères de touche "custom" et surtout en lieu et place des traditionnels palmiers, un décor sur le thème de Jules Verne (Nautilus, Montgolfière...)
La livraison de la bête est prévue pour Noël si tout se passe bien.
J'espère ne pas trop détonner sur le forum avec une guitare en métal, mais je pense néanmoins qu'elle peut être considérée comme une belle guitare acoustique.
Amicalement,
Benjamin
Ben G- Messages : 429
Re: Fine resophonic style O 12 cases
au contraire: projet très intéressant à suivre. c'est un univers que je ne connais pas du tout et j'espère voir un max de photos sur cette fabrication!
première question: sur ce type d'instrument le format a autant d'influence sur la sonorité que sur une acoustique en bois?
première question: sur ce type d'instrument le format a autant d'influence sur la sonorité que sur une acoustique en bois?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Si, si, Benjamin, ton projet m'intéresse, et d'ailleurs nous en avons déjà parlé!
nano- Messages : 1899
Un super projet. Cela sera encore mieux si on arrive à suivre la progression. "Pour Noêl...", cela va aller très vite. On est loin de nos temps d'attente habituels!
lukou- Messages : 1316
Dire que c'est le luthier le plus près de chez moi (3 km) et que je ne lui ai jamais rendu visite pour essayer ces instruments .
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
N'y va pas Rémy, tu vas encore te faire du mal!
MP pour une Mike Lewis à vende (pas à moi........)
si cela intéresse l'un d'entre vous, une bonne connaissance (çà veut dire honnête et fiable) vend un réso Mike Lewis. il est près d'Avranches
désolé c'est un tricone gaucher........;
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/697088787.htm?ca=4_s
désolé c'est un tricone gaucher........;
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/697088787.htm?ca=4_s
JEFF- Messages : 3110
Il est vrai que les délais sont courts, mais un corps de style O doit être plus rapide à monter qu'une acoustique standard (pas de barrages...). Et c'est tant mieux pour moi.
Le tricone gaucher pourrait peut-être intéresser Sergio, encore qu'il a vendu récemment un single cône...
Superbe! Poste nous des photos sous le sapin! Mike est un copain et s'occupe de mes deux Style O. Ton post fait plaisir, bien au contraire !
Salut ! Je me manifeste peu en ce moment, mais là, je vais prendre le temps pour suivre tout ça avec une très grande attention !
Merci pour le partage
Merci pour le partage
JLH- Messages : 111
Moi aussi, j'ai hâte de voir avancer ton projet.
Surtout que je pense qu'un jour, je lui commanderai un Single Cone en Koa 14 cases...
Tu vas l'amplifier ?
Surtout que je pense qu'un jour, je lui commanderai un Single Cone en Koa 14 cases...
Tu vas l'amplifier ?
NikkGiggs- Messages : 2055
J'avoue avoir beaucoup hésité avec un singlecone 12 cases koa, mais j'ai privilégié le style O pour le son qui me correspond mieux.
Sinon j'ai hésité à l'amplifier car je joue dans un groupe irlando/bluegrass où nous sommes 8 et il faut du volume en concert, mais je préfère la garder 100% acoustique et donc jouer avec un micro devant la guitare en live. C'est la seule solution respectueuse du son de la guitare selon moi.
Sinon j'ai hésité à l'amplifier car je joue dans un groupe irlando/bluegrass où nous sommes 8 et il faut du volume en concert, mais je préfère la garder 100% acoustique et donc jouer avec un micro devant la guitare en live. C'est la seule solution respectueuse du son de la guitare selon moi.
Ben G a écrit:J'avoue avoir beaucoup hésité avec un singlecone 12 cases koa, mais j'ai privilégié le style O pour le son qui me correspond mieux.
C'est sûr, mais ca dépend où tu joues.
Sur les grosses scènes (sans batteur), il n'y pas de soucis. Par contre, sur les petites scènes resto/bar/pub, je trouve que c'est ingérable.
J'ai pas l'expérience avec un réso, peut-être que le niveau de sortie est suffisant. Mais avec guitare/mandoline, ca larsen tout le temps.
Jusque là sur grosse scène et bars ça a marché, je joue avec un micro devant que je laisse à 30 cm et je me rapproche pour les solos, cela dit on n'a pas de batteur donc le volume est raisonnable et permet donc ce type de prise de son. Je me doute qu'avec un batteur ça doit être une autre paire de manches. Les singlecones sont suffisamment puissant pour s'imposer au milieu de basse, mando, banjo, violon...
C'est bon à savoir.
Tu penses lui commander un Spider après ?
Tu penses lui commander un Spider après ?
Pas de spider, je viens juste de me séparer de mon Smith&young et je pense avec le recul que le spider est le système de reso que j'aime le moins, par contre revendre mon tricone nrp pour me faire fabriquer un tricone fine resophonic corps en bois, ça pourrait arriver. Mais je tiens à bien apprivoiser mon singlecone avant cela.
héhé, Tricone en bois ... ça doit sonner !!
La guitare avance sérieusement, ne sachant pas si Mike Lewis accepte que l'on poste les photos qu'il m'envoie, je m'abstiens pour le moment. En tous cas le corps est fait, reste le nickelage, le polissage et le dessin du motif. Le manche est en cours. La belle sera en ma possession pour Noël. Si Mike m'y autorise je posterai les photos de la fabrication qu'il m'envoie.
Cela m'étonnerait bien qu'il refuse sauf celles qui top secret bien sur.
c'est vrai que l'on n'a pas souvent l'occasion de suivre les étapes de fabrication d'un tel instrument
c'est vrai que l'on n'a pas souvent l'occasion de suivre les étapes de fabrication d'un tel instrument
Il en est où ce réso ??
Je pense qu'il devrait être terminé courant janvier, fin décembre il restait le polissage et le sablage des motifs. Je ferai des vidéos avec dès que je l'aurai.
Cool !! Tu as des photos ?
pas de photos pour le moment malheureusement. J'en ferai très vite.
L'attente ne devrait plus être trop longue...
Voici 2 photos pour patienter.
Voici 2 photos pour patienter.
Page 1 sur 2 • 1, 2